Programme d'insertion professionnelle du nouveau personnel enseignant (PIPNPE) La création dun menu de modes différenciés dapprentissage professionnel.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L'INSTANT DU MENTORAT: OUTILS PRATIQUES À LINTENTION DES MENTORS Direction des politiques et des normes en matière denseignement Numéro 5 / Février 2012.
Advertisements

L'INSTANT DU MENTORAT: RENDRE LOBSERVATION EN SALLE DE CLASSE SIGNIFICATIF Direction des politiques et des normes en matière denseignement Numéro 3 / Décembre.
Programme dinsertion professionnelle du nouveau personnel enseignant Conférence Adobe Connect – mai 2013.
Formation des directions d’école en évaluation des apprentissages
Contexte de la GAR L’aide au développement est souvent offerte de façon ponctuelle ne correspondant pas toujours aux priorités établies par les pays. Les.
“Défendre la dignité. Lutte contre la pauvreté”
Apprendre, cest poursuivre un but 3 façons de donner du sens (Davelay, 1992; Viau, 1994) 1.Compétence 2.Contrôle 3.Utilité
Réussir ses études doctorales et son insertion professionnelle Philippe-Olivier Giroux Président du CNCS-FEUQ Colloque FQPPU Montréal 22 et 23 mars 2007.
LA RÉFORME DE LINSPECTION Suivi et supervision de lenseignement.
Programme d'insertion professionnelle du nouveau personnel enseignant (PIPNPE) Mesurer l’incidence du PIPNPE sur les enseignantes et enseignants et sur.
L’INSTANT DU MENTORAT :
L'INSTANT DU MENTORAT: LAPPRENTISSAGE PROFESSIONNEL DIFFÉRENCIÉ Direction des politiques et des normes en matière denseignement Numéro 2 / Novembre 2011.
LINSTANT DU MENTORAT LES VISITES DES CONSEILS DANS LE CADRE DU PIPNPE : PARTAGER LAPPRENTISSAGE Direction des politiques et des normes en matière denseignement.
Programme dinsertion professionnelle du nouveau personnel enseignant (PIPNPE)
Programme d'insertion professionnelle du nouveau personnel enseignant (PIPNPE) Faire participer les directrices et les directeurs au PIPNPE et au processus.
L'INSTANT DU MENTORAT: LE LEADERSHIP DU PERSONNEL ENSEIGNANT Direction des politiques et des normes en matière denseignement Numéro 7 / Avril 2012.
L'INSTANT DU MENTORAT: LA PARTICIPATION DES DIRECTEURS DÉCOLE À LÉGARD DU PIPNPE ET DE LÉRPE Direction des politiques et des normes en matière denseignement.
LINSTANT DU MENTORAT : APPRENDRE À CIBLER LA CONVERSATION Direction des politiques et des normes en matière denseignement Numéro 8 / Mai 2012.
LINSTANT DU MENTORAT : De puissantes conceptions de mentorat Direction des politiques et des normes en matière denseignement Numéro 12 / Novembre 2012.
LINSTANT DU MENTORAT : OBSERVATION EN CLASSE ET DÉBREFFAGE À LINTENTION DES ENSEIGNANTES ET ENSEIGNANTS ET DES MENTORS PARTICIPANT AU PIPNPE Direction.
L'INSTANT DU MENTORAT: BATIR DES RELATIONS EFFICACES DE MENTORAT Direction des politiques et des normes en matière denseignement Numéro 4 / Janvier 2012.
Processus de programmation différenciée
DE NOUVELLES RESSOURCES POUR LENSEIGNEMENT ET LA FORMATION : ENSEIGNER ET FORMER AUTREMENT André Paradis Vice-recteur aux services académiques et aux technologies.
Progression des apprentissages au secondaire
1. 2 LE DÎNER TRADITIONNEL CHINOIS OU LIMAGE DUN MODÈLE SYSTÉMIQUE DE LAPPRENTISSAGE EN MILIEU SCOLAIRE.
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
Le Projet Pluridisciplinaire à Caractère Professionnel
Capitalisation et management des connaissances en entreprise
Conception de l’évaluation
Évaluer pour faire apprendre dans une approche par compétences
Gérer le changement Redéploiement de services de santé dans Charlevoix Quand chacun doit trouver son sens, au profit de la clientèle Présentation à lÉcole.
Réforme de Bologne et modularisation
Louise Lafortune Université du Québec à Trois-Rivières Téléphone : poste 3644 Lengagement dans le changement: comment.
© Un cadre de référence relatif à lorganisation pédagogique en cycles dapprentissage Ce cadre de référence a été développé par une équipe dans une recherche-action.
Linstant du mentorat : Thèmes dapprentissage émergents dans le cadre du PIPNPE Direction des politiques et des normes en matière d'enseignement Numéro.
L’organisation & les responsabilités
Séance 13.1 Agent de changement (modèle de Dave Ulrich, 1997)
Conversation sur la recherche en éducation Questions 1.Quels sont les« éléments clés » dun partenariat de recherche? 2.Comment établir les priorités de.
CDP Introduction Définie comme «un savoir-agir fondé sur la mobilisation et l utilisation efficaces d un ensemble de ressources», la compétence dépasse.
Quels dispositifs de formation pour les enseignants
Khyati, Boumahmaza, Talbi
L’évaluation des apprentissages
Faculté d’éducation Pour un lien entre les stages en formation initiale et l’insertion professionnelle Marc Boutet Maryse.
PORTRAIT DE L’ÉLÈVE COMPÉTENT
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Programme d'insertion professionnelle du nouveau personnel enseignant (PIPNPE) L’apprentissage professionnel et le soutien à l’égard des mentors du PIPNPE.
PAPS-ESRS (Constantine 26 Mars 2012)
NAISSANCE DU PROJET NAISSANCE DU PROJET Origine : Expérience d’un collègue en Nouvelle-Zélande. Rendu possible dans un établissement récent toujours en.
L’APPROCHE PAR LA COMPÉTENCE DU PROGRAMME D’ÉCONOMIE GESTION
CPE ET PROFESSEURS DOCUMENTALISTES VERS LA PROMOTION DE L’ÉTABLISSEMENT COMME ENVIRONNEMENT D’APPRENTISSAGE.
Fonds de perfectionnement professionnel du personnel enseignant Contexte et objectifs du PIPNPE.
d'une situation d'apprentissage et d'évaluation
Apprendre ensemble cette année Étude longitudinale CFA Visites du PIPNPE aux conseils Perfectionnement des mentors Perfectionnement Adobe Connect Plans.
La planification Rencontre 5.
Soutien à l’implantation d’un programme éducatif dans un CPE DID-2090 Cours 13.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
Programme d'insertion professionnelle du nouveau personnel enseignant (PIPNPE) L’observation en salle de classe et le débreffage pour les mentors et les.
 Le projet est balisé dans l’emploi du temps, une heure par semaine  Les enseignants concernés n’ont pas d’autre cours sur cette heure réservée au projet.
Module N° 2 : L’apprentissage pour tous de la maternelle à la 12 e année.
Module N° 4 : Ressources pour l’éducation de l’enfance en difficulté.
Module N° 3 : Plans d’enseignement individualisé
REMARQUE : Pour modifier l’image présente sur cette diapositive, sélectionnez l’image, puis supprimez-la. Cliquez ensuite sur l’icône Images dans l’espace.
Circulaire missions des CPE
Progressivité des compétences cycle 3 « sciences et technologie »
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
La réforme du collège : Pilotage pédagogique et coordination entre cadres.
Présentation de la planification au Mali 1 [Intervenant] Dr Patrice COULIBALY, Responsable du Programme ACCESS-SMC MALI [18 Janvier 2016]
Processus de formulation du plan stratégique de lutte contre le sida R É PUBLIQUE DE COTE D ’ IVOIRE Union – Discipline - Travail CONSEIL.
Le passé et le présent de la formation continue des enseignants en France et en Ukraine Marina Sacilotto-Vasylenko, Ph.D CREF, Université Paris Ouest Nanterre.
Plan de formation Plan tri-annuel. Intelligence collective Vers une culture numérique Inviter les neurosciences dans la classe Mise en œuvre de.
Transcription de la présentation:

Programme d'insertion professionnelle du nouveau personnel enseignant (PIPNPE) La création dun menu de modes différenciés dapprentissage professionnel à lintention des enseignantes et enseignants débutants

Définir le contexte –Éléments dun apprentissage professionnel efficace Cueillette de stratégie –Exemples pratiques de modes différenciés dapprentissage professionnel à lappui du PIPNPE Apprentissage continu – Et alors, que fait-on maintenant : étapes suivantes Programme

3 Apprentissage professionnel traditionnel Mentorat intégré à la tâche Réforme de lextérieur vers lintérieur Transformation de lintérieur vers lextérieur Planification du haut vers le bas Participation collégiale à la planification Axé sur le systèmeAxé sur lélève Objectifs dapprentissage décidés par les autres Personnel enseignant choisit ses propres objectifs dapprentissage Consommation du savoir par les individus Construction du savoir en équipes de collaboration

Un apprentissage professionnel (AP) efficace Reconnaît le professionnalisme du personnel enseignant et la complexité de son apprentissage (les « 3 R » : respect, responsabilité et résultats) Attentif aux styles dapprentissage des adultes S'appuie sur le choix, la voix, la collaboration et la différenciation Cohérent Processus de collaboration sur une période de temps donnée, soutenu par des ressources et du personnel Durable Axé sur les objectifs Axé sur les activités quotidiennes de l'enseignement et de l'apprentissage des élèves Reposant sur des données probantes Les conceptions de l'apprentissage reposent sur des données et leurs résultats sont mesurables

5 Modes dapprentissage Choix Voix Collaboration Différenciation

6 Cueillette de stratégies – lapprentissage professionnel en action Veuillez nous partager vos exemples pratiques dans la case suivante Choix Voix Collaboration Différenciation

7 Et alors, que fait-on maintenant : étapes suivantes Jour suivant / Semaine suivante / Mois suivant Jour suivant / Semaine suivante / Mois suivant Choix Voix Collaboration Différenciation Poursuivez la conversation à :