IPER Réunion annuelle Récapitulation Groupes de travail 10 Décembre 2010.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Expériences et concepts des Nucleus d’Entrepreneurs, en matière de développement de leurs activités dans l’état de Santa Catarina -Brésil Jordi Castan.
Advertisements

PRÉSENTATION DE L’APPROCHE CASE Atelier d’échange sur les approches CASE, Chaines de valeurs et Filières, organisé par Agri Hub Cotonou, le 9 Octobre.
Les fonctions dans l’entreprise
Le programme Evolution
1Développer vos solutions : définir un plan daction Février Organisation internationale de normalisation.
UNICEF Accords de coopération au titre des programmes (PCA) et Accords de financement à petite échelle (SSFA) Décembre 2009.
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
20 Novembre Le Bilan de santé de la PAC: accord politique au Conseil.
Service dAchats Groupés & Service de Renforcement des Capacités.
LE DISPOSITIF DINFORMATION A VOCATION DE VEILLE COMMERCIALE (DIVC)
Niamey, décembre 8, 2010 Suggestions méthodologiques pour mettre en oeuvre les programmes thématiques de APE-Agri Par Frank van Schoubroeck, consultant.
BUJUMBURA , le 4 AVRIL 2013 MARIE MUQUE KIGOMA
Liste dacteurs institutionnels ISAE -OXFAM-GB RADA USAID ISAR RBS PUM CAF BRD ICCO APF.
Agri-ProFocus Réunion annuelle IPER 9-10 Décembre 2010 Initiative pour la promotion de lentrepreneuriat rural au Rwanda – IPER Synthèse des réflexions.
Les Coopératives aux Pays-Bas De la crise à la puissance.
FACILITATION DE LAGRIBUSINESS / LECONS APPRISES 2010 POURQUOI FACILITATION DEMARRAGE DIFFICILE EFFORTS DHARMONISATION VISION PLUS CLAIRE PAS ENCORE GAGNE.
RESUME DU RAPPORT DACTIVITES I PER année 2010 ( Février- Décembre 2010)
FONDS COMMUN Rappel principes importantes – A la disposition des PEA – Réponses aux questions brulantes – Résultats concrets et rapides – Renforcement.
REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE AGENCE NATIONALE DE SOUTIEN A L EMPLOI DES JEUNES Séminaire de formation des promoteurs, Tizi-Ouzou, Pépinière.
1 Modernisation des achats : « les voies du succès » La carte dachat public Philippe Vandel Directeur e-services Guilbert Office DEPOT.
LE CONTRAT CADRE DE SERVICE
TRADE ACADEMY H.S.B.C. - CCI PAU le 5 novembre 2010 Françoise LAMARQUE
Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr OSEO et lInternational.
Augmenter la performance avec une RSC efficace 5 Mai, 2011.
Business Plan Template
Votre commande de forfait sur
Service de e-Billetterie
Insécurité Alimentaire en Haïti
Expérimentation du logiciel Olympe pour de l’aide à la décision au niveau de la petite irrigation villageoise au Burkina Faso Jean-Philippe LUC – 6 septembre.
1 LA QUESTION DU FACTEUR DE CHARGE Vers des partenariats innovants entre les sociétés d'électricité et les grandes marques d'équipement électrique Michel.
BONJOUR!.
Présentation de la FPFD
EXPERIENCES DINTERVENTION EN MATIERE DE DECENTRALISATION Forum professionnel Société Civile du DED Mai 2010 Boubacar DIARRA Coordinateur.
LE TABLEAU DE BORD des réseaux territoriaux d’Éducation à l’environnement vers un développement durable.
CNUCED SEMINAIRE DES PAYS AFRICAINS FRANCOPHONES SUR LA DIVERSIFICATION ET LE DEVELOPPEMENT DU SECTEUR HORTICOLE EXPLORER DIFFERENTES STRUCTURES DE FINANCEMENT.
Assemblée générale du Forum des gestionnaires en ressources matérielles 24 mars 2011
Business Plan Template
Promouvoir l’entreprenariat paysan
LES MISSIONS DUN RÉFÉRENT DÉTABLISSEMENT POUR LES USAGES PÉDAGOGIQUES DU NUMÉRIQUE Réunions des 15, 22 et 29 mai 2012.
LE BUDGET PERSONNEL.
Président VP aux opérations et à la production D usine D appro et tranp D qualitéD techno info VP aux ressources humaines D de recrutement D du personnel.
Ateliers thématiques - Hôtel de Région 24 janvier Atelier thématique n°3: Thème n°5 - «Les stratégies inter-entreprises. »
Deuxième partie : Management
Une introduction à la (de la classe de Ève et de Valérie, 2 e cycle )
Trade Development De la conception à la réalisation de vos projets à l’international Rob Van Veen, Manager Trade Development 6 décembre 2013, Liège.
Les communautés de pratique en santé mentale des enfants et des adolescents.
Table ronde des acteurs sur les chaines de valeurs agricoles Hôtel Homeland, le 14 Mai 2104 Oumarou Ibrahim Coordonnateur Agri- Profocus Niger.
Comment remplir une demande de subvention de contrepartie.
Commerce International
Septembre 2013 « Lieu de rencontres et de convivialité Epicerie Solidaire »
Le merchandising est la concrétisation dans le magasin du marketing et plus particulièrement du positionnement commercial conçu par la direction.
Systèmes, capacité et appropriation durables chez les partenaires locaux (SO 1) Disponibilité et accès accrus aux services (SO 2) Qualité améliorée des.
Commissaire divisionnaire Michaël JONNIAUX Directeur Police fédérale de la route Président du Comité de pilotage du Centre de connaissances et d’expertise.
Réunion des chefs d’établissement Lycée Carnot Dijon le 13 janvier 2006 Découverte professionnelle 3 heures Rappel des objectifs de cet enseignement optionnel.
Groupe 3 – le rôle des OP comme acteurs de développement 1.Comment les OP peuvent-elles intensifier leur participation à l’élaboration des projets de coopération.
Projet de Mise en Valeur du Haut Bassin du Mandrare Sylvie Le Guével – Stagiaire FIDA – Impacts sur le niveau de vie des populations.
Access Business Consulting Un ERP pour tous vos besoins.
PROJET FSP “SECURITE ALIMENTAIRE ET ORGANISATION DES RIZICULTEURS”, GHANA APPUI AU “GHANA RICE INTERPROFESSIONAL BODY (GRIB) RéDéV Stratégies d’aide dans.
La Guerre de Franco-Prussienne. L’Information Foundamental Juillet Fevrier 1, 1871 Entre la France et la Prusse Avoir lieu -> La Prusse par.
Tremplin pour le logement
Conduite efficace de réunions 1 Objectifs de la séance Reconnaître les phases Identifier les composantes Gérer le comportement des participants Mettre.
EMISSION ET CIRCULATION DE MONNAIE
ROLES ET RESPONSABILITES DE L’UNITE DE COORDINATION DU PROGRAMME ET
Cours 7: TP Enoncé GIA 410 Louis Parent, ing., MBA Etienne Portelance, ing., PMP.
Décembre 2015 PARTENAIRE DE CONFIANCE DE LA TRANSFORMATION DES ENTREPRISES.
Un outil Gratuit au Service des Associations et Structures d’ Utilité Sociale Porteuses d’emplois Une aide dans la pérennisation et le développement de.
Tous droits réservés La Caisse Solidaire Exemple d’un acteur de finance solidaire au service des territoires Un acteur complémentaire et en réseau Caisse.
Résultats d’étude L’optimisation des coûts dans les PME/PMI en 2009 Période : du 6 au 25 novembre 2009.
Retrouve le nom de l’objet
Transcription de la présentation:

IPER Réunion annuelle Récapitulation Groupes de travail 10 Décembre 2010

Récapitulation Chefs de file 1.Quels services avez-vous besoin pour augmenter votre business et vos objectives économiques? Ni iki mukene ngo ibyo mukora biru sheho kwanguka (inyungazi) cg inama? Manioc (Rusizi): appui technique transformation Accompagnement pour accéder au crédit Manioc (Kamonyi): appui pour trouver marché

Récapitulation Chefs de file Suite 1: Maïs: augmentation qualité & quantité Pomme de terre: appui technique pour accéder aux sémences de qualité Pomme de terre: mise en relation des acteurs du PEA (input producers et dealers) Riz: formation sur utilisation des intrants Riz (Bugesera): appui pour achat machine Miel: formation sur le marketing Miel: étude info prix Miel: appui qualité exportable

Récapitulation Chefs de file Suite 1: Miel: accès au crédit bancaire (problèmes garanties) Pomme de terre: qualité Formation en entreprenariat Riz: mise en relation avec les structures dappui (irrigation)

Récapitulation Chefs de file 2.Qui est le mieux placé pour rendre ces services? Ninde watanga iyo service? Identifier par le facilitateur Le PEA peut aussi lidentifier

Récapitulation Chefs de file 3.Comment ces services seraient-ils payés? Izo service zawkishyu rwa nande? Gute? Il y a des services (non chers) que le PEA peut payer Les services chers nécessitent un appui externe Les PEAs peuvent apprendre aux autres

Récapitulation Chefs de file 4.Quel analyse sur processus de facilitation actuel? Quels changements proposés? Uburyo facilitation ikorwa ubu muyivugaho iki? Hahinduka iki? Les acteurs ne se rencontrent pas souvent Les facilitateurs sont trop occupés dans certains PEAs PEA de pomme de terre, manioc très vaste => Solution PdT: PEA par district + facilitation proximité Manque de budget de fonctionnement de la facilitation

Récapitulation Chefs de file Suite 4: Les membres du PEA vont contribuer au budget de fonctionnement du PEA Les membres du PEA vont progressivement contribuer au budget du PEA

Récapitulation Chefs de file 5.Quel rôle voyez-vous pour les facilitateurs actuels? Quelles relations avec chef de file? Ba facilitateurs dufite ubu bokora iki? Gute? Bakorana gute na chef de file? Payement des facilitateurs par appui des BDS (pour le moment) Plus tard: PEA va payer le facilitateur (le même ou autre

Récapitulation Chefs de file 6. Quel rôle du chef de file – les autres acteurs? In shingano za chef de file ni izihe yakorana ate ni abandi ba acteurs? Réunir les acteurs Chef de file: prend un grand risque, réalise plus de profit dans la chaîne Le facilitateur signe un contrat avec le chef de file Le facilitateur peut provenir dune organisation dappui ou ailleurs

Récapitulation Chefs de file 7.Comment organiser planification PEA participative avec tous les acteurs? Quand? PEA yakora ite planification ba acteurs bose bafitemo uru hare ryari? Tous les plans daction: fin Janvier Les membres de la coalition seront présents Le facilitateur et le chef de file vont inviter