Gestion axée sur les résultats dans le secteur public kenyan E. A Lubembe, HSC PSTD - OPM 23 mai 2011.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LE TEMPS DES ENTREPRISES BIODIVERSITÉ: UN GUIDE DÉDIÉ À LA CRÉATION D’ENTREPRISES POUR LES ORGANISATIONS DE CONSERVATION Compilé par: K. Faccer Programme.
Advertisements

Assainissement et eau pour tous : un cadre d’action global
MGP Groupe 30 Processus de projets, contrôle des risques
Le plan de développement énergétique au Portugal
Aide et Espace budgétaire : cas du Mali
Atelier SUDOE INTELLIGENT
Réunion de concertation VATRY – 8 septembre 2005.
Réunion de concertation TROYES – 22 septembre 2005.
Alberto Portugal-PERES Banque mondiale
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) 1 Cadre de.
Fonds de soutien au financement de lagriculture Une initiative de la Banque mondiale avec le soutien de la Fondation Bill et Melinda Gates 25 novembre,
Objectifs de développement pour le millénaire 1. Réduire lextrême pauvreté et la faim 2. Assurer léducation primaire pour tous 3. Promouvoir légalité des.
Présentation de la Stratégie de Réduction de la Pauvreté Déclaration de politique gouvernementale pour la réduction de la pauvreté en février 2000 La pauvreté
MATRICE D’INTERVENTIONS
Politique Technologique : le cas du Japon
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Jeannot BERG Autorité de gestion Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
Le Schéma Régional de Développement Économique
Economie verte et emploi : les points de vue de lOCDE et du PNUE RV métiers économie verte 5-12 décembre 2011.
Communauté des pratiques, lInitiative pour les résultats en Afrique : sous langle de lamélioration du climat des affaires, cas du Mali. Zeinabou SACKO.
Défis émergents sur la route de la réforme Débute comme si parti de rien – ne construit pas sur les réalisations passés et lecons apprises Manque dappropriation.
RENFORCEMENT DE LA PROTECTION SOCIALE AU MALAWI Présentation sur les ressources des travailleurs communautaires de protection de l'enfance à travers le.
Stratégie territoriale en matière de développement de lindustrie du multimédia Lexpérience québécoise Montpellier 22 novembre 2005.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Renforcement des industries créatives dans 5 pays ACP pilotes Bureau international du travail (BIT) Genève Conférence des Nations Unies sur le commerce.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
1 Système de Coordonnateur Résident au TOGO PROGRAMME DE COOPERATION ONUSIDA – GOUVERNEMENT Revue des Portefeuilles du SNU au Togo Lomé, les 7 & 8 Septembre.
Réunion de concertation NOGENT– 27 septembre 2005.
Réunion de concertation CHARLEVILLE-MEZIERES – 15 septembre 2005.
LUNION UROPÉENNE. P ROBLÉMATIQUE : Dans quelles mesures lUnion Européenne permet-elle de sortir de la crise ?
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
REFLEXIONS SUR LECONOMIE POLITIQUE EN SOUTIEN AU ROLE DU CONSEIL ECONOMIQUE ET SOCIAL Makha Dado SARR.
Synthèse et analyse des recommandations de lEPC par domaine et présentation de la méthodologie de travail Mr MANGA MANGA Eugène Coordonnateur des Ressources.
La Croissance Pro-Pauvre
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
Perspectives économiques en Afrique 2010 Gregory De Paepe Analyste politique Centre de développement de lOCDE 15 septembre 2010 UNECA Mobilisation des.
Accord entre le gouvernement du Canada et le secteur bénévole et communautaire Présentation fournie par la Division des affaires du secteur sans but lucratif,
Lagriculture biologique en Gaspésie et aux Îles Plan daction régional Plan stratégique provincial
Analyse du positionnement compétitif de la Wallonie Séminaire SPIDER 27 janvier 2005, Bruxelles Ministère de la Région Wallonne Direction de la Politique.
