Les soins de bases en neurologie

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’apport des soins palliatifs
Advertisements

L’AIDE-SOIGNANT EN NEUROLOGIE
Soins infirmiers aux personnes porteuses d’une traction suspension
L’HOPITAL DE JOUR DE PSYCHOGERIATRIE
Dr Jean-François SAYET
Qu’est ce qu’un trouble du comportement ?
NOUVEAU METIER ? QUALIFICATION ? SPECIALITE ?. 1 Concourir à lélaboration et à la mise en œuvre du projet individualisé dans le respect de la personne.
Bruno VELLAS Gériatre CMRR Midi-Pyrénées
GISELLE Retour à son domicile. sommaire Evaluation de lautonomie physique et psychique de Giselle. Evaluation de lautonomie physique et psychique de Giselle.
rôle de l'AS en neurologie - Module 3 - Christine RAYMOND
LES RELATIONS FAMILLES – SOIGNANTS
LES RELATIONS FAMILLES/SOIGNANTS
L’aide psychologique pour les patients atteints de cancer
Le travail social au sein d’un service de gériatrie
La loi du 11 février 2005 Droits et devoirs des établissements, des jeunes handicapés et de leurs familles.
REPAS CONVIVIAL Retour d'une expérience du service ANEYMONE-MIMOSAS DR LEMMOUCHI CHIC Amboise -Chateaurenault MARS 2007.
Module 3 Construire des projets ensemble : principes et techniques
Peau et téguments Comme la bouche,la peau est un indice visuel déterminant l’ethnie,la culture,le privilège . Les troubles cutanés sont très fréquents.
Approche des patients déments
Soirée d’information du réseau REPER’ AGE
Seniors, gardez l’équilibre pour rester en bonne santé
IFSI 12/06/08 Activité thérapeutique: préparation d’un repas thérapeutique trouble clinique en lien : syndrome aphaso-apraxo-agnosique.
CONSEIL GENERAL DU BAS-RHIN
METIER AIDE A DOMICILE.
PREVENTION ET TRAITEMENT DES ESCARRES DE L’ADULTE
ETHIQUE CAS CLINIQUES IFSI Dr Brigitte Sallé.
Le rôle du médecin dans la prise de décision
LES TROUBLES DU COMPORTEMENT CHEZ LES PERSONNES ÂGEES
Association canadienne pour la santé mentale Section dOttawa La Dépression et le TAS ( troubles affectifs saisonniers) chez les aînés
Les schizophrénies.
Toute école de chaque commission scolaire accueille une clientèle avec des besoins particuliers en lien avec un handicap ou des difficultés spécifiques.
Formation soins palliatifs et qualité de vie
COUNSELING ET DEPISTAGE VOLONTAIRE ET ANONYME Renforcement des capacités Denis da Conceiçao – Courpotin 1DU BUJ 10 au 14 Nov 2008.
Orientation vers les structures de soin
La personne âgée fragilisée
ACCOMPAGNER DANS LA VIE QUOTIDIENNE
Equipe d’Appui en Adaptation Réadaptation
Soins infirmiers et Maladie de Parkinson.
Cotation de la dépendance
La rééducation après accident vasculaire cérébral
la théorie de l'attachement
Quand les limites obligent au compromis
C.L.I.C du Bergeracois 13 avril Sommaire 1 La structure CLIC 2 Missions des CLIC 2.1 L’information Les aides financières Les aides.
IFSI du CHU L. GARCIN1 ACCEUIL DU PATIENT EN PSY Temps essentiel de la prise en charge pour créer une ambiance thérapeutique et favoriser la prise de repères.
Rôle de l’IDE dans la prise en charge de la crise suicidaire
1 Éduquer le patient. 2 Objectifs de l’intervention Réussir l’éducation de la personne soignée; Transmettre des données qui favorisent l’autonomie des.
Cotation de la dépendance
Rappels: définition Maladie neurodégénerative des motoneurones (centraux et périphériques). Elle se caractérise par une paralysie d’aggravation progressive :
TRAUMATISME DU RACHIS.
Zone de date Un parcours personnalisé et coordonné pour mieux répondre aux besoins de la personne 35 expérimentations en cours Réunion des partenaires.
LA PREVENTION DES CHUTES CHEZ LA PERSONNE AGEE
Présentation des différentes aides à domicile
LES OBJECTIFS DE STAGE N°1
Le Programme ENTRAIDE à la Résidence Les Adrets Retour d’expérience.
Dr Chansiaux – Hôpital Bretonneau
HTA Hémiplégie Comment je prends en charge un patient hemiplegique ?
Le service social de l’Assurance Maladie du Centre
LES SOINS PALLIATIFS Le rôle du bénévole.
Le rôle du bénévole LES SOINS PALLIATIFS. Aperçu La « famille » est définie comme toute personne qui ne fait pas partie de l’équipe de soins interdisciplinaire.
Le rôle des ergothérapeutes en EMG en Ile de France
Programme AGES: Autonomie gériatrique, ergothérapie et soins.
Le rôle du bénévole LES SOINS PALLIATIFS. Quelle est la différence? Contrairement à un hôpital ou un centre de soins de longue durée : Il y a moins.
Une séquence dont la situation est le fil conducteur
LES MOTS EN ORANGE SONT EXPLIQUES DANS LE GLOSSAIRE.
Intégration des savoirs et posture professionnelle 21/01/2015Blanchard Damien - Étudiant IFCS Angers - TD en lien UE 6.2.S31 Unité d’enseignement 6.2.S3.
Groupe plaies et cicatrisation GH. H
Le rôle des ergothérapeutes en EMG en Ile de France E Driessen, ergothérapeute, Hôpital Ambroise Paré, Boulogne Billancourt 28 Avril 2011.
AVC Dr Chansiaux – Hôpital Bretonneau
La maladie d’Alzheimer
Aide familial. Le statut de l’aide familial est régit par des arrêtés gouvernementaux pris par les communautés et régions (région wallonne, région bruxelloise.
Transcription de la présentation:

Les soins de bases en neurologie Risque d’encombrement pulmonaire troubles de la vigilance et de la conscience, avec souvent des troubles de la déglutition ce qui favorise l’encombrement pulmonaire Actions : fréquentes aspiration bronchiques, canules de Guedel ; position 12 assise ; kinésithérapeute Christine RAYMOND - module 3 - rôle de l'AS en neurologie

Les soins de bases en neurologie Risque de dénutrition - dépendance devant le besoin de s’alimenter et de s’hydrater, fausses-routes Actions : peser le malade toutes les semaines ; fiche de surveillance alimentaire et hydrique ; donner des collation hypercaloriques ; adapter l’alimentation si besoin (mixée, hachée) ; donner à boire par des moyens adaptés (canards, paille, eau gélifiée ; lui faire prendre par voies naturelles ou par sonde gastrique Christine RAYMOND - module 3 - rôle de l'AS en neurologie

Les soins de bases en neurologie Risque de chute : Altération de la mobilité et troubles de l’équilibre Actions : - utiliser le matériel adapté pour faciliter les déplacements du malade : fauteuil roulant, cannes anglaises, déambulateur, chaussures fermées… Adapter l’environnement (sonnette à proximité, urinal à portée de main) Accompagner le malade dans ses déplacements Lever le malade une ou deux fois par jour dès que le neurologue le permet, mettre les barrières de lit surtout du côté paralysé et si la malade fait des crises d’épilepsies Noter les mouvements involontaires et les phases de blocages rencontrés et évaluer avec précision ce que le malade peut faire sans danger Christine RAYMOND - module 3 - rôle de l'AS en neurologie

Les soins de bases en neurologie Risque de troubles de l’élimination : patient souvent alité, souvent incontinent actions : effectuer des changes répétés pour éviter la macération ; Surveiller les urines (quantité et qualité) et faire un contrôle avec une bandelette pour détecter les infections urinaires, Surveiller la température Surveiller la fréquence des selles et leur aspect (adapter l’alimentation : soit riche en fibres soit antidiarrhéique) Assurer une bonne hygiène corporelle par une aide complète ou totale à la toilette Christine RAYMOND - module 3 - rôle de l'AS en neurologie

Les soins de bases en neurologie Risque de complications lié à l’immobilité : escarres, attitudes vicieuses, oeudèmes des membres paralysés et des algodystrophies (syndrôme douloureuse des membres supérieurs), phlébites Actions : matelas adapté à son risque d’escarre (évaluation par une échelle) Change de position toutes les trois heures au mins Membre paralysé dans l’alignement du corps ; demander de l’aide au kiné Écharpes de bras pour le bras paralysé Surélever les jambes si besoin Bas de contention Éviter les points d’appuis prolongés Christine RAYMOND - module 3 - rôle de l'AS en neurologie

