Quelques utilisations de la voix seule dans la musique contemporaine

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Transcription de la présentation:

Quelques utilisations de la voix seule dans la musique contemporaine

5 - Organiser le travail de la classe Le professeur est capable d’organiser le travail d’une séquence. Nous avons choisi d’illustrer cette compétence avec la présentation d’une séquence en cinquième. Il s’agit d'une séquence sur Quelques utilisations de la voix seule dans la musique contemporaine Cette séquence s’inscrit dans le parcours de formation en 5ème : - l’élève maîtrise l’articulation d’au moins deux compétences vocales. Ici les deux compétences choisies sont : Utiliser la voix voisé- non voisé (domaine de la voix et du geste) 6 heures sont prévues pour traiter ce thème. Cette séquence se traite avec trois champs d’action pour la mise en œuvre : L’écoute- la comparaison entre différents supports- la créativité

Notions de rattachement - la voix - les paramètres du son - les procédés d'accumulation

Heure 1 Enjeux et Objectif : - Installer une écoute de la musique et de son corps comme une sensibilité à sa propre production sonore. - L'élève apprend que sa capacité à percevoir nourrit sa capacité à produire et réciproquement. - Il apprend à être auditeur interprète et créateur - Produire de la musique...(Interpréter et créer) - apprend à travailler en groupe, à mettre au service d'une expression collective ses envies et ses talents... apprend ce qui fait un style et découvre que l'on peut toujours s'en emparer.

Écoute de la Récitation 11. Mes impressions générales : Georges Aperghis (1945) est un compositeur français qui explore le son de la parole d’une manière très originale. Constat: Travail sur la voix, la hauteur. Définition du « a cappella ».

Fiche élève

Pratique Mise en voix avec jeu de mots Division de la classe en 3 groupes Et enchaînement de mots inventés par les élèves Exemple : Moi Moi-je moi-je- ne vois Moi-je-ne vois- pas etc...

Heure 2 Travail d’analyse en salle informatique. Élaboration d’une problématique : comment la voix sert elle l’expressivité ? Par exemple Récitation 11: la forme, le tempo, les nuances, le texte. Les élèves remplissent la suite de la fiche d’écoute avec le schéma donné.

Fiche du professeur I. La voix, la hauteur du son Dans cette oeuvre, on entend une voix de femme : l’interprète est Catherine VIARD. Cette voix : -chante, (choisissez la bonne réponse). -parle. La voix est seule, elle est donc a cappella. Sur la partition, toutes les notes sont placées sur une même ligne pour indiquer que la hauteur du son reste identique. Elle ne devient -ni plus aiguë → dans ce cas la, les notes seraient écrites en dessus de la ligne, -ni plus grave→ dans ce cas-la, les notes seraient écrites en dessous de la ligne. II. Le texte C. Viard dit un texte qui n’a pas de sens : il est imaginaire. Il est constitue d’une succession de mots français et inventes.

III.Le tempo Le tempo du morceau : -reste identique, -change. La voix dit le texte de plus en plus rapidement. On a donc une accélération du tempo. IV.Les nuances L’intensité du morceau varie : la voix dit le texte de plus en plus fort.Le compositeur n’a pas précisé sur la partition d’indication de nuance. L’interprète est donc libre de dire le texte comme il le désire. V.La construction du morceau On est loin des constructions classiques telles que la forme rondo par exemple. Ici, sur chaque ligne, des mots, ou parties de mots se rajoutent aux précédents, s’accumulent : Sur la première ligne, on a : comme ça. Sur la 19ème ligne, on arrive à une phrase complète. Ce morceau est donc construit selon le principe d’accumulation. On remarque sur la partition qu’une forme se dégage : il s’agit d’un triangle isocèle.

Heure 3 Travail en salle informatique Travail de comparaison avec une autreRécitation en « triangle » 8 . Créativité sur la Récitation n°11 : invention d’un codage pour la voix. Comparer ces deux Récitations : -entre elles (hauteurs, rythmes, principe de construction…) ; -avec la Récitation n°11

Heure 3 Travail en salle informatique Travail de comparaison avec une autre Récitation en « triangle » 8 . Créativité sur la Récitation n°11 : invention d’un codage pour la voix. Comparer ces deux Récitations : -entre elles (hauteurs, rythmes, principe de construction…) ; -avec la Récitation n°11

Compétence transversale Compétence 7: Evaluer les élèves Il est précisé pour cette compétence que le professeur doit être capable d’ utiliser différentes méthodes d’évaluation (tests, feuilles de positions, grilles d'observation) Dans un premier temps Présentation d’ un test de trois questions dès la 3ème séance: Une évaluation formative. Question 1 Citez le nom de l’ œuvre contemporaine vocale étudiée en classe? Question 2 Citez deux techniques vocales employées dans celle ci? Question 3 Quelle figure « mathématique » est représentée par le texte? Dans un second temps, une grille d’évaluation personnelle.

Observations du professeur Comment progresser? Avant l’évaluation sommative une feuille de positionnement avec une grille d’observations est donnée Je suis capable de + +- - Observations du professeur D’être attentif aux consignes données M’inspirer d’un modèle Distinguer une forme géométrique. (triangle..) Relevez des informations musicales (tempo, nuance, caractère, formation…) Choisir un timbre de voix adapté à la production vocale donnée. Donner une interprétation originale selon consignes

Que devra t’il améliorer? L’élève formule un bilan sur lui même de sa performance et des points améliorables ______________________________________________________

C’est par le biais de différents outils d’évaluation et d’étapes différentes bien définies,, Que je peux évaluer ce qui n’a pas fonctionné chez l’élève durant la séquence. Les élèves à profils particuliers peuvent mentionner leurs difficultés lors du bilan. Des difficultés qui, sans doute, Se résolvent dans d’autres séquences qui suivent. Enfin, J’essaie d’apporter autant de réponses possibles à ceux ci. Ce n’est pas toujours aisé vu le nombre Conséquent de profils que l’on retrouve parfois dans une même classe.