APPLICATIONS : - LE CAFÉ COLOMBIEN - LA SOCIÉTÉ LAFONT

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Transcription de la présentation:

APPLICATIONS : - LE CAFÉ COLOMBIEN - LA SOCIÉTÉ LAFONT Professeur : Abdelhay Benabdelhadi I.S.C.A.E. - benabdelhadi

Application : le café colombien 2ème matière première au monde en terme d’échange, après le pétrole Le café peut être soumis au risque de saturation que connaît tout marché mondialisé Risque aggravé par les attaques dont le café fait l’objet dans les pays occidentaux : Effets nocifs pour la santé du consommateur Pour sortir de la banalisation, qui entraîne une baisse des prix et a pour conséquence une valeur ajoutée moindre, la solution réside dans une analyse stratégique I.S.C.A.E. - benabdelhadi

Application : le café colombien En partant de l’étude des comportements, il apparaît que les consommateurs sont à la recherche de valeurs, d’authentique Derrière la consommation du café se cache la consommation d’exotisme, d’un ailleurs qui sort le consommateur de son quotidien En effet,la déclinaison ne se fait pas sur le goût, mais sur l’origine Le parallèle avec un autre produit de terroir tel que le fromage est alors aisé : Les AOC ont su préserver le marché du fromage de la banalisation I.S.C.A.E. - benabdelhadi

Application : le café colombien L’opportunité pour les producteurs est donc de proposer des cafés d’origine, avec comme seconde particularité, la spécificité gustative : Les cafés Jacques Vabre Cette opportunité permet de valoriser les produits Il n’en est pas de même pour le cacao : Le cacao, à la différence du café, est, avant tout, un bien de consommation intermédiaire qui entre dans la confection de biens de consommation finale Il est donc plus difficile de faire émerger un concept d’origine pour un tel bien. Sa situation est plus proche de celle du sucre, du lait ou de la farine. Le risque de banalisation est plus fort I.S.C.A.E. - benabdelhadi

Application : le café colombien FORCES FAIBLESSES Qualité perçue par le consommateur Produit de terroir, ne pouvant être délocalisé Trop grand nombre de marques Capacité de production limitée OPPORTUNITÉS MENACES Attentes des consommateurs en matière d’authenticité, d’origine, de labels et de certificats Échappe au cous mondial du café banalisé Label sur l’origine Récupération du phénomène de mode par les MDD Hétérogénéité de l’offre en matière de qualité I.S.C.A.E. - benabdelhadi

Application : la société Lafont FORCES FAIBLESSES Expérience du métier Cohérence de la gamme Expérience à l’export 60% du CA Flexibilité de l’organisation Capacité d’innovation surtout en désign Structure très dépendante des dirigeants Entreprise familiale qui risque de connaître des problèmes de financement de sa croissance I.S.C.A.E. - benabdelhadi

Application : la société Lafont OPPORTUNITÉS MENACES Vieillissement de la population des pays riches, donc de la part de porteurs de lunettes Tendance à la diminution de la durée de vie d’une paire de lunettes Montée du design, les lunettes doivent être stylées et discrètes Concentration du marché dans un mouvement de globalisation de l’offre Rachat par un concurrent Progrès en matière de lentilles de contact Progrès dans les soins aux yeux I.S.C.A.E. - benabdelhadi

Application : la société Lafont La société Lafont est bien positionnée sur son marché Ses points forts correspondent bien aux opportunités du marché Elle a bien compris qu’une niche ne peut être rentable qu’à l’échelle mondiale Cependant,en l’absence de données chiffrées, le diagnostic reste très général I.S.C.A.E. - benabdelhadi

Application : la société Lafont Au plan purement qualitatif, puisque nous ne disposons d’aucun élément quantitatif, et compte tenu du fait de la société se situe dans une logique de croissance, il est possible de donner des conseils de principes à deux niveaux : Au plan financier, faire en sorte de garder le contrôle de la société. En effet, une entreprise saine sur un marché en croissance attire les investisseurs et autres repreneurs à la recherche de plus-values. La capitalisation de l’entreprise doit donc lui assurer le contrôle I.S.C.A.E. - benabdelhadi

Application : la société Lafont Au plan des ressources humaines, garder la cohérence et le dynamisme de l’entreprise. En phase de croissance, les dirigeants doivent déléguer, donc trouver des collaborateurs compétents et fiables, ce qui n’est pas évident dans une le cadre d’une entreprise familiale L’équilibre entre la croissance du marché et les mutations impliquées par la croissance interne de l’entreprise n’est pas simple à trouver, surtout à l’international I.S.C.A.E. - benabdelhadi