Stratégie de Communication Grippe A H1N1

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Prenez l’influenza en grippe !
Advertisements

Projet « Médias communautaires, pour une information citoyenne »
Plan national de lutte contre le VIH/SIDA et les IST
La chaîne de l’infection
Projet d'établissement collège Yvon Morandat
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
LES SOINS DE SANTE PRIMAIRES
Se laver les mains… un geste important pour la santé
Atelier sur les indicateurs de communication Communication pour l’éradication de la polio au Niger DAKAR, AVRIL 2008.
PRESENTATION DU PROGRAMME CONJOINT DE LUTTE CONTRE LES VIOLENCES BASEES SUR LE GENRE AU BURKINA FASO 1.
MPPF/PE Processus délaboration du document de politique nationale du développement intégré du jeune enfant, DIJE (tranche dâge 0 à 8 ans)
Les bonnes pratiques dhygiène dans la filière du café Formation – Comprendre le contexte dans sa globalité Module 5.1.
Introduction à la maladie à rotavirus et au vaccin antirotavirus
Introduction à la formation GardasilTM
REUNIONS DE RENTREE PANDEMIE GRIPPALE A(H1N1). La rentrée scolaire est maintenue !! Le nombre de cas ne connaît pas daugmentation importante en métropole.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Présentation AM grippe H1 N1 Version française du 5 août 2009.
Dr Kémal Cherabi IMEA Dr Gilles Raguin ESTHER et IMEA,
Journées de réflexion Agents infectieux et Education INRP – Lyon octobre 2006 Les maladies infectieuses émergentes: quelles problématisations au.
Accès à leau et installations sanitaires en Éthiopie Présentation pour la campagne de Carême en France, Mars 2012.
Ville de Saint-Eustache Organisation municipale de la sécurité civile
PRESENTE PAR MOUSSA ANNE YOUSSOUF DIOP MOUHAMED MBOUP ADAMA NIAYE
Grippe pandémique 2009 Mesures de prévention
Recommandations nationales Juillet 2009 Grippe A H1/N1 Accueils collectifs de mineurs à caractère éducatif DRDJS PACA - Réglementation -Suivi et développement.
Travailleurs de la santé : faites-vous vacciner !
Avertissement Cette présentation couvre de nombreux aspects de la problématique de la vaccination contre la grippe. Vous pouvez sélectionner les diapositives.
« Dun accès au traitement médical à un accès au soin global » Laccompagnement psychologique et social des PVVIH : intérêts, position dans les programmes,
Pr Marcel ZANNOU, médecin interniste
Quelles sont vos attentes
Younes YATINE / Coordinateur National des actions prévention HSH
La grippe, c’est pas un cadeau !
GRIPPE A B.O n°31 du 27 août LA RENTREE SCOLAIRE La grippe H1N1 est de gravité modérée même si 60% des cas constatés concernent des jeunes de moins.
Grippe A/H1N1 Information importante Quelques conseils tirés de revues Cochrane et du site internet Clinical Evidence du BMJ 1er mai 2009 Auteur: Tom Jefferson.
Projet dApproche Solidaire en SAnté GEnésique 9 janvier 2006 PASSAGE.
Gestion des cas groupés. Mesures individuelles Elles sont adaptées au mode de transmission du microorganisme –Simple application des précautions standard.
Notion de contact étroit remontant à moins de 7 jours avec un cas suspect ou confirmé MH Grippe avec Signes de gravité (2) SIGNALEMENT Signalement à la.
Campagne de vaccination des travailleurs de la santé contre la grippe
Avertissement Cette présentation couvre de nombreux aspects de la problématique de la vaccination contre la grippe. Vous pouvez sélectionner les diapositives.
Words of the Month Mots du mois Seasonal Flu Lexicon Lexique de la grippe saisonnière.
Pandémie Grippale : Point de situation V1 (3/12/2006)
Pandémie grippale A/H1N1 : impact sur le milieu scolaire et conduite à tenir Encart Bulletin officiel n° 31 du 27 août 2009 Circulaire n° du
INTRODUCTION A LA COMMUNICATION Mai 2014
Réponse aux épidémies de Choléra
Campagne de vaccination contre la grippe saisonnière
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
Words of the Month Automne 2009 Fall 2009 Mots du mois H1N1 Lexicon Lexique H1N1.
Altérations du système respiratoire
COMMUNICATION. 2 connaissance d'AGIR > novembre COMMUNICATION EXTERNE.
1 Ministère de la Santé et des Solidarités La grippe aviaire Préparation à une éventuelle pandémie Mars 2006 Ce diaporama du Ministère de la Santé et des.
Pandémie de grippe A (H1N1) et Plan de préparation et réponse
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
Institut National d’Hygiène Publique
GRIPPE A H1N1. La grippe A H1N1 est une grippe. Les symptômes sont ceux de la grippe saisonnière. À ce jour, elle n’est pas plus dangereuse que la grippe.
1 Chambre Syndicale des Pharmaciens de la Côte d’Or Contact : Alexandre BERENGUER Pharmacien Président La place du pharmacien dans le dispositif actuel.
Rentrée 2009 Réunion de directeurs Les priorités de l ’année La difficulté scolaire et les dispositifs d ’aide aux élèves Projet d'école et DAP Evaluations.
Techniques de communication
RECHERCHE DE CONTACTS Institut National d’Hygiène Publique TETCHI Sopi Mathilde, Médecin Santé Publique 1 Atelier de formation des formateurs sur la maladie.
Techniques de communication
Module contenant un sujet fondamental 5
Secrétariat général de la défense nationale
Comment se protéger des infections virales respiratoires ?
Structure de la formation La sécurité et un travail de bonne qualité Module 1 : Connaissance sur la Maladie à Virus Ebola Le soutien de la communauté.
LA GRIPPE A/H1N1 ORGANISATION EN VUE DU PLAN DE VACCINATION EN MORBIHAN ORGANISATION EN VUE DU PLAN DE VACCINATION EN MORBIHAN.
ALTER EGO CREATION ST CYR SUR LOIRE 1 Plan Gouvernemental de prévention et de lutte contre une « Pandémie grippale » Rencontre des Professionnels.
PRESENTATION GENERALE DU PNLT. Avant l’indépendance Lutte anti tuberculose n’était pas bien organisée Après indépendance: Création de dispensaires antituberculeux.
1 LEÇONS APPRISES SUR LA COMMUNICATION EN FAVEUR DE LA CPS, 2015 GUINEE EQUIPE ACCESS-SMC GUINEE  Dr Souleymane DIAKITE, Point Focal, ACCESS SMC  Dr.
Estimer la couverture vaccinale en phase pandémique JP. Guthmann, A. Bone, D. Lévy-Bruhl Journées de Veille Sanitaire Paris, 28 avril 2011.
Module V EVALUATION DE LA GUERRISON ET EDUCATION POUR LA SANTE.
Niger 2015 Dr OUBA DJIADA IBRAHIM Data Manager, PF_CPS_Niger Janvier 2016.
Transcription de la présentation:

Stratégie de Communication Grippe A H1N1 Ministère de la santé Secrétariat Général Division de la Communication

Objectifs : A l’issue de leur formation, les professionnels de santé doivent être en mesure de : Connaitre la stratégie nationale de communication institutionnelle et opérationnelle en relation avec la grippe pandémique ; Maîtriser les messages éducatifs clefs à transmettre à la population; Développer les compétences relationnelles avec la population

Stratégie de Communication 1ére phase

Problèmes / situation Méconnaissance par la population de la grippe A et des mesures de prévention et de protection Risque d’installation d’une panique au sein de la population Tendance élevée des cas de grippes

Objectifs de Communication Démystifier le terme grippe A (H1N1); Informer sur les modes de transmission de la maladie; Sensibiliser sur les moyens de protection et de prévention.

La situation actuelle : Cas humains isolés à l’étranger avec transmission interhumaine Risque d’une contamination autochtone

Principes: Stratégie de Com. Suit l’état d’avancement de la situation de la grippe A H1N1; Stratégie de Communication qui a tenu compte des publics interne et externe, Les messages clairs et précis , ne pas dramatiser.

Communication Institutionnelle Communication Interne Structures sanitaires( Affichage) Site WEB-MS - Bulletin interne; Communication Externe - Télévision ( spots – émission spéciale); Radios( spots et reportages Placards publicitaires Affichage

Les messages éducatifs La définition de la maladie: modes de transmission; Les moyens de protection et les mesures de prévention à l’échelle individuelle;

Les supports éducatifs Les supports écrits: Affiche – arabe et français Dépliants; Les supports audiovisuels Spot TV Spot audio-1 arabe et en langues: amazighe – soussi et rifaine ; Site Web – Ministère de la Santé :

Supports d’information et de sensibilisation Spot Tv en arabe dialectal, en cours de diffusion sur les chaînes publiques (TVM et 2M). La diffusion est gratuite. Un mois. Spots radio en arabe dialectal et dans les 3 dialectes amazighs ; en cours diffusion sur les ondes RTM, Radio 2M, Radio Medi 1. La diffusion est gratuite sur les chaînes publiques. Un mois. Affichage 4x3 couvrant 9 villes (Rabat, Casablanca, Fès, Tanger, Tétouan, Nador, Oujda, Settat, Agadir). 51 panneaux urbains sont mis en place du 1er juillet au 15 août 2009. Affiches 60x80 pour affichage interne, distribuées par les délégations médicales à tous les PCP pour dissémination à l’ensemble des départements au niveau provincial. Qté 100.000 Dépliants d’information pour voyageurs et grand public. Qté1.000.000 Page web Grippe pour professionnels et public sur le site du Ministère de la Santé www.sante.gov.ma

Communication sur le dispositif Participation des professionnels de santé et responsables aux journaux et émissions télé et radio, spécial Grippe A/H1N1 Informations régulière sur l’évolution du dispositif mis en place au niveau des aéroports, ports et points d’entrée terrestres. Communication sur les moyens de protection et de traitement

Communication phase II en projet

Organisation en phase pandémique

Objectifs de la Campagne 2ème phase Renforcer l’information acquise par le public à travers la 1ère campagne, en matière de modes de transmission et des gestes de prévention. Informer régulièrement les professionnels de santé du dispositif et des moyens de lutte contre la pandémie et faciliter ainsi les interventions des autorités en cas de transmission plus active de la grippe. Informer régulièrement les médias et l’opinion publique des mesures prises pour limiter la transmission en intracommunautaire et contenir l’épidémie. Informer et impliquer la société civile dans un plan de mobilisation sociale autour du dispositif de lutte et de riposte à la pandémie. Informer et sensibiliser les secteurs vitaux et les secteurs productifs

Objectifs de la stratégie de Communication Sécuriser – pas de panique Connaître Anticiper Réagir Précision et cohérence sans dramatiser- Rassurer

Approches de Communication L’information de masse pour toucher tous les segments de la population: Directement ( véhicules à haut parleurs – affichage…); Par le biais des relais ( Professionnels de santé -Enseignants – Imams- Associations Professionnelles – ONGs ; Les médias: Radio ( Nationale – régionale): canal d’information et d’avertissement; TV La presse La Communication Interpersonnelle; Le plaidoyer

Population Hôpital : PEC - Formation M E D I A S - P R 3ème niveau CHU: Formation- Accompagnement expertise Hôpital : PEC - Formation 2ème niveau Messages éducatifs +++ 1er niveau Messages éducatifs +++ Société civile Structures de soins de santé de base: PEC- Information - Sensibilisation Les médias et la presse Activités communautaires Population

