VIOLENCE CONJUGAL.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
VBG : Définitions, Prévalence et Conséquences
Advertisements

Sensibilisation des familles
LES ABUS PHISIQUE ET EMOTIONELLES
La gestion de l’agressivité
Sensibilisation et prévention de la violence familiale des FC Exposé général Introduction : L’animateur souhaite la bienvenue aux participants, se présente,
Violence familiale Par: Nathalie et Melody. Tables des matières Introduction Description du problème Lien entre le problème et la criminalité Statistiques.
Journée ESTHER Journée ESTHER RESTITUTION Atelier Accompagnement psychologique et soutien social par les conseillers communautaires.
La Famille et Communauté: Le Harcèlement à L’école
Les risques liés a l'utilisation des réseaux sociaux.
Geneviève Bussière Intervenante Décembre 2004
LE HARCELEMENT Scolaire
La violence envers les enfants BoubkeurZiane-mamar.
Conception et montage: Alberte. S. C. ©
LA VIOLENCE DANS TOUS SES ETATS
LE SUICIDE La crise suicidaire.
Quelques chiffres… cas de violences à enfant par an, dont plus de cas d'agressions ou d'abus sexuels. 400 femmes meurent sous les coups.
Espace Investigation Prévention Accompagnement du Stress
Capsule santé préparée par Cynthia Ferguson infirmière en santé publique Octobre 2013.
Auteur: Sandra Duvnjak Présentateur: Françoise Laurent
LES TROUBLES DU COMPORTEMENT CHEZ LES PERSONNES ÂGEES
Les étapes de changement de comportement (Prochaska)
Lintimidation Mme Adèle. Quels sont les incidents dintimidation dont vous êtes au courant, ici même à lécole?
Le harcèlement à l’école
Le harcèlement moral 8- Diagnostics
Le harcèlement moral 9- Traitement
Écoute active Empathie Reflet Message-je Lettre
Types de violences: 1- Violence économique
Intimidation.
L’abus physique et psychologique
Présentation fait par: Patrick et Laïka Le 8 novembre 2006
Analyse de pratique Démarche réflexive
LA MALTRAITANCE DES ENFANTS
LE HARCELEMENT ENTRE PAIRS : un défi pour l’école ?
Anorexie Par YuJing Jiang.
La jalousie amoureuse.
Agressivité - violence
Souffrances psychiques et comportement inhabituels
LA VIOLENCE CONJUGALE… UNE MENACE POUR MON ENTREPRISE? GUIDE POUR L’EMPLOYEUR.
Le Harcèlement Scolaire
La violence.
Pratiques gagnantes pour prévenir et intervenir dans des cas de violence à l’école primaire Document destiné aux intervenants scolaires Document réalisé.
PROFIL DE LA VICTIME ET DE L’AGRESSEUR DE LA VIOLENCE FAITE AUX FEMMES
La violence (définition du MELS 2012)
Droits et Responsabilitéa dans une relation amicale our amoureuse
Les situations de violences conjugales
1 SOUFFRANCE ET VIOLENCE AU TRAVAIL  Introduction 1- États de lieux 2- Violence et agression et harcèlement 3- Conséquences et solutions  Conclusion.
Le harcèlement moral 3- Violence
L’employé de soutien: partenaire dans la prévention de la violence
LE CYBERBULLYING OU CYBERHARCÈLEMENT
L’affirmation de soi dans la communication
Santé:7ième année Edenwood
Hypochondrie Par: Kendra Foster.
La violence conjugale.
Le Programme ENTRAIDE à la Résidence Les Adrets Retour d’expérience.
P RÉSENTATION SUR LA VIOLENCE CONJUGALE. M YTHES OU RÉALITÉS Maison d'Hébergement l'Équinoxe.
Sensibilisation des familles
Sensibilisation et prévention de la violence familiale des FAC
L’annonce de la maladie
Le triangle de Karpman.
Quelques statistiques
Novembre Selon le Ministère de la Justice: «La violence familiale se définit comme un comportement abusif dans le but de contrôler ou de faire du.
Dr Hugo Peyre IFSI Bichat 10 Mars Les soignants et le patient violent Plan du cours : - Introduction sur la violence - Repérer la « montée en tension.
Risques et sécurité Déplacements Avion Alcoolisme Nouvelles technologies …. L’être humain évalue les risques en fonction de sa perception et non par rapport.
DROIT CRIMINEL ET VIOLENCE FAITE AUX FEMMES Copyright AJEFO 2015.
Le harcèlement scolaire
LA SEXUALITÉ C’EST ... Bref, la sexualité c’est beaucoup plus que les organes génitaux et les comportements sexuels, c’est chaque personne dans tout.
Marie-Véronique LABASQUE
PRÉVENTION DE LA VIOLENCE AU TRAVAIL
La Violence Sommaire : La définitions Quelques types de violence Répartition des actes de violence Quelque solution pour éviter la violence.
Transcription de la présentation:

VIOLENCE CONJUGAL

Pour beaucoup d’entre nous, la violence conjugale est un phénomène qui se limite à de la violence physique occasionnelle sans conséquences ou qui ne prend en compte que des situations extrêmes. Elle représente également une dimension criminelle puisqu'elle peut comporter des infractions comme des voies de fait, des menaces ou du harcèlement. La violence conjugale est basée sur une relation de domination. Les victimes peuvent souffrir d’isolement, de harcèlement, de dénigrement, d’humiliation, d’intimidation, de dévalorisation, de menaces, de violence physique et sexuelle, de chantage affectif ou d’injures.

L'alcool, la drogue et le stress peuvent favoriser l'expression de la violence, mais aucun de ces éléments ne peut la justifier; il n'existe pas de substance ou de situations stressantes qui possèdent le pouvoir de rendre quelqu'un violent contre sa volonté. L’emprise du conjoint peut s’exercer sur le plan psychologique en essayant de s’immiscer même dans les pensées de sa victime, en cherchant à contrôler ses paroles et ses gestes ou en surveillant ses allers et venues.

les ÉLÉMENTS Qui FAVORISENT LA VIOLENCE

UN CERCLE VICIEUX… Les agressions surviennent à l'intérieur de ce qu’on appelle le « cycle de la violence conjugale ». Ce cycle, qui est mis en place et orchestré par l'agresseur, permet à celui-ci de maintenir sa domination sur sa conjointe. Dans une relation conjugale marquée par la violence, ce cycle se répète plusieurs fois et s’accélère avec le temps. PHASE 1 : CLIMAT DE TENSION L’agresseur a des accès de colère, menace l’autre personne du regard, fait peser de lourds silences. La victime se sent inquiète, tente d’améliorer le climat, fait attention à ses propres gestes et paroles PHASE 2 : CRISE L’agresseur violente l’autre personne sur les plans verbal, psychologique, physique, sexuel ou économique. La victime se sent humiliée, triste, a le sentiment que la situation est injuste. PHASE 3 : JUSTIFICATION L’agresseur trouve des excuses pour justifier son comportement. La victime tente de comprendre ses explications, l’aide à changer, doute de ses propres perceptions, se sent responsable de la situation. PHASE 4 : LUNE DE MIEL L’agresseur demande pardon, parle de thérapie ou de suicide. La victime lui donne une chance, lui apporte son aide, constate ses efforts, change ses propres habitudes.

Les conséquences… Les conséquences sont à chaque fois dramatiques. Plusieurs femmes victimes souffrent de troubles émotionnels (dépression, boulimie, anorexie…), certaines, à bout de nerfs, se suicident. Et une partie meurt carrément sous les coups de leur conjoint, et des autres sont poignardent, autres sont abattues par arme à feu, et autres sont étranglent et ront de coups jusqu'à la mort.

LES ENFANTS SONT AUSSI VICTIMES Dans près de 70 % des cas, ces actes de violence se déroulent devant les enfants, et ils les concernent directement dans 10 % des cas, avec des séquelles physiques et psychologiques comparables à celles observées chez leur mère. La violence dont l’enfant est témoin a les mêmes effets sur lui que s’il en était victime et ses enfants sont susceptibles de reproduire la violence, seul modèle de communication qu’ils connaissent. Et de fait, dans la plupart des cas, un cercle vicieux s'installe d'une génération à l'autre.

DES CHIFFRES QUI FONT RÉFLÉCHIR Au moins 2.000.000 de femmes victimes de violence conjugale en France, et 400 meurent sous les coups de leur conjoint chaque année, soit plus d'une femme par jour . Près de 9 victimes sur 10 étaient âgées de 18 à 49 ans. 45 % étaient les conjointes de l'auteur présumé, tandis que 41 % étaient des ex-conjointes 43 % ont été blessées lors de l'infraction et, parmi les personnes blessées, 88 % ont subi des blessures légères.