Sommaire Intérêts et Motivations Présentation du programme

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CONGRES NATIONAL POUR LEMPLOI 28,29 et 30 Juin 2012 Micro-investissement et priorité régional.
Advertisements

Commission Economique pour l’Afrique
Opportunités de financement dans la région
Soutient linnovation et la croissance des PME Financement des créances professionnelles Marie GABEAUD.
Le plan de développement énergétique au Portugal
Des garanties pour l’accès au financement des entreprises du Sud
Programme de Mise à Niveau Mécanismes d’appui spécifiques
ÉLABORATION DES PROJETS DE PETITE TAILLE
Soit le patrimoine initial suivant (Bilan très simplifié)
Agence Nationale pour la Maîtrise de Énergie
Dakar, 3-5 November Regional Workshop on Access to modern Energy in urban and peri-urban areas Dakar, 3-5 November 2009 Lexpérience du développement.
POUR FINANCER ET ACCOMPAGNER LES PME Pacte Pme, le 8 novembre 2007 Jacques PERES, Responsable innovation à OSEO bretagne.
1 CCGD ENERGIE Les panneaux solaires 2 Information publique 20 mars 2008 Salle communale Dampicourt.
Enjeux Laurent Ghékiere.
- Introduction en 1989 par TECHNOSERVE. - Régions ciblées: Brong Ahafo et Northern, les plus agricoles. - Pincipaux produits ciblés: maïs, igname, huile.
Problématique du financement privé : analyse de cas
Rafik MISSAOUI Problématique dintervention des banques locales Les mécanismes innovants de financement des projets dénergies renouvelables en Afrique du.
L’AFFACTURAGE L'affacturage est un contrat par lequel un établissement de crédit spécialisé, appelé factor, achète ferme les créances détenues par un fournisseur,
Atténuation des émissions de GES en Tunisie
1 Fonds dElectrification Rurale au Bénin Rencontre annuelle du CLUB-ER Mombasa, mars 2010 Zacari EOULAM DG/ABERME/BENIN DCF DISPENSAIRE ECOLE Micro.
TRADE ACADEMY H.S.B.C. - CCI PAU le 5 novembre 2010 Françoise LAMARQUE
SITUATION DES PROJETS DE RESTRUCTURATION FINANCIERE AFD Tunis D. Logeay / M. Rjiba MISE A NIVEAU DES ENTREPRISES INDUSTRIELLES.
Simulation de management Principes d’une simulation de gestion
SOMMAIRE Contexte Programme de services financiers Proposition distinctive Évaluation de la liste de clients Objectifs/facilités de prêt admissibles Garanties/exigences.
Procédures d’utilisation des lignes de crédit extérieures
CAS DES ENERGIES RENOUVELABLES AU MAROC
Plan Épargne chèque-Vacances
Les avancées et les difficultés dune filière innovante : le solaire photovoltaïque Comment tendre vers le facteur 4 dans les logements existants ? Christophe.
AHK (26 février 2013, Berlin Allemagne)
Ingénieur à la Direction de l’équipement de la STEG
Crédit Mutuel Nord Europe Caisse Solidaire du CMNE
17 th Congress UPDEAHammamet May th Congress UPDEAHammamet May Présenté par: Chebbi Laroussi.
PROPOSITION DE BUDGET 2010 Conseil dadministration du 1er décembre 2009.
Efficacité énergétique dans l'industrie : contexte, enjeux et perspectives Yann MENAGER - DGEC 5 décembre
W w w. a q u a d e v. o r g MICROFINANCE ET ENERGIES RENOUVELABLES : EXPERIENCE DE SENEGAL VIII-DDERV Projet test Financé par la Région Wallonne Piloté
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de lAgriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
