LE FAMAS
PRESENTATION DE L'ARME FAMAS 5,56 F1: DEFINITION: FUSIL D’ASSAUT MANUFACTURE D’ARME DE SAINT-ETIENNE 5,56 MM MODELE F 1. DEFINITION: LE FAMAS EST UNE ARME INDIVIDUELLE AUTO-MATIQUE ET A TIR MIXTE ; ORGANISE POUR LE TIR A BALLE JUSQU’A 300 M, POUR LE TIR DES GRENADES A FUSIL AC ET AP. IL EST SERVI PAR UN DROITIER OU UN GAUCHER.
RENSEIGNEMENTS NUMERIQUES - Calibre : 5,56 mm. - Poids de l’arme nue : 3,780 kg. - Poids de l’arme ordre de combat : 4,370 kg. - Longueur de l’arme : 76 cm. - Vitesse initiale : 960 m / sec. - Cadence de tir théorique : 1000 coups / mn. - Pénétration : Casque TTA à 300 m. - Contenance du magasin : 25 cartouches. - Portée pratique : 300 m.
RENSEIGNEMENTS DIVERS MARQUAGE : - COTE DROIT DE LA BOITE DE CULASSE : FAMAS F1. LE N° DE L’ARME. NEUTRALISATION : - LE BOITIER DE MECANISMES.
LES MUNITIONS IDENTIFICATION : EMBALLAGE : - CART. DE 5,56 MM BALLE ORDINAIRE. - CART. DE 5,56 MM BALLE TRACEUSE. - CART. A BLANC. - CART. A BALLE PLASTIQUE. - CART. DE LANCEMENT DE GRENADE. - CART. INERTE DE MANIPULATION. EMBALLAGE : - BANDE DE 100 OU 110 CARTOUCHES.
ORGANISATION EN VUE DU TIR 5 PARTIES PRINCIPALES : - LE CORPS DU FUSIL. - LA CROSSE. - LA POIGNEE GARDE-MAIN. - L’ENSEMBLE MOBILE. - LE BOITIER DE MECANISMES.
ACCESSOIRES - UNE BAIONNETTE. - UNE BRETELLE DE TRANSPORT. - SIX CHARGEURS 25 CARTOUCHES. - UN CHARGEUR POUR CARTOUCHE DE LANCEMENT.
LE CORPS DU FUSIL
LA CROSSE
LA POIGNEE GARDE-MAIN
L'ENSEMBLE MOBILE
LE BOITIER DE MECANISMES
SERVICE ELEMENTAIRE - GARNIR ET DEGARNIR UN CHARGEUR. - METTRE ET ENLEVER LA SURETE. - ARMER ET DESARMER. - APPROVISIONNER ET DESAPPROVISIONNER. - CHARGER ET DECHARGER. - COUP PAR COUP. - RAFALE CONTINUE OU RAFALE DE TROIS. - SELECTION DES ŒILLETONS.
L'ENTRETIEN AVANT LE TIR : - DESHUILAGE DU CANON. ENTRETIEN COURANT : - MAINTENIR L’ARME SOUS UNE COUCHE DE PROTECTION : HUILE.
POSITION DU TIREUR COUCHE CORPS 4 a 7 cm MAINS JAMBES BUSTE JOUE OEIL 0 ° a 20 °
L'OEIL DIRECTEUR PROPRIETE DE L’ŒIL DIRECTEUR: LATERALITE: LA DIRECTION DU REGARD EST DETERMINEE PAR UN SEUL ŒIL : L’ŒIL DIRECTEUR. IL SERA UTILISE DANS LES SEULS TIRS EN VISION BINOCULAIRE. LATERALITE: LE TIREUR NE DOIT PAS ETRE CONTRARIE POUR SON EPAULE DE L’ARME : AISANCE.
MESURES D'ORDRE GENERAL ZONE DES CIBLES EN AVANT DU PAS DE TIR PAS DE TIR EN ARRIERE DU PAS DE TIR
MESURES DE SECURITE A LA CHARGE DU TIREUR MESURES DE SECURITE DE JOUR : - DIRECTION NON DANGEREUSE. - SURETE. - CHARGEUR. - CHAMBRE. - DESARMER.
