Les Coopératives aux Pays-Bas De la crise à la puissance.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Une animation produite par
Advertisements

Du champ à l'assiette L'histoire de Sunripe Hasit Shah Administrateur délégué Sunripe Kenya 23 septembre 2009 Centre.
16/06/2010 Anthony Kipkoech Saina INITIATIVES ÉCONOMIQUES AGRICOLES FRUCTUEUSES CHEZ LES JEUNES DES POPULATIONS RURALES : ENSEIGNEMENTS DU CARYM KENYA.
ORGAPEYI Groupement pour le Développement de l’Agriculture Organique et Paysanne.
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
David KADEKOY-TIGAGUE Point Focal
Gestion de la demande en eau, progrès et politiques 3 ème atelier régional sur leau et le développement durable en Méditerranée Témoignage dun professionnel.
1 WIPO/INV/BEI/02/19 DEUXIÈME FORUM INTERNATIONAL SUR LA CRÉATIVITÉ ET LES INVENTIONS – UN AVENIR MEILLEUR POUR LHUMANITÉ AU 21 E SIÈCLE BEIJING,
LE COMMERCE EQUITABLE. LE COMMERCE EQUITABLE Plan de la présentation Définition possible du commerce équitable Les grands principes Historique de la.
Bienvenue ICCO: Organisation inter-églises pour la coopération au développement Partenaire des organisations entreprenantes Victor van der Linden.
Niamey, décembre 8, 2010 Suggestions méthodologiques pour mettre en oeuvre les programmes thématiques de APE-Agri Par Frank van Schoubroeck, consultant.
BUJUMBURA , le 4 AVRIL 2013 MARIE MUQUE KIGOMA
Les patates ne poussent pas dans les supermarchés ! No farmers, no food.
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
LES SYSTEMES SEMENCIERS DES CULTURES MARAICHERES EN AFRIQUE DE L’OUEST
Mouri Hassane département de sociologie Sfax Tunisie
Limpact du commerce équitable 17 novembre Aspirations des producteurs des pays du Sud Engagements du commerce équitable labellisé Effets sur le.
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
SAISIR L'OPPORTUNITÉ BIO AUTOMNE 2003 Par : Christian Côté, président Serres Jardins Nature UNE MISE EN MARCHÉ COLLECTIVE SIMPLE ET EFFICACE.
La participation des Femmes Rurales dans la promotion de L’Artisanat dans l’Ouest-Cameroun Par Menga Bernadette Présidente du Collectif des Femmes Artisanes.
Agribusiness: opportunités de création d’entreprises pour les femmes et les jeunes basées sur l’approche chaîne de valeur Dr. Ousmane Coulibaly.
Expérimentation du logiciel Olympe pour de l’aide à la décision au niveau de la petite irrigation villageoise au Burkina Faso Jean-Philippe LUC – 6 septembre.
Réflexion sur la sécurité alimentaire
CONCERTATION ENTRE LES ACTEURS DE LA CHAINE DE VALEUR TOMATE ET ORIENTATION DES PROJETS VERS LE DEVELOPPEMENT DE CETTE FILIERE DANS LA COMMUNE DE KLOUEKANME.
À un maximum de paysans Elle doit permettre… Lagriculture paysanne.
Enjeux de l’entreprenariat agricole
Le Forum mondial de la banane est né en 2009 Trois commissions permanentes : Production durable et impacts environnementaux Répartition de la valeur au.
Vision 2014 Vision de lUNICNAM pour 2014 Plan Programme 2012 Laurent Cessac François Hervé 07 Juin 2012.
Lagriculture biologique en Gaspésie et aux Îles Plan daction régional Plan stratégique provincial
Promouvoir l’entreprenariat paysan
PROJET D’APPUI AUX FILIERES AGRICOLES
Etapes vers la Certification - Préparation de groupe –
La PAC (Politique agricole commune) Histoire Principes
COMMERCE EQUITABLE.
Sud du Pays de St-Brieuc (FR) – Tara Oltului (RO) « Cultures alimentaires et énergétiques » 1 2/ Semaine technique sur la culture du Miscanthus à Plaintel.
Groupement de Développement de l’Agriculture
La culture des semences de pommes de terre
Réguler l’Energie en Méditerranée: Le rôle de MEDREG Michel Thiollière Président de MEDREG MEDGRID: Euro-Mediterranean Rendez Vous on Energy Bruxelles,
Projet Ville et Handicap
La maîtrise d’ouvrage « paysanne » : pertinence du dispositif d’appui à l’AOPP de 1995 à 2002 "Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin MODULE.
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
Programme de Promotion des Revenus Ruraux (621MG)
Production & Approvisionnement Sam Hendrickx Nr: 7.
La création de liens solides entre les petits agriculteurs et des niches de marches stables est un défi urgent : Les Centres d’Accès aux Marchés (CAM’s)
Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE)
Promotion des couples OP/OM dans la filière black eyes
Présentation du rapport « Financements innovants de l’efficacité énergétique » Point presse Inès Reinmann – Olivier Ortega 18 février 2013 Plan Bâtiment.
Les savoirs faires locaux et les besoins en matière de renforcement des capacités des GDA et des microprojets agricoles : potentialités et perspectives.
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin GUINEE - ATELIER OP OUAGADOUGOU 2004Positionnement de l’administration dans l’appui OP Module 2.
PRESENTATION DE LA STRATEGIE NATIONALE DE RELANCE DE LA FILIERE CAFE Réflexion autour de la mise en œuvre et du suivi de la strategie;
Rencontres de rentrée de la coopération décentralisée franco-malgache.
Paris janvier Marché de gros : 9 Souks ruraux : 25 Marchés de détail : 16 Prix fréquent Prix minimum/ Prix maximum Volumes Conditions du marché.
La filière des fruits et légumes en France
Le marché mondial des céréales Corrigé du TD
Sciences humaines 10.  Au début du XIXème siècle le Canada était un pays très diffèrent qu’aujourd’hui.  A l’Ouest, la Colombie-Britannique a été habité.
La politique de distribution
Etude des filières café et cacao
Les circuits commerciaux
La coopération Sud-Sud (et triangulaire) dans la chaîne de valeur du secteur anacarde Mary Adzanyo, Directrice du développement du secteur privé Briefings.
Politique laitière de l'UE
Préparé par les Co-gestionnaires du CHM Togo Et présenté par le Cdt AGBETI.
Manger mieux, moins cher, tisser du lien, donner de son temps, faire vivre une communauté … Créons notre Super-Marché coopératif et local à Charleroi !
LES PETRSPECTIVES DE LA CÔTE D’IVOIRE SUR LA CERTIFICATION 1 Présenté par Robert Yapo Directeur de la Durabilité, des projets et de la Prospective du Conseil.
ACTRAV/CIF-OIT Cours (A902576) Formation syndicale sur la réponse par le travail décent à la crise économique mondiale: le Pacte mondial pour l’emploi.
Plan d'action de Cabo Verde, situation actuelle et perspectives Réunion du GACN Avril 2016 Addis-Abeba, Ethiopie Joseph Brites.
A Formation Syndicale sur la liberté syndicale et la réforme structurelle des syndicats Du 5 au 16 Septembre 2011 Donner des effets à la mise en.
Le concept d’économie sociale Historiquement liée à l’activité des associations populaires et dès la fin du XVIIIème siècle aux coopératives; Les formes.
Transcription de la présentation:

Les Coopératives aux Pays-Bas De la crise à la puissance

Historique et début Il y a plus dun siècle lagriculture aux Pays-Bas a connu une crise profonde Aucun engagement ou détermination entre agriculteurs Les marchands fixaient les prix La qualité était variable Faible production

Création des coopératives et dune organisation faitière A partir denviron de lan 1900, les coopératives ont été créées Au sud de la Hollande, un Prêtre a initié progressivement la connaissance et lorganisation Premièrement les filières sucre et lait Les différentes Eglises avaient joué un rôle important dans le développement.

Pourquoi les coopératives étaient si importantes? Travailler ensemble donne du pouvoir (lunion fait la force) Pour avoir du contrepoids aux marchands Le Gouvernement a apporté son appui dans la recherche, léducation et linformation Les producteurs ont développé une meilleure qualité et ont eu plus de production.

Les différents types de coopératives La collecte et lachat groupé La collecte et la vente groupé Les banques coopératives et financières

Les avantages Avoir accès aux intrants par les agriculteurs, à un prix juste Devenir un acteur important du marché afin de négocier les meilleurs prix pour les producteurs agricoles Créer de la valeur ajoutée afin de générer des revenus plus élevés pour les agriculteurs Elaborer un appui technique indépendant au profit des producteurs agricoles

Les coopératives de pommes de terre Collecte des produits Transformation et vente Production et approvisionnement (semences de pommes de terre) Développement de nouvelles variétés

Le monde, notre marché A travers les coopératives, un agriculteur individuel a la possibilité de: trouver des marchés lointains suivre les changements rapides dans les demandes des consommateurs améliorer la qualité et la quantité de sa production! ajouter de la valeur à ses produits

Exigences dun marché mondial La qualité Luniformité La fiabilité La durabilité

Comment se conformer aux demandes du marché? Développer et produire de nouvelles variétés Améliorer les capacités de production Contrôle des maladies Mettre en œuvre un système indépendant de contrôle de qualité et des maladies

Système de contrôle Europe LUnion Européenne a établi des exigences minimales dans le commerce des semences de pommes de terre Pays-Bas Le NAK (Service Néerlandais de lInspection générale des semences agricoles et des semences de la pomme de terre) a mis en place des normes plus strictes que celles minimales de lUE

Système de contrôle Néerlandais Contrôle des multiplicateurs 1.5 million de plantes sont inspectées chaque année Normes dinspection strictes les inspections effectuées dans les différentes zones de production Inspection sur terrain- les virus et les maladies bactériennes aussitôt que les cultures peuvent être évaluées (depuis le début du mois de Juin), les inspecteurs de NAK se rendent sur terrain ils visitent chaque champs au moins trois fois par saison de production.

Formation et Recherche formations spéciales sur la sélection des semences de pommes de terre et sur les virus et les maladies bactériennes des essais de produits chimiques et des engrais au centre dessai Rusthoeve des groupes détudes des paysans pour apprendre et échanger

Résumé Les groupes détude et les coopératives ont été les mots-clés du grand pas en avant dans le développement agricole Une force mutuelle: - pouvoir dachat - pouvoir de vente - connaissance Le Gouvernement devrait intervenir dans: - la création dun système de contrôle - la création dun environnement positif et établir des règles du jeu équitables.

MERCI POUR VOTRE ATTENTION Cette présentation a été possible grâce à la contribution de: