Perspectives de la production laitière au Niger Gilles Vias – Saratou M Goni – Ousseini Salaou Et si on améliore la production locale ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
REVERDIR LE SAHEL : DÉVELOPPER LA RÉSILIENCE ET AMÉLIORER LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE.
Advertisements

ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Les politiques de soutien à la filière rizicole au Sénégal
Le marché du porc dans l'UE Production, consommation et échanges et Réglementation et logique de fonctionnement Pôle Économie de l'ITP.
Foire aux innovations, Ouaga juin Quelles innovations pour et en faveur de lExploitation familiale agricole en Afrique de lOuest? Réseau des.
Elevage et Pastoralisme au Sahel:
Atelier, 2 Octobre 2006, Saly (Sénégal) Quelles contraintes au développement du secteur agricole et rural au Cameroun? Projet dAppui à lAgriculture Africaine.
PROGRAMME RÉGIONAL DAPPUI À LINTENSIFICATION AGRICOLE ET PASTORALE EN AFRIQUE DE LOUEST ECOWAS COMMISSIONCOMMISSION DE LA CEDEAO COMISSÂO DA CEDEAO Avec.
Etat de la réforme du coton dans des pays africains sélectionnés Forum UE-Afrique sur le Coton, Paris 5 et 6 juillet 2004.
ELEMENTS DORIENTATION POUR UNE INITIATIVE SOUS-REGIONALE VISANT A ACCROITRE DE MANIÈRE GLOBALE ET DURABLE LA PRODUCTION DE RIZ EN AFRIQUE DE LOUEST ()
MATRICE D’INTERVENTIONS
Direction Régionale de lAlimentation de lAgriculture et de la Forêt de Lorraine Production laitière Lorraine.
Le chômage Le déséquilibre le plus important et le plus persistant concerne le marché du travail, sous la forme du chômage. Les causes du chômage dépassent.
Fédération des unions des Coopératives de Producteurs de Riz du Niger (FUCOPRI) Atelier sur les politiques et stratégies pour la promotion de la production.
Comment fonctionne léconomie ? ©ollet Léconomie est la production de tout ce qui est nécessaire à la vie des hommes en société Alimentation (agriculture,
LES EFFETS ATTENDUS DU POLICY MIX
LES EFFETS ATTENDUS DU POLICY MIX Les exercices :
B. Des besoins croissants et nouveaux pour plus de 9 milliards d’hommes en 2050.
Suivi des politiques agricoles et alimentaires en Afrique (SPAAA): Contexte des politiques Module 2.1.
Processus sociaux et politiques Valorisation agriculture au travers du développement local Superposition agriculture – territoire Rôle produits agricoles,
FICHE N° 4 : STRATÉGIE POUR LA PROMOTION DE LA FILIÈRE CAFÉ DANS LA CEEAC Douala, les 17 et 18 Avril.
du Programme Alimentaire Mondial des Nations Unies (PAM)
Atelier du 7 novembre 2013 Hôtel Ngor Djarama
Démarche de travail.
La régulation de l’activité économique
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
Atelier de capitalisation Filière lait local en Afrique de l’Ouest
Fiche Thématique N°2: Sécurité Alimentaire ET NUTRITIONNELLE
A L I M E N T A T I O N A G R I C U L T U R E E N V I R O N N E M E N T Agrocarburants et développement durable : Etat des lieux et prospective jusquen.
Crise alimentaire et sécurité alimentaire
Les ressources forestières locales et le Bois dans la Construction Guéret, 18 Novembre 2011.
Inflation mondiale impact et mécanismes de transmission en Haïti Randolph Gilbert et Juan Carlos Moreno-Brid CEPALC Port-au-Prince, Haïti 14 octobre 2008.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
La Hausse des Prix des Produits Alimentaires Raisons – Impacts et Risques - Département du Développement Economique et Social (FAO, Rome) -
1 Méthodologie délaboration du PSTA Par Ernest RUZINDAZA Directeur de lUnité de Planification MINAGRI.
Le défi alimentaire mondial
La PAC (Politique agricole commune) Histoire Principes
Fiche n°4 : stratégie de développement de la filière coton-textile-confection Douala, les 17 et 18 Avril 2013.
Présentation des résultats au Premier Semestre 2008 Bourse de Casablanca, le 24/09/2008.
Sommaire La filière Raisin de Table aujourd’hui
PLANS D’ACTION REGIONAL
Aperçu du commerce mondial
+9% Activité TER Aquitaine Charges : 120 M d’€ Progression
Évolution du marché et perspectives Présenté par Jean-Luc Leclair
Résultats préliminaires Etude des marchés en relation avec la sécurité alimentaire, les achats locaux et les programmes de transferts monétaires/coupons.
Présentation: RAMDE B. François
La politique budgétaire
CNIEL/ANICAP-Distribution
Table ronde des acteurs sur les chaines de valeurs agricoles Hôtel Homeland, le 14 Mai 2104 Oumarou Ibrahim Coordonnateur Agri- Profocus Niger.
SEMAINE DES AGRICULTURES FAMILIALES À MADAGASCAR « Nourrir le monde, protéger la planète » LA JOURNÉE DES POLITIQUES.
Le poids de l’Agriculture familiale à Madagascar
Programme des réunions »29 juin 14h30 18 h Présentation des contextes MC, FC, AN, Réunion, Parana 1h Coût de production du lait (méthode et résultats)
COORDINATION AU NIVEAU MACROÉCONOMIQUE
Projet de Mise en Valeur du Haut Bassin du Mandrare (Sud Madagascar) Etude de cas Programme Pays Madagascar - Octobre 2007 Direction: Benoît Thierry, Chargé.
Projet de Mise en Valeur du Haut Bassin du Mandrare Sylvie Le Guével – Stagiaire FIDA – Impacts sur le niveau de vie des populations.
Projet de document de la politique Agricole Commune
Gestion macroéconomique Abderrahim ould DIDI CMAP/IDE Cours « Combattre la pauvreté », 25 au 28 mars 2002.
Marché des fertilisants Monde, UE, France Évolution & Perspectives
Les enjeux régionaux (1)
Paris, 14 juin 2011 Rapport annuel de la Banque de France Exercice 2010 Lettre introductive Christian Noyer, Gouverneur de la Banque de France.
Evaluation des besoins en paille et en protéine du cheptel bovin régional Session de la Chambre Régionale d’Agriculture de Bourgogne, Saint Brisson, le.
Le fer et l’or Situation et perspectives économiques
Perspectives Économiques en Afrique 2004/2005 Banque Africaine de Développement Centre de développement de l’OCDE.
Stephanie Barrientos Professeur de développement global
Politique laitière de l'UE
Université Cheikh Anta Diop Laboratoire d’Études de la Paupérisation et des Transformations Sociales Économie sociale et solidaire en Afrique de l’Ouest:
Programme d’achat locaux d’aliments (PAA Afrique) Composante Sénégal Vincent Martin, Représentant de la FAO, Sénégal 27 Octobre.
A. Lebrun. Connaissances générales Présentation géographique et historique du pays Régime politique du pays Principales conséquences de ces réalités sur.
Les jeunes agriculteurs et agricultrices: des acteurs clé pour le développement rural Mauro Bottaro FAO Gender Equity and Rural Employment Division Wageningen,
1 Quel niveau de croissance pro-pauvres au Maroc ? Douidich M. Haut-Commissariat au Plan.
Transcription de la présentation:

Perspectives de la production laitière au Niger Gilles Vias – Saratou M Goni – Ousseini Salaou Et si on améliore la production locale ?

Tendances de la production Estimée à partir du cheptel national tonnes en 2008 soit une augmentation de en 10 ans 61% provient du cheptel bovin

Tendances de la production Périodes de crises Baisses de la production voire des croîts nuls Production qui suit la dynamique du troupeauPériodes Croît (t) – –

Forte croissance démographique Baisse régulière de la demande Forte augmentation de la demande marchande en laits et les produits dérivés Poussées dimportations

Tendances de la consommation Baisse régulière de la consommation

Défis Déficit laitier persistant Poussées dimportations laitières Paupérisation des producteurs locaux Besoins nationaux Production Locale Taux de croît : 3,3 Taux de croît : 1,02

Politiques dapprovisionnement alimentaire Plus favorable aux importations faiblement taxées. Une politique commerciale favorable au développement de la filière locale Utiliser des mécanismes de sauvegarde favorable à loffre locale Une politique laitière centrée sur le développement de loffre locale Réflexions sur quelles politiques doffre ? Débats à évacuer

Quelles politiques laitières pour lavenir ? 2 Objectifs importants 1. Améliorer la sécurité alimentaire 2. Réduction de la pauvreté Développer loffre par les innovations techniques 1. Exploiter toutes les potentialités locales : améliorer et valoriser la production locale. 1. Incitations à la production, la collecte, la transformation et la commercialisation.