L’APPROCHE SYSTEMIQUE Système, chronicité, handicap et interdisciplinarité UE 2.3.S2 Serge JOCK - IFSIE
L’APPROCHE SYSTEMIQUE Point de vue qui considère l’individu dans sa relation aux différents systèmes auxquels il participe. Exemples: le système familial, le système de la crèche, le système scolaire ….
Définition La théorie systémique est construite sur deux concepts fondamentaux : celui de système et celui de communication. Système: du grec systema qui signifie ensemble organisé.
Définition Un système est un ensemble d’éléments interdépendants, c’est à dire liés entre eux par des relations telles que, si l’un est modifié, les autres le sont aussi, et par conséquent, tout l’ensemble est transformé. Jacky Merkling, Le métier d’infirmier en santé mentale, Seli Arslan, Paris, 2007
Définition Un système est un ensemble d’éléments en interaction dynamique, organisés en fonction d’un but. Joël de Rosnay, Le macroscope, Vers une vision globale, Paris, Le Seuil, 1975
Rôle de l’environnement La théorie systémique postule l’importance de l’environnement dans la construction du sujet. L’environnement est constitué de différents systèmes dont certains auront plus d’impact que d’autres dans la construction (et la vie) du sujet.
Rôle de l’environnement Ces systèmes conditionnent de manière actuelle le bien-être et la santé du sujet. Le bien-être du sujet n’est pas le fruit de son passé uniquement : il dépend surtout de ce qu’il vit aujourd’hui, il est lié à la contemporanéité. Modèle différent de la psychanalyse qui postule que les premiers temps de l’existence sont essentiels dans la construction de l’individu.
Exemple : le système familial Il permet au sujet de se développer jusqu’à trouver un niveau suffisant d’autonomie qui l’autorise à le quitter pour en fonder un autre. Le sujet va quitter son rôle d’enfant pour se glisser dans un nouveau rôle : conjoint, parent….. Il va reconstruire ses nouveaux systèmes en référence avec celui qu’il vient de quitter.
La conception de l’individu L’individu est un élément des différents systèmes dans lequel il évolue : l’homme n’existe que par les systèmes dans lequel il évolue. L’individu sera donc considéré et étudié à travers ces différents systèmes.
La conception de l’individu L’individu n’est donc pas un être clos, séparé de son environnement. Il est extrêmement perméable aux contextes auxquels il participe. Il est un être en interaction constante avec ce ( et ceux) qui l’entoure. Il vit en permanence dans des systèmes de relations qui fondent ce qu’il est aujourd’hui.
Propriétés d’un système L’ouverture Un système n’est pas clos. L’ouverture est la capacité du système à échanger avec son environnement. Ex : dans une équipe de travail, l’échange porte essentiellement sur l’information. Cette ouverture entraîne une contrainte : l’environnement contraint, impose des fonctionnements au système….
Propriétés d’un système La finalité Un système n’existe pas par hasard: il a un but. Ex: l’équipe sportive a un but, gagner des matchs…. Les finalités du système vont fortement influencer la nature des interrelations. Ex : consensus, oppositions, compromis…..
Propriétés d’un système La complexité Elle se définit par : La grande variété des composants du système. La difficulté pour dénombrer tous les éléments du système. La grande variété des liaisons possibles.
Propriétés d’un système La complexité Un système ouvert constitue un tout cohérent qui est plus que la somme de ses éléments. Cela signifie qu’il permet l’émergence de qualités qui ne sont pas contenues dans les éléments qui le constituent. Ces qualités (dites émergeantes) sont le fruit de la mise en relation des différents éléments du système. Ex : un groupe d’étudiants (travailleurs) sera plus productif qu’un étudiant seul.
Propriétés d’un système La complexité Les notions de complexité et de qualités émergeantes sont fondamentales, elles s’opposent à la position scientifique classique qui vise à isoler les phénomènes, à disséquer, décomposer… La position systémique se penche sur le tout, l’ensemble, en essayant de comprendre comment il s’insère et interagit avec les autres systèmes.
Propriétés d’un système Communication, interaction Les éléments constitutifs d’un système sont en interrelation régulière. Les éléments deviennent interdépendants. Cette idée s’appuie sur la théorie de la communication posée par l’école de Palo Alto.
