La gestion des ressources humaines Chapitre 10 La gestion des ressources humaines
Sommaire L’évolution de la gestion des ressources humaines L’embauche des ressources humaines L’évaluation du rendement La formation La rémunération Les mouvements de personnel © ERPI L’entreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée.
Gestion et service des ressources humaines Gestion des ressources humaines (fonction) Ensemble de fonctions de gestion qui visent à acquérir, à former et à _______ des ressources humaines dans l’entreprise. Elle est la ______________ de tous les cadres de l’entreprise. Différence entre la _________ et le service des ressources humaines. ________ des ressources humaines Unité administrative qui n’existe que dans les entreprises de grande taille. © ERPI L’entreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée.
Évolution de la gestion des ressources humaines Gestion _________ des employés (1900-1940) ________ de la main-d’œuvre non spécialisée Apparition des grandes industries manufacturières Gestion intégrée des ressources humaines (1940-1980) Montée de la ___________ La sélection, la formation et la motivation ne sont plus considérées comme des dépenses inutiles, mais comme des facteurs de compétitivité. © ERPI L’entreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée.
Les tendances en gestion des ressources humaines La _____________ la _________ de main-d’œuvre spécialisée ; le besoin d’une main-d’œuvre très flexible ; la recherche d’une productivité accrue des employés. L’évolution des marchés et des technologies – à la recherche de facteurs de compétitivité les ______ de formation explosent ; les emplois stratégiques (petit nombre de postes) ; les autres (la majorité des postes) sont soumis aux lois de la concurrence – le travail devient précaire ; intrapreneuriat ; impartition – ______-_________. Changements démographiques départ à la retraite des baby-boomers. © ERPI L’entreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée.
Embauche de ressources humaines Base de ________ : les critères liés à l’emploi Harmonisation de la personne et du poste à pourvoir Description de poste _______ du poste Prévision des besoins de main-d’œuvre Emplois _________ ou permanents © ERPI L’entreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée.
Les _____ du processus de dotation en personnel Ensemble des actes administratifs qui visent à fournir à une organisation le personnel dont elle a besoin. © ERPI L’entreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée.
Description de poste Document qui décrit le poste à pourvoir, le niveau __________, les tâches à accomplir, les exigences et les ________ de travail. © ERPI L’entreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée.
Emplois : caractéristiques recherchées CAPACITÉ ________ à faire quelque chose, possibilité de le faire. HABILETÉ Facilité, talent pour faire quelque chose. ATTITUDE ________ que l’on adopte dans une situation donnée. COMPORTEMENT Manière d’être, d’agir dans une situation donnée. EMPLOI _____________ Catégorie d’emplois à temps partiel, à ______ ou sur appel, emplois temporaires ou saisonniers, ou encore travail autonome. EMPLOI PRÉCAIRE Emploi occasionnel, qui ne fait généralement pas l’objet d’un _______ et ne comporte pas d’avantages sociaux. © ERPI L’entreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée.
Sources de recrutement (1) © ERPI L’entreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée.
Sources de recrutement (2) © ERPI L’entreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée.
Curriculum vitæ Vous n’avez qu’une _______ de faire une _________ de présentation d’un candidat qui indique l’état civil, la formation et l’expérience professionnelle. Porte d’entrée pour l’________. Texte court et sans fautes. Vous n’avez qu’une _______ de faire une bonne première impression. © ERPI L’entreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée.
Entrevue Entretien entre un individu et un responsable de la ________ ou un comité de sélection, qui a pour but d’________ dans quelle mesure les caractéristiques d’un individu (son _________, sa formation, ses connaissances, ses qualités, etc.) correspondent aux exigences d’un poste donné. © ERPI L’entreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée.
Accueil et intégration Action de _______ l’établissement de liens constructifs entre le nouvel employé et son __________. © ERPI L’entreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée.
Vérification des connaissances Quelle différence y a-t-il entre la gestion des ressources humaines et le service des ressources humaines ? Nommez cinq sources de recrutement de la main-d’œuvre. À quoi sert le curriculum vitæ ? Question 1 La fonction ressources humaines est une fonction de gestion, alors que le service des ressources humaines est une unité administrative qui n’existe généralement que dans les grandes entreprises. Question 2 Les employés actuels, les candidatures non sollicitées, les candidatures recommandées par les employés, les anciens employés, les syndicats, les agences gouvernementales, les agences privées, les écoles professionnelles, les annonces dans les médias, l’Internet et les associations professionnelles. Question 3 Le curriculum vitæ est un document contenant des renseignements relatifs à la formation et à l’expérience de travail d’une personne qui désire soumettre sa candidature à un poste. © ERPI L’entreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée.
