Thème 2 : Comment est exercé le pouvoir de décision dans lentreprise ? Sous thème 2.1 : Lexercice du pouvoir de décision lié à la forme juridique de lentreprise.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
pouvoir de décision dans
Advertisements

TSTG Droit Thème 2 Comment est exercé le pouvoir de décision dans lentreprise ?
Université Paris IV Sorbonne Langues étrangères appliquées DROIT DES AFFAIRES Semestre 2.
LES SUJETS DU DROIT : LES DIVERSES PERSONNES MORALES
Cliquez et modifiez le titre Chapitre 3 Vision «marketing» de lentreprise Lentreprise Chapitre 11 Vision «structures» de lentreprise.
Fiche méthodologique Lire et analyser un contrat
RÉVISIONS DU PROGRAMME DE 1STG
Thème 4 : A quelles règles sont soumises les activités de lentreprise sur le marché ? Sous thème 4.3 : le partenariat entre entreprises, moyen juridique.
pouvoir de décision dans
TSTG Droit Thème 2 Comment est exercé le pouvoir de décision dans lentreprise ?
Les sociétés de personnes
L’EXECUTION DES OBLIGATIONS CONTRACTUELLES
LOGO Thème 5. Les services publique. Company Name Les soujéts 1. La notion et les types des services publiques 2. Lorganisation et.
Principes de base de la négociation collective
EMBAUCHE.
pouvoir de décision dans
LE CONTRAT DE VENTE Cliquez ici pour démarrer le diaporama !
LE DOCUMENT UNIQUE DE DELEGATION
Les mesures innovantes de la loi du 5 mars 2007
Art. 60 et législation relative au bien-être Groupe de travail activation 7 juillet 2012.
M. JOURDAN et S. REMOUCHAMPS Asbl Terra Laboris 2010
Les contrats.
30/03/2017 LE CONTRAT Daniela BREBENEL PLP COB.
Droit Civil.
DU DROIT STATUTAIRE AU DROIT CONVENTIONNEL
DOSSIER 05 La protection des salariés lors de l'exécution du CONTRAT DE TRAVAIL : les rapports collectifs de travail L'essentiel en schéma.
Droit des obligations AESL2 Partie 1 : le contrat
Les apports de la loi en matière de confiance numérique
Association loi 1901 Régime juridique.
Module 6 Le rôle de tuteur ou curateur. 2 Assurer la protection et le bien-être moral et matériel de la personne. Maintenir une relation personnalisée.
Tâche 3 Expliquer les principes de fonctionnement des différentes sociétés intervenant dans l'exercice libéral : SCP, SCM, SEL, SISA. Expliquer en quoi.
droit et grands enjeux du monde contemporain
Principales Formes Juridiques
Les Groupements Européens d’Intérêts Économiques
Contrat de travail. Présenté par Steven. 6 éme Vente Gilly.
Présentation de la CFDT en 4h
l’EXERCICE EN GROUPE DE LA PROFESSION D’INFIRMIERE
Université Paris IV Sorbonne Langues étrangères appliquées
Université Paris IV Sorbonne Langues étrangères appliquées DROIT DES AFFAIRES Semestre 2.
Société Coopérative d’Intérêt Collectif
CHAPITRE 4 : PARTAGE DE POUVOIR DANS LES SOCIETES PLURIPERSONNELLES
Le contrat
Séance 6 – Le droit des obligations – 1ère partie
Cours de droit MIAGE FI 2009 Nathalie Nicodème.
Cours de Droit social dispensé aux étudiants de la 3ème année
ASSURANCE ET RESPONSABILITES. L’activité sportive et la notion de risque  Notion de risque : futur, aléatoire, réel et licite L’assurance a pour but.
DROIT DU COMMERCE INTERNATIONAL
La société à responsabilité Limitée
1. Société Anonyme 16/01/2015 Armanda Antonio.
LE FONCTIONNEMENT DE L’ASSOCIATION ET DE SES DIFFERENTES INSTANCES.
Société en Nom Collectif
Cadinael Wendy. La société privée à responsabilité limitée est formée par une ou plusieurs personnes qui n'engagent que leur apport. Les droits des associés.
Accord de volonté Obligations contractuelles Nullité du contrat
Tribunal de commerce De Paris.
Le contrat de société.
Une mutuelle collective pour tous les salariés Colloque professionnel 3 novembre 2015 En partenariat avec :
PLAN – COURS 3  Fonctionnement de la société  Régime interne  Régime externe  Fin de la société  Perte de la qualité d’associé  Dissolution de la.
Droit de l’entreprise DRT-1907
Conditions et contraintes de validité des contrats
Brève introduction. La terminologie juridique distingue le droit objectif ou les règles de droit abstraites, du droit subjectif. Ce dernier représente.
A – La liberté de négociation. 1 - La négociation soit se termine par la conclusion d’un accord, soit par une rupture des négociations. Les parties sont.
LES REPRESENTANTS DU PERSONNEL LA REPRESENTATION SALARIALE LA NEGOCIATION COLLECTIVE Terminales BAC PRO.
DROIT – 1ERE STMG révisons.
Introduction au droit administratif français IV. Les actes de l’administration.
Commerce électronique : aspects juridiques Commerce électronique : aspects juridiques Cabinet d’Avocat ERNST-METZMAIER Droit de l’Informatique et NTIC.
Conséquences Juridiques de la « FUSION » d’offices de tourisme
DROIT DES CONTRATS Maitre Sylvain FLICOTEAUX Avocat au Barreau de LYON
LE CONTRAT, SUPPORT DE L’ACTIVITE DE L’entreprise
Transcription de la présentation:

Thème 2 : Comment est exercé le pouvoir de décision dans lentreprise ? Sous thème 2.1 : Lexercice du pouvoir de décision lié à la forme juridique de lentreprise Dossier découverte : Lexercice du pouvoir de décision partagé

Rappel : Le contrat

Le contrat est une convention par laquelle une ou plusieurs personnes (physiques ou morales) s'obligent, envers une ou plusieurs autres, à donner, à faire ou à ne pas faire quelque chose. Article 1101 du Code civilArticle 1101 Limite au principe de lautonomie la loi rend certains contrats obligatoires (assurances automobiles) la loi peut interdire ou rendre certaines clauses obligatoires. Principe : liberté contractuelle autonomie de la volonté. force obligatoire des contrats.

Le contrat est une convention par laquelle une ou plusieurs personnes (physiques ou morales) s'obligent, envers une ou plusieurs autres, à donner, à faire ou à ne pas faire quelque chose. Article 1101 du Code civilArticle 1101 Il doit respecter les règles générales (conditions) de validité des contrats relatives à la capacité et au consentement des parties, à l'objet et à la cause des contrats Au consentement qui doit : Exister = rencontre de loffre et de lacceptation Ne pas être vicié par : lerreur (sur la chose ou la personne); la violence, le dol A lobjet ( prestation que chaque partie sengage à fournir) du contrat qui doit : Exister ou être possible Etre licite Etre déterminé Etre déterminable Etre dans le commerce A la capacité des parties à contracter : Ne pas être mineur ou être émancipé Ne pas être majeur incapable A la cause ( aptitude reconnue par la loi à une personne, dêtre titulaire de droits de les exercer et dassumer des obligations ) qui doit : Etre licite Etre morale

Les caractéristiques du contrat permettant une classification - synallagmatique ou unilatéral - à exécution instantanée ou successive - de gré à gré ou d'adhésion - individuel ou collectif - onéreux ou à titre gratuit - aléatoire ou commutatif - déterminée ou indéterminée - oral ou écrit -Consensuel ou solennel

