Collège Nicolas Appert

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
C.O.S BALZAC Principales actions prévues
Advertisements

Organisation de lenseignement de lhistoire des arts. Bulletin officiel n° 32 du 28 août Généralisation à lécole et au collège depuis la rentrée 2009;
ACTIVITES D’EXPRESSION
Réunion Comité Exécutif Réseau Bilan Professeur Référent Français 18 septembre 2012.
EDUCATION ARTISTIQUE CE QUE NOUS DISENT LES PROGRAMMES DE 2002.
L’HISTOIRE DES ARTS EN PREPAPRO
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS
DAAC- Rectorat de Guyane- 2011
des missions et des actions Équipe CDI / Équipe vie scolaire
Etablir le volet artistique et culturel:
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
AXES DE TRAVAIL LA MATERNELLE.
Animation Pédagogique Circonscription Valenciennes-Anzin Janvier 2009
L’Histoire des arts à l’école
Enseignement de spécialité de la série littéraire
MISE EN ŒUVRE DE L’ENSEIGNEMENT DE L’HISTOIRE DES ARTS
Cinéma audiovisuel Année 2012 – 2013.
Enseignement d’exploration
Atelier Arts du Cirque 5e 4e 3e
Partenariat avec le Centre des Arts du Cirque Balthazar de Montpellier
Découvrez l'Histoire des Arts Une option offerte
Pistes interdisciplinaires pour la danse
Etablir le volet artistique et culturel du projet d’école
Collège Stéphane Mallarmé SENS
Outil d’expression collaboratif des habitants valorisant l’image
L’histoire des Arts L’histoire des arts favorise une rencontre sensible et raisonnée avec des œuvres considérées dans un cadre chronologique en liaison.
La culture comme lien, la culture comme projet Le projet culturel de territoire savoyard.
1 Réforme du lycée et enseignements artistiques Séminaire inter-académique Musique au Lycée Lycée Malherbe – Caen 24, 25 et 26 novembre 2010.
Cliquer pour passer à la diapositive suivante. Chaque année, les ClochArts jouent 3 fois au mois de mai au théâtre Renoir de Cran Gevrier Depuis 2009,
Histoire des arts « L’enseignement de l’histoire des arts est un enseignement de culture artistique partagée. Il concerne tous les élèves. Il est porté.
Nouveaux programmes Éducation Musicale BO spécial août 2008
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Écrire et mettre en scène une création théâtrale
Le parcours culturel Définition et Propositions de mise en œuvre
en maternelle et au cycle 2
3ème Découverte Professionnelle
Favoriser la réussite scolaire
Le lycée Juliette Récamier
Volet culturel du projet d'école
Parcours d’Education Artistique et Culturelle
Collège Notre-Dame DNB 2015.
Projet Patrimoine Unesco « Sauvons le patrimoine mondial ! »
Projet théâtre Rentrée ème 5 ème et 4ème (45 élèves) Collège Nicolas Appert.
La classe de 3ème en COLLEGE avec l’option DP 3h La classe de 3ème en LYCEE PROFESSIONNEL avec le module DP 6h Enseignements communs obligatoires 28h30.
  S ‘exprimer sur un rythme musical ou non, avec un engin ou non  Exprimer des sentiments et des émotions par le geste et le déplacement.
Chiffres clés ( ) Nombre de scolaires touchés -Musée : accueil de élèves d’écoles maternelles et élémentaires de Grenoble -Muséum : accueil.
ARTS DU SPECTACLE En partenariat avec Théâtres en Dracénie, un parcours de découverte placé au cœur des réalités du spectacle vivant En partenariat avec.
S’Allier en scène Un projet départemental artistique et culturel
L’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
COLLEGE Théophaste RENAUDOT Parents des élèves de CM2
Organisation de l’enseignement de l’histoire des arts. Bulletin officiel n° 32 du 28 août Généralisation à l’école et au collège depuis la rentrée.
Ateliers de Pratique Artistique (ouverts à tous) L’occasion d’expérimenter une pratique artistique : un enrichissement pour votre formation !
Un nouvel enseignement pour tous
La réforme du collège à la rentrée 2016
L’EMC AU COLLEGE STAGE DE MISE EN ŒUVRE DES NOUVEAUX PROGRAMMES – novembre / décembre 2015 HG EMC Académie de Limoges.
S’approprier les nouveaux programmes de cycle 2 et cycle 3
Parcours d’Education Artistique et Culturelle
Alain MURSCHEL, professeur agrégé d’arts plastiques – octobre 2015
APPEL À PROJETS ARTS ET CULTURE PIÈCE (DÉ)MONTÉE.
FONDAMENTAUX Le parcours d’éducation artistique et culturelle 1Pierrette LETI-PALIX.
It's time ! Wonderland:. Projet à mener sur l'année pour les classes de 6°D et 6°E: Wonderland ____________________________________________________________________.
ASSOCIATION L’ATELIER
Le parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève
Office Central de la Coopération à l’Ecole Avec l’Union Régionale des Actions Nationales et Départementales LES ACTIONS NATIONALES OCCE.
DAAC octobre 2009 L’Education Artistique et Culturelle.
Atelier de Pratique Artistique DANSE. Présentation de l’atelier  Mise en place de l’atelier à la rentrée 2004  Activité facultative (option): espace.
Mai 2016 Réunion Parents Réforme du collège.
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS 2016.
COLLEGE LES QUATRE MOULINS Présentation du collège Aux écoles primaires Mars 2016.
Transcription de la présentation:

Collège Nicolas Appert Projet théâtre Rentrée 2011 - 6ème et 5ème (25 élèves)

L'enseignement artistique s'organise autour de 3 activités principales : - une pratique du jeu théâtral : 2 heures / semaine, en plus de l'emploi du temps habituel. - une éducation culturelle pour une construction progressive d'une culture théâtrale qui s'appuie sur l'exploitation et l'analyse d'œuvres théâtrales, en lien avec l'histoire des arts*. (* évaluation coef. 2 au diplôme national du brevet des collèges) - la fréquentation des œuvres et des artistes dans un parcours structuré en partenariat avec les structures culturelles de proximité ( FURIES, La Comète, le CNAC ) L'équipe pédagogique s'associera au projet théâtral, exemple en français (Mme Destrez), travaillera autour du théâtre comique et burlesque, en arts plastiques (M Murschel), autour de la notion d'objet. .

Projet artistique et pédagogique Vers une CULTURE théâtrale : Projet artistique et pédagogique « Corps-objets des-articulés » - Apprendre les termes techniques de l'espace scénique. - Aller à la rencontre d'œuvres théâtrales. - Parcours d'avant le spectacle, visite de lieux. Atelier de PRATIQUE théâtrale : - Aborder les techniques de l'acteur (corps, voix, mémoire). - Interroger le rapport à l'objet: réel, imaginaire,... - Interroger les espaces réels (scènes) et imaginaires (récit). - Travail sur la confiance en soi et son rapport à l'autre. - Aller à la rencontre d'un texte, d'un auteur,... Sorties – rencontres culturelles - L'association, les événements et le festival FURIES / La salle rive gauche Entre-sorts. - La Comète. - Le Centre National des Arts du Cirque (CNAC). Restitution sous forme d'un spectacle - L'association, les événements et le festival FURIES / La salle rive gauche Entre-sorts. - La Comète. - Le Centre National des Arts du Cirque (CNAC).

Artiste brésilien, c'est au théâtre qu'il débute sa formation dès l’âge de 9 ans. A 17 ans il entre à l'Ecole Nationale de Cirque de Rio de Janeiro où il commence sa formation d'acrobate. En 1997 il est invité à poursuivre sa formation en France et intègre la 11ème promotion du Centre National des Arts du Cirque de Châlons en Champagne. En 1999 il joue « Vita Nova » et met en scène sa première création, "Cirque d'un homme seul". En 2000, il crée sa Compagnie Les Escargots Ailés et met en scène, "d'hormone et d'esprit". Il fait de nombreuses tournées : France, Roumanie, Hongrie, Bulgarie, Turquie, Macédoine, Kosovo, Serbie, République Tchèque, Pologne, Allemagne, Espagne. André Mandarino développe une pratique des arts du cirque, associant le cirque aérien aux formes chorégraphiques, musicales et théâtrales. Spécialisé dans l’acrobatie aérienne, il trouve la matière de sa création à travers la confrontation et la rencontre de ces formes artistiques. "Suspendu " entre ses deux cultures, son travail de recherche se fonde sur un subtil mélange des genres, entre fluidité du mouvement et virtuosité technique.

Notre partenaire : http://www.festival-furies.com

Autre partenaire : Carte d'abonnement spectacles Afin de réduire les coûts, les familles sont sollicitées pour les accompagnements aux sorties : trajets. (Voir pour une association future lors du projet.) u

Les objectifs de cette option : Favoriser la pratique théâtrale, l'oralité et le travail corporel. Développer une culture artistique (théâtrale). Acquérir des techniques de communication par l'observation et la pratique. Développer son esprit critique et d'analyse. Élaborer un projet artistique. Créer un partenariat avec une structure artistique (locale). Contribuer au développement de la personnalité (d'un adolescent en devenir) et de l'esprit civique dans un projet collectif. Créer un lieu, un temps d'échanges. Engager une action interdisciplinaire fédérée par un projet. Favoriser le développement culturel du collège. Favoriser les parcours artistiques notamment à travers une orientation spécifique envisageable: option Cinéma audiovisuel (Lycée Clémenceau, Reims), option théâtre au Lycée (Marc Chagall, Reims),... .

...que l'aventure commence / continue ! Place aux élèves ... ...que l'aventure commence / continue ! Professeur coordinateur : M. MURSCHEL, arts plastiques, certifié en enseignement complémentaire théâtre.