DECESF Nouveau référentiel

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Délégation à l’Emploi et aux Formations
Advertisements

La VAE, qu’est-ce que c’est ?
© maxime moulins
Nouvelle voie d’ambition et de réussite
1 LA PRESCRIPTION en cas de validation partielle.
Journée de formation du vendredi 22 octobre 2010 Lycée De Croisset / Grasse.
R e t o u rs u i v a n to r i g i n e Baccalauréat Professionnel Maintenance des Équipements Industriels Séminaire Bac professionnel M.E.I. 08 février.
Le Webclasseur Orientation
Département de La Vienne
Économie Gestion en Baccalauréat industriel
Activités professionnelles Rapport de stage de technicien en entreprise Epreuve E 6.2 (Unité coef 1)
Académie d'Orléans-Tours - Groupe de pilotage - Avril Etablissement : Nbre de classes : Structure / Elèves : Capacité daccueil :Nbre de dossiers.
PRESENTATION DU BTS M.U.C
Ouverture internationale en lycée professionnel
La formation statutaire des personnels de direction
La Formation initiale des personnels de direction
Académie de Versailles
La rénovation du baccalauréat professionnel commerce
En Mathématiques et Sciences Physiques et Chimiques
La réforme du CFG Circulaire n° du 22 juillet 2010
Génie électrique électrotechnique
Le lycée des métiers.
LA COMPLÈMENTARITÉ LYCÉE/ENTREPRISE
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
Les Périodes de Formation en Milieu Professionnel
Le certificat de formation generale
Avril 2010 Formation continue des enseignants stagiaires et titulaires du 1 er degré Département du Nord Année scolaire 2010/
Périodes en entreprises
La formation CAPA-SH Une formation en cours d’exercice pour construire une nouvelle identité professionnelle.
Baccalauréat Professionnel Gestion-Administration
Mettre en place le dispositif d’évaluation certificative
Démarche générale et modalités de formation
Accueil des tuteurs des Fonctionnaires Stagiaires en E.P.S ORLEANS 3 octobre 2013 Inspection Pédagogique Régionale d E.P.S. Académie dOrléans-Tours.
Mettre en place une co-évaluation Unité Commerciale / Établissement.
Accompagner les stagiaires BAFA au cours du stage pratique DDCS mai 2010.
De la profession à la certification, comment se construit un diplôme ?
Châtillon-sur-Seine, 19 janvier 2006
+ Formation Tuteurs Projet Ba2 Faculté des Sciences appliquées.
Séminaire national BTS Audiovisuel
LES TRAVAUX PERSONNELS ENCADRÉS
Économie-gestion en baccalauréat professionnel dans le secteur de la production Février 2013.
1 Rénovation du BPA Rénovation BPA – Session daccompagnement – Toulouse – Janvier 2007 Cadre réglementaire : Quelles exigences pour le dossier dhabilitation.
DÉCOUVERTE PROFESSIONNELLE MODULE 6 heures Guide méthodologique de la construction du projet pédagogique Académie d’Orléans-Tours eduscol.education.fr/dp.
Le calendrier des épreuves
LE LIVRET DE SUIVI et son contenu.
EVALUATION DES TPE BO n°39 du 24 octobre 2002 BO n°44 du 28 novembre ACADÉMIE.
Délégation à l’Emploi et aux Formations
RENTREE 2010 Session 2011 Site de Nice 1.
Les textes fédérateurs, les référentiels, les guides d’équipements, les sites disciplinaires. LOI N° du 10 juillet 89 circulaire du 21/01/93 « le.
Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)
Séminaire de présentation du BTS AG de PME-PMI rénové
L'Aide Médico-Psychologique
Présentation du BTS AG PME-PMI rénové
L’inspection Fabrice METHEE
Métiers des Services Administratifs Session 2015
LE CERTIFICAT DE FORMATION GENERALE REUNION D’INFORMATION
CAFEP Vous êtes professeur stagiaire et lauréat d’un concours de recrutement de l’Enseignement Privé et pour la plupart titulaires d’un pré accord.
1 Tuteurs accompagnant Les professeurs-stagiaires lauréats du… CAFEP exceptionnel (2013.2) CAFEP 2013 en prolongation de stage uniquement CAER PC 2014.
Formation « C A F E R U I S » Promotion 1 ( )
BTS Services Informatiques aux Organisations Atelier 2 : Acquisition de la professionnalité.
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
Mise en place des dispositions de La loi du 2 Janvier 2002
Service d’Accueil des Etudiants en situation de Handicap - SAEH -
Ligue de l’Essonne de Tennis
EP2 – culture professionnelle
BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL MAINTENANCE DES VÉHICULES
ECOLE-ENTREPRISE : DES ENJEUX COMMUNS Professionnalisation des jeunes : PFMP et stages S. Thoumin-Berthaud - DDFPT - Lycée E. Gauthey –
U.E. 2AU4B: « Pratique et analyse du travail social: méthodes d’entretien et réflexion éthique et déontologique » 2 ème bac. A.S. – A.I.P. - année 2016.
L’épreuve E6 - Stages & Passeport
DECESF Nouveau référentiel
Transcription de la présentation:

DECESF Nouveau référentiel Mme MARROC- Présidente France ESF Mme TRAN- IPR STMS Académie Aix-Marseille 23 février 2010

Déroulement 14h/17h- Formateurs en établissement et CESF Structure du DE CESF: Jurys - Epreuves de certification du DECESF Modalités d’inscription en tant que jury Particularités d’un diplôme d’état Stages Convention de site qualifiant/ projet d’accueil du stagiaire Déroulement et visite de stage Evaluation (appréciation et livret de formation) VAE: Jury et accompagnement

DC1A DC1B DC1C DC2AB DC2C DC4A DC4B DOMAINES COMPETENCE COMPETENCES DC1 / CONSEIL ET EXPERTISE DC1A C1.4 Réaliser une étude technique C1.5 Concevoir des projets pour la gestion l'environnement C1.8 Assurer la qualité du service rendu C1.9 Coordonner une équipe DC1B C1.6 Elaborer un budget ; constituer le dossier de financement C1.7 Gérer le budget d'une action individuelle ou collective DC1C C1.1 veille tech, scienti et juri/ analyse d’un phénomène social C1.2 Adapter sa pratique en tenant compte des évolutions C1.3 conseil et/ou d’information pour aider aux prises de décision DC2 / INTERVENTION SOCIALE DC2AB ISIC (INTERVENTION SOCIALE D’INTERET COLLECTIF) Construire des interventions avec les groupes Contribuer à l’émergence de réseaux de proximité Participer au développement des projets sociaux de territoire ISAP (INTERVENTION SOCIALE D’AIDE A LA PERSONNE) DC2C ISAF : (INTERVENTION SOCIALE D’ANIMATION ET DE FORMATION) DC3 / COM PROF DC4 / DYNAMIQUES INSTITU, PARTENARIALES DC4A C4.1 actions en partenariat, en réseau/ dynamique institutionnelle C4.2 logiques institutionnelles et les stratégies organisationnelles C4.7 élaboration de documents contractuels avec les partenaires DC4B C4.3 Représenter l’institution C4.4/5 Assurer une fonction de médiation/ négociation C4.6 travail d’équipe (interne, pluri prof et/ou pluri institutionnel)

Rôle des professionnels dans la formation du DECESF Rentrée 2009: Recrutement de BTS ESF uniquement Formation: - 540h formation en établissement - 560h en site qualifiant CESF en site qualifiant = Formateur et évaluateur

CESF EVALUATEUR

EPREUVES DECESF Domaines de compétences Epreuves Forme Durée DC1C Mémoire d’initiation à la recherche dans le champ professionnel Orale 45 min DC2AB Dossier de pratique professionnelle concernant l’ISIC et l’ISAP 50/55 min DC3 Elaboration d’une communication professionnelle Evaluation en cours de formation ** 1 situation d’évaluation DC4B Implication dans les dynamiques institutionnelles, partenariales et inter partenariales Ecrite 4 h

Calendrier session 2010 Correction des écrits: 20 au 24 septembre? Lycée Curie à Marseille? Oraux: IUFM Aix? Semaine 1: 11 au 14 octobre? Semaine 2: 18 au 21 octobre? Comment devenir jury? Courrier: CV + LM précisant Le diplôme DECESF Le type de jury: correction écrit et/ou DPP et/ou mémoire Les disponibilités sur semaine 1 et/ou 2 Votre adresse professionnelle Adresser à: Rectorat d’Aix- Mr Pizard- DIEC- Bureau A 221 2 pl Lucien Paye- 13621 Aix en Provence Tel: 04 42 91 72 04

CESF FORMATEUR

Particularités d’un diplôme d’état (DE)

