LA CONVENTION DE CHICAGO

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Module facultatif : Les personnes déplacées à lintérieur de leur propre pays (PDI) Module élaboré par le Global IDP Project du Conseil norvégien pour les.
Advertisements

LA CONVENTION DE CHICAGO
L’ORGANISATION DE L’AVIATION CIVILE
Droit de la Concurrence Européen & Transferts de Technologie
Introduction Règles de l’air (Pré-requis:). Nous étudierons
La protection des femmes dans les conflits armés
L'évolution du droit des investissements (1930-auj) au gré des rapports de force Myriam Bourgy, CADTM, 31/03/2007.
La Réforme Des Tutelles
Module 6: Larrivée individuelle. Objectifs Identifier les principales préoccupations en matière de protection des demandeurs dasile qui arrivent individuellement.
Peuples indigènes et tribaux | | Peuples indigènes : consultation et participation.
Secteur public/secteur privé Partenariat pour un développement territorial économique et social Lapproche démocratique et politique des partenariats.
[ ] © ITSS 2011 w w w. m t i n. e s / i t s s / i n d e x.h t m l LE SYSTÈME ESPAGNOL DINSPECTION DU TRAVAIL ET DE LA SÉCURITÉ SOCIALE Madrid, novembre.
Activités Défense en BA & MA
Aéronefs non habités - contexte réglementaire Perspectives d’évolution
Droit Aérien 59 CISPN
SURETE REFERENCE Annexe 17 CISPN14300.
ORGANISATIONS EUROPENNES
Droit Aérien 17 CISPN14300.
LA CONVENTION DE CHICAGO
LA CONVENTION DE CHICAGO
LES CONVENTIONS DE DROIT PENAL
LES POUVOIRS DU COMMANDANT DE BORD
LA CONVENTION DE CHICAGO
Cadre juridique et réglementaire pour la mise en oeuvre de la GIRE
La Convention internationale sur la protection des droits de tous les travailleurs migrants et des membres de leur famille.
CONNAISSANCES GENERALES Exercice lapplication de la loi pénale dans le temps CG7.
Art. 60 et législation relative au bien-être Groupe de travail activation 7 juillet 2012.
La réglementation aérienne dans le JURA
1 23 juin Assemblée Générale - URIOPSS Rhône- Alpes Jeudi 16 Juin 2011 Impact des règles européennes sur le secteur « associatif » sanitaire et.
Aérodromes non contrôlés
PPRT GUYANEXPLO à Kourou Analyse des enjeux
BASES DE DONNEES DU TRANSPORT AÉRIEN
TVA INTRACOMMUNAUTAIRE
La sécurisation du Fret Aérien
Règles de l’OMC et ressources naturelles
II- Répartition de l’espace aérien
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS
FORMATION A LA SURETE DU TRANSPORT AERIEN MODULE CONTRIBUTEUR.
1/14 AOT Projet de loi relatif à la fabrication au conditionnement, à létiquetage, à la vente et à lusage du tabac.
Quelques réflexions sur le régime de la copie privée par Carine Doutrelepont, avocat au Barreau de Bruxelles, professeur à lUniversité libre de Bruxelles.
UTILISATION DE LASER DANS L’ESPACE AÉRIEN CANADIEN
Réunion groupe de travail PPRT n° juin 2012 ELABORATION DU PPRT DE CEREXAGRI 2ème réunion du Groupe Projet.
1 Loi sur les divulgations faites dans lintérêt public (protection des divulgateurs dactes répréhensibles)
Classe d'espace aérien Les classes d'espace aérien associent à des zones tridimensionnelles dans l'espace aérien un code, en l'occurrence une lettre, qui.
Le droit des sociétés commerciales (1)
REGLES DE VOL AZEIBOU Abdoul Aziz.
Droit international privé et contrats en ligne par THIBAULT VERBIEST Bruxelles 13 décembre 2002 Avocat – Maître.
Qu’est-ce que le DROIT? Un système…de règles ou de normes
LA NEGOCIATION COLLECTIVE: le statut collectif négocié
ORGANISATION MONDIALE DU COMMERCE SYMPOSIUM SUR LA FOURNITURE TRANSFRONTIÈRES DE SERVICES Sebastián Sáez CONSULTANT.
RESUME DES GRANDS PRINCIPES RELATIFS A LA LIBRE CIRCULATION DES MARCHANDISES INTRODUCTION.
Procédures et règlementation
DISPOSITIONS LEGISLATIVES Loi du 31/12/1991
IAEA International Atomic Energy Agency Préparation aux urgences Aperçu sur les concepts de base de la préparation et la conduite des interventions d'urgence.
Les règlements communautaires et le transport de passagers par mer Philippe Delebecque Professeur à l’Université Paris-I (Panthéon-Sorbonne)
Equipements de protection individuelle.
“Les informations contenues dans le présent document sont la propriété du Gouvernement français ; leur communication à une instance autre que le service.
Bundesamt für Zivilluftfahrt BAZL EASA SAS Specific Airworthiness Specification R. Senn
LE DROIT DE LA CONCURRENCE
Les avancées du traité de Lisbonne en matière de coopération judiciaire Anne-Lise Sibony IEJE.
Symposium de l'OMC sur la fourniture transfrontières de services Réglementation et fourniture transfrontières 29 avril 2005 Thomas Chan, Représentant adjoint,
Classe de 3° Option Défense et Sécurité Globales
LE CADRE LEGAL.
Les données personnelles
Cours n° 4 L’État, son territoire et ses espaces Daniel Turp Université de Montréal Droit international public général, DRT-2100, Cours n° 4.
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
La future Convention sur les Jugements de la Conférence de la Haye
SÉANCE 12: Les droits et libertés de la personne Session automne 2014.
Rôle de l’OMD Accord de l’OMC sur la Facilitation des Echanges Rôle de l’OMD 12 Mars 2014.
Ensemble, formons les citoyens de demain!. Avis important : droits d’auteur et utilisation Le matériel contenu dans cette trousse pédagogique est la propriété.
Transcription de la présentation:

LA CONVENTION DE CHICAGO LES BASES DE L’ESPACE AERIEN

LA NAVIGATION AERIENNE L ’ESPACE AERIEN Souveraineté des États sur leur espace aérien Principe La convention de Chicago pose les bases de la coopération entre États pour favoriser le développement du transport aérien international. Le principe fondamental demeure : celui de la souveraineté complète et exclusive des États sur l’espace aérien au-dessus de leur territoire (article 1) Le territoire correspond aux régions terrestres et aux eaux territoriales (La convention deMontego Bay prévoit que la souveraineté s ’étend jusqu ’à 12 milles nautiques des côtes)

Conséquences économiques de la souveraineté : LA NAVIGATION AERIENNE L ’ESPACE AERIEN Souveraineté des États sur leur espace aérien Conséquences économiques de la souveraineté : Les services de transport aériens internationaux réguliers ne peuvent être exploités au dessus ou à l ’intérieur d ’un territoire sans une permission spéciale de l ’État concerné. (Base juridique des services réguliers - art. 6) Les États peuvent imposer réglementations, conditions ou restrictions qu ’ils jugent souhaitables aux escales commerciales des vols non réguliers sur leur territoire. (Base juridique des vols charters -art. 5.2) Les États peuvent refuser aux aéronefs, ne battant pas leur pavillon, le trafic de cabotage (art. 7)

LE CABOTAGE Il peut être défini comme étant : le transport de passagers, de courrier ou de marchandises entre deux points situés à l’intérieur d’un même état, effectué contre rémunération ou en vertu d’un contrat de location par un autre état ou une entreprise de transport aérien d’un autre état.

