Dr Arnaud ETIENNE Journée des DIM d’Alsace 26 novembre 2010 Démarche qualité : Évaluation du processus de production du PMSI Dr Arnaud ETIENNE Journée des DIM d’Alsace 26 novembre 2010
Idée obsessionnelle des DIM (des directions) Démarche qualité et PMSI Idée obsessionnelle des DIM (des directions) améliorer le codage (les recettes) Rappel : codage centralisé délocalisé Une TIM, localisée dans les services Soutien à la production du PMSI Pré-requis : organisation identifiée Limite identifiée : manque d’organisation formalisée 26/11/2010 Dr Arnaud ETIENNE - CHM
Indicateurs disponibles : interprétation limitée Évaluation du processus : pourquoi? Indicateurs disponibles : interprétation limitée Taux d’exhaustivité Répartition par sévérité PMCT, ... Audit de conformité du codage Impact limité sur l’amélioration Suivre les résultats sans connaître les processus ne permet pas de les améliorer Soutien du DIM à l ’évaluation du processus 26/11/2010 Dr Arnaud ETIENNE - CHM
Préparation du projet Périmètre : production des diagnostics Les objectifs de la production du PMSI Le processus de production Définition de standards évaluables Construction des outils d’évaluation 26/11/2010 Dr Arnaud ETIENNE - CHM
Les objectifs Production du PMSI ... ... exhaustive ... exacte ... précise ... rapide ... auditable 26/11/2010 Dr Arnaud ETIENNE - CHM
Le processus de production Recueillir dans le dossier patient les informations liées à la prise en charge, par tous les intervenants, tout au long de la prise en charge Recueil IM Sélectionner parmi les informations disponibles dans le dossier patient celles correspondantes à des affections, telles qu'elles sont attendues dans le PMSI Extraction Codage Convertir les affections retenues en code CIM-10, dans le respect des règles de codage CIM-10 Saisie Renseigner les codes CIM-10 dans l’outil informatique. Procéder au contrôle de pré-groupage Contrôle DIM Contrôler la cohérence entre les données PMSI et les informations recueillies dans le dossier patient 26/11/2010 Dr Arnaud ETIENNE - CHM
Définitions des standards attendus Recueil IM Chaque prescription, traitement, demande d’examen, action de soins, fait l’objet d’une description en terme d’affections Extraction Chaque affection est conforme : aux informations disponibles dans le dossier patient à la définition de l’information attendue dans le PMSI (DP, DR, DAS) L’ensemble des informations disponibles dans le dossier patient et répondant à la définition PMSI est décrit en affections 26/11/2010 Dr Arnaud ETIENNE - CHM
Définitions des standards attendus Codage Chaque code est conforme : aux affections extraites du dossier patient aux règles de codage (CIM-10) L’ensemble des affections, dans le respect des règles de codage, est décrit en code CIM-10 Saisie L’ensemble des codes est saisi, en position conforme 26/11/2010 Dr Arnaud ETIENNE - CHM
Outils d’évaluation Outils simples, accessibles Évaluation par un binôme DIM serv. clinique Fichier Excel 26/11/2010 Dr Arnaud ETIENNE - CHM
Outils d’évaluation Restitution synthétique Accompagnée d’une évaluation qualitative Pistes sur les causes possibles et actions d’amélioration envisageables 26/11/2010 Dr Arnaud ETIENNE - CHM
Évaluation Amélioration Recueil IM Extraction Standards Évaluation « pas à pas » > identifie les points forts/faibles du processus de production > favorise la prise de conscience de l’importance de chaque acteur dans la chaîne de production Évaluation écarts Procédures +- contrôle 26/11/2010 Dr Arnaud ETIENNE - CHM
Évaluation Amélioration Passer de l’évaluation à l’amélioration reste le point le plus délicat ! Dépasse le périmètre d’intervention du DIM Participation active des services Communication, conviction ... ... contractualisation ? 26/11/2010 Dr Arnaud ETIENNE - CHM