Quatrième réunion annuelle de AfCoP Nairobi 23-25 Mai 2011 Proposition pour une nouvelle gouvernance de AfCoP Mamadou Lamine NDongo Lead Economist, ORQR.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
HAITI - Cadre de Coopération Intérimaire (CCI)
Advertisements

SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT Problématique de lharmonisation de laide octobre 2007 Séminaire AFD - CIIS.
Faculté des Sciences de la Santé
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
GALs français – 20/11/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT AFRICAN DEVELOPMENT BANK APPUI STATISTIQUE DE LA BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT (BAD)AUX POLITIQUES DE LUTTE CONTRE.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Quelle analyse statistique pour le développement de l’Afrique ?
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
COLLOQUE SCIENTIFIQUE VERS UNE STRATEGIE NATIONALE DE LUTTE CONTRE LA CORRUPTION PROBLEMATIQUE DE LA BONNE GOUVERNANCE ET DE LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION:
ATELIER SOUS REGIONAL SUR LE CADRE STRATEGIQUE REGIONAL DE REFERENCE POUR LE RENFORCEMENT DES CAPACITES STATISTIQUES Dakar, 28 mars-1 er avril 2011 ATELIER.
Présenté par Samuel Wedderburn Préparé par Rudo Makunike Responsable de la R&D Gestion durable des terres et de leau Secrétariat du NEPAD Le Programme.
Programme daide aux pays Atelier Élargi de la Circonscription février 2011 Hôtel Memling, Kinshasa, RDC.
Rapport davancement sur le Programme dappui aux pays (PAP) pour les points focaux du FEM Lappui direct Atelier sous-régional pour les points focaux du.
Programme daide aux pays Atelier Élargi pour la Circonscription 6 – 8 juillet 2011 Dakar, Sénégal.
Conférence conjointe EUROSTAT-UNSD Luxembourg 6 mai 2008 STRATEGIE NATIONALE pour le DEVELOPPEMENT de la STATISTIQUE SNDS La Démarche délaboration et les.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Assemblée générale du réseau rural France – 17/12/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
‘ APPROCHE PARTICIPATIVE ET IMPLICATION DES CITOYENS DANS LE PROCESSUS DE FORMULATION DU DOCUMENT DE POLITIQUE ECOMIQUE ET SOCIAL DU SENEGAL Par Abdou.
U E M O A Une nouvelle aire Pour une nouvelle ère U E M O A.
Deuxième réunion annuelle de lAfCOP CONTRIBUTION DE LA COP-NIGER Port Louis, du 27 au 30 octobre 2008 COMMUNAUTE AFRICAINE DE PRATIQUES EN MATIERE DE GESTION.
Vers un renforcement et un acroissement des pratiques de développement axées sur les résultats en Afrique
Plateforme des Planificateurs Aissatou Gueye, CEA Réunion de lancement de la CoP régionale, 23 au 24 avril 2013, Ouagadougou, Burkina Faso 1.
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Farmers organizations, policies and markets Stratégie de communication du FIDA pour la région Afrique de lOuest et du Centre.
Plan de présentation Informations générales Pourquoi la plateforme?
Plan de la présentation
Ministère de l’Economie, du Plan et de l’Intégration Régionale
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
INITIATIVE STRATÉGIQUE DE LAWID OÙ EST LARGENT POUR LES DROITS DES FEMMES.
(recommandation de Johanesburg)
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
NEPAD ET PROMOTION DE LA SANTE Ouedraogo Adja Mariam 4ème année de médecine tel:
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Troisième réunion annuelle de lAfCOP Mamadou Abdou Gaoh SANI Dakar, du 22 au 24 mars 2010 COMMUNAUTE AFRICAINE DE PRATIQUES EN MATIERE DE GESTION AXEE.
Michalis Adamantiadis Conseiller en politique de transport, SSATP Stratégie de renforcement des Capacités du SSATP Réunion annuelle, Décembre 2012.
Démocratie participative par le Mécanisme Africain dévaluation par les pairs en Afrique du Sud Implication des citoyens dans la gestion du secteur public.
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Le Fonds Commun PSFE Un mécanisme de financement souple des activités du PSFE Yaoundé, le 23 et 24 janvier 2012.
Planifier la stratégie de Communication Concevoir le plan stratégique
Trajectoire du réseau de partage des connaissances Atelier de lancement FIDAfrique/IFADafrica Nairobi, avril 2009 FRAO.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
Programme dassistance de la BAD au CoPs nationales 2009 Mamadou Lamine NDONGO Lead Economiste, ORQR.0 Département de lAssurance Qualité et des Résultats.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Cadre institutionnel du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
L’intégration régionale, l’affaire de tous
Harmonisation pour la santé en Afrique (HHA)
Modalités d’opérationnalisation et de collaboration avec les différents acteurs Meeting on the draft Strategic Plan of the African Union Institute for.
OBOSSOU Kwami, DGSCN/TOGO
DECLARATION de l’OIT, Turin, 12 Novembre 2003
Atelier Régional de Formation « Pour une gestion des projets orientée vers l’impact » Construire sur les expériences des projets Madagascar 10 Octobre.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
SENEGAL Système des Nations Unies au Sénégal UNDAF-Tamba Une action concertée du SNU au Sénégal pour le développement intégré de la région de Tambacounda.
Processus d’intégration des OMD dans le DSRP-II Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD Niamey, 10 mars 2006 Mamadou.
Intégrer le SRP et le budget national Le cas de Madagascar.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Orria.
Processus de formulation du plan stratégique de lutte contre le sida R É PUBLIQUE DE COTE D ’ IVOIRE Union – Discipline - Travail CONSEIL.
Transcription de la présentation:

Quatrième réunion annuelle de AfCoP Nairobi Mai 2011 Proposition pour une nouvelle gouvernance de AfCoP Mamadou Lamine NDongo Lead Economist, ORQR Nairobi 24 Mai 2011

SOMMAIRE I. Financement de la stratégie de AfCoP phase II II. Concentrer les efforts de AfCoP sur les défis majeurs de développement de lAfrique III. Proposition de renforcement des capacités des pays en GRD à travers AfCoP 2

Eléments de la stratégie de AfCoP Phase II Etablissement de liens forts avec les processus nationaux de développement Renforcement des capacités régionales en GRD par les connaissances Appui aux CoPs nationales en vue de traduire les connaissances dans les processus nationaux Coopération étroite avec les communautés économiques régionales (CERs) 3

Défis de financement de AfCoP Ressources limitées pour mettre en oeuvre les plans daction Budget de AfCoP pour la plupart ad-hoc et non prévisible Financement de AfCoP venant souvent de fonds fiduciaires bilatéraux Financement actuel de AfCoP sachève le 30 juin

Requête pour un financement durable Proposition conjointe de financement BAD/BM soumise à la réunion du 7 juillet 2010 du Partenariat mondial pour la GRD BAfD invitée à envisager un programme régional de développement des capacités en GRD des pays africains en utilisant son guichet FAD Conseil dadministration du Groupe de la AfDB approuve linclusion du programme dappui à AfCoP dans le programme opérationnel 2011 Premier draft de la note de concept partagé avec les membres de AfCoP en Novembre 2010 à Tunis 5

Un projet intégré de développement des capacités en GRD des pays africains Lier lappui à AfCoP aux réformes institutionnelles clefs entreprises par les pays africains Création dun environnement propice aux résultats Développement de capacités pour produire des résultats Promouvoir la demande de résultats Ces réformes pourraient aider les pays à réduire la pauvreté et à accélérer les progrès vers latteinte des objectifs du millénaire de développement (OMD) à cinq de la date butoir de 2015 AfCoP pourrait devenir une force motrice pour accélérer les progrès vers latteinte des OMD 6

Pourquoi cibler les OMD ? Latteinte des OMD est défi majeur auquel fait face lAfrique dans la mesure où la plupart des pays natteindront pas vraisemblablement les cibles des OMD en 2015 La GRD est un concept développé originelle pour aider à atteindre les OMD après le sommet du Millénaire en 2000 Des preuves montrent que là où est établi un cadre quantitatif et temporel de redevabilité il ya des progrès notables vers latteinte des OMD 7

Pertinence de AfCoP pour les OMD La vision principale à la base de la création de AfCoP est daméliorer les conditions des citoyens du Continent à travers la GRD Les membres de AfCoP sont impliqués dans les problématiques datteinte des OMD dans leurs pays respectifs Des réalisations importantes ont été faites par les membres de AfCoP dans lassistance de leurs gouvernements dans la formulation et la mise en œuvre des DSRP 8

Partenariat solide pour le succès 9 Partenariat Gouverneme nt AfCoP Engagement politique Champions de AfCoP Capacité Equipe de facilitation de AfCoP team Redevabilité Membres non- étatiques deAfCoP

Objectifs du projet Le projet vise à accroître lutilisation des meillleures pratiques de la GRD dans la gestion du secteur public par la promotion dune culture de résultats au niveau pays et lamélioration des systèmes de GRD De manière spécifique, il va appuyer AfCoP à renforcer les capacités des pays africains en GRD en vue de réduire la pauvreté à travers un partage renforcé des connaissances, lamélioration des processus nationaux de développement et le plaidoyer pour de meilleurs résultats La priorité sera donnée aux institutions liées aux OMD où des progrès sont plus faibles en rendant leurs programmes plus orientés vers les résultats et ciblant les OMD Un cadre de gestion de performance orienté OMD sera développé et servira doutil de gestion et de suivi des progrès vers latteinte des OMD 10

Principes directeurs Sélectivité : cible des institutions liées aux OMD choisies A la demande: axé sur les besoins spécifiques des pays Orienté-résultats : cible les OMD Flexibilité: adapté aux circonstances des pays Partenariat : collaboration avec les autres donneurs 11