Démocratie participative par le Mécanisme Africain dévaluation par les pairs en Afrique du Sud Implication des citoyens dans la gestion du secteur public.
1 Réunion annuelle du SSATP 2004 Addis-Abeba Présentation du programme de travail 2004 Rapport dactivités par thème Financement et gestion des routes.
IFPRI/Badiane Briefing de Bruxelles sur le développement n° 33 Les facteurs de succès pour la transformation agricole en Afrique. 2 octobre 2013
Optimisation de la Promotion économiqueOptimisation de la promotion économique Sion, le 27 avril 2009 Programme cantonal de soutien à léconomie valaisanne:
Dimitri HATZANTONIS Economiste
REPRESENTANT DE LA FAO EN COTE D’IVOIRE
LES ACTIVITÉS DES PME ET DES ENTREPRENEURS EN FRANCE Dr. Jonathan Potter Centre pour lentreprenariat, les PME et le développement local L'Organisation.
© OECD A joint initiative of the OECD and the European Union, principally financed by the EU Forum sur la réforme de la fonction publique marocaine Rabat,
Améliorer les services des OSE et le rendement des PME grâce à la production plus propre [DATE][SPEAKERS NAMES]
Vision Partagée pour un Système efficace de Promotion de lIntégrité Plan dinitiation.
Canada LÉtat de LÉconomie Numérique au Canada Le 8 octobre, 2004 André Leduc Analyste économique Direction générale du commerce électronique Industrie.
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
RESPONSABILITÉ SOCIALE DES ENTREPRISES Programme de certification des entreprises RESPONSABILITÉ SOCIALE DES ENTREPRISES Programme de certification des.
Améliorer la gouvernance du secteur et les capacités des acteurs
Revue des stratégies de Réduction de la Pauvreté selon une approche axée sur les OMDs RD CONGO.
la Stratégie Sectorielle de Santé
DEVELOPPEMENT DU CAPITAL HUMAIN : LA SANTE TABLE RONDE DE DEVELOPPEMENT DU BENIN A PARIS Professeur Dorothée KINDE-GAZARD Juin
SENEGAL Système des Nations Unies au Sénégal L’AIDE PUBLIQUE AU DEVELOPPEMENT ET LA CONVERGENCE DES INITIATIVES POUR L’ATTEINTE DES OMD ATELIER SUR LE.
Systèmes, capacité et appropriation durables chez les partenaires locaux (SO 1) Disponibilité et accès accrus aux services (SO 2) Qualité améliorée des.
La sereine performance.. Historique 1994 : Création de la raison individuelle Vblanc Management 2003 : Evolution de Vblanc management vers ISMAT & Vblanc.
Economie nationale Zeine Ould Zeidane CMAP Cours “Lauréats collèges et lycées” Nouakchott, 29 novembre-01 décembre 2002.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
GUIDE pour la coopération Sud-Sud et triangulaire et le travail décent
Plan.be Raisons du déclin et pistes de solution Bernadette Biatour et Chantal Kegels Croissance de la productivité en Belgique Congrès des économistes.
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
JUN/01S.MORA/BID1 LA BANQUE INTÉRAMÉRICAINE DE DÉVELOPPEMENT ET LA GESTION DU RISQUE SERGIO MORA.
Session 2.1. Définir les points d’entrée pour encourager l’approche TALD Comprendre le CONTEXTE par Jean Bossuyt (ECDPM) Séminaire régional approche territoriale.
Investir dans l'investissement Adrian Fozzard Spécialiste en chef dans le domaine du secteur public Secteur public & Gouvernance de PREM Conférence d'hiver.
Plan d’Accélération Industrielle -ECOSYSTEME TEXTILE- 1 Royaume du MAROC.
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
Transcription de la présentation:

Gestion axée sur les résultats dans le secteur public kenyan E. A Lubembe, HSC PSTD - OPM 23 mai 2011

Plan de la présentation Evolution des réformes Résultats du programme du Kenya Certaines réalisations Nouvelle phase de réformes Prochaines étapes

Quelle est notre histoire? Réforme du secteur public au Kenya

Evolution des réformes au Kenya Le gouvernement a tenté plusieurs réformes dans le secteur public dans le passé avec un succès varié. Ces efforts étaient fragmentés et par secteur, et avaient leur propre mesure de la réussite.

