La gestion de la relation client

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Intro. Qui sommes nous ? Global Crossing Map PHP chez Global Crossing : Pourquoi ? PHP chez Global Crossing.
Advertisements

Les technologies décisionnelles et le portail
E-CRM (E-GRC) Mieux vaut fidéliser que conquérir
Introduction au e-commerce
SYSTÈME D'INFORMATION COMMERCIALE RACHEL GOFFIC
« Le commerce électronique en Tunisie :
Service Canada et lInformation sur le marché du travail FMMT – Forum 2005 sur lIMT Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance.
E-CRM (customer relationship management)
E-Force : Le commerce du futur
Organisation et systèmes d’information
ESAP 2000 Travaux Pratiques Groupe Sud Alsace – Territoire de Belfort
Le matériel de laboratoire en France
1 La Solution de Communication par SMS Solution conçue par.
contact LE GUIDE DE LA GESTION DES RISQUES pour la sécurité de lHomme dans lentreprise et son environnement Pour la sécurité de lHomme.
Pourquoi et comment développer la relation client ?
Cette présentation se passera en trois parties. Première partie : -Avantages et objectifs dexpédiweb*. Deuxième partie : -Utilisation du logiciel de prise.
MVAM: le téléphone portable au service des enquêtes de sécurité alimentaire.
FrontCall - 4C Les Centres de Contacts Virtuels
MRP, MRP II, ERP : Finalités et particularités de chacun.
Etude des Technologies du Web services
LA solution de convergence de l'information
Introduction to Information Systems
Amélioration de la sécurité des données à l'aide de SQL Server 2005
Plan du Cours Définition de la BI Objectif de la BI Fonctionnement d’une plateforme BI Technologies de la BI Composantes de la BI Les caractéristiques.
L ’approche par processus
La mobilité des licences via la Software Assurance
Cisco Partner Demand Center Comment stimuler les opportunités et dynamiser le business de votre entreprise ?
Ecueils à éviter Documents mis à disposition par : Attention :
Master 1 : Commerce Électronique Cours : Business Management Solutions CRM : Customer Relationship Management.
Chapitre 4 : Les politiques de distribution sur Internet
La gestion de la relation client
Qu'est-ce que le commerce électronique?
Bonjourquebec.com Le système de gestion de la destination de l’industrie touristique québécoise Je suis Julien Cormier, du Ministère du Tourisme du.
Concepts de base du commerce électronique
Gestion des ventes, service à la clientèle, ROI et commerce électronique Avril 2004.
Cours 2 : La recherche commerciale Rôle, définition et processus
RECHERCHE COMMERCIALE
Introduction to Information Systems
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
Outils pour le contrôle de gestion (M1) - Thierry Jacquot
Commerce Électronique Séance 11 Systèmes CRM et B2B Jacques Nantel Novembre 2001.
Séance 8 - 9/12/2004 Réalités des Systèmes d’Information État des lieux des acteurs.
Stratégies Internet Ludovic Renoult +33(0)
Plus d’applicatifs : Sage CRM Trésorerie 100 Immobilisations 100
Évaluation de la performance marketing Avril 2004.
DESG M. BOISVERT1. DESG M. BOISVERT2 COURS MARKETING Programme DESG Professeur: Jacques M. Boisvert Séance.
Concept Marketing Interactif Forum Marketing 2000 La promotion d’un site Internet Québec 12 avril 2000 Présentation: Allain Lagadic Concept Marketing Interactif.
Page 1Dernière mise à jour: 11 janvier 2004 Service de l'enseignement des technologies de l'information, © HEC Montréal, Tous droits réservés.
Créer de la valeur L’économie à la base du e-commerce.
SYSTEMES d’INFORMATION séance 1 : Introduction et définitions
Marketing électronique E-tailing Commerce de service et e-tailing.
TI5 Les TI sans frontières : Internet, intranet et extranet
Page 1Dernière mise à jour: 22 janvier 2004 Service de l'enseignement des technologies de l'information, © HEC Montréal, Tous droits réservés.
Chaîne de valeur M. Porter 1980
Web Services 17/01/2009.
N Système des achats publics en ligne
Développer une stratégie Web. HEC MONTRÉAL – M.Sc. Commerce électronique Économie Numérique Jacques Robert, HEC Montréal Développer une stratégie Identifier.
CANADIAN FORCES PERSONNEL SUPPORT AGENCY AGENCE DE SOUTIEN DU PERSONNEL DES FORCES CANADIENNES Serving those who serve À votre service.
Le choix d’une stratégie
Optimiser les performances de l’entreprise avec un outil de gestion intégré et adaptable Présentation ERP 8 Novembre 2004 PricewaterhouseCoopers Montpellier.
Application 4 – L’offre multicanale
La gestion de la relation client
Bâtir et diffuser l’offre marketing : Le marketing opérationnel
27/04/2017 Cours de Mme Boffy – L3 CC Marketing Introduction 1.
Page 1 Xerox Print Services - XPS Outils logiciels Critères de sélection MPS Nos services Notre approche Xerox Device Agent/XDDC Découvre les périphériques,
DOSSIER DE CANDIDATURE Prix Business France de la Silver Economy En partenariat avec: Ce dossier est à nous renvoyer complété par mail à :
Simple, efficace et opérationnelle pour les PME 5 minutes pour découvrir ses.
Les nouvelles façons de consommer le CRM Gérer, optimiser et transformer votre SI…
1 Interne Orange Accédez à votre système d'information depuis votre terminal mobile Nomalys.
Transcription de la présentation:

La gestion de la relation client

Les facteurs clés de succès (Selon Anne-Marie Croteau, www. cefrio. qc Les facteurs clés de succès (Selon Anne-Marie Croteau, www.cefrio.qc.ca/revues/revue_3.cfm) 1- La volonté stratégique de l’entreprise 2- La gestion de la connaissance 3- Les infrastructures technologiques nécessaires pour supporter les efforts de gestion

Quelques statistiques Selon un article de la Harvard Business Review, une hausse de 1% du niveau de satisfaction de la clientèle d'une entreprise se traduit en moyenne par une hausse de 3% de sa valeur boursière. Selon Bain & Co, il est 10 fois plus coûteux de recruter un nouveau client que d'en conserver un ancien.

Les T.I. et la gestion de la relation client Les T.I. jouent plutôt un rôle de support Aucun projet de CRM ne devrait être dirigé par le département informatique, il doit plutôt être élaboré par le service le plus concerné par la relation client.

Les T.I. et la gestion de la relation client (Selon Jacques Nantel, http://www.cefrio.qc.ca/revues/revue_3.cfm) Le développement des solutions informatiques face à la gestion de la relation client repose sur trois facteurs: 1- Les entreprises sont très préoccupées par le maintien et le suivi de leur clientèle 2- Les informations issues du commerce électronique sont importantes et les entreprises ont un grand avantage à bien les gérer 3- Les entreprises cherchent à mesurer la rentabilité de leurs actions (vendeurs, promotions, publicité…)

Analyse de cas (http://www-1. ibm L’entreprise: Whirlpool Corporation Description de l’entreprise: Possède des manufactures dans 13 pays. Distribue dans plus de 170 pays. Inclut les marques suivantes: Whirlpool, Kitchen Aid, Roper, Estate, etc. La compagnie est aussi le principal fournisseur de Sears et Roebuck and Co. (department store)

Analyse de cas (suite) Défi à relever: supporter un nouveau modèle de service à la clientèle avec une source d’information unique et intégrée. Solution: intégrer le CRM pour changer la relation avec les consommateurs Apports stratégiques: amélioration de la satisfaction et de la fidélité des clients, accroissement de la capacité du service à la clientèle, augmentation de la productivité de la compagnie, réduction des coûts opérationnels des T.I.

