Les écrits Professionnels

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Tout savoir sur la QSTP Pour que la QSTP devienne un jeu denfant.
Advertisements

Comment annoter un texte
Les formateurs en documentation Rectorat de Lille Maîtrise de linformation au collège Compétences informationnelles et disciplines partenaires.
Module 8- Les étapes de la démarche d'évaluation
Ce que nous dit le BO BO n°20 du 20 mai 2010
L’ÉPREUVE ANTICIPÉE D’HISTOIRE GÉOGRAPHIE
TD METHODOLOGIE : RÉUSSIR LA PARTIE ANALYTIQUE
Introduction Pour concrétiser l’enseignement assisté par ordinateur
L’EPREUVE D’HISTOIRE-GEOGRAPHIE AU BACCALAUREAT SERIE ES (2013)
Animation pédagogique Quimper VI
5. La physique appliquée en STS IPM
Exemple : Itinéraire de lecture.
Dossier Technique et Pédagogique
Assistance à distance Parfois on se sent bien seul face à un problème informatique surtout si on n’est qu’un simple utilisateur. Lorsqu'un problème survient.
Écrire un article pour informer
Le logiciel CMAP Tools : ce qu’il est, ses fonctionnalités
Initiation à la conception de systèmes d'information
L’EPREUVE D’HISTOIRE DES ARTS
UE : 3.4. S4 Initiation à la démarche de recherche
GMMP 2009/2010. Même si vous avez déjà participé à un GMMP précédent, vous êtes invités à lire ces instructions attentivement ! Le monitorage comportera.
Stage pédagogie de projet en classe de seconde Toulouse 28 mars 2014.
3G / 4G L’attitude et la participation en classe L’étude à domicile La méthode de travail La tenue des notes de cours Le journal de classe L’évaluation.
Introduction et conclusion
FICHE METHODOLOGIQUE DE LA DISSERTATION
LES TRAVAUX PERSONNELS ENCADRÉS
FORMATION Histoire-Géographie Education civique
Épreuve de compréhension orale pour l’examen final clemi 3
LA COMPREHENSION EN LECTURE
ÉPREUVE - ÉCONOMIE DROIT
Nouveaux programmes Éducation Musicale BO spécial août 2008
Première S: BO n°5 du 3 février 2011 Note de service n° du
Les outils de la langue au service de la compréhension
Baccalauréat en relations internationales et droit international
Comment écrire une dissertation
Discours explicatif.
Vers une auto-évaluation formative en ligne ?
Technique du résumé de synthèse de l’exposé écrit
Le candidat traite un sujet au choix parmi deux proposés dans la même discipline. Pour traiter le sujet choisi, en histoire comme en géographie : - il.
la maîtrise de la langue française Inspection Pédagogique Régionale
Texte informatif.
La monarchie absolue en France
La veille numérique : un outil pour s'informer intelligemment &
Insérer ici votre texte Insérer ici le titre de votre diapo.
FICHE METHODOLOGIQUE DE L’EPREUVE COMPOSEE. Cette première partie de l’épreuve, sans document, est composée de deux questions, notées chacune sur 3 points,
LA TECHNIQUE DU RÉSUMÉ Résumer un texte, c'est réduire un énoncé selon un certain nombre de mots imposé, en en restituant l'essentiel des idées et la structure.
Atelier sciencesPo Conseils de méthode pour la note de synthèse
CONDUIRE une REUNION JM BOUTHORS Consultant Management
L’ÉTUDE A CARACTÈRE PROFESSIONNEL E2 Coefficient 3
Objectifs généraux de la 4e par compétences À la fin de la 4e vous aurez un niveau B1+. C’est un degré plus élevé du Niveau Seuil Compréhension orale Comprendre.
- Une demande institutionnelle : loi d’orientation de 2005 : le socle - Les piliers 1 et 5 mais aussi 4, 6 et 7 - L’Histoire des Arts Pour télécharger.
Les compétences socle commun en français
Projet de lecture Résumé-synthèse d’une oeuvre littéraire
ÉPREUVES ÉCRITES D'ADMISSIBILITÉ bonne maîtrise des savoirs scientifiques, du programme du concours compréhension synthétique et cohérente des concepts.
Présenter l’épreuve pratique
L'épreuve d‘Histoire des Arts au Diplôme National du Brevet
METHODE POUR LE PARAGRAPHE ARGUMENTE
En histoire, la dissertation est un exercice qui consiste à mettre en forme son savoir, à mobiliser et à ordonner ses connaissances (disposer de manière.
Construire une évaluation avec le socle commun de compétences:
Thème du projet: Noël franco-hispano-germanique Faire ensemble: Niveau : 5èmes – 4èmes.
Video.
Conduire un entretien de recrutement II
Progression/Programmation – Français (1/3)
A. Ce qui vous est demandé Analyse de la consigne officielle.
Introduction à la rédaction Scientifique
Préparation d’un mémoire
Comment faire un résumé d’article ?
LA UNE D’ UN JOURNAL La Une d'un journal désigne sa première page.
DESCRIPTEURS NIVEAU B1 du Cadre européen commun de référence pour les langues.
MES STRATÉGIES DE LECTURE
Ecriture Cycle 3 Programmes 2015
Transcription de la présentation:

Les écrits Professionnels Le compte rendu

I- Introduction Le compte rendu est une description aussi fidèle que possible d'une lecture, d'un fait, d'un événement. Il doit être clair, précis et s'appuyer sur la réalité. Il apparaît donc pertinent d'illustrer par des exemples tirés du document ou de l'événement les explications fournies dans un compte rendu. On distingue : Le compte-rendu informatif ou résumé informatif Le compte rendu critique ou commentaire critique

A- Le compte rendu informatif ou résumé informatif Caractéristiques On se limite à résumer : les positions de l'auteur; ses raisonnements; ses arguments; ses conclusions par rapport à un thème donné.

B- Le compte rendu critique ou commentaire de texte Caractéristiques Le travail comporte alors plusieurs étapes. Après avoir brièvement résumé le document, on ressort, de façon logique et objective, les aspects positifs et négatifs du texte (commentaire de texte); on émet un jugement personnel pour déterminer la valeur du document, sa cohérence, la rigueur de l'argumentation, etc.; on peut s'appuyer sur d'autres auteurs pour fonder son propre jugement. Présenter le compte rendu d'une activité à laquelle on a assisté : manifestation sportive ou folklorique, voyage, concert, exposition... pour permettre à quelqu'un qui n'y a pas assisté de se la représenter de façon suffisante.

Le compte rendu De quoi s'agit-il ? Le compte rendu est un texte oral ou écrit destiné à transmettre à un destinataire censé ne pas le connaître des informations sur un texte au sens étroit (article, discours, livre) ou au sens large (réunion, spectacle) afin qu'il puisse s'en faire une représentation fidèle et la plus complète possible. Lorsque l'auteur sélectionne et/ou évalue les informations qu'il rapporte, il produit un texte différent, un commentaire (ou critique). L'objet du compte rendu est une lecture, un spectacle, une réunion ou, plus généralement, un événement. Puisqu'il intègre les circonstances de la communication, le compte rendu est plus vaste qu'un résumé dont il respecte toutefois les impératifs généraux (fidélité à l'original, sélection de l'essentiel, structuration) en outre, selon le type de texte qu'il vise, il s'attache à en relever les spécificités, c'est-à-dire la façon particulière dont celui ou ceux qui ont produit le texte de base ont traité les difficultés propres à ce type de texte. Ainsi, un compte rendu de lecture de roman montre comment l'œuvre particulière se situe face aux enjeux de l'écriture romanesque; tandis qu'un compte rendu de spectacle insère les données propres à une représentation.

Fiche signalétique auteur / énonciateur : impartial, compétent, précis destinataire / énonciataire : censé ignorer le référent, ce dont traite le CR énonciation : historique (le plus souvent)
discursive en cas de témoignage contenu : description d'un texte, d'un événement, d'un spectacle... type : texte informatif genre : rapport, article, reportage, analyse de texte... langue et textualisation : texte suivi avec des titres pleins. Les extraits sont présentés sous une typographie distincte. support / paratexte :le texte peut s'accompagner d'illustrations : extraits, photos, schémas. précaution utile : S'assurer de l'accord du professeur sur l'objet du CR. Pré-requis : bien connaître le référent dont on traite décrire avec précision,
structurer la rédaction commentée

Comment composer un compte rendu ?   Cinq recommandations importantes 1. évoquer les circonstances de la communication. Le destinataire supposé ignorant doit pouvoir se représenter avec précision le support de communication, lieu et moment, participants, contexte, etc. 2. Adapter le compte rendu à son objet. Le lecteur du compte rendu d'une réunion n'attend pas les mêmes informations que celui qui lit un compte rendu de lecture. Une représentation théâtrale, un concert ou une conférence sont plus que de simples textes, d'autres éléments que les mots y entrent en jeu dont le rapporteur doit aussi témoigner. 3. Rester fidèle à l'objet du compte rendu. La valeur de ce type de texte tient avant tout à l'exactitude des faits rapportés. Donc pas de commentaire, de jugement, de contresens ou d'omission. 4. Structurer le texte. Respecter l'ordre de la communication rapportée n'est pas indispensable. La structure doit avant tout faciliter l'accès à l'information pour le lecteur. 5. Adapter le compte rendu à l'usage auquel il est destiné. Votre CR, sauf exception, est rédigé à l'intention d'un vaste public, il détaillera les informations (non le détail des échanges ou des décisions, mais les circonstances de la communication : qui a dit quoi ?, quel est le titre de tel intervenant ? comment s'est déroulée la projection du film? quelle est l'attitude du public durant la conférence ? ...)

