INFLUENCE DU DECLASSEMENT SOCIAL SUR LES VALEURS ET LES PRATIQUES DU CONSOMMATEUR Une perspective générationnelle MARIA MERCANTI-GUERIN MAITRE DE CONFERENCES.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
26 mai La Route des Territoires – Conlie – jeudi 26 mai 2011 Un programme de formations innovantes pour les professionnels du tourisme.
Advertisements

Qu’est-ce qu’un projet professionnel?
Le covoiturage L’affaire de tous!!.
Cluster « Les Articulteurs »
Les partenariats avec des marques privées sont-ils un mal nécessaire ? Conférence Le Déjeuner Causerie Pour mieux vous faire voir Présentation de Pascale.
Recherche marketing La recherche marketing selon Repère : Mieux comprendre pour mieux décider Philosophie de recherche : Développer la méthodologie de.
Synthèse des travaux Cardicis 3 du 21 au 25 juin 2010 Santo Domingo.
Echange de pratique CNFPT
École doctorale CLESCO
Sciences et technologies de gestion
Maria Mercanti-Guérin -Maître de conférences, Université d’Evry-Val-d’Essonne – Université Paris-Dauphine DRM DMSP La netnographie au service de la prospective.
Du rêve américain au cauchemar allemand, le cas DaimlerChrysler
Conférence - débat « Achats Responsables, traçabilité et affichage RSE » Greenday - 8 Avril 2010.
Maison des Arts et Métiers – 26 mai 2003 Eric LE GENDRE Directeur CRM Automobiles PEUGEOT CRM et Automobile enjeux, challenges et potentiels.
PARTENARIAT AVEC LES SYSTEMES EDUCATIF. LES MODALITES DES PARTENARIATS Les modalités de ces partenariats sont diverses : Participation à la création de.
Pr. Mbissane NGOM Maître de conférences agrégé CRES avril 2010, Lomé, Togo.
Gestion Intégrée des Zones Côtières ?
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
Perspective institutionnelle
1 Usages « communautaires » du Net et dynamiques dapprentissage Valérie Fernandez et Claire Charbit Séminaire Economie des Communautés Médiatées Jeudi.
Les réseaux Séance de sensibilisation. « A propos de Facebook » Objectif : lancer la discussion Qui ? Temps consacré ? « A propos de Facebook » Objectif.
Les différents types de Marketing
Conclusions Les trois objectifs du séminaire: 1.connaître les expériences des pays et acteurs niveau institutionnel niveau local, qualification de produits.
d’un article scientifique
Christophe Zambelli Conseil
Les Produits de Qualité Liée à lOrigine et aux Traditions en Méditerrannée Déroulement des ateliers.
Internet et communautés virtuelles d'intérêt: vers une nouvelle mise en perspective de la communication de lentreprise vis-à-vis des consommateurs. Franck.
1 Rencontre entre deux mondes. 2 RENCONTRE OU CONFRONTATION ENTRE DEUX MONDES ? Rationnel et strictement Organisé LENTREPRISE Personnel, Sensible et Poétique.
Plan la séance 4 La problématique d’une recherche
Le management strategique
PROJET ASSOCIATIF. Un contexte, un constat, une démarche Les fondements de l'APLB Son histoire Ses valeurs L'APLB aujourd'hui Ses missions Ses moyens.
Petit déjeuner atlanpolitain : Réseaux sociaux : comment les utiliser pour mieux recruter ? Mardi 27 septembre 2011 Thomas Baligand – Consultant Apec.
Réseaux Sociaux dEntreprise Communication interne et travail collaboratif.
5 e Congrès mondial déducation relative à lenvironnement mai, Montréal 2009 L'école au sein de sa communauté : la Terre dans ma cour La escuela en.
Reporting environnemental des Entreprises / Direction Environnement 1 Reporting environnemental des entreprises : expérience pilote EPER : Expérience.
Transmission patrimoniale et rapports intergénérationnels dans les familles recomposées québécoises Florina Gaborean INRS-UCS le 14 avril 2010.
Séminaire « Les perceptions réciproques des groupes professionnels » La transmission des schèmes de pensée pratiques et professionnels à partir.
Introduction à l’éducation relative à l’environnement
TICE ET PEDAGOGIE Fleur Nadine MVONDO MVONDO
La Famille Nucléaire.
La méthode RVP et ses applications
Le territoire, regards géographiques
La Famille Nucléaire.
Pluridisciplinarité Partenariat public / privé Ouverture internationale.
Enquête UDAF de la Nièvre Des grands parents à la parentalité 24 novembre 2008 Conférence régionale.
Monnaie(s) et société(s) CNCL - 7 et 8 février Atelier « Monnaie(s), banque(s) et finance(s) alternative(s) » Paris VIII – Saint-Denis.
Le programme d’échange
PERSPECTIVES D’AVENIR DANS LA COOPÉRATION JUDICIAIRE CIVILE : DE L’ESPACE RÉEL À L’ESPACE NUMÉRIQUE DE LIBERTÉ, DE SÉCURITÉ ET DE JUSTICE POUR LES CITOYENS.
Marketing & sémiotique
Pourquoi du projet professionnel au projet de vie car pour moi, qui plus est dans la fonction Rh on peut difficilement être déconnecté de ce à quoi on.
A ux G oûts D u J our O bjectifs Aider les enfants et les adultes à retrouver le plaisir de Bien manger. Contribuer au développement de l’esprit critique.
L’identité Linguistique
La communication externe ( Marketing)
LES RESEAUX SOCIAUX: UNE MINE ENCORE A EXPLORER Luca Dini ho2s.com LES RESEAUX SOCIAUX: UNE MINE ENCORE A EXPLORER Luca Dini ho2s.com “It.
1 Région Midi-Pyrénées Marie BAUDOIN * Présidente de la Commission Coopération Décentralisée et Échanges Transfrontaliers * Présidente de la Commission.
Marketing/Commerce électronique
Un débat sur la famille et la communauté
National, regional, local Expériences et réflexions
SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS EN SITUATION DE HANDICAP
Les absents du Net ont toujours tort. Lundi 23 mars - 14h Création de site internet : définir son projet pour être présent sur le web.
JEUX DU COMMERCE 2016 CAS RELÈVE Alexandra Rioux Vahiné Lefebvre Michael Moisan Marie-France Brasseur.
ATELIER COMMUNICATION ET RSE Quand la vision redonne du souffle à la RSE ! COMPTE RENDU DE L’ATELIER DU 7 JANVIER 2015.
Ensemble Agir 2000 Acteurs et Citoyens 2006 Donner du sens par les actions de tous.
La rédaction d’articles scientifiques: L’article scientifique comme reflet de la démarche scientifique et comme style littéraire. Atelier ouvert, 20 avril.
COMMUNICATION AU XXIXème Journées du Développement ATM 2013 Transmission Intergénérationnelle de l’Entreprenariat et Performance des Unités de Production.
9 – Les médias sociaux – Définition Ensemble des technologies mettant l’individu (ou une organisation : entreprise, marque, …) au cœur des interactions.
L'approche participative est-elle compatible avec les projets universitaires? concepts de base de la participation, tenants et aboutissants, risques et.
______________________________________________ Christina Cantrel Réunion correspondants com Paris – 23/11/11 Plan de com CNRS
Economie collaborative versus Uberisation Configurations productives, expériences sociales et (nouvelles) formes d’injustice Marc Zune et Matthieu De Nanteuil.
Les Années Folles. Analyse de Photo Qu’est ce que cette photo indique des années 1920s? Qu’est ce que cette photo indique des années 1920s?
Transcription de la présentation:

INFLUENCE DU DECLASSEMENT SOCIAL SUR LES VALEURS ET LES PRATIQUES DU CONSOMMATEUR Une perspective générationnelle MARIA MERCANTI-GUERIN MAITRE DE CONFERENCES CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS

Déclassement social, quelles influences sur la consommation ? Qu’est ce que le déclassement social ? Influence du déclassement social sur la consommation Objectifs de recherche et méthodologie Synthèse des résultats Discussion : comment réintégrer les déclassés dans la consommation ?

Qu’est ce que le déclassement social ? Mobilité intergénérationnelle descendante Déqualification Déracinement Angle générationnel Subjectivité ? Mesures Causes Communauté de destin

Objectifs et Méthodologie Transmission des pratiques de consommation au sein des familles Influence sur les valeurs et pratiques de consommation Dilution ou renforcement du capital transgénérationnel Entraides générationnelles

Synthèse des résultats et discussion Réintégrer les déclassés dans la consommation Réseaux sociaux et déclassement RSE Consommation lien solidaire Marketing de la transparence Éducation du consommateur déclassé Valeurs et préférences Stratégies d’évitement ou appropriation Sacralisation des transmissions Rejet Menaces sur les marques transgénérationnelles Rapport au temps : projection dans un avenir incertain Valeurs de signe versus valeurs de sens Les modes de consommation oubliés

http://mariamercantiguerin.e-monsite.com/ maria.guerin@laposte.net Maria Mercanti-Guérin Maître de conférences en Sciences de Gestion CNAM http://mariamercantiguerin.e-monsite.com/ maria.guerin@laposte.net