Analyse de cas (suite) Fournisseurs CRM: Siebel et IBM Composantes clés: 1- Software: Siebel Call Center, Siebel Field Service, Siebel eMail Response, IBM DB2 Universal Database 2- Serveurs: IBM e-server pSeries Important pour intégration

Analyse de cas (suite) détails Siebel CRM Systems, Inc. était une compagnie software principalement engagée dans le design, développent, marketing, et le support des applications type customer relationship management (GRC). En Septembre 12, 2005, Oracle Corporation a annoncé qu’elle a agrée d’acheter Siebel Systems pour $5.8 billion. Siebel est maintenant un nom de marque détenu par Oracle Corporation.

Analyse de cas (suite) Système précédent: Whirlpool, comme plusieurs autres compagnies, avait plusieurs banques de données isolées relatives aux clients Ex: quand les clients téléphonaient, les représentants du service à la clientèle n’avaient pas accès à tout l’historique du client Avec l’implantation des systèmes IBM et Siebel, les représentants auront accès en tout temps à toute l’information sur la clientèle Le représentant sera en mesure de faire un suivi sur les services reçus (ex: réparations à domicile)

Analyse de cas (suite) Le système a été implanté en plusieurs phases, à partir d’un projet pilote en 2001, en utilisant la base de données Oracle. En juin 2001, Whirlpool a imparti le centre d’appel, le eMail Response et le Field Service chez Siebel, et a envoyé une petite équipe pour aider à la gestion des activités liées aux contrats. En résumé, Whirlpool a précisé l’information concernant le support désiré des consommateurs et les types de produits qui les intéressent. En retour, les clients sentent que la compagnie les connaît mieux et qu’elle est plus attentive à eux. Finalement, Whirlpool et ses partenaires ont procédé à l’implantation finale du système en utilisant une banque de données DB2.

Impartir-Externaliser - Outsourcing L'externalisation diffère de la simple prestation extérieure de services, et de la simple sous-traitance, dans la mesure où il y a : pilotage étroit par l'entreprise donneuse d'ordre ; engagement du prestataire externe.

Critiques Points forts: Points faibles: centralisation et intégration des données relatives à la clientèle -ce qui permet une personnalisation de la relation avec le client -réduction du nombre d’activités liées a la gestion des comptes clients support à la clientèle accessible en ligne -qui permet de télécharger les manuels d’instructions et les garanties, programme de comparaison de produits -ce qui personnalise aussi la relation avec la clientèle Points faibles: La stratégie de gestion de la relation client de Whirlpool est axée uniquement sur le service après-vente. Il serait intéressant d’utiliser d’autres stratégies de fidélisation, par exemple: appels de courtoisie, informations sur les nouveaux produits et promotions

Comparaisons Whirlpool utilise donc la CRM afin de fidéliser sa clientèle par le biais de la personnalisation de leurs interactions avec ceux-ci. Pour améliorer leur stratégie de gestion de la relation client, Whirlpool pourrait intégrer à leur système d’autres utilisations. Kraft par exemple, offre une personnalisation sur son site internet, ainsi qu’une approche promotionnelle qui devance les besoins des consommateurs. (fournisseur sur le web) www.kraft.com Aussi, Amazon.com offre un service qui propose d’autres achats liés à ce qui est commandé par le consommateur, il envoie aussi des promotions et des rabais suite à un achat, possibilité de créer une WishList, compte personnel (suivi des achats, annulations, adresse de facturation…) (fournisseur analytique et sur le web) www.amazon.com

Bibliographie http://pmequebeclic.com/ http://www.cefrio.qc.ca/revues/revue_3.cfm http://www.managementmag.com/index.cfm/ci_id/1891/la_id/2 http://www.camagazine.com/index.cfm/ci_id/6764/la_id/2.htm http://www.guideinformatique.com/DOSSIERS/EFOU303.htm http://www-1.ibm.com/solutions/businesssolutions/doc/content/bin/whirlpool.pdf) http://www.whirlpoolcanada.com/english/sitemap.html www.whirlpool.com/home.jsp www.kraftcanada.com www.amazon.ca