NETTOYAGE / PRE-DESINFECTION DES DISPOSITIFS MEDICAUX

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les désinfectants et les détergents –désinfectants : procédures concernant le traitement du matériel M Mounier – Limoges.
Advertisements

XXVIIIèmes journées régionales d’Hygiène Hospitalière
Journée inter-régionale des Précautions « Standard »
DES DISPOSITIFS MEDICAUX
Désinfection chirurgicale des mains par friction
LAVEUR-DESINFECTEURS D’ENDOSCOPES
NETTOYAGE / DESINFECTION
HYGIENE GENERALE D'UNE CUISINE
Hygiène de la restauration dans les établissements de santé
Entretien des dispositifs médicaux
Hygiène et sécurité sanitaire : Vos contraintes réglementaires
Traitement des dispositifs médicaux réutilisables
Lavage et désinfection des mains
Les maladies nosocomiales Les maladies BMR
MESURES DE PREVENTION Immunité Vaccin et sérum
Les moyens de lutte contre l’infection claude léger.
Hygiène des mains Isabelle Garrigues Cadre supérieur de santé
LA FRICTION DES MAINS AVEC UNE SOLUTION HYDRO-ALCOOLIQUE
Les surfaces Hygiène de l ’environnement.
Les Agents Anti-Microbiens
LES PRECAUTIONS STANDARD HORS HYGIENE DES MAINS
Premier Rinçage Objectif Modalités
RECOMMANDATIONS EN HYGIENE DANS LES CENTRES DE SOINS EN ZONE RURALE
L’hygiène hospitalière en endoscopie
Traitement du matériel réutilisable
Bactéries Antibiotiques
Les antimicrobiens IUT HSE 2ème année.
Nettoyage désinfectant des dispositifs médicaux
Correspondants en Hygiène Hospitalière Clinique Ste Clotilde
Traitement du matériel réutilisable
Gestion du risque infectieux en cas de diarrhée
1er geste de prévention des infections associées aux soins (IAS)
ANTISEPTIQUES & DESINFECTANTS
ENTRETIEN DES ECHOGRAPHES Gels d’échographie
Traitement préliminaire (1) : Pré-traitement
Gestion du matériel et des dispositifs médicaux
ENTRETIEN DES DISPOSITIFS MEDICAUX RE-UTILISABLES
Correspondants en Hygiène Hospitalière Clinique Ste Clotilde
Catherine Chapuis Hospices Civils de Lyon Novembre 2009
LA MAÎTRISE DU RISQUE INFECTIEUX LIE A L’ENVIRONNEMENT
Antiseptiques et désinfectants
Avertissement Cette présentation est le fruit du travail d’un groupe de Cadres de l’AP-HP Elle décrit les principales mesures d’hygiène et de protection.
H.A.C.C.P..
Publication du Conseil Supérieur de la Santé n°8355
Mécanismes de transmission des infections et mesures de prévention
Traitement des dispositifs médicaux
Ne pas salir c’est mieux!
HYGIENE MC FREITAG équipe pédagogique EIBO 12/10/05.
Les précautions standards
Traitement des endoscopes.
PRECAUTIONS « Standard »
Déchets en structure de soins
Hygiène des plaies et pansements. Risque infectieux selon la plaie Risque infectieux faible Risque attribué au stade de cicatrisation qui permet à la.
HYGIENE DES MAINS Pr D. BENSAAD.
DESINFECTION DES GENERATEURS
S. Lamard /cadre hygiéniste
Marc-Henri WINTER Chargé d’Affaires et Responsable de l’antenne
LE B. A. BA de l’hygiène : les désinfectants et leurs usages
Atelier Hygiène des mains : Friction, Lavage des mains
Maitrise du Processus Traçabilité
Gestion du risque environnemental
LES RISQUES ENVIRONNEMENTAUX
Précautions « STANDARD »
Puzzle – Rébus Précautions standard
Gestion du matériel et des dispositifs médicaux
Antiseptiques et désinfectants
Traitement des endoscopes.
Les risques biologiques au laboratoire
Asepsie, désinfection et stérilisation
Le Bionettoyage.
Transcription de la présentation:

NETTOYAGE / PRE-DESINFECTION DES DISPOSITIFS MEDICAUX CH Carcassonne – E.O.H.H – 2010

Les dispositifs médicaux La dénomination générale de dispositifs médicaux regroupe des matériels très différents à des utilisations variées (prévention, dépistage, diagnostics thérapeutiques). Depuis le 14 juin 1998, tous les DM doivent porter le marquage CE pour être commercialisé en France. Le matériel médicochirurgical contaminé par les germes du patient et/ou de l’environnement doit subir différents traitement avant sa mise en circuit, chaque étape ayant sa spécificité. Ce traitement sera effectué après avoir évalué le niveau de risque infectieux.

Définition officielle du dispositif médical « Tout instrument, équipement, matière, produit, à l’exception des produits d’origine humaine, ou tout autre article seul ou en association, y compris les accessoires et logiciels intervenant dans son fonctionnement, destinés par le fabricant à être utilisé chez l’homme à des fins médicales … Ces dispositifs sont destinés à être utilisés à des fins de diagnostic, de prévention, de contrôle, de traitement, ou d’atténuation d’une maladie, … »

Les DM sont utilisés à des fins de: Diagnostic, prévention, contrôle, traitement ou d’atténuation d’une maladie. Exemples: thermomètre médical, Hémodialyseur, Stéthoscope.

Les DM sont utilisés à des fins de: Compensation d’une blessure ou d’un handicap. Exemples: pansement, lentilles intra-oculaires, sutures résorbables ou non, fauteuil roulant.

