Les raisons du succès ou de l’échec d’un nouveau produit

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L’expression « teen- marketing » désigne les publicités.
Transcription de la présentation:

Les raisons du succès ou de l’échec d’un nouveau produit 1

Les succès vs les échecs Sur 30 000 nouveaux produits par an, 90% n’atteignent pas les profits escomptés et sont donc des échecs (Harvard Business Review). 100 nouveaux produits apparaissent en moyenne par jour mais une faible minorité, 20 d’entre eux, resteront sur le marché deux ans plus tard. Des centaines de milliards de dollards sont en jeu dans cette industrie.

Les succès

Les succès Beetle et la New Beetle Sortie en 1938 Produite jusqu’en 2008 21 529 464 exemplaires De 1972-2006, voiture la plus vendue dans le monde New Beetle:1998-…

Les raisons de son succès Son design Son nom Ses avantages au point de vue économique Son parallèle avec les mœurs des années 70

Les succès Axe Créé en 1983 en France Arrivée au Canada, États-Unis et Asie en 2003 Publicité: adolescents (corps de femmes) http://www.youtube.com/watch?v=g_ySo29c-Gg&feature=related

Les raisons de son succès Publicité accrocheuse Clientèle bien visée Besoins de séduction

Les succès Activia (yogourt) 1988: Yaourt bio, par Danone Activia: yogourt avec culture probiotique Environnement sociodémographique : vieillissement de la population Retour en force de la couleur verte À chaque seconde, 124 pots de yogourt sont consommés dans 33 pays différents

Les raisons de son succès Son apparence Aliment qui répond aux besoins de santé Produit différencié

Les succès / les échecs Le Blu-Ray Caractéristiques Protection Moyens de production Coûts décroissants Compatibilité (console de jeux) Parts de marché Support des studios

Les échecs

Les échecs Ketchup mauve - Sorti en 2001 au Canada - Prédécesseur: Ez-squirt vert - Énormément de succès pour les autres - «Grincheux» r

Les raisons de son échec N’était pas adapté à la clientèle qui paie Couleur étrange Identique au produit d’origine

Les échecs Aztec de Pontiac (2001 à 2005) Voiture polyvalente mais…. Selon Time, une des 50 pires voitures de l’histoire «Quasimodo sur quatre roues» (La Presse) Génération Y = voitures fonctionnelles et peu chères

Les raisons de son échec Prix trop élevé Besoins mal ciblés Véhicule avec design peu attrayant

Les échecs Coke vanille Lancement en Amérique du Nord en 2002 Plusieurs variétés de Coke Publicité http://www.youtube.com/watch?v=L69vsH3RTpo

Les raisons de son échec Mauvais goût Marketing peu accrocheur et inadapté

Les échecs Virtual boy Sortie en août 1995, aux États-Unis Néfaste Innovateur

Les raisons de son échec Trop innovateur Manque de variété

La Recette du succès ? Bon produit (base) et différenciation Bonne campagne de publicité Élément de nouveauté Besoins du consommateur Prix ******95% de la décision d’achat****** relève de l’inconscient