Fonction d’étayage et fonction contenante

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La démarche clinique : élément fédérateur de la collaboration AS/IDE
Advertisements

La relation d’aide.
UE 4. 2 SOINS RELATIONNELS NHJ NL-2013
COMMENT ACCOMPAGNER Longtemps ? Solange Marcucci-Schmitt UMSP 05.
L’HOPITAL DE JOUR DE PSYCHOGERIATRIE
Le concept de motivation
L. ONNIS LES OBJETS MÉTAPHORIQUES EN THÉRAPIE LES SCULPTURES DU TEMPS FAMILIAL (S.T.F.) Professeur de Psychiatrie Université “ Sapienza” de Rome Directeur.
Conférence RETZ 2012 Les sources de la violence à l’école : comment les identifier, les traiter ? Edith TARTAR GODDET.
Education physique et sportive
La confiance chez les femmes primipares de la grossesse au post-partum
Les apports de D.W. WINNICOTT
LES RELATIONS FAMILLES/SOIGNANTS
L’Art-Thérapie Par Sylvie Moreau-Rosi Art-Thérapeute
Bientraitance Quelles pistes ?.
L’ENTRETIEN INFIRMIER
CORPS FEMME ET VIOLENCE
Le développement de l’enfant
DEVELOPPEMENT AFFECTIF DE L’ENFANT ET DE L’ADOLESCENT
Animation pédagogique Anzin/ Janvier 2008 P. Lammertyn
La démarche clinique infirmière
Expérience de soi avec une fonction de contrôle et de régulation sur lensemble des opérations mentales visant ladaptation à la réalité, y compris les.
PSYCHISME et CANCER Vivre avec le cancer
L’empathie dans la prise en charge en EHPAD
Le vécu infirmier et son questionnement face au refus:
Le développement spirituel à la Commission Scolaire de la Beauce-Etchemin: Une définition simple, dynamique et adaptée au monde scolaire.
ENTRETIEN INFIRMIER EN PSYCHIATRIE
La relation d'aide dans l’accompagnement généraliste
RELATION D’AIDE ATTITUDES AIDANTES
Enjeux, relation et positionnement en massothérapie
Les activités médiatisées
Agir et s’exprimer avec son corps
1. La formation des compétences
Les rituels à la maternelle
LES RITUELS « Le rituel crée un sentiment d’appartenance, le sentiment d’être partie du groupe, dans un espace protégé » Patrick Barenger.
La communication.
Formation soins palliatifs et qualité de vie
Analyse de pratique Démarche réflexive
Les EHT Enveloppements Humides Thérapeutiques
Pas pathologiques en soi
DANS LA RELATION SOIGNANT-SOIGNE
Gestuels et communication
Cours première année Moniteur-Educateur Année
LA MAITRISE DE LA LANGUE
Gestion de Conflit.
la théorie de l'attachement
Construire le schéma corporel à partir des Activités Physiques et Sportives 25 avril 2007 M.N. JACQUET.
Généralités sur les névroses
  S ‘exprimer sur un rythme musical ou non, avec un engin ou non  Exprimer des sentiments et des émotions par le geste et le déplacement.
CEFIEC Mars 2013 Equipe Pôle EST1 Des maux à panser et des mots pour penser.
QUAND LE BEBE REVE EST CASSE …
Oral et jeux mathématiques
Nouveau programme de l’école maternelle
LE MALADE MENTAL Les émotions
Transition et adaptation d’étudiantes-infirmières
Abord psychothérapique du psychotraumatisme
13/12/071 La prévention à l’école. 13/12/072 L’école maternelle préventive ? La quadruple mission de l’école maternelle : « sujet personne » - identité.
Cognition, émotion et ergothérapie psy1984 États mentaux.
L’annonce de la maladie
L’inconscient.
« Les limites du soutien infirmier »
Rendre un enfant heureux à Noel Loum C’est une opportunité pour gagner de l’empathie et de la confiance en soi même Les enfants de tout le monde.
La gouvernance Carole Mathilde Norbert
Transfert et Contre-transfert présenté en 2011 par Aurélie Météreau
à mettre en œuvre à la rentrée 2015
 Qu’est ce qu’une émotion ?  L’émotion est toujours présente dans les symptômes rapportés par les patients – Diagnostic DSM IV  L’émotion est adaptative.
La psychanalyse est une pratique qui tire ses origines de l’hypnose La pensée secondaire est, à certains moments, infiltrée par la pensée primaire.
Les piliers indispensables au bon déroulement du processus analytique classique sont : le cadre, la libre association, la neutralité de l'analyste et l'interprétation.
-Malgré les différences au niveau du maniement du cadre, le courant freudien et le courant lacanien ont en commun la référence à Freud. - Freud n'a pas.
2 La psychanalyse comme thérapeutique – 'cure type', psychothérapie en face-à-face.
LES SOINS RELATIONNELS
Transcription de la présentation:

Fonction d’étayage et fonction contenante

La capacité d’étayage de la mère Mise en phase des perceptions mère-enfant Préoccupation Maternelle Primaire et fonctions maternantes Elle accueille les émotions de l’enfant et les lie avec ses propres états psychiques. La mère transforme les émotions de l’enfant et les renvoie sous une forme « assimilable », « supportable » pour l’enfant. Sinon, sentiment de discontinuité pour l’enfant.

La capacité de rêverie de la mère W. BION (psychiatre) Il s’agit d’une capacité contenante de la mère qui correspond à une fonction de « détoxication »: Elle transforme les éléments psychiques bruts du bébé (perceptions, malaises, bruits, angoisses…) en éléments psychiques « digérables » par le bébé. C’est à dire mis en mots et mis en sens.

La capacité de rêverie de la mère Le bébé fait l’expérience de la projection à l’extérieur de ses contenus psychiques désagréables. L’appareil psychique de la mère est le contenant qui va les recevoir, les médiatiser, les transformer.

La capacité de rêverie de la mère Le bébé « ingère » les contenus transformés, mais aussi progressivement la capacité de la mère à les penser. C’est ainsi qu’il va peu à peu acquérir cette faculté pour lui-même, par identification. Cette capacité va dépendre de la qualité de mise en pensée de la mère et de son rythme (présence-absence).

De la contenance maternelle à la contenance soignante Le soin repose pour une part sur notre capacité à transformer les émotions et éléments psychiques bruts des patients en contenus, paroles, mises en sens plus secondarisés, plus apaisants et intégrables par eux.

De la contenance maternelle à la contenance soignante Cela peut se faire si le soignant met à disposition dans le soin sa propre « capacité de penser ». Cela suppose en préalable l’accueil dans notre propre espace psychique d’une certaine dose de souffrance. En ce sens, le psychisme du soignant est un outil du soin.

La relation d’étayage et de contenance en psychiatrie

Un espace de rencontre, d’échanges La relation de soin Un espace de rencontre, d’échanges Un espace ouvert La personne peut exprimer ce qu’elle ressent. Elle peut aussi montrer ce qu’elle ne peut pas dire (langage non verbal) Relation qui s’appuie sur l’observation et l’écoute actives. S’appuie sur la réflexion et la capacité réflexive.

La relation de soin C’est une relation « travaillée », qui requiert formation, réflexion, temporalité, collaboration, réflexivité. C’est à cette condition qu’elle acquiert une valeur thérapeutique.

La relation de soin Elle est portée par un projet de soins. Ce projet, individualisé, est un cadre pour le chemin à parcourir avec le patient, ce n’est pas une fin en soi. Il est souple et adaptable.

Le projet de soin Le projet de soins Cadre bienveillant. Repère pour les actions de soins Accepte l’imprévu, l ’évolution, le changement Être soignant, c’est accepter d’être en relation cadrée par un projet de soins dans une relation laissant place à l’imprévu, à la créativité, aux ressources propres des patients.

Les mouvements transférentiels Relation basée sur des mouvements transférentiels et contre transférentiels. La problématique des patients va s’exprimer par la répétition (ou réactivation) de conflits inconscients. Le transfert: désigne en psychanalyse le processus par lequel les désirs inconscients s’actualisent dans le cadre de la relation analytique. Il s’agit d’une répétition de prototypes infantiles vécus avec un sentiment d’actualité marqué (Laplanche et Pontalis, 1967). On observe ce même type de processus dans la relation soignant-soigné. Cela éclaire sur la problématique du patient et ses modalités de relation à l’autre (relation d’objet).

Les mouvements transférentiels Le contre transfert: il recouvre les réactions inconscientes de l’analyste envers la personne (l’analysant). Par extension, il s’agit des mouvements inconscients éprouvés par les soignants à l’égard du soigné lorsque celui-ci est dans une dynamique de transfert. Ils constituent la réaction psychique subjective de chaque professionnel face à un patient. Ces réactions sont parfois appelées « contre attitudes ».