Le contrat de société

Mais le contrat de société doit respecter en outre des règles particulières. La société est instituée par deux ou plusieurs personnes qui conviennent par un contrat daffecter à une entreprise commune des biens ou leur industrie en vue de partager le bénéfice ou de profiter de léconomie qui pourra en résulter. Elle peut être instituée, dans les cas prévues par la loi, par lacte de volonté dune seule personne. Les associés sengagent à contribuer aux pertes. Article 1832 du code civil (loi du 11 juillet 1985)

La société est instituée par deux ou plusieurs personnes qui conviennent par un contrat daffecter à une entreprise commune des biens ou leur industrie en vue de partager le bénéfice ou de profiter de léconomie qui pourra en résulter. Elle peut être instituée, dans les cas prévues par la loi, par lacte de volonté dune seule personne. Les associés sengagent à contribuer aux pertes. Article 1832 du code civil (loi du 11 juillet 1985) La société est une institution (notion de personne morale)

La société est instituée par deux ou plusieurs personnes qui conviennent par un contrat daffecter à une entreprise commune des biens ou leur industrie en vue de partager le bénéfice ou de profiter de léconomie qui pourra en résulter. Elle peut être instituée, dans les cas prévues par la loi, par lacte de volonté dune seule personne. Les associés sengagent à contribuer aux pertes. Article 1832 du code civil (loi du 11 juillet 1985) La société est un contrat

La société est instituée par deux ou plusieurs personnes qui conviennent par un contrat daffecter à une entreprise commune des biens ou leur industrie en vue de partager le bénéfice ou de profiter de léconomie qui pourra en résulter. Elle peut être instituée, dans les cas prévues par la loi, par lacte de volonté dune seule personne. Les associés sengagent à contribuer aux pertes. Article 1832 du code civil (loi du 11 juillet 1985) Une pluralité de membres

La société est instituée par deux ou plusieurs personnes qui conviennent par un contrat daffecter à une entreprise commune des biens ou leur industrie en vue de partager le bénéfice ou de profiter de léconomie qui pourra en résulter. Elle peut être instituée, dans les cas prévues par la loi, par lacte de volonté dune seule personne. Les associés sengagent à contribuer aux pertes. Article 1832 du code civil (loi du 11 juillet 1985) La société est une entreprise

La société est instituée par deux ou plusieurs personnes qui conviennent par un contrat daffecter à une entreprise commune des biens ou leur industrie en vue de partager le bénéfice ou de profiter de léconomie qui pourra en résulter. Elle peut être instituée, dans les cas prévues par la loi, par lacte de volonté dune seule personne. Les associés sengagent à contribuer aux pertes. Article 1832 du code civil (loi du 11 juillet 1985) Des apports de bien (en numéraire, en nature) et en industrie (savoir faire)

La société est instituée par deux ou plusieurs personnes qui conviennent par un contrat daffecter à une entreprise commune des biens ou leur industrie en vue de partager le bénéfice ou de profiter de léconomie qui pourra en résulter. Elle peut être instituée, dans les cas prévues par la loi, par lacte de volonté dune seule personne. Les associés sengagent à contribuer aux pertes. Article 1832 du code civil (loi du 11 juillet 1985) Une conception extensive du but lucratif

La société est instituée par deux ou plusieurs personnes qui conviennent par un contrat daffecter à une entreprise commune des biens ou leur industrie en vue de partager le bénéfice ou de profiter de léconomie qui pourra en résulter. Elle peut être instituée, dans les cas prévues par la loi, par lacte de volonté dune seule personne. Les associés sengagent à contribuer aux pertes. Article 1832 du code civil (loi du 11 juillet 1985) La possibilité dun acte unilatéral de création dune société (EURL, SAS)

La société est instituée par deux ou plusieurs personnes qui conviennent par un contrat daffecter à une entreprise commune des biens ou leur industrie en vue de partager le bénéfice ou de profiter de léconomie qui pourra en résulter. Elle peut être instituée, dans les cas prévues par la loi, par lacte de volonté dune seule personne. Les associés sengagent à contribuer aux pertes. Article 1832 du code civil (loi du 11 juillet 1985) La contribution aux pertes le cas échéant