Comment procéder ? 1. D'abord il est essentiel de lire correctement l'"objet" dont il s'agit de rendre compte. Avant de rendre compte d'un film, par exemple, il est nécessaire de connaître à tout le moins les éléments du langage cinématographique. Nous supposons ici que vous êtes informé des notions fondamentales qui permettent de savoir de quoi l'on parle avant d'être invité à en rendre compte. A toutes fins utiles, ce fichier offre une initiation à quelques textes spécifiques. Il ne suffit d'ailleurs pas de connaître ces informations, il faut encore relever la façon particulière dont elles sont mises en œuvre. Il est utile, mais non indispensable, de prendre des notes ou de marquer le texte ainsi que nous l'avons recommandé à propos du résumé. 2. Avant de vous mettre à rédiger, il faut encore vous interroger sur l'usage et le destinataire de votre texte. A la lumière de cette information, un travail de classement des informations s'impose. A cet effet, il faut identifier les thèmes essentiels et sélectionner les éléments à conserver pour la rédaction en fonction du destinataire (notamment de la connaissance qu'il est censé avoir), de l'usage auquel le texte est destiné et des dimensions assignées. Ainsi pour rendre compte d'une fête de quartier dans un journal régional, c'est plutôt l'atmosphère qui sera retenue; alors qu'à propos d'une conférence, il convient plutôt de privilégier les idées essentielles, comme dans un résumé. 3. Il est habituel de commencer par préciser l'objet du compte rendu : les circonstances de la communication. Parfois le fastidieux détail des références est rejeté en note ou en finale, cela permet de commencer le texte sans lasser le lecteur.

Comment procéder ? Suite et fin 4. Les informations qui suscitent le moins de difficulté pour le destinataire censé ne pas connaître cet objet, sont placées au début, ensuite figurent les éléments que le lecteur aura plus de mal à se représenter, puisque les informations déjà livrées (cotexte*) faciliteront sa lecture. 5. Au moment de rédiger, il vaut mieux élaborer un texte fluide, continu, seulement interrompu par d'éventuels intertitres si le confort du lecteur le demande. Le style question / réponse est, en principe, à éviter. Le découpage en paragraphes se détermine en fonction des thèmes sélectionnés durant la phase de préparation. L'énonciation "historique" est de rigueur. Le niveau de condensation dépend de l'usage et du destinataire (de la longueur souhaitée, par exemple). 6. La rédaction se termine comme toujours pas un toilettage du texte : précision du vocabulaire, vérification de la cohérence et de la lisibilité (syntaxe, orthographe, ponctuation, harmonie). 

L'ÉCRITURE DU COMPTE RENDU Une lecture rapide des notes  s’impose; ici une argumentation cartésienne, là une intervention de nature plutôt libertaire, ici un point de vue psychanalytique, là sociologique etc. On relit la présentation de la question, la problématique, l'intervention de l’orateur et des remarques notées pendant la discussion, puis on prépare un plan. Une fois le plan défini, on rédige en gommant toute individualisation relative aux paroles rapportées. Ainsi, un paragraphe synthétisera plusieurs interventions qui exprimaient des points de vue identiques. Les paroles des discutants sont anonymes, j'écris " un intervenant a dit... ". Cette transposition en style indirect est une recherche de cohérence et non une restitution de paroles. Il n'y a pas de commentaires, on n'ajoute rien de ce qui n'ait été dit, on ne juge rien, on s'autorise seulement à classer ensemble des propos semblables, qu'ils aient été dit en début, en milieu ou en fin de séance. En retissant ainsi les interventions, on consolide l'impression d'une cohérence qui était moins évidente au cours de la discussion. Le compte rendu lisse les aspérités discursives, regroupe en blocs homogènes les interventions afin de modeler la congruence de la discussion du café philosophique. Pour résumer, le compte rendu prend appui sur une prise de notes qui dépend principalement de la qualité de la discussion. Le choix du thème détermine profondément l'allure de la discussion, elle peut inspirer les participants. D'ailleurs, le nombre de personnes (entre quarante et quatre- vingts personnes) varie selon ce choix.