Rafik MISSAOUI Problématique dintervention des banques locales Les mécanismes innovants de financement des projets dénergies renouvelables en Afrique du.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Opportunités de financement dans la région
Advertisements

HAUT DEBIT AU SERVICE DU COMMERCANT.
1 COMMISSION ECONOMIQUE POUR LAFRIQUE (CEA) Bureau pour lAfrique du Nord ETUDE SUR LA MOBILITE DES CAPITAUX EN MAURITANIE Document à présenter à la réunion.
Des garanties pour l’accès au financement des entreprises du Sud
État des lieux de laccès à lemprunt des collectivités locales de lAfrique Subsaharienne Séminaire CIFAL/UNITAR/PDM, Ouagadougou Avril 2008 Lionel Caruana,
GALs français – 20/11/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
Foire aux innovations, Ouaga juin Quelles innovations pour et en faveur de lExploitation familiale agricole en Afrique de lOuest? Réseau des.
Service Entreprise et Développement de l Emploi 3 avril 2007 LA POLITIQUE DE LA REGION HAUTE- NORMANDIE EN FAVEUR DE LECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE.
Dakar, 3-5 November Regional Workshop on Access to modern Energy in urban and peri-urban areas Dakar, 3-5 November 2009 Lexpérience du développement.
Migration et Développement Sommet Afrique-France Nice, le 1 er Juin 2010 Présenté par Dr Donald Kaberuka, Président du Groupe de la Banque Africaine de.
Une mission : Financer et accompagner les PME
Programme statistique du Secrétariat Exécutif de la CEDEAO
Groupe de Travail Cinq Demande et Utilisation des Nouvelles Technologies: Associer les citoyens et accroitre la Sensibilisation Le groupe cinq a échangé
European Commission Enterprise and Industry European Commission Enterprise and Industry Les majeurs initiatives dans le domaine du tourisme européen Cristina.
La Promotion des Exportations dans l’ère de la Net Economie
Réunion de lancement de la Communauté sous régionale pour l’UEMOA
Commission Economique pour l’Afrique
Sommaire Intérêts et Motivations Présentation du programme
Problématique du financement privé : analyse de cas
Les sociétés de refinancement
SEMINAIRE SUR LE FINANCEMENT DU LOGEMENT EN AFRIQUE DE LOUEST février 2005 à lhôtel Salam de Bamako, Mali LA PROBLEMATIQUE DU FINANCEMENT DE LHABITAT.
PÉRENNITÉ INSTITUTIONNELLE ET VIABILITÉ FINANCIÈRE
MARCHE DES CAPITAUX, ACCES AU CREDIT, SOLVABILISATION
Démarrage coopération BOAD/FIDA: 1986 Nombre de projets administrés/cofinancés: 26 dont 12 achevés et clôturés, 10 cofinancés Montants: Millions.
COMMISSION ECONOMIQUE POUR LAFRIQUE BUREAU POUR LAFRIQUE DU NORD Réunion dExperts sur la Mobilité des capitaux en Afrique du Nord MOBILITE DES CAPIATUX.
Les actions de la BCE face à la crise
Innovation Trésorerie Croissance International Création Transmission oseo.fr 1ers Ateliers de linnovation « Les financements de linnovation : quelques.
Atelier sur l'électrification Rurale avril 2007 Yaoundé, Cameroun Session 3 Développement des projets Introduction du thème Session 3 Développement.
SITUATION DES PROJETS DE RESTRUCTURATION FINANCIERE AFD Tunis D. Logeay / M. Rjiba MISE A NIVEAU DES ENTREPRISES INDUSTRIELLES.
Quels financements pour les chemins de fer africains ? Alain RIES, Chef de la division Transport et Energies Durables.
Définitions et déterminants
Dispositifs OSEO Réunion de présentation du Pacte National pour la Croissance, la Compétitivité et lEmploi Innovation Investissement International Trésorerie.
Panorama du financement international de la gestion durable des forêts Markku Simula Membre correspondant étranger de lAcadémie d´Agriculture de France.
W w w. a q u a d e v. o r g MICROFINANCE ET ENERGIES RENOUVELABLES : EXPERIENCE DE SENEGAL VIII-DDERV Projet test Financé par la Région Wallonne Piloté
B ANQUE DE L A FRIQUE DE L E ST ET DE L A FRIQUE A USTRALE POUR LE C OMMERCE ET LE D ÉVELOPPEMENT P ROGRÈS ET I NTEGRATION DES E CONOMIES R ÉGIONALES B.
Fiche Thématique N°5: Produits Forestiers Non Ligneux
Journée d'étude adéquation formation-emploi 07 Octobre 2011 MINISTÈRE DE LENSEIGNEMENT DE BASE ET SECONDAIRE, DE LENSEIGNEMENT DES MÉTIERS,DE LA FORMATION.
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
L’industrie en Afrique: Etat des lieux
REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE COMMISSION ECONOMIQUE DES NATIONS UNIES POUR L ’AFRIQUE UTILISATION DES.
EUROPE 2020 : Opportunités et défis pour les régions ultrapériphériques comment les RUP contribuent-elles à la croissance intelligente et en particulier.
SOUTENANCE DE STAGE CIC-BANQUE SCALBERT DUPONT
Conférence « coopération régionale Océan Indien » Développement économique et transport régional 19 décembre
Politiques publiques en faveur du numérique conduites par la DGCIS 31 mars 2014.
U2.3- Les différents types de banques
La Situation des IDE en Amérique Latine en 2009 Rapport de la CEPALC, et « The 2009 BCG Multilatinas »
Le financement de l’économie
Présentation du rapport « Financements innovants de l’efficacité énergétique » Point presse Inès Reinmann – Olivier Ortega 18 février 2013 Plan Bâtiment.
REFORME DE LA REGLEMENTATION Ariane OBOLENSKY Directrice générale de la FBF 29 octobre 2010.
REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE COMMISSION ECONOMIQUE DES NATIONS UNIES POUR L ’AFRIQUE UTILISATION DES.
REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE COMMISSION ECONOMIQUE DES NATIONS UNIES POUR L ’AFRIQUE UTILISATION DES.
ATELIER SANTE VILLE de la Ville de Verdun Séminaire « Bien-être des habitants et Ateliers Santé Ville » Mardi 5 Octobre Metz PRESENTATION.
Construire les recommandations de la société civile francophone en vue de la conférence Paris Climat 2015 Rappel des enjeux pour la prise en compte des.
L’AGRICULTURE familiale oasienne
BIENVENUE AU STAND DE L’ONG GISP’JADA
Promotion de l’investissement Renforcer la supranationalité.
Le marché des effervescents en Allemagne
M. Rudolf Kolbe Président du CEPLIS. 1. Suivre de près le processus de la directive modifiée sur la reconnaissance mutuelle des qualifications professionnelles.
PDDAA: Chaîne de valeur HORTICULTURE. Situation actuelle Opportunité 1: Marché international (UE) fruits/légumes frais Manque d’accès au finance: taux.
L’Union Européenne Manon GIRAUD, Marine BRISTOT 25 septembre 2012.
Perspectives Economiques en Afrique 2007 Banque Africaine de Développement / OCDE Centre de Développement.
Entreprendre pour un avenir durable La finance africaine en mutation 01/10/2015 Amaury MULLIEZ  Directeur général délégué.
REPUBLIQUE DE CÔTE D’IVOIRE Union- Discipline - Travail Ministère de l’Agriculture Cadre règlementaire et de politique pour le financement des chaînes.
African Centre for Statistics United Nations Economic Commission for Africa Suivi des progrès des efforts de renforcement des capacités statistiques en.
Stratégie de l’assainissement rural au Sénégal
Programme de Troisième Cycle Interuniversitaire PTCI Professeur Moustapha Kassé Membre du Conseil d’Administration
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
Présentation du FGAR et ses Modalités de Fonctionnement République Algérienne Démocratique et Populaire Ministère de la Petite et Moyenne Entreprise et.
FORUM DES PME 2014 Difficultés des PME à accéder aux financements bancaires 27 janvier 2014.
Finance d’entreprise, risques et rôle des banques Les dangers des interventions publiques auprès des banques et plus particulièrement ceux engendrant des.
Transcription de la présentation:

Rafik MISSAOUI Problématique dintervention des banques locales Les mécanismes innovants de financement des projets dénergies renouvelables en Afrique du Nord Tunis, 04 octobre 2012 Commission Economique pour lAfrique Sami MRROUKI

Contenu Opportunités pour les banques Barrières à la contribution des banques Conclusion

Opportunités pour les banques Typologie des crédits Crédit dinvestissement Plus de 5 ans de durée Financement de projets capitalistiques Montants souvent élevés Exigence de garanties

Opportunités pour les banques Typologie des crédits Crédit à la consommation Moins de 6 à 36 mois Projets diffus Destinés surtout aux ménages Petits montants Coûts de transaction élevés Risque plus élevé Taux dintérêt plus élevé

De grandes opportunités pour les banques locales Crédit à la consommationCrédit dinvestissement Opportunités pour les banques Potentiel de crédits

Banques peu proactives Peu (ou pas) de projets qui arrivent aux banques Positon souvent attentiste des banques Peu deffort pour la mobilisation de porteurs de projets Gestion du risque Absence de différentiels de risques Difficultés dapprécier les risques Difficulté de couverture des risques Faible disponibilité de liquidité Taux dintérêts élevés dans certains pays Barrières à la contribution des banques

Conclusion: Pistes de recommandation Lignes de crédits dédiées Taux dintérêt concessionnel Longue durée de maturité Formation et renforcement des capacités des banques Coûts de référence Evaluation des projets ENRs Coopération étroite avec les agences de promotion des ENRs pour faire émerger les projets

Merci pour votre attention