INFLUENCE DU DECLASSEMENT SOCIAL SUR LES VALEURS ET LES PRATIQUES DU CONSOMMATEUR Une perspective générationnelle MARIA MERCANTI-GUERIN MAITRE DE CONFERENCES CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS
Déclassement social, quelles influences sur la consommation ? Qu’est ce que le déclassement social ? Influence du déclassement social sur la consommation Objectifs de recherche et méthodologie Synthèse des résultats Discussion : comment réintégrer les déclassés dans la consommation ?
Qu’est ce que le déclassement social ? Mobilité intergénérationnelle descendante Déqualification Déracinement Angle générationnel Subjectivité ? Mesures Causes Communauté de destin
Objectifs et Méthodologie Transmission des pratiques de consommation au sein des familles Influence sur les valeurs et pratiques de consommation Dilution ou renforcement du capital transgénérationnel Entraides générationnelles
Synthèse des résultats et discussion Réintégrer les déclassés dans la consommation Réseaux sociaux et déclassement RSE Consommation lien solidaire Marketing de la transparence Éducation du consommateur déclassé Valeurs et préférences Stratégies d’évitement ou appropriation Sacralisation des transmissions Rejet Menaces sur les marques transgénérationnelles Rapport au temps : projection dans un avenir incertain Valeurs de signe versus valeurs de sens Les modes de consommation oubliés
http://mariamercantiguerin.e-monsite.com/ maria.guerin@laposte.net Maria Mercanti-Guérin Maître de conférences en Sciences de Gestion CNAM http://mariamercantiguerin.e-monsite.com/ maria.guerin@laposte.net