Université d’Aix Marseille 1

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Transcription de la présentation:

Université d’Aix Marseille 1 UFR PSYCHOLOGIE ET SCIENCES DE L’EDUCATION UMR-ADEF P3 AXE DIDACTIQUE COMPAREE

UFR PSYCHOLOGIE ET SCIENCES DE L’EDUCATION JEAN MICHEL PEREZ Années UFR PSYCHOLOGIE ET SCIENCES DE L’EDUCATION 2000 Licence Sciences de l’Education Université de Provence Aix Marseille1 2001 Maîtrise Sciences de l’Education Université de Provence Aix Marseille1 Mention très bien « Major de promotion » Mémoire : «L’outil logique du discours» à l’Université : transcription et étude 2002 DEA Sciences de l’Education (Aix-Marseille 1) Mention bien Mémoire : « La synthèse de textes à l’Université : objet requis, mais absent » 2007 Doctorat en Sciences de l’Education Université de Provence Aix Marseille1 Thèse : « Approche comparative de l’enseignement de la note de synthèse à l’Université : mise au jour d’un point aveugle » Mention très honorable avec les félicitations à l’Unanimité 2004 Licence philosophie (124/145 Unités d’enseignement) Mme Christiane PEYRON BONJAN, Professeur des Universités, Université de la Méditerranée. M. Yvan ABERNOT, Professeur des Universités, Université de Provence Mme Christiane PEYRON BONJAN, Professeur des Universités, Université de la Méditerranée. M. Alain MERCIER, Professeur des Universités, UMR-ADEF M. Guy BERGER, Professeur Emérite des Universités, Paris VIII M. Jean Paul BERNIE, Professeur des Universités, Bordeaux II M. Samuel JOHSUA, Professeur des Universités, Université de Provence Mme Christiane PEYRON BONJAN, Professeur des Universités, Université de la Méditerranée

« COMPREHENSION » REFIGURATION Dossier Le lecteur Le lecteur PROCÉDURES COGNITIVES DE L’ACTE DE SYNTHÈSE EN VUE DE SA REFIGURATION POUR AUTRUI DANS UNE SPHERE SITUEE Dossier « COMPREHENSION » Sphère de la conscience interne REFIGURATION Sphère didactique Le lecteur Dossier Le lecteur Dossier Le lecteur Intuition ANALYSE NOTE

Publications et communications 1 article ((accepté sous réserve en 2009).et 1 article (en cours d’évaluation 11/2008 Education et Didactique «La synthèse de textes, un «objet de concours»  Analyse comparative dans deux institutions : L’Ecole Nationale de l’.Administration et l’Education Nationale (accepté sous réserve en 2009). R.F.P «la synthèse de textes dans l’enseignement supérieur français : diversité d’épreuves et d’attendus»). 4 Actes dans des colloques internationaux avec expertise scientifique (en ligne) 2009 Vincennes « Intuition » et « raison » conciliées par delà une société traditionnelle des connaissances », Colloque international organisé par l’université Paris VIII « Les Universités au temps de la mondialisation/globalisation et de la compétition pour l’excellence » Université de paris 8, le 11,12 et 13 mai 2009. DC «  Approche comparative des synthèses à l’Université : mise au jour d’un point aveugle didactique», 1er colloque International de l’ARCD - Où va la didactique comparée ? Didactiques disciplinaires et approches comparatistes des pratiques d’enseignement et d’apprentissage» Université de Genève, le 16 janvier (13 pages) 2008 «Efficacité et iniquité de l’épreuve de synthèse dans les concours», Colloque international «Efficacité § Équité en Éducation» Université Rennes 2, Campus Villejean, le 19, 20 et 21 Novembre. (12 pages) «D’une difficulté didactique à quelques pistes pédagogiques : l’enseignement de l’exercice de synthèse de textes», Colloque International - «les didactiques et leurs rapports à l’enseignement et à la formation : quel statut épistémologique de leurs modèles et de leurs résultats ?» Université de Bordeaux, le 18, 19 et 20 Septembre. (10 pages) 2 Communications dans des colloques nationaux avec expertise scientifique FE «Impasse du projet égalitaire de la transmission des connaissances : implication et mimésis pour une formation des enseignants par contamination», Colloque national «Enjeux scientifiques et politiques des sciences de l’éducation : quelle implication des acteurs ?» Organisé par le CERFEE (Université Montpellier3) en collaboration avec le LIRDEF (Université Montpellier 2) et avec le soutien de Montpellier SupAgro, le 4 et 5 septembre (Communication acceptée). 2003 MTU «Architectonique des textes à l’université à visée de synthèse»,  Colloque de l’Ecole Doctorale Cognition, Langage et Education «L’écriture dans tous ses états». Université de Provence,  21 Mai. (2 pages) 1 Communication dans un colloque professionnel avec expertise scientifique Evaluation Auto-évaluation dans la formation du travail social», Colloque Paris VIII-GNI «Evaluation et formation en travail social : objets, approches, débats» I.R.T.S Poitiers le 2, 3, 4 juillet.(10 pages)

Enseignements DES APTITUDES A : - concevoir des dispositifs méthodologiques et des évaluations finales. Former des intervenants. -Harmoniser des programmes entre plusieurs sites : Gap et Marseille.

Formation Responsabilité DES APTITUDES A : - concevoir des dispositifs méthodologiques et des évaluations finales. Recruter et former des intervenants. -Harmoniser des programmes entre plusieurs sites : Marseille-Avignon -Répondre à des appels d’offres et offres de formation - Conception d’un dispositif université/Formation DEIS Ingénierie pédagogique –FOAD- ressources en lignes- - V.A.E