Les 3èmes Journées de Pédagogie et de didactique en sciences médicales 17 & 18 Décembre 2003 Auditorium : Badreddine YAHI.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Atelier d'Initiation Pédagogique;6-9Mars2007; IFCS-Rabat1 Ministère de la Santé Délégation du Ministère de la Santé à la Wilaya de Rabat Institut de Formation.
Advertisements

Le centre d’intérêt, un concept pour structurer les apprentissages
Formation et suivi en Didactique convergente
La formation intellectuelle par l’apprentissage par problèmes
AXES DENGAGEMENT EN PEDAGOGIE DES SCIENCES DE LA SANTE Plusieurs voies non exclusives : - clinique - académique - scientifique - institutionnelle Plusieurs.
QU EN EST-IL DE LA COMMUNICATION ORALE DANS L ENSEIGNEMENT MEDICAL.
3eme journées de pédagogie et de didactique en sciences médicales
III ème journées de pédagogie et de didactique en sciences médicales 17 – 18 décembre 2003 Difficultés rencontrées par le jeunes praticiens inhérentes.
3ème JOURNÉE DE PEDAGOGIE ET DE DIDACTIQUE EN SCIENCES MÉDICALES 17/18 DÉCEMBRE 2003 ANNABA Présenté par : Dr. DOUDACH E., NOUIOUA F., YAICHE M. SONDAGE.
Introduction Pour concrétiser l’enseignement assisté par ordinateur
Innovation technique, innovation pédagogique : lexpérience du site web du département de sciences de léducation de luniversité de Limoges Jean-Pierre HIERLE.
5. La physique appliquée en STS IPM
La stratégie pédagogique
Communication.
Problèmes ouverts.
La démarche d’investigation se définit en 7 étapes
1 Nicolas Fressengeas - Utilisation du calcul formel automatique dans l'enseignement de l'électromagnétisme Supélec - Campus de Metz Expérience lors du.
Vers une plus grande autonomie de l’élève...
Etudiants moniteurs en Finance et comptabilité
Pédagogie par Objectifs
L ’enseignement de la construction en BEP industriel
Principes de communication
Utilisation de lordinateur dans un enseignement de premier cycle Jacques Raynauld École des Hautes Études Commerciales.
Interdisciplinarité, gestion de classe et évaluation: développement dun dispositif intégrateur et pluri-ressource Julie Desjardins, Johanne Bédard Faculté
Le Projet d'encadrement du programme de sciences humaines du cégep de Bois-de-Boulogne.
Mettre en place un dispositif d’évaluation formative en 1ère année d’études de Bacheliers en Sciences Dewalque Jennifer Malherbe Cédric Département de.
Utilisation dun dispositif de gestion des réponses personnelles (PRS) pour augmenter linteraction dans un grand groupe Présentatrice: Dre Michèle Doucet,
Faculté de Médecine Vétérinaire
L’INTERACTIVITÉ DANS L’ENSEIGNEMENT MAGISTRAL
Questions/problèmes Contraintes de départ… ressources, plateforme… utilisation de matériel existant –Pas de temps du prof pour préparer des exemples… concrets…
Maternelle et le jardin denfants à temps plein … … un programme stimulant et axé sur lapprentissage par le jeu pendant la journée scolaire.
Atelier du 3/02/10 au CRDP de lacadémie dAix-Marseille - C Paradisi IA/IPR déconomie-gestion Clés de lecture - important Cet outil comme la séquence construite.
Programme d’Étude Européen pour une méthodologie en Éducation à l’Environnement Projet de formation.
Les conditions d’efficacité de l’enseignement magistral
La méthode des cas Muriel Dubois - Lycée Paul Langevin - Martigues.
Roch Chouinard, Ph.D. Janvier 2005
Méthode d’enseignement
AUDIO VISUEL ET APPRENTISSAGE TUTEUR Fr.GEORGES, LabSET 2003.
1 ÉVALUATION FORMATIVE DE L'ENSEIGNEMENT RÉTROACTION DES ÉTUDIANTS ET ÉTUDIANTES (N=69) IFT-17588A (A-2000) Le BASE à la FSG.
AQUOPS 2003 Atelier 506 Animatrices: Danielle De Champlain Gaétane Grossinger Divay.
Comment susciter la participation des étudiants?
Lutilisation des Tic à lécole, oui cest possible! APITICA 2008 Danis Michaud.
Lapprentissage par problèmes dans un cours: apports et difficultés Christiane Duchesnes, DM, PhD DES (Pédagogie de lenseignement supérieur)
Faculté De Médecine L'outil "forum" d'un cours en ligne : levier pour l'apprentissage par les pairs en 1er BAC Médecine ? CDS N° er Février 2010.
Haute Ecole de la Province de Liège Catégorie technique
Évaluation des apprentissages et des compétences en enseignement supérieur 1er cours Claire Bélanger Chargée de cours Claire Bélanger Chargée de cours.
Projet intégrateur
Le programme du cycle d’orientation
1 V.Vierset et A.Alagui projet pédagogique de l’Université Cadi Ayyad Marrakech Faculté des Sciences Semlalia IIe Rencontre Nationale de l’AIPU-Section.
Laurence Chérel et Catherine Madrid
ACCUEIL ET RITUELS A L’ECOLE MATERNELLE
Une collaboration enseignante pour une coopération des élèves
LE COMPORTEMENT DE L’ETUDIANT EN CHIRURGIE DENTAIRE
Enseignement de la biopathologie tissulaire DFGSM3.
Bilan de travail de l'année
Relation d’apprentissage A-Rôle de L1: la L2 est forcément apprise à travers des comparaisons avec la L1 Activités pédagogiques: tout ce qui implique la.
L’éducation à la santé « C'est toute combinaison d'expériences d'apprentissages planifiés destinés à faciliter l'adaptation volontaire de comportements.
Bienvenue au module 4 Planification de l’enseignement des mathématiques et approches pédagogiques.
Quelques notions pédagogiques
Equipe administrative
L’approche communicative
Classe inversée en chimie
UNE EXPERIENCE DE BLENDED LEARNING EN ECOLE D’INGENIEUR
Video.
SANTE – PRECARITE BILAN DES ENSEIGNEMENTS REALISES EN AQUITAINE Patrick HENRY.
Activités d’apprentissage dans une classe de FLE
Le micro-enseignement
Patrick Vanasse, Cégep de Saint-Hyacinthe. La simulation d’une situation authentique en Science politique 1. Objectifs de la simulation 2. Déroulement.
Enseigner les sciences … Comment? Pourquoi?
Atelier de réflexion pédagogique 20 octobre 2011 Le renforcement des prérequis: l’expérience de la Faculté des Sciences économiques, sociales et de gestion.
Transcription de la présentation:

Les 3èmes Journées de Pédagogie et de didactique en sciences médicales 17 & 18 Décembre 2003 Auditorium : Badreddine YAHI

Préparé et présenté par Dr N. BOUDJELLEL

Sans interaction, le cours magistral devient un procédé à sens unique, désuet et inefficace. Lorsquil est correctement préparé, planifié et présenté, le cours magistral peut être une méthode très efficace de transmission d'informations aux étudiants. Le cours magistral représente une des compétences pédagogiques clés.

Magistral : (du latin magister, maître): 1.Qui porte la marque de la supériorité, de lexcellence. 2.Qui évoque le comportement dun maître; impérieux, imposant. Cours magistral : dont le contenu et la présentation dépendent du professeur, par opposition aux travaux dirigés ou à dautres formes de pédagogie qui impliquent une participation active des étudiants.

L'enseignant parle 100% du temps, interaction limitée ou inexistante Échange positif entre l'enseignant et l'étudiant ( Interaction )

Communication à sens unique Enseignant Étudiants Communication dans les deux sens Enseignant Étudiants

Peu ou pas de questions (de la part de l'enseignant ou des étudiants ) Questions posées par l'enseignant aux étudiants

L'étudiant dépend de l'enseignant pour toutes les informations Responsabilité mutuelle pour l'apprentissage actif

Activités en petit groupe pour la résolution de problèmes Pas d'activités des étudiants

Pas de médias à l'appui Des médias variés à l'appui

Les étudiants n'ont pas besoin de prendre beaucoup de notes. (cours polycopiés) Les étudiants doivent prendre beaucoup de notes

Quand convient-il de donner un Cours Magistral? Disséminer des informations rapidement à un grand auditoire Disséminer des informations rapidement à un grand auditoire Présenter des informations nouvelles avant d'utiliser d'autres médias ou d'autres activités (par exemple: une courte présentation avant de passer une cassette vidéo) Présenter des informations nouvelles avant d'utiliser d'autres médias ou d'autres activités (par exemple: une courte présentation avant de passer une cassette vidéo) Fournir une vue d'ensemble d'un sujet Fournir une vue d'ensemble d'un sujet Éveiller de l'intérêt sur un sujet Éveiller de l'intérêt sur un sujet

Le cours magistral ne convient pas quand il s'agit de: Présenter des informations compliquées, détaillées ou théoriques; Présenter des informations compliquées, détaillées ou théoriques; Traiter des informations concernant les sentiments et les attitudes Traiter des informations concernant les sentiments et les attitudes Donner une formation en compétences psycho- motrices (où l'on apprend en faisant) Donner une formation en compétences psycho- motrices (où l'on apprend en faisant) Enseigner des compétences cognitives (par exemple: la synthèse et l'évaluation) Enseigner des compétences cognitives (par exemple: la synthèse et l'évaluation)

Gain du temps Gain du temps Transmission rapide et efficace des informations aux étudiants. Transmission rapide et efficace des informations aux étudiants. Éveil de lintérêt des étudiants (cours animés). Éveil de lintérêt des étudiants (cours animés). Compétences pédagogiques clés. Compétences pédagogiques clés. Les questions, les démonstrations, le renforcement positif et la récapitulation. Utilisation des médias variés à l'appui. Utilisation des médias variés à l'appui. Réduction de labsentéisme. Réduction de labsentéisme.

Méthode passive, à sens unique Méthode passive, à sens unique Technique inefficace vu le manque de formation des enseignants Absentéisme des étudiants Absentéisme des étudiants

Le manque de formation des enseignants en matière de présentation de cours magistraux efficaces en a fait une méthode passive, à sens unique pour la transmission de l'information. Le cours magistral représente une des compétences pédagogiques clés.

On devrait bannir lapproche "j'enseigne comme on m'a enseigné" et œuvrer pour une modernisation des techniques de lenseignement. De plus, lorsque les étudiants ont des cours polycopiés, un nombre considérable d'entre eux préfèrent les lire plutôt que d'assister à un cours où il y a peu ou pas d'interaction. Sans interaction, le cours magistral devient un procédé à sens unique, désuet et inefficace.

Le Docteur Nadjet BOUDJELLEL de la Faculté de Médecine de Annaba vous remercie.