PRE-DESINFECTION Objectif: La pré-désinfection est une opération qui consiste à immerger les instruments dans une solution détergente et désinfectante (bactéricide) aussitôt après leur utilisation; elle permet d’éviter: La fixation des matières organiques par séchage, La contamination du personnel, La contamination de l’environnement. Pour remplir ces fonctions, elle doit être réalisée immédiatement après l’emploi, sur le lieu d’utilisation. La pré-désinfection constitue une étape préalable à la désinfection ou à la stérilisation.

Pré-désinfection: Opération utilisant un produit détergent contenant au moins un principe actif reconnu pour ses propriétés: Bactéricides, Fongicides, Sporicides, Virucides. C’est-à-dire un produit détergent-désinfectant.

Pour les dispositifs médicaux comportant des cavités, il est impératif de procéder, dès la fin de leur utilisation, à l’irrigation des canaux afin de les débarrasser immédiatement des salissures. Pour certains objets, une pré-désinfection suivie du nettoyage avec un produit détergent-désinfectant peut s’avérer suffisante (ex: plateau, garrot, haricot, …) Pour d’autres objets, ce premier traitement sera complété par une stérilisation (ex: instruments), ou par une désinfection de haut niveau ou de niveau intermédiaire (ex: endoscopes).

La pré-désinfection est le premier traitement a effectuer sur les objets et matériels souillés. Elle est réalisée le plus rapidement possible, au plus près du lieu d’utilisation avant le nettoyage.

Optimisation de l ’efficacité V - Nettoyage 1) Objectifs Elimination salissures organiques Réduction de la flore présente Optimisation de l ’efficacité des étapes suivantes

NETTOYAGE Objectif: Eliminer les salissures (notamment les matières organiques: pus, sang, sécrétions …) et donc de réduire simultanément le nombre de micro-organismes présents. Cette étape est indispensable. Le nettoyage conjugue l’action physico-chimique du produit (détergent), l’action thermique et l’action mécanique du brossage (écouvillonnage) et du rinçage.

TECHNIQUE Nettoyage manuel: avec brosse, écouvillon, lavette et produit détergent. Rinçage à l’eau du réseau. Nettoyage automatique: Machine à lever à bras rotatifs, Machine à laver à ultrasons Machine pour le lavage et la désinfection des endoscopes. Service de stérilisation Plateau technique d’endoscopie

SECHAGE Objectif: Limiter la prolifération microbienne durant le stockage. Limiter les risque de rouille.

Désinfection Opération, au résultat momentané, permettant d ’éliminer ou de tuer les micro-organismes et/ou d ’inactiver les virus indésirables, portés par des milieux inertes contaminés, en fonction des objectifs fixés Le résultat de cette opération est limité aux micro-organismes présents au moment de l ’opération L’usage du terme « désinfection » en synonyme de « décontamination » est prohibé. Le terme « décontamination » d’utilise uniquement pour le secteur de la radioactivité.

VI - Désinfection 2) Définition Concentration Température Paramètres Temps Paramètres chimiques

Classement des dispositifs médicaux et niveau de traitement requis Destination du matériel Classmt Niveau de Risque inf ttt requis Introduction dans le système vasculaire ou dans une cavité ou tissu stérile quelle que soit la voie d ’abord. Ex : instruments chirurgicaux,... Stérilisation ou usage unique stérile à défaut désinfection de haut niveau Haut risque Critique En contact avec muqueuse, ou peau lésée superficiellement. Ex : miroirs, fouloirs,... Semi- critique Risque médian Désinfection de niveau intermédiaire En contact avec la peau intacte du patient ou sans contact. Ex : tête appareil de radio,... Non critique Risque bas Désinfection de bas niveau Guide de bonnes pratiques (1998)

Désinfection de bas niveau Peut tuer la plupart des bactéries, quelques virus et quelques champignons, mais pas les microorganismes résistants (BK, spores bactériennes) Ammoniums quaternaires (association avec d’autres molécules)

Désinfection de niveau intermédiaire Inactivation de M. tuberculosis, M. terrae, bactéries sous forme végétative, la plupart des virus et champignons, mais pas nécessairement les spores bactériennes

Désinfection de niveau élevé Destruction de tous les microorganismes, à l ’exception d ’un nombre élevé de spores bactériennes

APPLICATIONS D.M. non stérilisables Pré-désinfection (matériel ouvert, démonté) Double nettoyage (manuel ou machine) Désinfection Rinçage terminal Stockage/utilisation

APPLICATIONS D.M. stérilisables Décontamination/ Nettoyage (matériel démonté) Nettoyage (manuel ou machine) Contrôle Conditionnement Stérilisation Stockage/utilisation

Fiche D2 – Juin 2006 Classeur d’Hygiène Appliquée

Fiche C2 – février 2004 Classeur d’Hygiène Appliquée

Fiche D3 Classeur d’Hygiène appliquée

Fiche C1 – octobre 2005 Classeur d’Hygiène Appliquée

COMMENT LE BIOFILM PEUT-IL SE FORMER A LA SURFACE DES MATÉRIAUX? L’adhésion des micro-organismes à la surface des matériaux est un phénomène assez rapide. Ensuite, les micro-organismes ainsi fixés sécrètent ensemble d’exo-polymères, pour aboutir à la colonisation du matériau jusqu’à constitution d’un biofilm d’aspect muqueux qui se stabilise lentement. La formation d’un biofilm est un phénomène très général. Actuellement, le seul moyen de prévenir la formation d’un biofilm sur des dispositifs médicaux souillés et de procéder à un pré-traitement le plus rapidement possible, après utilisation, suivi d’un nettoyage rigoureux.

Biofilm mixte sur support inerte