2010 : 20 ans de ratification par la France de la CIDE Loccasion de rappeler que les droits de lenfant, cest : laffaire de tous les adultes tous les jours.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Article 19 : Autonomie de vie et inclusion dans la société
Advertisements

Conférence sur le renforcement des sytèmes de protection de l’enfant en Afrique subsaharienne La migration des enfants et les implications de la mobilité.
Pluralisme des croyances et des cultures dans une république laïque
La protection des femmes dans les conflits armés
Contrôle des conventions de l'OIT
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Gaelle Kibranian Le Mercredi 20 juin 2007 Tunisie Le Code de Gouvernance dEntreprise: Lexpérience Libanaise.
1 Lapproche fondée sur les droits de la personne dans lurgence et le développement Formation Tronc Commun Formation Tronc Commun mars 2007 Catherine Dixon.
© Handicap International juin 2007 Le contenu de la Convention relative aux droits des personnes handicapées.
© Handicap International juin 2007
Fiche sur la Convention Internationale des Droits de lEnfant Coloriez de couleurs différentes les cases figurant dans la colonne de gauche, puis coloriez:
« L E MINI BASKET COMME PROJET DE C LUB » Forum du Comité Départemental de la Mayenne ________________________________________________________________________________________.
La Déclaration universelle des droits de l’homme
Compétences Spécifiques au développement d’un enfant
Adopter une Approche Droits humains. 2 Approche droits humains Besoin Individu Insatisfaction Droits Sujet de droit Violation Carence Exigibilité
UNION GENERALE DES TRAVAILLEURS ALGERIENS Rôle du syndicat dans la lutte contre le VIH/SIDA dans le monde du travail Mme Messaouda RAHMANI Membre du comité
LE SYSTEME DES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
La Convention internationale sur la protection des droits de tous les travailleurs migrants et des membres de leur famille.
Réseau Education et Solidarité Redonner sa pleine place au citoyen dans la protection sociale !
Analyse et innovation curriculaires de lEducation Pour Tous en Afrique Subsaharienne I. Rappel de la structure de loutil première version II. Rappel des.
La vie scolaire Du côté des élèves Du côté de lécole Transversalement Du côté des parents.
LE DROIT A L’EDUCATION dans le monde
Cours 1MEA Fournier DU VIH 4 décembre 2007 Prise en charge psycho sociale des enfants infectés et affectés par le VIH « ses diverses composantes » C. Courpotin.
DU IMEA Paris le 23 / 11 / La prise en charge psycho sociale des OEV: la réponse des différents acteurs D. da Conceiçao - Courpotin EXPERT SANTE.
Présentation de la Coface
Laïcité Au SE-UNSA, nos valeurs… …sont solides ! Egalité Europe sociale Droits de lHomme Développement durable Défense des Libertés Pour les soutenir :
PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG REPERES LÉ TAT DE DROIT.
Les fondamentaux Comprendre et mettre en œuvre les processus daccompagnement individuel et collectif du raccrochage scolaire 10 décembre 2008.
Lutilité de la CDE en contexte dadoption et de protection de la jeunesse : un simple rôle de figuration ? Marie Pratte Journée des juristes en droit de.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Droits humains et soins obstétricaux d’urgence
Charte africaine des droits de lhomme Defense Institute of International Legal Studies Regional Defense Combating Terrorism Fellowship Program.
Tous les droits de l’Homme pour toutes les personnes handicapées
Les défenseurs des Droits de lHomme A un sens plus compréhensible possible, le Défenseur des Droits de lhomme est toute personne ou groupe de personnes.
Qu’est-ce que le respect ?
LES NATIONS UNIES (ONU)
Laction sociale en France aujourdhui Danièle JOURDAIN MENNINGER Inspectrice générale des affaires sociales Professeur associé à lUniversité Paris 1 Panthéon.
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
Composantes dune approche fondée Composantes dune approche fondée sur les droits de la personne sur les droits de la personne EQUITAS – Centre international.
GUIDE ÉTHIQUE DES MEMBRES DE LASSOCIATION PROFESSIONNELLE DES ANIMATRICES ET ANIMATEURS DE VIE SPIRITUELLE ET DENGAGEMENT COMMUNAUTAIRE DU QUÉBEC.
Mission collège Socle commun de connaissances et de compétences Socle commun de connaissances et de compétences JO du JO du BOEN.
Les droits de la personne – normes et instruments EQUITAS – Centre international déducation aux droits humains – janvier 2014.
Droit à l’enseignement : exclusion, intégration et inclusion
Introduction : La question du lien social
Les nouveaux programmes
L’évaluation des apprentissages
Caritas in veritate Encyclique de Benoît XVI 29 juin 2009 Développement.
Présentation de la CFDT en 4h
Définition de Sans-papiers
BIENVENUE A LA JEUNE CHAMBRE ECONOMIQUE DE XXX Soirée d’information du.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
relative aux peuples indigènes et tribaux
Mobilisation de l’Ecole pour les valeurs de la République.
Le projet d’établissement
04/28/15 CHV 204.
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
1 Module contenant un sujet fondamental 2 Approches basées sur les droits de l’enfant.
Le statut de l’enfant en droit international Fondation du Barreau du Québec, le 16 décembre 2015 Me Carmen Lavallée, professeure titulaire à la Faculté.
Atelier – Séminaire Child ON Europe Paris – 26 novembre 2015
1 L’élaboration de lois et de politiques, une approche basée sur les droits.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
CESC de la cité scolaire de Mirepoix Comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté
Observatoire de l'enfance, de la jeunesse et de l'aide à la jeunesse 1 Charte du Conseil de l’Europe sur l’éducation à la citoyenneté démocratique et l’éducation.
Enseigner l'Éducation civique au L.P. Académie de Lille Réflexions sur la mise en œuvre des programmes de Bac professionnel.
La CNCDH Les « Principes de Paris » La réforme du Conseil des Droits de l’Homme des Nations unies Demande à tous les états de créer une INDH indépendante.
L’OBJECTIF DE RUN4UNITY EST D’EXPÉRIMENTER, AU MOINS POUR UN JOUR, LA PAIX ET L'UNITÉ DE LA FAMILLE HUMAINE ; PROMOUVOIR LA RÈGLE D’OR (ÉTHIQUE DE RÉCIPROCITÉ)
ROOTS 1+2 Advocacy Toolkit ROOTS 1+2 Le guide du plaidoyer
Cours n° 3 L’examen périodique universel et les autres mécanismes de l’ONU Daniel Turp Professeur titulaire Droit international et constitutionnel des.
Transcription de la présentation:

2010 : 20 ans de ratification par la France de la CIDE Loccasion de rappeler que les droits de lenfant, cest : laffaire de tous les adultes tous les jours partout dans le monde (en France aussi) pour tous les enfants sans exception

I/ Quelques grands traits de caractère de la CIDE II/ Que dit la CIDE en matière déducation (au sens large) III/ La CIDE : une bonne référence commune pour tous les coéducateurs au quotidien IV/ Lintérêt supérieur de lenfant : un horizon commun, mais encore ???

I/ Quelques grands traits de caractère de la CIDE Un traité international juridiquement contraignant et qui simpose à tous Le seul traité des droits de lhomme complet (pour la catégorie dêtres humains que sont les enfants) : droits civils et libertés, droits sociaux et économiques, à léducation et la culture, droits à un milieu familial, droits à protections spécifiques forment un tout et interagissent entre eux De grands principes clefs dont lintérêt supérieur (art 3), respect des opinions de lenfant (art 12), non discrimination (art 2)

I/ Quelques grands traits de caractère de la CIDE (suite) Une extension des droits de lhomme à lenfant : lenfant, égal paradoxal de ladulte, devient sujet des mêmes droits à libertés, mais, du fait de sa différence, est titulaire - et sujet - de droits à protection et à éducation qui obligent les adultes Nécessité darticuler les obligations des adultes de protéger lenfant avec leurs obligations de le conduire sur le chemin de lémancipation et lexercice progressif de ses libertés.