Propriétés d’un système L’école de Palo Alto Courant de pensée qui a pris le nom de la ville où se situe l’université (en Californie) Principes : Postule qu’il est impossible de ne pas communiquer (ignorer quelqu’un c’est déjà donner une réponse) Existence de deux niveaux de communication: implicite et explicite (verbale et non verbale, le non dit, harmonie ou dissonance entre les deux niveaux…).
La médecine: le corps comme système Le corps est étudié d’un point de vue systémique, surtout au niveau biologique: - la cellule: considérée comme système de transformation de matière, d’énergie et d’information. - le système respiratoire - le système cardiaque - le système nerveux …… Chaque système possède l’ensemble des propriétés d’un système : complexité, ouverture, finalité, échanges internes et avec les autres systèmes…..
La médecine Cependant, la médecine occidentale reste parcellisée dans ses prises en charge (les spécialités renvoient à des systèmes clos), contrairement à la médecine traditionnelle chinoise, orientale D’autres voies commencent à exister : la médecine psychosomatique par exemple
La psychologie Au contraire de la médecine, la psychologie utilise avec efficacité les concepts systémiques de globalité, de complexité, interactions….
Chronicité et handicap L’étude des problématiques et les prises en charge liées à la chronicité et au handicap nécessitent une approche systémique. Les prises en charge sont à la fois médicales, psychologiques, sociales, éducatives, financières … : ce qui nécessite différents systèmes d’intervention. Il s’agit de prises en charge dites « interdisciplinaires ». L’approche systémique permet d’étudier l’ensemble de ces interventions en prenant en compte leurs échanges et interactions.
L’approche interdisciplinaire La discipline Une discipline sert à organiser notre monde en concepts pour s’en donner des représentations finalisées, dans une perspective stable et instituée. Les disciplines deviennent alors des institutions, avec un ensemble de normes et une communauté d’acteurs sociaux. Elles naissent dans des contextes précis; la communauté s’organise, stabilise sa manière de voir et de communiquer et est reconnue socialement. Ainsi est née la discipline infirmière, aujourd’hui de plus en plus reconnue dans son autonomie.
L’approche interdisciplinaire La discipline L’approche disciplinaire n’étudie pas une situation dans son ensemble. Elle l’étudie du point de vue de la discipline prise en compte. Il s’agit du regard d’une discipline. Exemple : la construction d’un projet de soins infirmier ne prend en compte que ce qui correspond au point de vue infirmier. Il s’agit du point de vue de la discipline infirmière sur la situation du patient.
L’approche interdisciplinaire Au contraire, l’approche interdisciplinaire veut étudier la situation en tenant compte de la singularité de cette situation. Elle va prendre en compte la situation dans toute sa complexité: le contexte précis de la situation et du malade, le point de vue des différents acteurs… Différentes disciplines seront donc convoquées.
Exemple : situation d’une personne diabétique Prise en compte du contexte de vie de la personne, de son environnement… Prise en compte des aidants naturels, leurs points de vue, représentations… Prise en compte des perceptions du patient, évolution des perceptions… Prise en compte de la pathologie même, son évolution, les traitements, la douleur …. Prise en compte de l’ensemble des systèmes d’intervention, des différents acteurs …..
L’approche interdisciplinaire L'approche interdisciplinaire s'impose de manière évidente dès le moment où l'on change de regard sur le monde, où on le voit comme un enchevêtrement de systèmes de systèmes, où, comme le dit E. Morin: « Il s'agit désormais de concevoir les objets comme des systèmes".
Le travail interdisciplinaire Un travail interdisciplinaire est un processus dans lequel on développe une capacité d’analyse et de synthèse à partir des perspectives de plusieurs disciplines. Son objectif est de traiter une problématique dans son ensemble, en identifiant et intégrant toutes les relations entre les différents éléments impliqués.
La pluridisciplinarité Plusieurs disciplines sont réunies sans qu’il soit tenté d’intégrer ou de synthétiser collectivement l’information. Les spécialistes travaillent sur plusieurs aspects de la maladie Il en résulte en général une simple juxtaposition des données produites dans chaque discipline. Un coordinateur peut coordonner le travail des différents spécialistes des disciplines.