Les mouvements transférentiels En pratique clinique, la dynamique de transfert du patient est souvent repérée, Mais la dynamique contre transférentielle l’est beaucoup moins: il faut faire la part des choses entre ce qui relève d’une réaction face au transfert d’un patient, et ce qui relève de la problématique du soignant. Cela nécessite une « mise en pensée ».

L’identification projective L’identification projective: un risque pour le soignant. Il s’agit d’une identification croisée: Le patient (confronté à la faillite de ses systèmes défensifs habituels) va alors projeter sur le soignant les contenus archaïques angoissants qu’il ne peut contenir et qui l’envahissent. Le soignant va accepter inconsciemment ces contenus et les lier à ses propres contenus psychiques. C’est ainsi que les affects du patient vont insidieusement exercer un effet réel sur le psychisme du récepteur, le soignant; ce qui va le plonger dans un vécu de débordement psychique et risquer de l’amener dans le registre de « l’agir » (effet miroir : par exemple une contention non prescrite, un durcissement du cadre…) Il y a chez le soignant paralysie de la pensée et de la distanciation.

La relation: un rôle pare-excitant Les pulsions du patient (ex: agressives) L ’acting (l’agir pulsionnel primaire) Le filtre protecteur des soignants Excitations, pulsions, sont « liés » (lien entre corps et psyché) Les pulsions du patient La pulsion agressive, mortifère, est davantage reliée à une pulsion de vie grâce à la relation pare-excitante mise en place par le soignant.

Un rôle pare-excitant Cette fonction rejoint les qualités structurantes dont les « mères » font preuve avec leur bébé ou jeune enfant: la « transitionnalité » des excitations permet de relier l’affect à une représentation, ou bien permet un apaisement. La mère est alors un appui étayant. Dans le soin, cette fonction est ce qui motive par exemple une limitation (des visites, des appels téléphoniques…). L’isolement en est une autre forme, ou certaines contentions, quand elles sont réfléchies et adaptées. Ces actions pare-excitante ne peuvent être « standardisées  ». Leur enjeu est de « contenir » en donnant du sens. De même, l’approche corporelle et la satisfaction des besoins vitaux apportent modulation, protection, holding. La parole est le vecteur de cette relation.

La parole comme base de la relation Espace cathartique. Extrajection. Permet la décharge de la pulsionnalité. Espace de réassurance. Permet un pont entre moi et l’autre Espace intermédiaire de distanciation. (distance avec ses conflits) Espace d’élaboration. Permet de mettre du sens sur les émotions, le conflit. Permet de passer d’un fonctionnement primaire (pulsionnel, agi) à un fonctionnement plus secondarisé (mentalisé : l ’affect est relié à une représentation)

Une fonction contenante Pulsions auto-agressives du patient Fonction contenante Les émotions et affects inorganisés ressentis par le patient sont accueillis. Le soignant met en pensée ce que le patient montre de ses conflits. Il restitue ce vécu en mots assimilables, supportables par le patient.

Une fonction contenante Le but du soin relationnel est d’aider le patient à contenir sa vie émotionnelle, autrement que par « l ’agir pulsionnel ». Cette fonction consiste pour les soignants à accueillir, contenir les affects inorganisés ressentis par les patients, à les verbaliser, à leur donner du sens pour leur restituer ces affects d’une façon « plus pensée ». Il s’agit donc d’une activité de transformation, de « digestion symbolique ». Ce travail s’appuie sur le propre espace psychique du soignant, véritable outil du soin.

Le soin relationnel Il faut que le patient éprouve de nombreuses fois, au sein de la relation soignante, cette capacité à contenir et transformer ses émotions. Par un mécanisme d’identification et d’introjection il pourra reprendre à son compte cette capacité de contenance, dans son propre espace psychique. Le but du soin relationnel est d’aider le patient à constituer un espace psychique propre à contenir et traiter sa vie émotionnelle autrement que par l’éclosion symptomatique.

Le soin est un espace transitionnel Le soin relationnel Le soin est un espace transitionnel L’espace soignant constitue une zone intermédiaire (tel l’espace jeu chez l’enfant) entre quelque chose qui appartiendrait en propre au patient (« ma chambre », « mon infirmière ») et quelque chose qui serait complètement extérieur (c’est un hôpital). Cette « transitionnalité » explique l’investissement fort des patients et des soignants en psychiatrie. La mission des soignants est de faciliter, dans la transitionnalité de cet espace, la mise en place d’objets étayants externes, qu’il faudra à chaque fois adapter aux objets internes de chaque patient, Le but étant que le patient « se sépare » de ses « étayages inadaptés » pour reconstruire d’autre formes de relations objectales.