TSTG Droit Thème 2 Comment est exercé le pouvoir de décision dans lentreprise ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ENTREPRENDRE AU FEMININ
Advertisements

pouvoir de décision dans
TSTG Droit Thème 2 Comment est exercé le pouvoir de décision dans lentreprise ?
Université Paris IV Sorbonne Langues étrangères appliquées DROIT DES AFFAIRES Semestre 2.
Quelles sont les relations entre le droit et lentreprise ? 1.1 Quest ce que lentreprise pour le droit aujourdhui.
Thème 2 : Comment est exercé le pouvoir de décision dans l’entreprise
Thème 2 : Comment est exercé le pouvoir de décision dans lentreprise ? Sous thème 2.1 : Lexercice du pouvoir de décision lié à la forme juridique de lentreprise.
pouvoir de décision dans
La personne morale, le patrimoine, les droits patrimoniaux et les droits extra-patrimoniaux.
Les sociétés de personnes
M 1109 : LES DIFFERENTS TYPES D’ENTREPRISES
Création d’entreprise : choisir un statut juridique
pouvoir de décision dans
LE DOCUMENT UNIQUE DE DELEGATION
Comptabilité générale
EIRL : Éléments d’information
LE ROLE DE CHAQUE FONCTION DE L ENTREPRISE
Association des Médecins de Montagne
Influence du statut juridique social et fiscal
les conséquences juridiques, sociales, fiscales...
Fédération nationale A.C.T.I.F
ORG-2 : Classification juridique des entreprises
LES SOCIETES COMMERCIALES
Les différentes formes d’entreprises
Fonds de Pension Cadre légal
Tâche 3 Expliquer les principes de fonctionnement des différentes sociétés intervenant dans l'exercice libéral : SCP, SCM, SEL, SISA. Expliquer en quoi.
Cours Environnement d’Entreprise Avril 2010
Introduction au droit commercial
Principales Formes Juridiques
Le droit des sociétés commerciales (1)
1-5 Les différentes entreprises
Les Groupements Européens d’Intérêts Économiques
- Apporteurs de capitaux.
Enseigné par : Mme F.BEZZAOUCHA. La création d’entreprise en Algérie obéit à des règles clairement définies par le code du commerce ainsi que par les.
Université Paris IV Sorbonne Langues étrangères appliquées
Université Paris IV Sorbonne Langues étrangères appliquées DROIT DES AFFAIRES Semestre 2.
Choix du statut juridique d’un créateur d’entreprise solo
CHAPITRE 4 : PARTAGE DE POUVOIR DANS LES SOCIETES PLURIPERSONNELLES
L’EXERCICE DU POUVOIR DE DÉCISION
L’entreprise individuelle
E. MAURUS Droit et gestion : la SAS - JEG Mai 2007 Les interactions entre le droit des sociétés et la gestion des entreprises Le cas de la SAS Eric MAURUS.
Restitution de l’atelier n°3 La société interprofessionnelle de soins ambulatoires (SISA): Structuration ou complexification?
LES FORMES JURIDIQUES D’ENTREPRISES
pouvoir de décision dans
CHAPITRE 1 L’ENTREPRISE EN DROIT
L’entreprise.
Cours de Gestion d’entreprise
La société à responsabilité Limitée
1. Société Anonyme 16/01/2015 Armanda Antonio.
Définition Le statut juridique est, en droit français, un ensemble de textes qui règlent la situation d'un groupe d'individus, leurs droits, leurs obligations.
Société en Nom Collectif
Cadinael Wendy. La société privée à responsabilité limitée est formée par une ou plusieurs personnes qui n'engagent que leur apport. Les droits des associés.
6.Entreprise Individuelle
17 h 00 Micro-conférence : Salarié, indépendant, auto entrepreneur : quel statut choisir, en fonction de quels critères ? Salon des entrepreneurs de Paris.
Tribunal de commerce De Paris.
Dirigeant Sociétés Règles de concurrence.
Le contrat de société.
La classification des entreprises
PLAN – COURS 3  Fonctionnement de la société  Régime interne  Régime externe  Fin de la société  Perte de la qualité d’associé  Dissolution de la.
Droit de l’entreprise DRT-1907
EURL : Entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée (SARL unipersonnelle) SARL : Société à responsabilité limitée SA : Société anonyme SAS : Société.
LES FORMES D’ENTREPRISES
1 Séance 13 Les sociétés de personnes. 2 Plan de la séance 13 La société de personnes –Caractéristiques de la société en nom collectif –Avantages et inconvénients.
Formes juridiques des entreprises Particularités comptables.
Notions à construire: - Le droit et les fonctions du droit -La règle de droit -Les sources du droit Le droit vise à organiser la société au nom de certaines.
L’entreprise. Definir l’entreprise  L’entreprise est une organisation crée par des apporteurs de capitaux, gérée par des managers qui transforment des.
Quelle forme juridique choisir? Le choix du statut juridique va dépendre de nombreux critères parmi lesquels : La nature de l'activité exercée (commerciale,
RC FORMES JURIDIQUES. Registre du commerce But du registre – Contient les informations juridiques, zefix.ch Obligation obligatoire – CA > 100’000.— –
Conséquences Juridiques de la « FUSION » d’offices de tourisme
Préparer par :Mlle.Nadia-ZAID
Transcription de la présentation:

TSTG Droit Thème 2 Comment est exercé le pouvoir de décision dans lentreprise ?

TSTG Droit Lexercice du pourvoir de décision non partagé Sens et portée de létude : Lentrepreneur qui apporte la totalité des moyens nécessaires à lactivité de son entreprise exerce seul le pouvoir de décision. Il peut choisir entre deux formes juridiques : - lentreprise individuelle, il demeure propriétaire de lensemble des biens affectés au fonctionnement de lactivité et en assume lintégralité des dettes ; - la société ne comportant quun seul associé, cest la personne morale qui est propriétaire des biens apportés et la responsabilité de lentrepreneur est limitée à son apport ;

TSTG Droit Définition de lentreprise individuelle : Entreprise exploitée par une personne physique seule qui utilise des éléments de son patrimoine pour exercer son activité professionnelle.

TSTG Droit Les moyens de production Appartiennent à lentrepreneur individuel Sont mis à la disposition de lentreprise et permettent le fonctionnement de lactivité.

TSTG Droit Absence de PATRIMOINE PROPRE Pas de personnalité juridique Pas dexistence juridique Principe dunicité du patrimoine

TSTG Droit Les risques liés à lactivité sont subis par lentrepreneur individuel Si impossibilité de lentreprise de payer les dettes = défaillance Responsabilité sur lensemble des biens professionnels et personnels de lentrepreneur individuel = unicité du patrimoine Les créanciers ont le droit de poursuivre lentrepreneur sur lensemble de ses biens COMMENT ATTENUER LES RISQUES PRIS PAR LENTREPRENEUR INDIVIDUEL ? Les biens professionnels sont saisis en priorité (loi Madelin) Lhabitation principale (loi Dutreuil 2003) et les biens fonciers (bâtis ou non) non affectés à un usage professionnel (loi de modernisation de léconomie 2008) sont,par déclaration devant notaire pour la première et par déclaration au bureau des hypothèque pour la seconde, déclarés insaisissables Distinction entre biens communs aux époux et biens propres selon le régime matrimonial

TSTG Droit Lentrepreneur individuel décide seul de son activité, il exerce seul le pouvoir de décision

TSTG Droit Décision de création de la société unipersonnelle = acte juridique unilatéral (rédaction des statuts) Dépôts des statuts au CFE et transmission au greffe du tribunal de commerce IMMATRICULATION au RCS NAISSANCE DE LA PERSONNE MORALE, séparation du patrimoine de la société et du patrimoine de lassocié unique La société unipersonnelle

TSTG Droit Patrimoine propre Les moyens de production appartiennent à la société donc les risques liés à lactivité sont subis par la société Lassocié unique réalise des apports : -e-en nature - en numéraire n industrie (EURL) Lassocié unique a une responsabilité limitée aux apports CAPITAL SOCIAL La société unipersonnelle Sauf : Caution solidaire Faute de gestion Les biens de la société garantissent les créanciers Obligations pour la société de déposer ses comptes annuels au greffe du tribunal de commerce

TSTG Droit Lassocié unique de dirige seul lentreprise unipersonnelle ou décide de nommer un dirigeant