MESURES DE SECURITE A LA CHARGE DU TIREUR MESURES DE SECURITE DE NUIT : - DIRECTION NON DANGEREUSE. - SURETE. - CHARGEUR AU TOUCHER. - CHAMBRE AU TOUCHER. - DESARMER.
LE DIRECTEUR DE TIR INSPECTE INSPECTION DES ARMES LE DIRECTEUR DE TIR INSPECTE TOUTES LES ARMES A LA FIN DE LA SEANCE. - IL COMMANDE : INSPECTION DES ARMES. - CHAQUE TIREUR FAIT LES OPERATIONS DE SECURITE. - LE DIRECTEUR DE TIR VERIFIE LA CHAMBRE, LE CANON ET LES CHARGEURS.
INSPECTION DES ARMES A LA CHARGE DU DIRECTEUR DE TIR INSPECTION DES ARMES DE NUIT : - CHAMBRE ET CHARGEUR. - CANON AVEC UNE BAGUETTE. - UTILISER UNE LUMIERE ROUGE SI L’INSPECTION A LIEU EN COURS DE TIR. - UTILISER UNE LUMIERE BLANCHE POUR L’INSPECTION EN FIN DE SEANCE.
DEMONTAGE ET REMONTAGE MESURES DE SECURITE
DEMONTAGE ET REMONTAGE DEMONTAGE SOMMAIRE : MESURES DE SECURITE - CROSSE. - BOITIER DE MECANISMES. - ENSEMBLE MOBILE. REMONTAGE DANS L’ORDRE INVERSE. COUPS DE BON FONCTIONNEMENT.
LE POINTAGE LA LIGNE DE MIRE : LIGNE IMAGINAIRE PASSANT PAR LE CENTRE DE L’ŒILLETON ET LE MILIEU DU SOMMET DU GUIDON. PRENDRE LA LIGNE DE MIRE : C’EST PLACER SON ŒIL DANS LE PROLONGEMENT DE LA LIGNE DE MIRE. VISER : C’EST PRENDRE LA LIGNE DE MIRE ET L’AMENER A LA BASE DU VISUEL.
LA VISEE CONFORME
LES ERREURS DE MIRE ET DE DEVERS PINCE A GAUCHE PINCE A DROITE DEVERS A GAUCHE DEVERS A DROITE FIN GUIDON GROS GUIDON
NON OUI GUIDON NET L'ACCOMMODATION
LA RESPIRATION EXPIRATION INSPIRATION BLOCAGE RESPIRATION DEPART DU COUP
ACTION DU DOIGT POINT D ’APPUI PRISE DE L ’ARME DIRECTION DU MOUVEMENT
LE TIR PRISE DE L’ARME. MAINTIEN DE L ’ARME SANS CRISPATION. REGLES DE COORDINATION : - RESPIRATION. - RATTRAPAGE DU JEU DE LA QUEUE DE DETENTE. - RECHERCHE DE L’IMMOBILITE. - ACTION LENTE ET PROGRESSIVE DU DOIGT. - DEPART DU COUP.
COMMANDEMENTS DE TIR - DISPOSITIONS DE COMBAT. - COMMENCEZ LE FEU. - HALTE AU FEU. - CONTINUEZ LE FEU. - CESSEZ LE FEU.
INCIDENTS DE TIR SURETE, CHARGEUR : PRINCIPAUX INCIDENTS DE TIR : - ATTENDRE 3 MINUTES AVANT D’OUVRIR LA CULASSE POUR EVITER LES CONSEQUENCES D’UN LONG FEU. - FAIRE LES OPERATIONS DE SECURITE. PRINCIPAUX INCIDENTS DE TIR : - DEFAUT DE PERCUSSION. - DEFAUT D’INTRODUCTION. - DEFAUT D’EXTRACTION OU D’EJECTION.
DEMONTAGE ET REMONTAGE MESURES DE SECURITE
DEMONTAGE ET REMONTAGE DEMONTAGE COMPLEMENTAIRE: - POIGNEE GARDE-MAIN. - TETE AMOVIBLE ET APPUI-JOUE. - BIPIED ET BRETELLE. NOTA : NE PAS MANŒUVRER LE LEVIER D’ARMEMENT EN L’ABSENCE DE LA POIGNEE GARDE-MAIN ET DE L’ENSEMBLE MOBILE.
TETE AMOVIBLE DOIGT DE MAINTIEN RESSORT EJECTEUR EXTRACTEUR OBTURATEUR