Qu’est-ce qu’une carte de crédit???

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Comment les vidéos peuvent monétiser votre site Web
Advertisements

Le positionnement
OBLIGATIONS 101 Nom Titre Société DATE. 2 ORDRE DU JOUR Avantages des obligations Survol Structure Facteurs influant sur les prix.
Le 21 novembre 2008 Vincent de Passillé, TP. Journées « Viens vivre la forêt »
Chapitre 3: Clientèle et zone d'implantation de l'UC
Le compte de résultat prévisionnel
XVI e colloque du GISGUF Genève - juin 2007 LA DÉMARCHE QUALITÉ DANS LES SERVICES AUXILIAIRES Le cas du Service de limprimerie de lUniversité du Québec.
Revenus et Dettes Leçon 7 Les Prets. Definitions Période damortissement Nombre réel de mois ou d'années qu'il te faudra pour rembourser entièrement une.
Revenus et Dettes Leçon 5 Les Cartes de Crédit. Avantages L'un des avantages des cartes de crédit, c'est de ne pas avoir à traîner sur soi de gros montants.
Simulation de management Principes d’une simulation de gestion
Le matériel de laboratoire en France
Comportements des Français à légard du crédit – enquête réalisée en novembre LOBSERVATOIRE DE LENDETTEMENT DES MENAGES Comportements des Français.
Séance dinformation Régime de retraite des employés et employées de lUniversité Laval Présenté par Jean-François Laverdière, conseiller BUREAU de la RETRAITE.
Les publicités et ouvertures de crédit sont-elles « socialement responsables »? Juin 2011.
Épargne. Horaire Début : _____ Pause : _____ (10 minutes) Fin : _____ Veuillez mettre vos téléphones sur la sonnerie silencieuse et répondre à vos appels.
0BJECTIF 4 POINTS - CAISSE La Routine de votre Activité
Bienvenue à cette présentation Opportunité daffaire pour les Agents et Gérants Présenté par Jean Poirier.
Service aux personnes assurées
La Société Générale vous accompagne pour réussir votre vie active
1 Guide financier de survie Introduction Argent/ pas dargent Faites attention à votre argent avant davoir des misères! Questions.
Bienvenue aux Soirées collégiales
CHAPITRE 17. LA SEGMENTATION
Trésorerie, un élément stratégique du projet dentreprise.
Croissance du secteur entreprise à résidence en milliards de dollars Source : 1 IBM/Conseil canadien du commerce de détail 1999 et International Data.
1 Bienvenue! Ministère de lEmploi et de la Solidarité sociale Direction des ressources humaines La conduite dun projet de refonte dun intranet Pascale.
Crédit Mutuel Nord Europe Caisse Solidaire du CMNE
« The Web Partnership » Septembre 2012.
Jack Jedwab Association détudes canadiennes Le 27 septembre 2008 Sondage post-Olympique.
Pourquoi faire un cadeau sous la forme de $ payé en trop à limpôt à chaque année? Redirigez plutôt ce même montant à la Régie des rentes du Québec.
2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Section B Suivi des maladies et des décès liés au tabac.
Etude sur les Pratiques et comportements l’Achat en Ligne au Maroc Présentation des résultats de l’étude 30 mai 2012.
Financement des partis politiques! Étienne Marilou Jennifer Andréanne Groupe 406 Équipe 3.
Le soccer & les turbans Sondage mené par lAssociation détudes canadiennes 14 juin 2013.
16/10/10 Préparé par: Ing. Rodrigue OSIRUS (+509) , *** Conception dun site web Cours: Conception.
Etapes du marketing stratégique et opérationnel
Objectif de la communication
Kevin Béland Maude Blaquière Lénie Chulak Guillaume Turcotte Savoie Groupe: 404 Équipe 4.
Lecture Le site internet de la Banque du Canada:
Publication mensuelle sur les demandeurs demploi inscrits à Pôle emploi Une nouvelle formule.
Rembourser le RAFÉO. La grève 30 avril changé au 2 juin 30 avril changé au 2 juin Pas de paiements en trop Pas de paiements en trop OSOG OSOG.
Comment entrer en politique Par: Charle Dagenais Julien Vésignant Mathieu Jolicoeur Victor Vachon.
FEC 557 Gestion des institutions financières I Jacques Préfontaine Jean Desrochers K ext : 3300.
Les Pourcentages.
FEC 557 Gestion des institutions financières I Jean Desrochers Jacques Préfontaine K ext : 3300.
Les systèmes internes d’information de marché : fichiers-clients
1 Direction de la recherche et de linnovation Juin 2006 La recherche : Polytechnique et le G15 DRI.
Dette des étudiants de premier cycle universitaire au Canada, de 1990 à 2005
Annexe 1 VISITE SUR
1 PROFIL DES ETUDIANTS QUALITÉ ET MAÎTRISE DE LÉNERGIE ÉLECTRIQUE (QMEE) 3 ème année de licence Responsable de la formation: Edouard Laroche ANNEE UNIVERSITAIRE.
L’emploi et la qualité du français dans les sites Web
27/09/07 MATHÉMATIQUES FINANCIÈRES I Huitième cours.
Rapprochement avec les jeunes diplômés Sondage web Présentation des résultats Octobre 2007 Dossier #
LA SANTÉ FINANCIÈRE. INTRODUCTION C’est quoi être en santé financière ? ▫C’est avoir la capacité de faire un emprunt, à faire régulièrement vos paiements.
L’économie La politique d’argent $$$.
Titre présentation Powerpoint 23 novembre 2007 Direction de l’administration et de l’information ADARUQ Rencontre des services des finances des universit.
MEMBRE PRIVILÈGE. Mission de l’entreprise Nous sommes une entreprise québécoise qui a pour but de créer un regroupement de commerçants et de consommateurs.
Un aperçu d'Héritage Fonds d'éducation Héritage. Grandes lignes du module Objectifs Structure organisationnelle d'Héritage Principes essentiels des REÉÉ.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE EXPÉRIENCE DE SOINS DES ANGLOPHONES DE LA MONTÉRÉGIE Direction de santé publique Surveillance.
La dette représente-t-elle vraiment une menace pour la nouvelle génération ?
Les règles de financement des partis politiques du Québec Par: Laurence Olivier Pascale Véronique.
Créée en 2005, la SCEE vise les objectifs suivants : Promouvoir l’étude de l’écologie et de l’évolution au Canada. Éveiller la conscience publique à l’importance.
Tarification non-linéaire
ACDI Montreuil 03 février RC Enquête POST-DUT Informatique 1 Les diplômés de 1999 Ratard Claude - Vélizy V 1.0.
Les Français et l’économie – Les journées de l’économie 2014 Patrick Haas – 13 novembre 2014.
Épargne et investissement
 Par : EXEMPLE élève.  Pour atteindre 4 ans a l’université de Carleton sa coûtera ,00$.  Chaque année que j’atteint des cours d’architecture.
PROJET Offre Jeunes Actifs ENSAM
La politique de distribution
Chapitre 1 : Segmentation, Ciblage, Positionnement
Chapitre 1 : Segmentation, Ciblage, Positionnement
Transcription de la présentation:

Qu’est-ce qu’une carte de crédit???

L’Industrie des cartes de crédit au Canada En moyenne, la première carte est obtenue à 27 ans Une moyenne de 1,5 carte majeure et 2 autres spécialisées (essence, grands magasins,…) par personne 525$ par mois au crédit de la carte 80% l’utilisent pour des dépenses personnelles

40% ne magasinent pas pour une carte de crédit 70% des répondants disent rembourser le montant total de leur carte chaque mois 58% ne connaissent pas leurs taux d’intérêts mensuels 28% ne connaissent pas les frais annuels portés sur leur carte de crédit 62% ne connaissent pas leur cote de crédit

2/3 des détenteurs canadiens de carte de crédit se sont fait augmenter leur limite de carte de crédit 24% des canadiens éprouvent de la difficulté à payer le montant total de leur carte de crédit 1 canadien sur 7 ne sait pas comment calculer les taux d’intérêts sur ses cartes En 2007, 65 billions de dollars $$$$$

Saviez-vous que…

De récentes statistiques indiquent que VISA Desjardins est le plus important émetteur de cartes de crédit au Québec…

Compétiteurs… Banque CIBC Banque Laurentienne Banque Royale Banque de Montréal Banque Nationale Banque Citizen Banque Scotia Banque TD

Master Card American Express

Comment combler tous les types de clientèles? Différentes cartes sont offertes Processus séquentiel Segmentation Ciblage positionnement

Processus séquentiel SEGMENTATION CIBLAGE POSITIONNEMENT Détermination des critères de segmentations SEGMENTATION Découpage du marché en groupes homogènes Évaluation de l’intérêt de chaque segment CIBLAGE Décision de cibler ou non certain des segments Prendre une place dans l’esprit du consommateur POSITIONNEMENT Décliner le marketing Mix sur chaque cible

VISA Desjardins - Classique OR Élégance OR Modulo OR Odyssée Platine Juste pour étudiants

Comment choisir la bonne carte???

MARKETING La nouvelle vague de marketing auprès des compagnies émettrices de cartes de crédit est de s’associer à une marque ou à une entreprise déjà populaire auprès du public visé. Ce phénomène est appelé le cobranding.