I/ Quelques grands traits de caractère de la CIDE (suite) Des droits à protection relativement anciens chez nous Des droits à libertés et à participation encore peu explorés quil est nécessaire de faire connaître et de mettre en oeuvre 2 écueils: réduire les droits de lenfant à la protection de lenfance maltraitée ne penser les droits de lenfant quen termes de droits à liberté de lindividu enfant

I/ Quelques grands traits de caractère de la CIDE (fin) La CIDE inscrit lenfant dans une famille, une communauté, un Etat, et même la communauté universelle, qui partagent la responsabilité de laccompagner jusquà sa pleine émancipation. Si les parents sont bien définis comme les premiers éducateurs de leur enfant et les premiers garants de leurs droits, lEtat et la société doivent assumer leurs responsabilités également : la CIDE propose là un véritable projet de société solidaire

II/ Que dit la CIDE en matière déducation (au sens large) Art 28: accès à une éducation scolaire primaire gratuite et obligatoire Art 29 al 1 : les buts de léducation (idéal ambitieux) Observation générale N° 1 du comité des droits de lenfant des Nations Unies Au détour de nombreux autres articles (santé, justice, protection) léducation apparaît comme la pièce maîtresse de lémancipation, de linsertion (ou réinsertion) dans la société, de la prévention et de la protection

II/ Que dit la CIDE en matière déducation (suite) Elle définit un certain nombre dacteurs dans ce processus éducatif (« coéducateurs ») Sans proposer de mode déducation idéal, elle « penche » vers les méthodes actives et de coopération et écarte certaines façons de faire non conformes aux principes de la CIDE (soumission, emploi de la violence, rapports de pouvoir de ladulte sur lenfant en finir avec lidée que les droits à liberté et le nouveau statut de lenfant que lui confère la CIDE seraient un frein à son éducation ou un danger pour sa protection

III/ la CIDE : une bonne référence commune à tous les coéducateurs au quotidien Contexte marqué par le rejet réciproque des responsabilités des échecs éducatifs entre coéducateurs Par le malaise des travailleurs sociaux au fil de lois contradictoires Une coéducation attendue de tous mais qui ne parvient pas à se mettre en place

III/ la CIDE : une bonne référence commune à tous les coéducateurs au quotidien (suite) une éducation universelle, aux valeurs de paix, qui transcende les cultures particulières et simpose à tous Une nouvelle forme dautorité (capacité des adultes à articuler protection et émancipation) léducation : une œuvre commune qui rassemble tous les acteurs autour de la « table ronde de la coéducation » Elle aide à définir les rôles de chacun ainsi que leurs droits, ce qui aide à la reconnaissance mutuelle nécessaire à la coéducation (parents, premiers éducateurs et garants des droits de leur enfant)

III/ la CIDE : une bonne référence commune à tous les coéducateurs au quotidien (fin) Elle donne à lenfant et à ses pairs une place autour de la table (et non au centre) avec le droit à la parole et à être entendu (art 12) Par la participation des enfants, elle offre lopportunité du « faire ensemble », clef éducative Une référence commune incontestable clef du vivre ensemble, qui assure la cohérence de laction des différents éducateurs Un horizon commun : lintérêt supérieur de lenfant

IV/ Lintérêt supérieur de lenfant : un horizon commun pour tous les coéducateurs, mais encore ??? Une notion complexe et contestée Qui donne lieu à des dérives subjectives et se retourne parfois contre les droits de lenfant A laquelle on ne peut cependant pas donner de contenu objectif Qui serait mieux approchée si lon respectait certaines « obligations procédurales » : Rendez-vous samedi 20 à la journée organisée par DEI-France et lAFJK

DEI-France 41 rue de la République, Saint-Denis