Composante 1: Renforcement du partage de connaissances et de lapprentissage mutuel en GRD Discussions en ligne sur des sujets liés à la GRD avec une orientation spécifique sur les OMD Bibliothèque en ligne renforcée avec des ressources en GRD Des pratiques innovantes et des directives techniques sur des bonnes pratiques émergentes en GRD et cas pratiques des pays Des ateliers thématiques et régionaux en GRD Participation à des événements internationaux en GRD Des CoPs régionales sponsorisées par des CERs pour partager les expériences régionales en GRD 12

Composante 2: Lier les connaissances en GRD aux processus nationaux Création de CoPs nationales à la demande Evaluation de létat de préparation en GRD des pays et de son impact sur les réalisations en matière de OMD Diagnostic organisationel dinstitutions liées aux OMD choisies pour identifier leurs faiblesses en termes dorientation vers les résultats et de ciblage des OMD Ateliers participatifs pour valider les conclusions des évaluations Plans dactions avec des mesures adéquates de renforcement des systèmes GRD Développement de cadres de gestion de la performance axés sur les OMD pour le suivi des progrès vers latteinte des OMD Des facilitateurs et des coaches recrutés pour assister les institutions choisies à mettre en oeuvre leurs plans daction Organisation de sessions dapprentissage pour partager les bonnes pratiques de GRD 13

Composante 3: coordination des activités de AfCoP Appui au Secrétariat de AfCoP pour assurer: La coordination des activités de léquipe de direction et des équipes thématiques La coordination des activités entre les niveaux régional et national La facilitation du partage de connaissances et les processus de cooordination des travaux analytiques Logistiques des réunions annuelles, des ateliers régionaux et thématiques et la représentation de AfCoP dans les événements internationaux en GRD Maintenance du site web 14

Dispositions institutionnelles Un Comité de pilotage composé de représentants des gouvernements, des membres de léquipe de direction des CoPs nationales vont piloter le processus au niveau pays Pour être éligible, les gouvernements doivent soumettre une lettre de confort sengageant à appuyer les CoPs nationales et à assurer sa durabilité Mobilisation de moyens au niveau local pour compléter les ressources du projet Le projet va suivre lapproche premier arrivé premier servi pour lappui aux CoPs nationales 15

Dispositions institutionnelles (suite) La fondation pour le renforcement des capacités en Afrique (ACBF) va être lAgence dexécution du projet Les activités du Secrétariat de AfCoP vont être coordonnées par lunité de S&E de ACBF La composante partage des connaissances va être mise en oeuvre en collaboration avec lunité de gestion des connaissances de ACBF Les Unités de politiques crées par ACBF dans les pays vont appuyer la mise en oeuvre de la composante pays La BAfD et ACBF vont travailler en tandem pour appuyer AfCoP au niveau pays 16

Coordination et Partenariat Le partenariat continuera à être développé avec les donneurs traditionnels de AfCoP notamment la Banque mondiale, les Pays Bas, le Canada, Usaid et le FIDA Dautres partenaires au développement vont être invités à sassocier au partenariat Des cofinancements seront mobilisés avec les partenaires au développement au niveau pays Un partenariat sera développé avec les Communautés économiques régionales pour appuyer les CoPs régionales Une collaboration va être développée avec la Plate forme africaine pour lefficacité de laide (APDeV) au sein de lAgence du NEPAD 17

Cartographie de lintervention du projet Groupes-cibles du projetType dappui Pays avec CoPs nationales (8) Evaluation de létat de préparation en GRD Diagnostic organisationel des institutions liées aux OMD choisies Mise en oeuvre des plans dactions Partage de connaissances à travers la plate forme en ligne Ateliers régionaux en GRD Pays dont les ressortissants ont exprimé lintérêt de mettre en place des CoPs nationales (19) Mettre en place des CoPs nationales Evaluation de létat de préparation en GRD Diagnostic organisationel des institutions liées aux OMD choisies Mise en oeuvre des plans dactions Partage de connaissances à travers la plate forme en ligne Ateliers régionaux en GRD Pays qui ont des ressortissants membres de AfCoP mais qui nont pas encore exprimé dintérêt à mettre en place des CoPs nationales (16) Partage de connaissances à travers la plate forme en ligne Ateliers régionaux en GRD Pays qui nont pas encore de ressortissants membres de AfCoP (10) Campagnes de sensibilisation des praticiens et des officiels de ces pays 18

19

Dispositions transitoires Fin du financement actuel en juin 2011 Processus dinstruction de la proposition de la BAfD en cours ACBF accepte de prendre en charge les coûts de la période intérimaire de juillet à décembre 2011 Modalités de transfert du Secrétariat de AfCoP de la Banque mondiale à ACBF seront discutées au cours de cette réunion annuelle 20

Merci