La Marche Nordique Le Nordic Walking.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LE DEVELOPPEMENT PHYSIQUE DE L ’ ENFANT DE 7 A 10 ANS
Advertisements

ACTIVITÉ PHYSIQUE PARTIE PRATIQUE.
La condition physique est un réservoir dénergie qui permet daccomplir les activités quotidiennes, professionnelles, domestiques et de loisirs sans accumuler.
Approche physiologique de l’activité de course d’endurance
Historique Depuis les années 1920,le Ski-Marche (mode de déplacement
Entraînement et récupération 101 DAVID ELLIS DAVID ELLIS DIRECTOR, SPORT SCIENCE CANADIAN ALPINE SKI TEAM.
Les principes de l'échauffement
MOBILISATION DES PERSONNES UE 4-1 S1
L’ECHAUFFEMENT SYNTHESE D’UNE PRODUCTION DE G.COMETTI
Sportif senior,sportif âgé…
LE RENFORCEMENT DES MUSCLES POSTURAUX
Les bases de l’entraînement
Programme d’exercices kinésithérapiques
Le Sprint court (100M et 200M) Comment appréhender en première intention les différentes phases des épreuves de sprint en athlétisme Philippe GEFFROUAIS.
La condition physique et les principes de l’entraînement
Guide du sénior sportif
L’échauffement « L’échauffement est un prélude à tout entraînement, à toute compétition. C’est un moment qui permet au sportif de tirer le maximum de profit.
Etirement puis pince debout
TESTS SPECIFIQUES D’EVALUATION EN
Réunion des dirigeants de la Vienne 08/11/2013
E.S.V.A Bienvenue au club Entente Sportive du Val d’Anjou.
Mise en pratique SPORT ET NUTRITION
Musculation Etirements.
Activité gymnique pour personnes âgées à mobilité réduite présentant des troubles cognitifs Marie-Christine GUIDAL Masseur-Kinésithérapeute, Emmanuel.
Danse des cosaques Comment? Par deux , face à face, la jambe libre tendue vers l'avant, l'autre fléchie en appui. Les partenaires tiennent chacun la jambe.
Problèmes musculaires
LES PRINCIPES D’ENTRAINEMENT
Programme personnalisé
La Musculation est elle un danger pour la croissance?
Exercices de « détente »
ENTRAINEMENT Course à Pied
Programme de « gym Tonic »
L’échauffement Antoine locuratolo.
L'échauffement Questions réponses
Les déterminants de la condition physique
Force et endurance musculaire
Planning de reprise collective U17 - rentrée sportive 2014
Force et endurance musculaire
Programme personnalisé cardiorespiratoire
C’est rester en bonne santé
Un sport complet et accessible à tous
LES ETIREMENTS NOTIONS & EXERCICES DE BASE.
Entraîneur personnel certifié – SCPE (EPC – SCPE)
E.S.V.A Beaufort en Vallée
Limiter les risques liés à la manutention occasionnelle d’objets
Préparation à l'entraînement Centre sportif universitaire.
Date du jourNom de votre école1 Préparation à l'entraînement Centre sportif universitaire.
Avancez avec la molette de votre souris.. Association de la Retraite Sportive Saint Gély du Fesc.
Quizz Activité physique
Efficience de la musculature abdominale chez les gymnastes : analyse biomécanique et électromyographique P.David & I.Mora EA 3300 : APS et Conduites.
Association de la Retraite Sportive
Étirements 1. Biceps crural
COMMENT TRAVAILLER PHYSIQUEMENT EN CLUB AVEC DU MATERIEL SIMPLE ?
Objectifs Tonification Affinement du ventre Peu contraignant
L’échauffement dans mon sport : Propositions méthodologiques
Le régisseur a trouvé un site qui explique en détail:
Circuit d’entraînement et santé 109-A20-FX
15.Levier anatomique Principe du levier: barre rigide tournant autour d’un axe permettant la manipulation de charges. Levier anatomique: Levier faisant.
PREPARATION DE SEANCE Giovana TROVATO.
LES BIENFAITS DE LA MARCHE NORDIQUE
Formation Fédérale Marche Nordique FFA
Pourquoi rester en forme? Se sentir mieux -Plus d’énergie -moins de stress -meilleur image de soi -moins fatigué -moins de dépression et anxiété -aide.
Échauffement et Étirements
SEANCE TYPE DE MARCHE NORDIQUE.
La Marche Nordique Plan Définition de la MN Historique Délégation
PARIVRTTA TRIKONASANA LE TRIANGLE EN ROTATION
PEDA APEX QU’EST – CE QU’UNE SEANCE ?. PRISE EN CHARGE DU PUBLIC Se présenter Prendre connaissance des pathologies éventuelles Annoncer le programme Prendre.
Les actions musculaires
LES MUSCLES UNE CHAINE ININTERROMPUE. Les muscles se contractent de façon coordonnée Les muscles se contractent de façon coordonnée pour créer la mobilité.
MARCHE NORDIQUE et SANTE à tout âge.
Transcription de la présentation:

La Marche Nordique Le Nordic Walking

Historique La marche nordique est née de la volonté de la fédération finlandaise de sport santé de proposer au grand public ce que les skieurs de fond ont toujours fait pour maintenir leur niveau d’entraînement durant l’été. 1997: début du nordic walking en Finlande Entre 1997 et 2000: 1 million de finlandais pratiquent la marche nordique (soit 1 pers. sur 6)

Qu’est-ce que le Nordic Walking? Grâce aux bâtons spéciaux, la marche classique devient un sport dans lequel le corps entier est actif. Le Nordic Walking combine de façon idéale les avantages du ski de fond (entraînement de tout le corps, activité maximale de tous les muscles) avec les avantages de la marche classique (entraînement d’endurance accessible à tous).

Principe. Accentuer le mouvement naturel de balancier des bras pendant la marche, et propulser le corps vers l’avant à l’aide de deux bâtons.

Quels sont les effets positifs du Nordic Walking? Le Nordic Walking sollicite toute la musculature du corps. Ce n’est pas seulement un entraînement idéal d’été pour les sportifs de haut niveau, c’est aussi le sport le plus adapté aux personnes ayant des problèmes de poids ou d’articulations, aux seniors ou à ceux qui n’ont pas d’entraînement physique. Ce sport peut être pratiqué de façon intensive (côtes, montée) ou plus calmement… Le Nordic Walking; c’est tout simplement un plaisir! Dans la nature, respirez, au grand air au rythme de vos pas. Et, quand il s’agit de santé et de bien être : il n’y a jamais de mal à se faire du bien.

Bienfaits. Exercice physique très complet Augmentation de la capacité respiratoire Meilleure répartition du poids (plus sur le col du fémur mais sur l’intérieur de l’articulation) et renforcement osseux

Séance type Echauffement: musculaire et articulaire, utilisant la même dynamique que pour un cours de fitness, pour une mise en action globale. Corps de séance: possibilité de décliner différentes allures marche rapide, course, montée, descente, exercices divers (sauts, franchissements, etc…) Fin de séance: étirements de récupération

Rythme et progression. Partir d’un bilan individuel. 1 à 2 séances par semaine au début. Participation à des événements ponctuels.

Une activité conviviale Rencontres et renforcement du lien social (activité intergénérationnelle). Diversité des lieux de pratique et des paysages. Une activité de groupe qui se pratique en pleine nature. Accessible à tous. Adapter à toutes les générations.

Pourquoi pratiquez la marche nordique? Générer un mieux être physique et un sentiment de satisfaction. Renforcer ses muscles et développer/ préserver son capital osseux. Convivialité, plaisir,… Préparer sa santé, bien vieillir,…

Les déclinaisons de la marche nordique.

PARTENAIRE DE VOTRE FORME. Julien GAFF 06.14.24.92.52 Coach Athlé Santé Tout au long de l’année, votre Coach Athlé Santé vous propose de prendre en main votre santé dans la convivialité. Venez nous rejoindre… PARTENAIRE DE VOTRE FORME. Julien GAFF 06.14.24.92.52

Mouvement complet qui sollicite les membres inférieurs (cuisses, mollets) bien sûr, mais aussi les membres supérieurs (bras, pectoraux, épaules, cou). Renforcement général de toutes les chaînes musculaires dans un même mouvement dynamique. Opposition bras/jambe sollicite en permanence le plancher pelvien (transverse de l’abdomen, périnée, abdominaux). En impliquant toutes les chaînes musculaires du corps, la Marche Nordique augmente jusqu’à 40% la dépense énergétique par rapport à la marche traditionnelle

Oxygénation optimum du fait de l’ouverture de la cage thoracique. Capacité respiratoire accrue par la mise en action des muscles respiratoires (les dentelés de la chaîne des abdominaux). Equivalent en intensité d’effort à l’activation cardiovasculaire d’un petit jogging Assure un entraînement d’endurance efficace et agréable Consommation d’oxygène augmente de 60%

Du fait de la quadrupédie (propulsion à 4 membres), le corps se trouve pencher en avant, ainsi le poids est mieux réparti (allégement significatif au niveau du col du fémur). Transfert du poids sur les bâtons réduisent d’environ 30% les charges sur les hanches, chevilles et genoux

Exercice / Dév. musc. / Dév. osseux - Pour se renforcer les os doivent être soumis à des contraintes mécaniques. - Le planter des bâtons au sol, ainsi que l’attaque du sol par le talon, assure l’optimum des vibrations sans agresser les articulations. - Contractions musculaires engendrées par l’activité participent au remodelage osseux. Coletti et al. (1989) Relation Exercice / Dév. musc. / Dév. osseux Stress mécanique sur l’os = Accumulation Osseuse Sup