Le cobranding Association entre deux ou plusieurs entreprises qui misent sur la notoriété de leur nom afin de promouvoir et d’atteindre une clientèle plus élargie. Ex: McDonald’s et Disney, Championnat du monde de soccer et Mastercard

Aspects importants du cobranding 1) promouvoir à grande échelle 2)S’associer à une marque établie afin de renforcir sa crédibilité auprès du public visé (ex: Tefal et Cordon bleu) 3)Profiter de la visibilité et du partage des coûts marketing. (ex: intel et PC) 4)Complémentarité des entreprises impliquées (ex: Esso et Tesco)

Clientèle Cible Les étudiant(e)s

Profil Les étudiant(e)s: Nouvelle clientèle ciblée par les compagnies de cartes de crédit depuis les années 99-2000 En recherche d’autonomie Quitte la maison familiale Doit combler les besoins du quotidien Pas toujours le temps pour un emploi, souvent à temps partiel La classe sociale qui dépend le plus sur le principe « acheter maintenant et payer plus tard » Suite aux analyses de comportement de ce groupe d’âge (18-22) Dépense avec l’idée d’avoir un emploi futur assez rémunérateur pour payer le solde Dépenses plus accessibles et rapides avec les achats en ligne Dépense le plus au-dessus de leurs moyens (la dépendance)

Processus de ciblage et de localisation Stratégie - l’effet Processus de ciblage et de localisation Sollicitation par courriel ou courrier avec des cartes pré-approuvées Sollicitation sur le campus avec des kiosques-cadeaux L’effet: Positif pour les compagnies de cartes de crédit, car elles jouent sur la dépendance , l’accessibilité et la facilité d’utilisation. La preuve: 75% plus de jeunes 18 -29 possèdent une carte de crédit comparativement à 1998

Avec ce type de clientèle le résultat … Résultats Avec ce type de clientèle le résultat … l’endettement! Selon l’Office de la protection du consommateur (recherche menée par le département d’économie agroalimentaire et des sciences de la consommation de l’Université Laval) -Plus de 70% des étudiants du niveau post-secondaire s’endettent pour payer leurs études En 1994, environ 30 % des québécois (18 à 29 ans) déclaraient ne pas toujours payer le solde entier de leurs cartes de crédit Les autres groupes d’âges = 16,3 % En 1998, 70 % des canadiens de 18 à 30 ans rapportaient ne pas toujours pouvoir le faire (source OPC)

Voici les faits (2004 stats Canada): Moyenne canadienne des coûts pour des études de premier cycle (4 ans)? 17 000$ Moyenne par année pour des études de premier cycle pour 2006 vs. 1990-91? 1990-91 = 1 464$ 2006 = 4 347$

Résultats (suite) Nombre d’étudiants avec une dette de 25,000$ et plus? 1 sur 7 = 14% Nombre d’étudiants ayant de la difficulté à payer leurs dettes? 1 sur 4 = 25 % Dette moyenne à la fin des études de premier cycle? 19,500$

Résultat (suite) L’endettement des étudiants qui débutent leur vie professionnelle au profit des émetteurs de cartes de crédit? Ça n’a pas de prix

Éthique Aucune loi n’empêche la sollicitation auprès des étudiants Banques = Fédéral Cartes = Provincial Certaines universités ont empêché la sollicitation sur le campus, mais rien n’empêche les courriels de cartes pré-approuvées La clientèle rajeunie, car la sollicitation se fait auprès des adolescents âgés entre 14 et 17 ans

Conclusion Non seulement l’industrie se porte bien, mais elle est continuellement à la recherche d’autres marchés potentiels, même si nous questionnons l’éthique de leur démarche Il y a du positif: Les cartes telles que VISA et Mastercard, ont sorti une carte de crédit prépayée pour les adolescents, leurs permettant ainsi d’avoir la liberté d’une carte avec la contrainte d’une limite Elle ne fait pas long feu: elle se fait retirer du marché

Références Garnier, Isabelle, notes de cours de la séance 5 du cours Marketing – MRK-19222, sur le site www.mrk19222.com, consulté en février 2008, http://132.203.46.219/mrk19222/main/lecture.asp?topic=5&page=lecture Gouvernement du Québec, Office de la Protection du Consommateur, OPC Jeunesse, sur le site www.opc.gouv.qc.ca, consulté en février 2008, http://www.opc.gouv.qc.ca/jeunesse/service/affiche.asp?page=quest_acq_carte_de_debit&section=question Gouvernement du Canada, Agence de consommation en matière financière du Canada, crédit, prêts et endettement: cartes de crédit, sur le site www.fcac-acfc.gc.ca, consulté en février 2008, http://www.fcac-acfc.gc.ca/fra/consommateurs/creditpretdette/cartescreditpaiement/creditchargecards_f.asp Coalition des associations de consommateurs du Québec, Quelques chiffres intéressants, 2007, sur le site www.cacq.ca, consulté en février 2008, http://www.cacq.ca/dans-la-marge/2007/statistiques.html MasterCard Canada, sur le site www.mastercard.com, consulté en février 2008, http://www.mastercard.com/ca/gateway/en/index.html Durand, Isabelle, Représentante Marketing chez Desjardins