Autres conséquences de la souveraineté : LA NAVIGATION AERIENNE L ’ESPACE AERIEN Souveraineté des États sur leur espace aérien Autres conséquences de la souveraineté : En matière de douane, de police ou de santé : (pour éviter les trafics, lutter contre la criminalité, les épidémies) le premier atterrissage et le dernier décollage sur le territoire d ’un État étranger Doivent avoir lieu sur un aéroport douanier (art. 10) En matière militaire : un aéronef qui vole sans autorisation au dessus du territoire d ’un État doit être identifié car il peut constituer une menace à la sécurité de cet État. Pour se protéger, l ’État est fondé à prendre toute mesure permettant d ’identifier l ’aéronef voire à mettre en œuvre une interception aux fins d ’identification visuelle ou de contrainte (attention à l ’art. 3 bis).

LA NAVIGATION AERIENNE L ’ESPACE AERIEN Souveraineté des États sur leur espace aérien Régimes d ’autorisation d ’utilisation de l ’espace aérien d ’un État : Régime de survol applicable aux aéronefs d ’État (militaires, de douane ou de police) : il n ’existe aucun droit de survol si l ’État survolé n ’a pas donné son accord. A défaut d ’autorisation préalable, l ’aéronef s ’expose aux prérogatives souveraines des États survolés. Les aéronefs d ’État n ’ont donc pas la même protection juridique que les aéronefs civils. - Régime de survol applicable aux aéronefs civils : Vols charter (art. 5) : régime de droit de survol en transit et d ’escale technique. Mais l ’État survolé peut exiger son atterrissage et lui imposer deux séries de restrictions : les unes pour motif de sécurité ; les autres pour motif de souveraineté. b. Vols réguliers : Régime de l ’autorisation préalable (art. 6) c. Cas de détresse : l ’art. 25 prévoit qu ’un État ne peut refuser le survol de son territoire voire l ’atterrissage à un aéronef en détresse.

Zones où le survol est restreint ou interdit LA NAVIGATION AERIENNE L ’ESPACE AERIEN Souveraineté des États sur leur espace aérien Zones où le survol est restreint ou interdit Chaque État (art. 9) peut interdire ou restreindre le survol de certaines zones (a.9 al.a) pour des raisons de sécurité publique (agglomérations) ou militaire ou de tout ou partie du territoire (a.9 al.b) dans des circonstances exceptionnelles, en période de crise ou dans l ’intérêt de la sécurité publique. Conditions de mise en œuvre de l ’art. 9 (selon la sagesse des gouvernements...) - pas de mesure discriminatoire - pas de gêne de la navigation aérienne sans nécessité ; étendue et emplacements raisonnables - communication des zones et périmètres interdits à l ’OACI et aux autres États.

L ’interception d ’un aéronef civil : LA NAVIGATION AERIENNE L ’ESPACE AERIEN Conciliation des impératifs de protection de l ’espace aérien national et de sécurité de l ’aviation civile L ’interception d ’un aéronef civil : Il s ’agit de l ’action d ’un État pour identifier et contrôler les évolutions d ’un aéronef qui survole son territoire. C ’est un acte à caractère principalement militaire par lequel un État exerce ses compétences souveraines. Le droit, pour un État, d’intercepter un aéronef a été explicitement reconnue en 1944 par l ’art. 9 et en 1984 par l ’art. 3 bis.

Les règles de l ’article 3bis LA NAVIGATION AERIENNE L ’ESPACE AERIEN Conciliation des impératifs de protection de l ’espace aérien national et de sécurité de l ’aviation civile Les règles de l ’article 3bis (a. 3bis. al.a) Interdiction de l ’emploi des armes sauf cas de légitime défense (art. 51 de la Charte des Nations Unies) ; (a. 3bis. al.b) Droit de demander l ’atterrissage en ayant recours à tout moyen Approprié compatible avec les règles pertinentes du droit international. (a. 3bis. al.c) Obligation pour les commandants de bord civils d ’obéir aux ordres donnés conformément à l ’alinéa b.

C'EST FINI