L'INSTANT DU MENTORAT: LAPPRENTISSAGE PROFESSIONNEL DIFFÉRENCIÉ Direction des politiques et des normes en matière denseignement Numéro 2 / Novembre 2011.

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Transcription de la présentation:

L'INSTANT DU MENTORAT: LAPPRENTISSAGE PROFESSIONNEL DIFFÉRENCIÉ Direction des politiques et des normes en matière denseignement Numéro 2 / Novembre 2011

2 Un apprentissage professionnel efficace

3 Coup d'œil sur les caractéristiques Reconnaît le professionnalisme du personnel enseignant et la complexité de son apprentissage (les « 3 R » : respect, responsabilité et résultats) Attentif aux styles dapprentissage des adultes S'appuie sur le choix, la voix, la collaboration et la différenciation Cohérent Processus de collaboration sur une période de temps donnée, soutenu par des ressources et du personnel Durable Axé sur les objectifs Axé sur les activités quotidiennes de l'enseignement et de l'apprentissage des élèves Reposant sur des données probantes Les conceptions de l'apprentissage reposent sur des données et leurs résultats sont mesurables

4 Des idées pour la différenciation : étude de cas Un enseignant de première année souhaite améliorer ses compétences en matière de gestion de classe. Quels « plats » pourraient être au « menu » de l'apprentissage professionnel auquel il pourrait accéder? Un enseignant de première année souhaite améliorer ses compétences en matière de gestion de classe. Quels « plats » pourraient être au « menu » de l'apprentissage professionnel auquel il pourrait accéder?

5 Personnalisation et authenticité Discussion et partage de ressources avec du personnel enseignant nouveau et chevronné par conférence électronique Visite d'une classe de démonstration avec un ou plusieurs mentor(s), suivie d'un débreffage et de planification dactivités Observation ciblée de la classe du mentor, suivie d'un débreffage et de planification dactivités Objectif d'apprentissage : améliorer ses compétences en matière de gestion de classe Participation conjointe du nouveau personnel enseignant et du/des mentor(s) à une séance du PIPNPE, suivie d'un débreffage et de planification Cycle de co-planification et co- enseignement avec mentors et collègues

6 Idées et ressources pour appuyer la mise en œuvre Se brancher: Le 15 novembre : Lapprentissage professionnel différencié Le 8 décembre : Faire en sorte que lobservation en salle de classe soit utile Se joindre à la Communauté Ontario du PIPNPE et collaborer avec vos collègues de partout en Ontario