Le plan Qualité Tourisme Le plan Qualité Tourisme, cest une sélection de démarches qualité mises en place par : des réseaux de professionnels du tourisme,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet Centre de Loisirs Fluvial
Advertisements

ACCOMPAGNER ET VALORISER VOS PERFORMANCES
Version destinée aux managers de l’entreprise
La démarche qualité.
2ème assises HPA Rhône-Alpes
Baccalauréat professionnel COMMERCE 11 et 12 Mars 2004 Stage filière vente.
Des outils pour l’amélioration de la sécurité du patient
Les enjeux de Qualité Tourisme TM
le Plan Qualité Tourisme en Poitou-Charentes.
CHARTE QUALITE ACCUEIL
La démarche Qualité et l’emploi de la certification ISO 9001 & 14001chez Ibis Club de l’Iris Le 21 septembre 2006.
Les formations touristiques en Région Centre. BLOIS.
Certification HQE Exploitation
Activités de Biologie médicale Certification des établissements de santé et accréditation des LBM Nom de l’intervenant : Dominique FERREOL.
Rénovation du Bac Pro Commerce
Démarche Qualité Tourisme
CRET 11 janvier 2011 Synthèse Atelier Groupe 3.
Les avantages d’une démarche qualité Les avantages en internes à l’OT
23 MARS 2012 – Alexia Mercorelli
La réalisation de bouquet de travaux
LA QUALITE POUR LES ACTIVITES DE LOISIRS SPORTIFS DE NATURE.
La réforme des classements des Hébergements touristiques marchands
Vos objectifs de développement durable Intégration des travailleurs handicapés Vos objectifs opérationnels POURQUOI ECONOMIE DEMARCHE DD GLOABLE HUMAIN.
Le produit récréotouristique
La Pertinence de la Qualité !.
Groupe de travail Filières et passerelles. Réunion du 17 décembre 2008.
Parc naturel régional des Monts dArdèche – jj/mm/aaaa MONTS DARDÈCHE La Charte Européenne du Tourisme Durable dans les espaces protégés (CETD)
Sésame Conseils Bon sens et compétences
Montage Hors Tension BT
Accueil Vélo© Elisabeth Vuillet - CDT Gironde - janvier 2012.
Le Projet Educatif Territorial
Cahier des charges des Connaissances nécessaires au salarié d’une entreprise de travaux agricoles et ruraux en matière de Qualité-Sécurité et Environnement.
Qualité & Tourisme AUDIT CONSEIL MANAGEMENT FORMATION
De l’Assiette de Pays Normandie à Chef et terroir Normandie :
FORUM QHSE C.C.I.M. 04, 05, 06 NOVEMBRE 2008
Département de léconomie et du territoire - Service de lagriculture Agritourisme en Valais Une charte pour valoriser le réseau et la qualité des prestations.
1 Tourisme Québec Direction de la qualité des services touristiques Démarche qualité certification de service en tourisme Rencontre dinformation avec.
Ensemble nous pouvons faire face à vos enjeux techniques et opérationnels.
Le Label Réseau Partenaire MSF
Journée technique 27 Janvier 2011 Faites le point sur … Les classements, labels et réseaux de vos prestataires et de votre destination.
Qualité et certification
Quel intérêt pour l’entreprise ? Comment mettre en place ?
1 Copyright WebTrust France Nouveautés Copyright WebTrust France Les premiers sceaux français délivrés par WebTrust France.
 La population concernée ◦ Les personnes handicapées ◦ Les personnes à mobilité réduite  en situation de handicap temporaire (accidents....)  personnes.
Forum de l’enseignement supérieur et Rencontres institutionnelles Franco-Russes.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Intervention du 29/03/2012 PLS Amiens
Etude du référentiel (version 2005)
L’Amélioration continue
GIP - FCIP L’Égalité Professionnelle entre hommes et femmes : un atout pour l’entreprise Janick ROBERT- 08 décembre - Marseille.
JH - octobre 2005 Le cas du tourisme Présenté par Jean HYENNE Mission Québec Octobre 2005.
Projet: Normes, qualités et processus
La démarche qualité et la certification des hôpitaux
Charte et développement Sommaire la charte de qualité les adhésions le service accompagnement.
Présentation des outils e-tourisme 28 mai 2015.
Label Réseau Partenaire MSF - AGEFAFORIA 1 Le Label Réseau Partenaire MSF Version du 24/09/2010.
Tourisme Durable en Midi Pyrénées Critères de conditionnalité pour les hébergements touristiques 6 décembre 2011.
Système de Management Intégré
PROCESSUS D’AUDIT PLANIFICATION DES AUDITS
SEMINAIRE INTERPATT 2 juin 2009 Tourisme durable Bretagne.
Projet de Classement de l’Office de Tourisme de Pierre Sud Oise - Conseil d’administration - Lundi 24 juin 2013.
Ligue de l’Essonne de Tennis
2 Améliorer la qualité de l’accueil et des services touristiques Fédérer les acteurs du tourisme territorial renforcer la compétitivité de la destination.
MODULE N°6 Coordonner les acteurs locaux. La 4ème mission de l’Office de Tourisme Article L133-3 du Code du Tourisme L'office de tourisme assure l'accueil.
Le contrôle en cours de formation (CCF) en BTS tourisme.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
REUNION D’INFORMATION MARQUE QUALITE TOURISME TM Lieux de visite et Activités sports loisirs (10 Juin 2016)
La marque “Vignobles & Découvertes” en Ardèche méridionale Réunion d’information pour les prestataires Tourisme et Viticole.
La qualité dans les offices de tourisme Exemple de l’office de tourisme de Toulouse.
2 3 Améliorer la qualité de l’accueil et des services touristiques Fédérer les acteurs du tourisme territorial renforcer la compétitivité de la destination.
Transcription de la présentation:

Le plan Qualité Tourisme Le plan Qualité Tourisme, cest une sélection de démarches qualité mises en place par : des réseaux de professionnels du tourisme, des acteurs institutionnels du territoire, … pour que les établissements qui suivent ces démarches rigoureuses obtiennent la marque Qualité Tourisme TM.

Qualité Tourisme TM, pour qui ? La marque Qualité Tourisme TM englobe toutes les prestations qui sont au cœur de loffre touristique française : hébergements restauration cafés, brasseries palais des congrès agences de voyages et de locations saisonnières transports offices de tourisme

Quest-ce quune démarche qualité ? Suivre une démarche qualité pour une entreprise, cest garantir à ses clients quelle sengage à les satisfaire. Une démarche qualité sappuie sur les besoins et les attentes de la clientèle pour adapter loffre touristique aux évolutions de la demande. Une démarche qualité se caractérise par : lobtention dun label ou dune marque son caractère volontaire une évaluation et/ou un audit des prestations sur la base dengagements ou de cahier des charges ou encore dun référentiel dans le cas dune certification lévaluation de la satisfaction des clients

Les critères de sélection des démarches qualité La démarche qualité sadresse à des établissements : conformes aux règles dhygiène et de sécurité respectant le classement réglementaire, sil existe. La démarche qualité : respecte les engagements nationaux de qualité est basée sur un audit externe prévoit le traitement obligatoire des réclamations clients.

Laudit externe : un gage de sérieux Il permet : daméliorer sans cesse la qualité de vos services de garantir au client une marque digne de confiance de maintenir la crédibilité de la marque Qualité Tourisme TM.

Le traitement des réclamations clients Tout établissement porteur de la marque Qualité Tourisme TM doit mettre en œuvre une procédure de traitement des réclamations de ses clients. Celle-ci présente un double intérêt : Pour le client : son avis est pris en compte. Pour lexploitant : il mesure les dysfonctionnements de ses prestations et met en œuvre des mesures correctrices.

