PERSPECTIVES DAVENIR En assurance de dommages environ 3000 postes à combler dici 2010 ; en moyenne 1400 par année.
Formation détenue lors de lembauche Nous pouvons constater que lAEC, détient le plus grands nombre de professionnels et par conséquent, lattestation est la formation qui offrirait le plus davantages pour une carrière en assurance de dommages, pour la durée et pour linvestissement. 2eme diplôme le plus recherché par les cabinets.
Embauches
Prévisions de départs pour 2009 Montréal = 115 Laval = 3 Montérégie = 67 Total du nombre de prévisions de toutes les régions incluant Montréal, Laval et la Montérégie = 317 Nous pouvons déduire que cette année selon une recherche- marketing, nous obtiendrons environ 317 places disponibles à travers le Québec dû aux prévisions de départs, selon cette étude, en assurance de dommages.
LASSURANCE DE DOMMAGES Postes non- comblés à lheure actuelle = - 1 cabinet sur 5, donc 19%. Départs prévus dici deux ans = 22% Le bilan migratoire a été largement positif avec une augmentation de 1334 emplois en 2008 et 1176 emplois prévus en La source de cette présentation est la coalition pour la promotion des professionnels en assurances de dommages: Scor Recherche – Marketing édition 2008.
PROBLEMES SOLUTIONS MANQUE OU RARETE DE BONS CANDIDATS PROMOUVOIR LE DOMAINE DE LASSURANCE MANQUE DEXPERIENCE DES CANDIDATS AMELIORER LE PROCESSUS DE FORMATION CANDIDATS CORRESPONTANT AU PROFIL OFFRIR LA FORMATION EN REGION QUALITE DE LA FORMATION APPRENDRE SUR LE TAS BILINGUISME ET TRILINGUISME EMBAUCHER SANS EXPERIENCE IMAGE DE LA PROFESSION DIMINUER LES EXIGENCES DE FORMATION ET MANQUE DES COMPETENCES CONSIDERER DAVANTAGE LEXPERIENCE ET DE QUALIFICATIONS
PERSONNEL EN PLACE AU DEBUT DE LANNEE 2008, IL Y AVAIT EMPLOYES DONT 93% A TEMPS PLEIN LES CABINETS DE COURTAGE REPRESENTENT 83% DES ENTREPRISES RECENSEES MAIS LE PERSONNEL REEL REPRESENTE 54 % DE LINDUSTRIE