Programme d'insertion professionnelle du nouveau personnel enseignant (PIPNPE) La création dun menu de modes différenciés dapprentissage professionnel à lintention des enseignantes et enseignants débutants
Définir le contexte –Éléments dun apprentissage professionnel efficace Cueillette de stratégie –Exemples pratiques de modes différenciés dapprentissage professionnel à lappui du PIPNPE Apprentissage continu – Et alors, que fait-on maintenant : étapes suivantes Programme
3 Apprentissage professionnel traditionnel Mentorat intégré à la tâche Réforme de lextérieur vers lintérieur Transformation de lintérieur vers lextérieur Planification du haut vers le bas Participation collégiale à la planification Axé sur le systèmeAxé sur lélève Objectifs dapprentissage décidés par les autres Personnel enseignant choisit ses propres objectifs dapprentissage Consommation du savoir par les individus Construction du savoir en équipes de collaboration
Un apprentissage professionnel (AP) efficace Reconnaît le professionnalisme du personnel enseignant et la complexité de son apprentissage (les « 3 R » : respect, responsabilité et résultats) Attentif aux styles dapprentissage des adultes S'appuie sur le choix, la voix, la collaboration et la différenciation Cohérent Processus de collaboration sur une période de temps donnée, soutenu par des ressources et du personnel Durable Axé sur les objectifs Axé sur les activités quotidiennes de l'enseignement et de l'apprentissage des élèves Reposant sur des données probantes Les conceptions de l'apprentissage reposent sur des données et leurs résultats sont mesurables
5 Modes dapprentissage Choix Voix Collaboration Différenciation
6 Cueillette de stratégies – lapprentissage professionnel en action Veuillez nous partager vos exemples pratiques dans la case suivante Choix Voix Collaboration Différenciation
7 Et alors, que fait-on maintenant : étapes suivantes Jour suivant / Semaine suivante / Mois suivant Jour suivant / Semaine suivante / Mois suivant Choix Voix Collaboration Différenciation Poursuivez la conversation à :