Une marque qui engage En adhérant à Qualité Tourisme TM, tout professionnel sengage à mettre tout en œuvre pour satisfaire ses clients. Et ceci, en particulier, dans six domaines. Des engagements de base : information et communication accueil personnalisé compétence du personnel confort des lieux propreté et entretien des lieux valorisation des ressources locales.

La rigueur, gage du succès Adhérer à la marque Qualité Tourisme TM, cest donc prendre des engagements précis sur la durée. Un professionnel, ayant engagé volontairement cette démarche doit maintenir un haut niveau de qualité. Il sexpose à des sanctions, après contrôles mandatés par son réseau délégataire et/ou par lEtat. Cette rigueur est le gage du succès de la marque.

La qualité, ça rapporte La qualité permet daméliorer limage de létablissement et de mettre en œuvre une gestion plus efficace. Il en résulte une augmentation de lactivité et une meilleure maîtrise des coûts. Lactivité saccroît du fait de : lélargissement des cibles clients lélargissement des zones de chalandise la fidélisation des clients Une réduction des coûts est liée à : la plus-value accrue des services offerts lamélioration de la productivité des salariés les retombées économiques pour lentreprise comme pour le territoire

Qualité Tourisme TM, pourquoi ? Adhérer à Qualité Tourisme TM présente des avantages concrets : Pour les clients: La marque améliore la lisibilité de loffre touristique de qualité Elle constitue une garantie de qualité Pour les professionnels: Elle assure une promotion accrue, en France et à létranger, de leurs établissements. Les professionnels adhérents justifient ainsi le slogan de Qualité Tourisme TM : « Signe extérieur de confiance »

Comment adhérer ? Pour un indépendant : Trois possibilités : 1 ) Adhérer à une démarche de métier, quand elle existe. Démarches existantes qui donnent accès à la marque Qualité Tourisme TM : Restaurateurs de France, Cuisineries Gourmandes, HOTELcert®, Camping Qualité, Café Brasserie de qualité, FNOTSI. Cest lorganisme portant cette démarche qui délivrera la marque Qualité Tourisme TM.

2) Intégrer un réseau délégataire. Cest le réseau portant cette démarche qui délivrera la marque Qualité Tourisme TM. 3) Adhérer à une démarche territoriale reconnue par le plan Qualité Tourisme.

Les premiers réseaux Qualité Tourisme TM Restauration Cuisineries Gourmandes, Restaurateurs de France, Café Brasserie de Qualité Hébergements BRIT HOTEL, Camping Qualité, CITOTEL, HOTELcert ®, Ibis, INTER-HOTEL, Logis de France, Mercure, Novotel, Yelloh village! Agences de voyages et de locations saisonnières FNAIM Vacances Offices de tourisme FNOTSI Dispositif Qualité Territorial Normandie

Les dispositifs Qualité Territoriaux dans le plan Qualité Tourisme

Pourquoi un dispositif qualité territorial ? -Disposition pour obtenir la marque Qualité Tourisme en dehors dun réseau commercial -Dispositif adapté pour les activités de loisirs et lieux de visite dans le cadre de lextension de la marque Qualité Tourisme.

Quest ce quun dispositif qualité territorial ? Un dispositif qualité territorial sappuie sur les compétences de lensemble des acteurs institutionnels du tourisme territorial (CDT, CRT, CCI, OT…). Met en œuvre dune démarche qualité sectorielle conformes aux exigences du plan Qualité Tourisme Incite les établissements indépendants à rejoindre des démarches métier reconnues Qualité Tourisme Un dispositif qualité territorial accompagne les établissements indépendants dans leur démarche de candidature à la marque Qualité Tourisme.

Conditions de reconnaissance dun dispositif qualité territorial Être représenté par une entité juridique Avoir vocation à sétendre au niveau régional, voire interrégional Mettre en œuvre une démarche qualité conforme aux conditions daccès à la marque Qualité Tourisme Mettre en place des moyens daccompagnement et de suivi qualité des établissements affiliés Mettre en place des accords avec les démarches qualité métier reconnues dans le cadre du PQT