3eme journées de pédagogie et de didactique en sciences médicales Faculté de médecine ANNABA 3eme journées de pédagogie et de didactique en sciences médicales 17- 18 décembre 2003
Le Bureau de la Pédagogie Médicale : Pré requis et Mise en place BACHTARZI .T-GUEROUI .S
HISTORIQUE
C’est au états unis ,université de BUFFALO QUE LE PREMIER bureau de pédagogie médicale a vu le jour Les initiateurs de ce projet qui à fait tache d’huile à tous le continent nord Américain
Le fondement de ce projet est lie à une double situation paradoxale
Contrairement aux entreprises industrielles et commerciales les facultés de médecine ne consacrent pas le moindre budget à l’évaluation de la qualité des diplômés et par voie de conséquence à la recherche des moyens pour améliorer leur compétence
Dans l’activité professionnelle le médecin fait appel spontanément aux collègues spécialistes il ne perçoit pas le besoin de formation
Le projet et ses initiateurs ont réussi depuis 1957 à irradie plus de la moitie des facultés de médecine Nord américaine et ceci sous l’impulsion constante de l’OMS .
L’expérience de mise en place des bureaux de la pédagogie dans les facultés n’a pas obéie à une démarche administrative mais l’aboutissement d’efforts soutenus d’enseignants convaincus qu’il changer les choses
Exemple : faculté de médecine Université Laval 4 étapes :
1er août 1972 recrutement d’un professeur ayant double formation médicale psychopédagogie c’est lui qui à préparé le dossier
14 mars 1973 conseil de la faculté approuve la création d’une section de la pédagogie rattachée au département de médecine sociale et préventive
section de pédagogie médicale est transformée en bureau de 6 JUIN 1975 section de pédagogie médicale est transformée en bureau de La pédagogie médicale sous l’autorité du doyen .
29 mars 1976 la recommandation de création du BPM est soumise au Conseil exécutif de l’université qui après une large consultation auprès de toutes les instances universitaires concernées , l’approuve .
Rôles Ensembles des fonctions à remplir
Mission du BPM Veiller
À l’amélioration progressive et constante de la formation professionnelle et scientifique des médecins
Activités du BPM 4 secteurs : Animation et assistance pédagogique Développement de services pédagogiques Le perfectionnement pédagogique des enseignants La recherche en pédagogie médicale
Assistance Pédagogique Animation et Assistance Pédagogique
Des principes,normes et règles : C’est l’information au plus grand nombre d’acteurs : Administrateurs Professeurs étudiants Des principes,normes et règles : de la planification pédagogique psychopédagogie
L’assistance pédagogique est offerte à ceux qui désirent passer à l’acte pour la réalisation de projets d’innovation de ce qui existe . L’objet de cette assistance est varié :
évaluation de programme détermination des besoins définition des objectifs choix de situation d’apprentissage Validation d’instruments d’évaluation sélection de ressources didactiques
Le BPM n’assure pas la gestion de programme , son intervention prend fin des que tous les éléments nécessaires au bon fonctionnement d’un programme ont été réunis .
Services Pédagogiques Développement des Services Pédagogiques
Après l’Animation le BPM à identifie des lacunes au niveau de l’infrastructure pédagogique qui peuvent constituer un frein a l’innovation et au changement
Services Pédagogiques Le BPM se donne les outils : Services Pédagogiques
* Coordination dans le choix des moyens d’apprentissage et d’évaluation pour les rendre conforme aux objectifs de la faculté
*Favoriser le développement rationnel de ces moyens en respectant les progrès de la technologie de l’enseignement et l’évaluation
*Canaliser les initiatives des services cliniques
Infrastructure pédagogique : - Centre de ressource d’apprentissage - Un laboratoire d’évaluation - Un centre de documentation de pédagogie médicale
Formation Pédagogique
Mission très importante La fonction d’enseignement n’a pas toujours été valorisée La formation doit répondre aux besoins exprimés par les enseignants eux mêmes
Recherche et Développement
Quelques objectifs : Élaboration d ’un programme de recherche sur le jugement clinique Participation à l élaboration et à la validation d ’un modèle général d’évaluation du programme de médecine Assurer à l’intention des professeurs qui s ’engagent dans les innovations pédagogiques un service de consultation sur la méthodologie pédagogique
d ’une étude longitudinale permanente des gradués Constitution d équipes multidisciplinaires de recherche chargées de la conduite d ’une étude longitudinale permanente des gradués formés par la faculté .