Les soins de bases en neurologie Incapacité à se prendre en charge : handicap moteur : évaluer les limites et les capacités de la personne, suppléer à tous ses autosoins : toilette complète ou douche en fonction de l’état Soins de bouche trois fois par jour Nettoyer les prothèses dentaires et les retirer si la personne soignée ne les supporte pas ou si elles risquent de la blesser Faire des soins d’yeux au moins deux fis par jour si besoin Si incontinence , faire une toilette intime lors des changes Suggérer d’augmenter graduellement sa participation pour ces activités L’encourager devant les moindres progrès Christine RAYMOND - module 3 - rôle de l'AS en neurologie

Les soins de bases en neurologie Soins relationnels : information et accueil : habitudes de vie, besoins du patient à son entrée (régime, sommeil, famille proche, activités, vie professionnelle, religion, handicap éventuel, prothèses, lieu de vie) Information sur l’organisation du séjour : examens programmés, explication du déroulement de l’examen des éléments de surveillance, heure des repas .. Écoute active, reformulation, présence, disponibilité, attitude empathique et compréhension Christine RAYMOND - module 3 - rôle de l'AS en neurologie

Les soins de bases en neurologie Soins relationnels :soutien psychologique devant l’anxiété, la solitude, la vie hospitalière, l’angoisse de l’avenir Présence attentive devant un patient désorienté Christine RAYMOND - module 3 - rôle de l'AS en neurologie

Les soins de bases en neurologie Soins relationnels :accompagnement pendant l’hospitalisation : accompagnement du deuil (perte de l’autonomie, diminution des capacités physiques et intellectuelles) Stimulation, encouragement, valorisation des progrès Recherche des moyens permettant le retour à domicile, l’aménagement de l’habitat ou le choix d’un nouveau lieu de vie si nécessaire Information sur les différentes associations pouvant lui être utiles lorsqu’il aura quitté le milieu hospitalier Accompagnement de la fin de vie : présence, écoute, permettre et faciliter l’expression des sentiments, des peurs, des angoisses par la disponibilité des soignants, faciliter la présence des proches, respects des croyances Christine RAYMOND - module 3 - rôle de l'AS en neurologie

Les soins de bases en neurologie Accueil des familles : difficultés de la famille explorées : réorganisation de la vie sociale et professionnelle, aménagement de l’habitat, problèmes financiers (curatelle) Accompagnement dans les différentes phases du deuil (diminution des capacités physiques et intellectuelles d’une être chers) Préparation de la famille à la mort en favorisant sa présence et en aménageant les visites Aide au démarches et aux formalités administratives lors du décès Christine RAYMOND - module 3 - rôle de l'AS en neurologie

Les soins de bases en neurologie DEVENIR DU MALADE préparer et organiser le devenir du malade en prévoyant un rendez-vous avec l’assistante sociale écoute et attention prodiguées aux familles confrontées a un parent atteint d’une maladie chronique évolutive afin de déceler des signes d’épuisement, de leur permettre de l’exprimer et de pouvoir anticiper des structures relais ou des aides a domicile Anxiété : agitation, insomnie, anorexie, méfiance, mouvements incessants, agressivité, appels fréquents (perspective de vie avec un handicap, réorientation professionnelle …) Christine RAYMOND - module 3 - rôle de l'AS en neurologie

Les soins de bases en neurologie DEVENIR DU MALADE Perte d’espoir : inquiétude face à la mort, peur de mourir, crainte de perdre ses facultés mentales et physiques, peur d’une longue agonie, peur de souffrir et de faire souffrir ses proches Altération de la communication verbale : - dysarthrie (difficultés à former des mots ou des phrases) Aphasie, dysphasie (difficultés à exprimer ses pensées verbalement Désorientation Difficulté à comprendre le mode de communication usuel Désorientation temporo-spaciale et incapacité à reconnaître les personnes Déficit visuel partiel ou total Agitation Christine RAYMOND - module 3 - rôle de l'AS en neurologie

Les soins de bases en neurologie DEVENIR DU MALADE : deuil lié à l’impossibilité d’accomplir des gestes simples de la vie courante Difficulté à envisager un retour à domicile Suivi social : adulte handicapé de moins de 60 ans centres de rééducation et de reclassement professionnel Ateliers protégés Centre d’aide par le travail Foyer de vie occupationnels… Maintien à domicile USLD EHPAD Allocation personnalisée d’autonomie (APA) Aide sociale : allocation personnalisée au logement, aide sociale à l’hébergement Christine RAYMOND - module 3 - rôle de l'AS en neurologie