Le compte rendu du devoir

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Fiche de lecture - corrigé
Advertisements

en sciences physiques et chimiques
Réflexions sur «le classeur» de l’élève en technologie
Nouvelles pistes et questions de recherche Synthèse du colloque Nouvelles pistes et questions de recherche Réal Bergeron, UQAT Lizanne Lafontaine, UQO.
Groupe de Travail Deux Structure et Culture: créer un environnement pour la transparence Le groupe a échangé sur lenvironnement structurel nécessaire pour.
Arrière-plan théorique Il ny a pas de conscience innée des mécanismes des divers discours et des types de textes qui les associent que ce soit pour les.
RENSEIGNER DES ITEMS EN COURS DE FRANCAIS
Maîtriser les compétences du socle commun pour: Accomplir avec succès sa scolarité, Poursuivre sa formation, Construire son avenir personnel et professionnel,
APPROCHE PAR LES COMPETENCES ET
LA SITUATION SIGNIFICATIVE D’INTEGRATION
ATELIER DINITIATION PEDAGOGIQUE PLANIFICATION PEDAGOGIQUE Mars 2007 IFCS de Rabat.
Vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi.
Modules Spécifiques Programme GENIE Atelier 3 Intégration méthodologique des Ressources Numériques dans des situations dapprentissage.
Pour une évaluation en langue pertinente et éthique
CS des IREM 12/12/2008 Jacques Douaire
Animation pédagogique Jean Luc Despretz – CPC Landivisiau
Les critères de lévaluation Une question complexe.
Quel regard sur les écrits des élèves ?
BO n° spécial n°7 du 6 octobre 2011 Variations sur les barèmes….
Un cadre commun de la cinquième à bac+2…
Evaluer à l’école maternelle
La Certification intermédiaire Académie de Strasbourg. Lettres en LP Décembre 2009.
Document ressource. Le programme de mathématiques et le socle Le présent document dapplication a pour ambition de montrer, à la fois par des indications.
1 Démarche dinvestigation Epreuve Pratique en S. 2 Culture scientifique acquise au collège A lissue de ses études au collège, lélève doit sêtre construit.
HISTOIRE DES ARTS Épreuve orale Mercredi 28 mai 2014 Session
La démarche clinique infirmière
II- Les annotations des productions écrites
Le traitement et l'utilisation des erreurs: La pédagogie de l'erreur
LE SUJET DE SYNTHESE EN SERIE SCIENTIFIQUE.
Le portfolio électronique
Le portfolio électronique
Les types d’évaluation pédagogique dans un système d’enseignement/apprentissage La littérature foisonne de typologie d’évaluation dans un système d’enseignement/apprentissage.
Épreuves de fin du 1er cycle du secondaire
EVALUATION EVALUATION DES MANUELS SCOLAIRES Evaluer signifie :
Résolution de Problèmes au Cycle 2 La géométrie comme exemple pour une recherche de la compréhension. Rôle historique que les humanités lui ont confié
Cadre européen commun de référence pour les langues
OBJET Problématique BIBLIOGRAPHIE
Maîtrise de la langue française
Octobre 2004Normand & al.1 Marqueurs linguistiques et compétences mathématiques : une étude exploratoire Sylvie NORMAND-ASSADI, IUFM de Créteil Lalina.
Khyati, Boumahmaza, Talbi
Orientations, politiques et structures gouvernementales
Percevoir les exigences et comprendre les attentes des enseignants La simulation dexamen : un moyen pédagogique à plusieurs facettes Octobre 2008 CDS -
Outils dobservation des techniques Programme de Science et technologie.
Les épreuves obligatoires du MELS 3e cycle du primaire
Les projets multilatéraux de transfert dinnovation Appel 2012.
des consignes ? » (Meirieu 1999)
la maîtrise de la langue française Inspection Pédagogique Régionale
L’ÉPREUVE COMPOSÉE.
Aide à la rédaction. Plan L’aide à la rédaction : principes et outils La correction orthographique –Historique –Modélisation linguistique –Evaluation.
Socle commun et Sciences de la Vie et de la Terre
Travailler par compétences dans le double cadre du socle et des programmes François LA FONTAINE IA-IPR de mathématiques Le 2 décembre 2011.
Le rapport aux valeurs (à ce qui importe) est le sens étymologique de Evaluation (Vial, 2006). Selon Le Larousse, 2000.
L’EVALUATION et LA VALORISATION DES ACQUIS
Les compétences socle commun en français
EVALUATION et T.P.E.. Étroitement articulés aux programmes ; De caractère pluridisciplinaire ; S ’inscrivant dans la durée (Itinéraire transcrit sur un.
ÉPREUVES ÉCRITES D'ADMISSIBILITÉ bonne maîtrise des savoirs scientifiques, du programme du concours compréhension synthétique et cohérente des concepts.
Initiation à la conception des systèmes d'informations
MATHS AUX CYCLES 2 et 3 S’approprier des éléments théoriques pour construire des contenus adaptés Construire des contenus exigeants Programmer les apprentissages.
Les documents administratifs et pédagogiques Des outils pour la gestion de l’enseignement/apprentissage.
Évaluation de l’écrit – outils formels
Analyse de la grille d’évaluation. I - Analyse générale par étape.
But : avoir un regard réflexif sur le métier d’enseignant
Intitulé du seminaire en cours de français»
Progression/Programmation – Français (1/3)
Objectif du stage du 17mars2015:
République Algérienne Démocratique et Populaire
Introduction à la rédaction Scientifique
La pédagogie de l’erreur
Ecriture Cycle 3 Programmes 2015
 Philippe TASSEL 
Transcription de la présentation:

Le compte rendu du devoir Corriger pour former

Bibliographie sélective Tagliante C., 1991, L’évaluation, clé international. Veslin,O.J. 1986, Corriger des copies, évaluer pour former, Hachette, Paris. Morel G. et Tual-loizeau D., 1999, L’horreur pédagogique, paroles de profs et vérité des copies, éd.Ramsay, Paris

Les notes ministérielles réglementant l’évaluation au collège (152 et 152.04 de 2001) et au lycée ().

L’état des lieux : l’observation sur le terrain révélerait les cas suivants: Une correction linéaire. Une correction centrée sur les savoirs d’ordre linguistique. Une correction sans prolongement. Une correction exhaustive. Pas de correction.

La réussite d’un compte rendu de devoir dépend: 1. D’une conception rigoureuse de l’épreuve. 2. D’une passation dans les normes. 3. D’une correction fiable. 4. D’un traitement des erreurs et d’une élaboration de palliatifs adéquats.

1. Une conception rigoureuse de l’épreuve exige: 1.1. Des choix didactiques clairs. 1.2. Des choix docimologiques pertinents. 1.3. Des choix méthodologiques valables.

1.1. Des choix didactiques clairs supposent: Une répartition raisonnée des apprentissages des ressources. Une programmation réfléchie des moments de régulation et du soutien. Une initiation suffisante aux différents outils d’évaluation (variation des outils, …).

1.2. Des choix docimologiques pertinents nécessitent: Le respect des critères de représentativité, de fiabilité, … L’élaboration simultanée du barème et des éléments de réponse. La définition des critères et du seuil de réussite. La variation du mode de questionnement. L’évaluation des représentations et des processus

1.3. Des choix méthodologiques valables font appel: Aux textes législatifs réglementant les devoirs du contrôle continu. Aux éléments pertinents à évaluer en fonction d’un objectif de formation. À la formulation cohérente des consignes et des questions. À la lisibilité et à l’univocité des consignes

2. Une passation dans les normes requiert: La garantie de l’égalité des chances. La lisibilité matérielle de l’épreuve (écriture, présentation, …). Le respect du temps imparti à la passation.

3. Une correction sera fiable si: Elle veille à l’application des critères d’évaluation et du barème. Elle débouche sur un traitement des erreurs. Elle aboutit à l’élaboration d’activités correctives en fonction d’une classification des erreurs. Elle permet à l’apprenant, ,par le biais d’annotations, de découvrir ses faiblesses.

4.Traitement des erreurs et élaboration des palliatifs: Au niveau didactique. Au niveau méthodologique. Au niveau docimologique

4.1. Au niveau didactique, une correction portera sur des savoirs : d’ordre linguistique: grammaire, conjugaison, orthographe, ….. d’ordre stylistique: figures de style, .. d’ordre générique: autobiographie, roman, poésie, théâtre, … d’ordre typologique: narratif, descriptif, argumentatif, injonctif, explicatif. d’ordre énonciatif: instances énonciatives, étude du système des pronoms, … d’ordre contextuel: situer un extrait dans l’œuvre, …

4.2. Au niveau méthodologique, une correction devrait prendre en compte: Le rappel des capacités intellectuelles utiles (déduction, transformation, repérage, …) L’acquisition de méthodes de recherche, de démonstration, de justification, … L’appropriation de stratégies logico-sémantiques susceptibles de comprendre la consigne et d’y répondre (rappel de certains fonctionnements phrastiques et textuels,…).

4.3. Au niveau docimologique, il est utile d’aider les apprenants à: Déchiffrer le métalangage utilisé en le rattachant à celui prévu dans les examens. Comprendre l’esprit des variations dans le mode de questionnement. Décoder le jargon spécialisé utilisé dans l’épreuve. Se rappeler certaines règles d’écriture, de structuration, … Réfléchir, dans le cadre du suivi, sur leurs propres erreurs.