CONTRÔLE RADAR Référence Documentation 4444 CISPN14300
CONTRÔLE RADAR Définitions: PSR : Radar de surveillance Primaire SSR : Radar de surveillance secondaire SRE : Equipement de Radar de Secondaire PSR+SSR PAR : Radar d’approche de précision SPAR : Slightly PAR GCA : Ground Control Approach CISPN14300
Contrôle radar Dispositions générales: Les avantages dépendent: Permet de diminuer les espacements Augmenter la rapidité et la fluidité du trafic Les avantages dépendent: de la fiabilité des équipements de la nature des services rendus contrôle Information Alerte des conditions d’exploitation infrastructures sol directives des aéroports… CISPN14300
Les fonctions du contrôle radar Fourniture de service radar améliorer l’utilisation de l’espace aérien réduire les retards Guidage radar au départ aider à l’écoulement rapide et efficace du trafic hâter la montée au niveau de croisière Guidage radar en croisière éviter les conflits éventuels Guidage à l’arrivée établir une séquence d’approche rapide et efficace CISPN14300
Les fonctions du contrôle radar Guidage radar afin d’aider les pilotes à naviguer contourner des CB… Assistance radar fournir des renseignements sur leur position ou sur leur écart par rapport à leur route Surveillance radar de la circulation aérienne CISPN14300
Contrôle radar Informations fournies au contrôleur Information primaire (plot) Information secondaire (code IFF, altitude) Information de piste synthétique (position, vitesse) Identification des aéronefs Corrélation de cap par le contrôleur Identification par le code IFF Ident STBY puis ON CISPN14300
Contrôle radar Les transferts de contrôle Sur une position géographique bien connue Position connue à partir d’une radial distance et la direction du plot CISPN14300
Le radar dans le contrôle régional But: diminuer les espacements Espacement standard 5Nm Réduit 3Nm Jamais inférieur à 2,5Nm Moins de 10NM du seuil Sur même trajectoire finale Plus 8 conditions 6-11(tps occupation piste, coef.freinage bon, surveillance vitesse…) CISPN14300
Le radar dans le contrôle d’approche Suit Faible Moyen Lourd(H) Précède 3Nm 5Nm Lourd (H) 6Nm 4Nm Si l’avion est faible derrière un gros dans un AWY augmentation de 5 à 6Nm CISPN14300
EXEMPLE GROS derrière GROS : 4NM MOYEN derrière GROS : 5NM FAIBLE derrière GROS : 6NM FAIBLE derrière MOYEN : 5NM CISPN14300
Interruption ou cessation du contrôle radar sur avis du contrôle si les moyens radar sont HS ou non suffisamment performants. CISPN14300
FIN CISPN14300