STAGES 560h = 16 semaines Positionnement possible par l’équipe pédagogique 1 ou 2 sites Avec CESF (2 ans d’expérience) Possibilité d’observer ou de mener des actions avec autres travailleurs sociaux de niveau III Documents proposés pour harmonisation sur les académies du regroupement mais: Modifiables Remplaçables par des documents de la structure d’accueil

STAGES: Convention cadre de site qualifiant Etudiant Professeur Tuteur Référent professionnel Documents Avant Qualification du site Convention cadre de site qualifiant Outil de dialogue entre établissement et le site de stage Nommer un interlocuteur unique sur le site Prendre connaissance des compétences du référentiel Faire un bilan des compétences potentiellement mises en œuvre au sein des différents services de la structure Pas d’obligation à accueillir un stagiaire chaque année Possibilité d’utiliser une convention cadre propre à la structure d’accueil

Contractualisation des objectifs et des activités STAGES Stage Etudiant Professeur Tuteur Référent professionnel Documents Avant Qualification du site Convention cadre de site qualifiant Contractualisation des objectifs et des activités Convention de stage Projet d’accueil Convention de stage propre à l’établissement ou à la structure Renseignements essentiellement de type administratif Projet d’accueil = contractualisation pédagogique Compétences du référentiel potentiellement mises en œuvre au sein du service pendant la période de stage Explicitation par les actions menées par l’équipe et le positionnement du stagiaire dans ces actions

Projet d’accueil Travail en partenariat Communication professionnelle ISIC ISAP Participations possibles pour un stagiaire Interventions effectuées par l’équipe

STAGES Au moins une visite dans la structure par le professeur tuteur Etudiant Professeur Tuteur Référent professionnel Documents Avant Qualification du site Convention cadre de site qualifiant Contractualisation des objectifs et des activités Offre d’accueil Convention de stage Pendant Visite(s) sur le terrain Encadrement Entretiens Au moins une visite dans la structure par le professeur tuteur Dialogue permanent avec l’établissement de formation

STAGES Avis du référent de stage sur l’acquisition des compétences Etudiant Professeur Tuteur Référent professionnel Documents Avant Qualification du site Convention cadre de site qualifiant Contractualisation des objectifs et des activités Offre d’accueil Convention de stage Pendant Visite(s) sur le terrain Encadrement Entretiens Après Evaluation stage Evaluation globale Fiche d’appréciation Livret de formation Avis du référent de stage sur l’acquisition des compétences de chacun des 4 DC sur le livret de formation

Objectifs individualisés Fiche d’appréciation de stage Objectifs généraux Objectifs individualisés O A OPA ONA Acquérir les méthodologies et les techniques professionnelles Construire une posture professionnelle prenant en compte l’éthique professionnelle Analyser les caractéristiques d’un public et comprendre les problématiques sociales Situer la place et cerner les enjeux de l’institution dans son environnement Pas de note chiffrée Document mis à disposition du jury d’oral

STAGES Stage Etudiant Professeur Tuteur Référent professionnel Documents Avant Qualification du site Convention cadre de site qualifiant Contractualisation des objectifs et des activités Offre d’accueil Convention de stage Pendant Visite(s) sur le terrain Encadrement Entretiens Après Evaluation stage Evaluation globale Fiche d’appréciation Livret de formation Production écrite Examen JURY N1/20 écrit Soutenance orale N2/40 oral Note DC2 = moyenne N1 et N2, pondérée par appréciation du stage

DC2AB : Dossier de pratique professionnelle Intervention sociale / ISIC et ISAP Production écrite: -  Un rapport de stage- 20 pages maximum (hors annexes) – présentation et analyse d’une ISIC ou d’une ISAP contextualisée place du stage dans le bilan de parcours d’acquisition de compétences - Une note d'analyse - maximum de 4 pages-. se rapportant au mode d’intervention (ISIC ou ISAP) non traité dans le rapport ancrée dans une réalité de terrain Soutenance orale : 10 à 15 minutes de présentation (rapport de stage et note) par le candidat 40 minutes d’entretien avec le jury sur les 2 travaux du candidat.  Évaluateurs : un professeur formateur et un professionnel non impliqués dans la formation du candidat.

CESF et VAE

Si l’accompagnement vous intéresse Prendre contact avec le: Centre Académique de Validation Mme NOVERO Geneviève Conseillère en Formation Continue tel : 04 42 90 41 18 port: 06 71 22 17 58 Mme RIOS Maryline Assistante- Coordonnatrice tel : 04 42 90 41 16 Merci de votre attention