Evolution des réformes au Kenya… 1965:Document de session No. 10 sur le Socialisme Africain et son Application à la planification du Kenya tel que mentionné dans le premier cadre institutionel des réformes. Les réformes visent à atteindre trois défis principaux pour la nation: maladie, pauvreté et illetrisme.

Evolution des réformes au Kenya… 1986: Document de session No. 1 de 1986 sur la Gestion économique pour une croissance renouvelée guide la voie vers des réformes du secteur public plus large, par exemple: plan dajustement structurel (PAS). PAS visent à réduire le rôle du contrôle du Gouvernement dans la production et la distribution de biens et services, et stimuler le rôle du secteur privé.

Evolution des réformes au Kenya… PAS reconnaissent limmense potentiel du secteur privé comme moteur de croissance, et de la éduction deffectifs pour réduire la grosse facture des salaires de la fonction publique Les PAS nétaient pas totalement réussis car ils ont entrainé un déclin de la croissance du PIB réel.

Evolution des réformes au Kenya… 1988: Gouvernement lance le Programme de réforme de la fonction publique pour stimuler lefficacité du Service Public et sa productivité.

Phases précédentes de réforme au Kenya Phase 1: Départ en retraite anticipée volontaire Assainissement de la masse salariale Phase 2: La rationalisation des ministères Bon dimensionnement du personnel Réformes des salaires et des avantages Formation et renforcement des capacités

Contexte des réformes au Kenya… 2003: Relance économique pour la création de richesse et demploi stimule la GAR 2004: Gouvernement prescrit formellement la GAR 2005: Programme lancé: Résultats pour les Kenyans 2009: Plan stratégique du PM fait de la Transformation du secteur public une priorité

Force et soutien direct des Ministères du Gouvernement pour une gestion réussie de la Vision Kenya 2030 Cade National de Gestion de la Performance pour les Résultats Renforcement des capacité et gestion du changement pour transformer le service public Information et gestion de la connaissance IEC Recherche et développement Dialogue structuré des parties prenantes (PSSP) RESULTATS POUR LES KENYANS …..CADRE Stratégie de RH basée sur la compétence et les valeurs Vision 2030 guide la stratégie de réforme du service public

Résultats atteints par la GAR Aller vers la gestion pour atteindre les engagements/priorités de développement national (ERS, Vision 2030, Plan de moyen terme)

Résultats atteints par la GAR Transparence acrrue et redevabilité dans le secteur public; Réformes de secteurs mises en œuvre dans leau, la santé, le commerce lagriculture, lenvironnement, gouvernement local, gestion des ressources humaines, entreprises publiques et gouvernance, justice, droit, entre autres.

Résultats atteints par la GAR... Services améliorés dans les secteurs et agences publiques. Par exemple: temps pour recevoirs on passeport réduit de 30 à moins de 7 jours aujourdhui; Planification stratégique, Contrat de performance, Initiatives par les Résultats Rapides, Chartes de services, Système dévaluation de la performance et S-E ont été largement introduit dans le service public.

15 Enfants totalement immunisés de moins dun an a augmenté de 42% en 2004/05 à 77% en 2009/10 Accès amélioré aux soins de santé

Improving Governance… The Company Registry Before & After 100 days… Amélioration de lenvironnement de travail, accroissant le taux de satisfaction des employés et clients de 80% en 100 jours: Limpact sur les clients a été de; Réduction ldu temps pour rechercher les noms dentreprises de 3 semaines à un jour. Remeubler le bureau denregistrement des entreprises. Réduction de l'arriéré de rapports annuels et autres documents Bureau légal public – Enregistrement des entreprises transformé en 100 jours

jours de résultats Réhabilitation des Rails, Old Nation et terminal Globe cinema Améliorer le Développement et les Infrastructures Urbaines… Conseil de la Ville de Nairobi, Gare de bus en 100 jours AvantAprè 18