Farmers organizations, policies and markets Implications pour les pays et projets du Système dAllocation fondé sur les performances.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
LES PRELEVEMENTS SUR RESSOURCES PROPRES
ESSOR PMI : Un outil au service des entreprises du grand Sud Est
Sondage Quel est le budget total consacré à la formation professionnelle en France ? Qui connait le Congé Individuel de Formation ? Qui connait le FONGECIF.
REUNION DU 30/01/ Mesures sociales régionales impliquant le fournisseur social (clients protégés) SIBELGA.
1 Colloque du 22/09//09. communication, information, pédagogie Les compétences à mobiliser Une décision positive exige que : La pertinence du programme,
L’affacturage, une source de financement qui résiste à la crise
OSEO, pour financer et accompagner les PME
Bilan 2011 et Engagements 2012 Jeudi 31 mai 2012 RCI 45 Guillaume VAULTIER, Chargé d’Affaires Innovation  Investissement  International  Trésorerie.
Chapitre I DU PATRIMOINE AU BILAN
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
Schweizerischer Bauernverband Union Suisse des Paysans Unione Svizzera dei Contadini © SBV/USP Mars 2011 Énergies renouvelables – une chance pour l’agriculture.
Il est temps de changer d’ère… Découverte gisements Moyen-Orient Le pétrole:
ATELIER 28 NOVEMBRE 2014 AEDQ LA DIMENSION RATIONNELLE FACE À LA FIXATION DES PRIX.
1 Brest 26 septembre 2009Patrice Baillieux –REGIO E3 France, Belgique, Luxembourg La réaction des institutions européennes à la crise économique Commission.
Regroupement de crédits
1 01 Décembre 2009 COMMUNICATION FINANCIERE DE LA BANQUE DE L’HABITAT.
Service Public Régional de Bruxelles - Bruxelles Pouvoirs Locaux - Direction des Investissements 20 mai 2015.
Simulation de contrat – Projet Freedom
III Le portefeuille-titres
Innovation  Investissement  International  Trésorerie  Création  Transmission  oseo.fr LES PRÊTS VERTS BONIFIES LES PRÊTS VERTS BONIFIES LA GARANTIE.
PDDAA: Chaîne de valeur HORTICULTURE. Situation actuelle Opportunité 1: Marché international (UE) fruits/légumes frais Manque d’accès au finance: taux.
LA FIN DES TARIFS REGLEMENTES EN GAZ NATUREL ET EN ELECTRICITE
ENT-201 Cours 2: TP Solutionnaire
Innovation  Investissement  International  Trésorerie  Création  Transmission  oseo.fr OSEO et l’international.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
L’impression de ce document est-elle indispensable ? Si oui, pensez à imprimer plusieurs diapositives par feuille, en noir et blanc de préférence. Loi.
Ace Patrimoine Courtier en opérations de banque et en services de paiement, mandataire d’intermédiaire en opérations de banque et service de paiement et.
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
Courtier en prêts immobiliers depuis 1984  Faciliter vos démarches pour votre projet immobilier,  Vous accompagner à chaque étape,  La qualité de.
Par M. Anouar Jamali Directeur R&D, ESITH 1. Comment quantifier l’efficacité énergétique ?
Systèmes de Garantie en Tunisie Situation actuelle et perspectives Souhir TAKTAK- Ministère des Finances Multi Country Workshop on Support for Euro-Mediterranean.
Financement de l’agriculture camerounaise par la microfinance Présentation par Robert NGONTHE Directeur des Etudes ISE ISSEA de Yaoundé (Cameroun, Congo,
Transcription de la présentation:

Financement du programme PROSOL 26/03/2017 Financement du programme PROSOL

Sommaire Intérêts et Motivations Présentation du programme Mécanisme d’octroi des crédits PROSOL Indicateurs de réussite du projet Opportunités & Développement

Intérêts et motivations de la banque à travers l’adhésion au programme Accompagner la politique de l’État Tunisien en matière de promotion de l’efficacité énergétique en renforçant l’utilisation des énergies alternatives. La volonté d’Attijari bank d’affirmer sa position de banque citoyenne par une forte contribution au développement durable. La confirmation de l’expérience reconnue de la banque en matière de financement de projets structurés et l’utilisation de ce savoir faire pour le développement des ER au niveau du secteur résidentiel. Faire profiter les ménages des conditions de crédit très avantageuses en transformant leurs risque de crédit en un risque quasi-souverain à travers l’interposition de la STEG

Présentation du Programme Attijari Bank, a adhéré au projet PROSOL en partenariat avec la STEG et l’ANME en 2006 et le mécanisme de financement es devenu opérationnel en juin 2007. Attijari bank a mis à la disposition de tous les ménages tunisiens [abonnés STEG] une enveloppe de crédits de TND 117M² pour la période 2007-2011 et a reconduit cette expérience avec une nouvelle ligne de TND 150M² pour la période 2012-2017. Les crédits sont accordés aux acquéreurs de CES ou des panneaux solaires photovoltaïques sous forme de CMT totalement garantis par la STEG, remboursables sur 5 a 7 ans à un taux bonifié et fixe sur toute la durée de remboursement. Les crédits existent en plusieurs montants qui varient entre TND 550 et 6000 DT. L’ANME accorde des subventions de l’ordre de 20% du prix du d’acquisition Le bénéficiaire du crédit n’a pas besoin de se présenter à la banque, il traite uniquement avec l’installateur de l’équipement qui lui fournira toute la paperasse nécessaire au déblocage du crédit . Les échéances du crédit sont connues au moment de la signature du contrat et sont réglées automatiquement à travers la facture d’électricité

Mécanisme d’octroi des crédits La STEG rembourse la banque et se fait rembourser via les factures d’électricité Dossier prise en charge par la STEG 2 ANME approuve les dossiers et la demande de subvention 4 Demande subvention à l’ANME 3 ANME Retourne les dossiers à la STEG La STEG revoit les dossiers et Ordonne les Virements aux profit des fournisseurs 5 La banque émet à la STEG un échéancier lors de chaque déblocage 7 Fournisseurs Paiement des fournisseurs 6 Démarchage 1 Signature Formulaire par Client Paiement reliquat et frais de dossier Installation du CES ou photovoltaique Accord cadre Clients

Modalités de fixation des taux d’intérêts Échéanciers de remboursements des crédits aux particuliers Année Taux d’intérêts fixe applicables aux tirages 2007 6.25% 2008 6.39% 2009 6.37% 2010 5,44% 2011 5,72% Montants des échéances à rembourser pour les acquisitions en 2011 Catégories des crédits CES (en DT) Échéances bimestrielles (en DT) 550 21,166 750 28,863 950 36,560 1150 44,257 1250 48,106 Catégories des crédits BS (en DT) Échéances bimestrielles (en DT) 2000 76,969 3000 115,453 4000 153,938 5000 192,422 6000 230,907

Indicateurs de réussite du projet: Situation au 31/05/2011 Indicateurs de réussite du programme La consommation intégrale de la 1ère ligne de 117M² mise en place pour la période 2007-2011 Le financement de plus 100.000ménages pour l’acquisition de CES sur une période de 5 ans Evolution importante de la surface installée de panneaux solaires entre 2005 - 2011

Opportunités & Développement ► le développement du financement des ER reste tributaire (notamment dans un contextes de trésorerie de plus en plus serrée) de la disponibilité des sources de financement adaptés et a des couts acceptables tel que : La mise en place de ligne spécifiques de refinancement à travers les organismes multilatéraux engagés dans les projets de Développement durable (BERD, BEI, BID, BAD …) notamment pour le financement des Industriels qui optent pour la consommation des énergies propres (Cogénération, Photovoltaïque, Eolien..) et dont la réalisation ne peut se faire qu’à travers la mise en place de ressources à long terme. Le refinancement par la BCT des financements s’inscrivant dans le cadre des ER

Merci pour votre attention 26/03/2017 Merci pour votre attention