ORDRE DU JOUR - Restitution du travail sur la Tunisie - Les acteurs - La mission dune agence de développement - Les facteurs de réussite - Les champs de.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Contact: Adrien HENRY – Directeur –
Advertisements

Les fonctions dans l’entreprise
Atelier SUDOE INTELLIGENT
2ème Conférence Euro-méditerranéenne sur l’Innovation MEDIBTIKAR
Les matins de lEurope Lesprit de lentreprise en Europe.
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT Problématique de lharmonisation de laide octobre 2007 Séminaire AFD - CIIS.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Présentation du projet CHAIN Channel Innovation Network Interreg IV A Espace Manche Séminaire de lancement du projet CAMIS « Stratégie intégrée de.
Tourisme et Développement Rural Colloque gouvernemental mai 2005.
Politique Technologique : le cas du Japon
ETS - 3 décembre 2008 Partenariats public – privé dans les domaines de la recherche et de linnovation Effet de levier pour stimuler le transfert technologique.
Atelier FEDER et FEADER « Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret, 30 juin
Le Schéma Régional de Développement Économique
Communauté des pratiques, lInitiative pour les résultats en Afrique : sous langle de lamélioration du climat des affaires, cas du Mali. Zeinabou SACKO.
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
Transfert de Technologie: Définition
La France, une puissance industrielle?
© Fondation Sophia Antipolis - Droits réservés Les instruments dune politique dinnovation Nouvelles orientations européennes.
Soutient linnovation et la croissance des PME Financer et accompagner les PME à l international : les acteurs cl é s PME, Europe et International Simon.
CCI International Auvergne … Un réseau dinformation et dappui aux entreprises piloté directement par lUnion Européenne :
Colloque international sur léconomie numérique Université Jean Monnet SAINT-ETIENNE – FRANCE Les opportunités dexportations générées par léconomie numérique.
DIRECTION RÉGIONALE DE LA MONTÉRÉGIE Offre de services
(création/reprise d’entreprise, association, profession libérale,
terre d’accueil et de développement
Le Cadre Institutionnel et la Promotion de l’Innovation en Tunisie
AGENCE DE PROMOTION DES EXPORTATIONS (APEX)
République Tunisienne Ministère des Technologies de la Communication Pôle Elgazala des Technologies de la Communication Avril 2007.
Mettre à profit la production plus propre
Union Nationale des Conseils Départementaux de Roumanie
CSTI Groupe e-gouvernement
GE12 : Étude d’un incubateur d’entreprise : CREALYS
Analyse du positionnement compétitif de la Wallonie Séminaire SPIDER 27 janvier 2005, Bruxelles Ministère de la Région Wallonne Direction de la Politique.
Réunion de coordination avec les Chambres de Commerce et d’Industrie
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
1 CRI Un service du réseau des Chambres de Commerce et dIndustrie de la Région Centre Club Innovation – International MTS Châteauneuf-en-Thymerais.
HERZALLAH Abdelkarim, Université Mentouri Constantine - 26 / 03 / 2012
VALORISATION DES RESULTATS DE LA RECHERCHE EN TUNISIE
CENTRALE ESSEC ENTREPRENEURS Ingénieurs diplômés, diplômés dune école de management, diplômés de lenseignement supérieur en sciences ou gestion Centrale.
Diplôme universitaire
Cours de création d’entreprise assuré par : Mariem Ben Abid
OSEO, pour financer et accompagner les PME
Atelier sur la formation professionnelle et l’emploi
Le métier de commercial.
Jacques ASTOIN Direction générale de la recherche et de l’innovation
Utilisation de la Nomenclature d’Activités Tunisienne Cas d’Un Utilisateur Public Tunis, le 22 Novembre 2006 Fouad CHARFI Directeur Général des Secteurs.
PILOT PROJECT RESULT INDICATORS Etude de cas Aquitaine (France) Programme Compétitivité et emploi Réflexion en cours.
1 ASCAME Nouvelles perspectives 2009 – INDEX: NOUVELLES PERSPECTIVES
Organisation des Nations Unies pour le D é veloppement Industriel Bureau de Promotion des Investissements et de la technologie de Marseille.
La diffusion de ce document est soumise à l’autorisation des fondateurs de Secteur Public. 1 [SAS en cours de constitution]
L’agroalimentaire à l’heure du libre-échange avec l’Europe Alain Gagnon, agr., MBA Vice-président Marchés agricole et agroalimentaire 16 septembre 2014.
TECHNOPOLES POLES DE COMPETITIVITE CLUSTERS AU SERVICE DU DEVELOPPEMENT DU TERRITOIRE Innovation et territoires : un enjeu majeur pour la croissance et.
Agence Inter-établissement de Recherche pour le Développement.
Présentation Les acteurs territoriaux de l’innovation CEEI (Centre Européen d’Entreprises et d’Innovation) Incubateur Technopole.
Restitution des rencontres régionales des entreprises agroalimentaires du Languedoc-Roussillon Montpellier – Agropolis – 22 avril 2013 Matthieu GREGORY.
Banque Européenne d’Investissement
Coprésidences Ethel Côté et Marc S. Tremblay
ORDRE DU JOUR - Restitution du cas sur les fleurs du Kenya - Les approches du développement industriel - Les étapes du projet - Le rôle du promoteur.
FOIRE RENALA DU MENABE MORONDAVA
Interreg NWE M€ de FEDER pour la période Taux d’intervention du FEDER : 50% par projet et par partenaire Intervention FEDER moyenne.
MCMC Séminaire sur l'Entreprise et l'investissement: Vision et Opportunités Mounir BEN GUIRAT Consultant Economique: Développement du secteur prive et.
Cible 1. Comprendre les moteurs des comportements
de la Maison de l’Entreprise
Faciliter votre innovation pour créer de la valeur.
“Réseau des Centres Techniques Industriels Marocains “
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Agence de Promotion de l’Industrie et de l’Innovation - API Promotion et Développement de l’Entreprise Tunisienne Workshop Open Innovation 11 Avril 2013.
Notre réseau 150 praticiens de l’international en Rhône-Alpes au service de la présence économique française dans le monde Dirigeants du secteur privé.
Les programmes de l’Union européenne en faveur des PME Présentation des aides et programmes de l’Union européenne en faveur des petites et moyennes entreprises.
Présentation CCEF Rhône-Alpes MAJ décembre  130 dirigeants d’entreprise, femmes et hommes de terrain, praticiens de l’international  Spécialistes.
Aides techniques et administratives apportées par les CSEF dans le cadre de l’introduction de dossiers de demande de financements européens Fabrice DE.
Transcription de la présentation:

ORDRE DU JOUR - Restitution du travail sur la Tunisie - Les acteurs - La mission dune agence de développement - Les facteurs de réussite - Les champs de compétence - Un éventail large de services - Le ciblage

Les acteurs LES BAILLEURS DE FONDS LES GOUVERNEMENTS (NATIONAUX ET LOCAUX) LES ORGANISMES INTERNATIONAUX LES BANQUES

Les acteurs Centre pour le développement industriel Fondations Agences de promotion de linvestissement CCI Fédérations des entreprises Entreprises Bureaux détudes Technopoles et parcs industriels et même des avocats… Une approche de plus en plus locale Un champs dactivité large

La mission dune agence Le mandat peut concerner : - création demploi, - valeur ajoutée et croissance, - innovation et savoir-faire, - création de pôles dexcellence, - accélération de réformes structurelles, - attraction dinvestissement

Mission de lorganisme Réseau Priorités sectorielles Coordination avec les autres opérateurs Définition des services Stratégie, objectifs, ressources, Autres facteurs de réussite

Les champs de compétence Compétences communes: investissement direct, joint venture, transfert de technologies… Compétences élargies : promotion du commerce extérieur, pôle de compétitivité incubateur et pépinière dentreprise …

Un éventail large de services Assistance technique (ex: é tude de faisabilit é ) Informations et é tudes sectorielles Accompagnement des d é cideurs Mise en contact avec des pôles universitaires et technologiques, Recherche de partenaires Formulation de projets de coop é ration Mobilisation des aides publiques Montage des aides financi è res aux projets Service after-care …

Servicios a medida como preparacion de proyectos de interés publicos, organisacion de missiones o el diseño de plataformas on line, entre otros, con el fin de generar condiciones favorables para el desarollo productivo, empresarial y economico del pais o de un determinado sector.

Autres exemples de programme de coopération Optima Programme de compétitivité au Paraguay

Une approche marketing : le ciblage Recherche de convergence entre les priorités nationales et besoins des porteurs de projets Identifier les différents types dopportunités daffaires Développer des relations avec les investisseurs appropriés. Connaitre les priorités et des besoins de l'investisseur Formuler un service dappui aux entreprises adapté

Identifier les différents types dopportunités daffaires Développer des relations avec les investisseurs appropriés. Connaitre les priorités et des besoins de l'investisseur Formuler et mettre en place un service dappui aux entreprises Une approche marketing : le ciblage

Comment cibler? Etude Définition du secteur Tendance du secteur Réglementation gouvernementale Marché cible Avantages compétitifs Profils et motivations des IE Opportunités daffaires

Source dinformations Études réalisées par dautres organismes (ministères, fédérations des entreprises..) Interviews avec les entrepreneurs du secteur, des ingénieurs, des chercheurs… Revues spécialisées, Foires commerciales, Internet, Documents de promotion des concurrents

Les bénéfices Une stratégie et des services pertinents adaptés aux besoins des porteurs de projets diversification des produits et/ou des marchés, valorisation des produits gestion des entreprises (ex: formation) recherche de partenaires étrangers Business linkage programme Diffusion d informations sur les tendances du secteur aux porteurs de projets Connaissance sur les besoins des investisseurs pour les inciter à réaliser de nouveaux projets

Horticulture in Kenya Le sector Business opportunities Market profile 3 sub-sectors 60 companies 50 varieties/each sub-sector - Cold storage and refrigeration - Farm equipment - Vegetable processing - Packaging - Seed production - Europe (UK = 34% of exports) - Prices based on offer and demand only Tendances - Production : 3 million tons - Remarkable export growth - More liberal trading environment - Duty-free access to EU markets - Competitive airfreight costs - Wide range of products - Close links with European importers - Well-trained labour force at reasonable costs - Good transport infrastructure - International and local seed companies Comparative advantages

Pas de rose sans épines

Quelques questions… Quel est le défi pour ce secteur? Quel est le rôle de lagence de développement? Quel dispositif daide au développement pourrait être mis en place? Comment le financer?