Objectifs de Communication La campagne de communication en phase pandémique devra informer sur : Les mesures de prévention et de protection (masques, hygiène individuelle et collective, hygiène du milieu) L’organisation du dispositif (structures d’accueil, de diagnostic, d’hospitalisation et modalités de prise en charge thérapeutique des malades et de l’entourage) Les médicaments antiviraux (acquisition, déploiement, indications, lieux d’approvisionnement, utilisation) La vaccination (acquisition, déploiement, stocks, modalités de vaccination, populations cibles de la vaccination contre la grippe saisonnière et la grippe pandémique A/H1N1) L’information, la sensibilisation et la vaccination des pèlerins

Les cibles Suivant la stratégie de PEC: Les cibles prioritaires : Les professionnels de santé Les professionnels du secteur privé La population; La population à besoins spécificiques La population scolaire Les femmes enceintes Les relais :les professionnels des médias; les institutions publiques; les ONGs; Les communes…..

C- Mesures de protection sanitaire des personnes Principales règles d’hygiène face aux risques épidémiques; stratégie et modalités d’utilisation des antiviraux Stratégie de vaccination contre une grippe à virus pandémique Distribution de produits de santé et des protections aux malades, famille et la communauté

Mesures efficaces : Couvrir la bouche et le nez lorsque on tousse ou éternue; L’hygiène des mains; L’aération des habitations Réduction de Contacts sociaux – réduire les rassemblements,

Les supports éducatifs Les supports écrits: Affiche – arabe et français Dépliants; Les supports audiovisuels Spot TV Spot audio-1 arabe et en langues: amazighe – soussi et rifaine ; Site Web – Ministère de la Santé :

Messages éducatifs La principale voie de transmission via les gouttelettes respiratoires émises lorsqu'on parle , on tousse ou on éternue. Éviter de se toucher le nez et la bouche Se laver soigneusement à l’eau et au savon régulièrement ( surtout lorsque on se touche le nez et la bouche ou surface contaminée) Eviter un contact rapproché avec des personnes qui pourraient être malades; Réduire dans la mesure du possible, le temps dans des endroits de rassemblements; Bien aérer l’endroit ou l’on vit en ouvrant les fenêtres; Avoir une bonne hygiène de vie (dormir suffisamment, s’alimenter correctement et conserver une activité physique).

Comment savoir si j’ai la grippe? Les symptômes typiques à rechercher sont les mêmes que pour la grippe saisonnière: Fièvre ( 38°); Toux, céphalées Douleurs musculaires et articulaires Maux de gorge Écoulement nasal SEUL LE ET LES AUTORIRES DE SANTE PEUVENT CONFIRMER UN CAS DE GRIPPE A (H1N1).

Que faire si je pense avoir contracté la grippe A (H1N1) Restez chez vous et éviter de vous rendre au travail, à l’école ou à des rassemblements; Reposez vous et prendre des liquides en abondance; Couvrez vous le nez et la bouche de mouchoirs en papier lorsque vous toussez ou vous éternuez et éliminez- les ensuite correctement; Lavez-vous les mains fréquemment et soigneusement avec de l’eau et du savon surtout après avoir toussé ou éternué Informez votre entourage de votre maladie , et cherchez de l’aide pour les activités ménagères qui supposent des contacts avec d’autres gens ( courses…)

Que faire si je pense avoir contracté la grippe A (H1N1) Les antiviraux doivent être pris sous ordonnance médicale; Pour les femmes qui allaitent: l’AM joue un rôle protecteur pour l’enfant et constitue le meilleur aliment et augmente les défenses immunitaires;

Quand consulter? En cas de difficultés respiratoires; Si la fièvre persiste plus de trois jours; Les parents doivent consulter si leur enfant respire rapidement ou difficilement, s’il a de la fièvre de façon constante ou s’il a des convulsions.

Merci de votre attention