Jean Michel Pérez, Laboratoire UMR-ADEF P3 Université Aix -Marseille, JEAN MICHEL PEREZ AnnéesUFR PSYCHOLOGIE ET SCIENCES DE LEDUCATION 2000 Licence Sciences.

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Transcription de la présentation:

Jean Michel Pérez, Laboratoire UMR-ADEF P3 Université Aix -Marseille, JEAN MICHEL PEREZ AnnéesUFR PSYCHOLOGIE ET SCIENCES DE LEDUCATION 2000 Licence Sciences de lEducation Université de Provence Aix Marseille Maîtrise Sciences de lEducation Université de Provence Aix Marseille1 Mention très bien « Major de promotion » Mémoire : «Loutil logique du discours» à lUniversité : transcription et étude 2002DEA Sciences de lEducation (Aix-Marseille 1) Mention bien Mémoire : « La synthèse de textes à lUniversité : objet requis, mais absent » 2007Doctorat en Sciences de lEducation Université de Provence Aix Marseille1 Thèse : « Approche comparative de lenseignement de la note de synthèse à lUniversité : mise au jour dun point aveugle » Mention très honorable avec les félicitations à lUnanimité 2004Licence philosophie (124/145 Unités denseignement) Mme Christiane PEYRON BONJAN, Professeur des Universités, Université de la Méditerranée. M. Yvan ABERNOT, Professeur des Universités, Université de Provence Mme Christiane PEYRON BONJAN, Professeur des Universités, Université de la Méditerranée. M. Alain MERCIER, Professeur des Universités, UMR-ADEF M. Guy BERGER, Professeur Emérite des Universités, Paris VIII M. Jean Paul BERNIE, Professeur des Universités, Bordeaux II M. Samuel JOHSUA, Professeur des Universités, Université de Provence Mme Christiane PEYRON BONJAN, Professeur des Universités, Université de la Méditerranée

Jean Michel Pérez, Laboratoire UMR-ADEF P3 Université Aix -Marseille, « COMPREHENSION » Sphère de la conscience interne REFIGURATION Sphère didactique ANALYSE Dossier Le lecteur Dossier Le lecteur Dossier Le lecteur INTUITION Processus de lacte de synthèse en vue dune refiguration située Bottom-up – top-down

Jean Michel Pérez, Laboratoire UMR-ADEF P3 Université Aix -Marseille, 4 Actes dans des colloques internationaux avec expertise scientifique (en ligne) 2009 Vincennes « Intuition » et « raison » conciliées par delà une société traditionnelle des connaissances », Colloque international organisé par luniversité Paris VIII « Les Universités au temps de la mondialisation/globalisation et de la compétition pour lexcellence » Université de paris 8, le 11,12 et 13 mai DC « Approche comparative des synthèses à lUniversité : mise au jour dun point aveugle didactique», 1 er colloque International de lARCD - Où va la didactique comparée ? Didactiques disciplinaires et approches comparatistes des pratiques denseignement et dapprentissage» Université de Genève, le 16 janvier (13 pages) 2008 DC «Efficacité et iniquité de lépreuve de synthèse dans les concours», Colloque international «Efficacité § Équité en Éducation» Université Rennes 2, Campus Villejean, le 19, 20 et 21 Novembre. (12 pages) 2008 DC «Dune difficulté didactique à quelques pistes pédagogiques : lenseignement de lexercice de synthèse de textes», Colloque International - «les didactiques et leurs rapports à lenseignement et à la formation : quel statut épistémologique de leurs modèles et de leurs résultats ?» Université de Bordeaux, le 18, 19 et 20 Septembre. (10 pages) 2 Communications dans des colloques nationaux avec expertise scientifique 2009 FE «Impasse du projet égalitaire de la transmission des connaissances : implication et mimésis pour une formation des enseignants par contamination», Colloque national «Enjeux scientifiques et politiques des sciences de léducation : quelle implication des acteurs ?» Organisé par le CERFEE (Université Montpellier3) en collaboration avec le LIRDEF (Université Montpellier 2) et avec le soutien de Montpellier SupAgro, le 4 et 5 septembre (Communication acceptée) MTU «Architectonique des textes à luniversité à visée de synthèse», Colloque de lEcole Doctorale Cognition, Langage et Education «Lécriture dans tous ses états». Université de Provence, 21 Mai. (2 pages) 1 Communication dans un colloque professionnel avec expertise scientifique 2008 Evaluation Auto-évaluation dans la formation du travail social», Colloque Paris VIII-GNI «Evaluation et formation en travail social : objets, approches, débats» I.R.T.S Poitiers le 2, 3, 4 juillet.(10 pages) Publications et communications 1 article ( (accepté sous réserve en 2009).et 1 article (en cours dévaluation 11/2008 Education et Didactique «La synthèse de textes, un «objet de concours» Analyse comparative dans deux institutions : LEcole Nationale de l.Administration et lEducation Nationale (accepté sous réserve en 2009). R.F.P«la synthèse de textes dans lenseignement supérieur français : diversité dépreuves et dattendus»).