Évaluation du rendement Évaluation qualitative et _________ du rendement d’un employé ou d’un collaborateur au moyen de _______ déterminés. Critères d’évaluation : la productivité, la fiabilité, l’honnêteté, l’accroissement des __________ et des habiletés, l’esprit de coopération, l’intérêt pour le travail. COMPÉTENCE Aptitude, connaissance et expérience qui permettent à un employé d’__________ dans une tâche. © ERPI L’entreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée.
Principes concernant l’évaluation des employés L’évaluation doit : porter sur le rendement de l’employé, et _____ sur sa personnalité ; être orientée vers l’avenir et non vers le ________ ; porter sur l’ensemble des tâches de l’employé ; reposer sur des éléments mesurables ; être la même pour tous les emplois comparables ; être _________ ; définir clairement les critères d’évaluation ; toujours déboucher sur un _______ concret de la direction envers l’employé. © ERPI L’entreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée.
La discipline APPROCHE PRÉVENTIVE Mesure disciplinaire au cours de laquelle les employés sont _______ des comportements inacceptables, des normes, des procédures et des _______ pouvant s’appliquer, ce qui leur permet de se discipliner. APPROCHE PUNITIVE Mesure disciplinaire au cours de laquelle les employés fautifs reçoivent une sanction (par exemple une suspension sans salaire) pour avoir adopté un comportement non conforme, ce qui les oblige, selon la faute commise, à modifier leur _________________ ou à quitter l’entreprise. APPROCHE NON PUNITIVE Mesure disciplinaire au cours de laquelle les employés tentent de trouver des solutions à leurs problèmes de comportement. Activité qui consiste à appliquer un ensemble de __________ visant à faire respecter des règles, des procédures, des comportements connus et acceptables dans une organisation. © ERPI L’entreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée.
Formation Processus permettant à une personne d’acquérir les _________ et les compétences nécessaires pour effectuer une tâche. Programmes de formation La formation dans l’entreprise Les _______ La formation générale La formation sur mesure La formation non structurée La formation continue ou ponctuelle Les sources internes et externes L’___________, Internet et le multimédia © ERPI L’entreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée.
Le schéma d’une ________ de formation planifiée © ERPI L’entreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée.
Rémunération Ensemble des _________ matériels que reçoit un employé pour occuper un emploi. Facteurs qui influent sur la stratégie de rémunération de l’entreprise : facteurs __________, facteurs syndicaux, facteurs économiques, facteurs ___________, facteurs stratégiques. © ERPI L’entreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée.
Stratégies de rémunération © ERPI L’entreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée.
Rémunération et ___________ La rémunération peut améliorer le rendement si : les employés savent que leur rémunération est liée à leur rendement et de quelle manière ; ont la ______________ voulue et les outils nécessaires. la rémunération est comparable à celle offerte par des entreprises _________ dans des conditions similaires ; __________ par rapport aux bénéfices de l’entreprise. Rémunération : à la pièce à la commission horaire ou hebdomadaire mixte © ERPI L’entreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée.
Intéressement des travailleurs Les ________ ne sont plus individuels, mais collectifs. Forme de rémunération liée aux __________ de l’entreprise et ayant pour objet d’intéresser le personnel aux __________ de cette dernière. Exemple : 10 % des profits sont versés en prime aux employés de Cascades, Wal-Mart. Programme menacé lors de la _______ des profits. © ERPI L’entreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée.
Avantages sociaux Éléments de la ___________ dont bénéficie le salarié, en sus de son salaire. Avantages sociaux imposés : assurance emploi assurance-maladie ________ régime des rentes Avantages sociaux consentis : assurances complémentaires ___________ longue période de vacances abonnements à des clubs privés _________ sur les produits ou services © ERPI L’entreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée.
Environnement de travail et qualité de vie La violence au travail Le ________ professionnel Facteurs pour améliorer la qualité de vie : services de garde parc de _____________ locaux propres, bien aérés et bien éclairés salle de conditionnement physique aménagement des ________ de travail __________ © ERPI L’entreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée.
Mouvements de personnel Mutations _________ d’un service à un autre d’une région à une autre Promotions nouvelles ___________ nouveau poste Groupes de travail participation à un projet ou à une étude ___________________ avec ou sans modification du salaire pour conserver son emploi © ERPI L’entreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée.
Vérification des connaissances Énumérez trois méthodes de formation en entreprise. Quels sont les facteurs qui sont pris en considération pour déterminer la rémunération ? Nommez trois avantages sociaux imposés à l’entreprise. Question 1 La formation dans l’entreprise, les stages, la formation générale, la formation sur mesure, la formation non structurée, la formation continue ou ponctuelle, les sources internes et externes ainsi que l’informatique, Internet et les multimédias. Question 2 Les facteurs juridiques, les facteurs syndicaux, les facteurs économiques, les facteurs historiques et les facteurs stratégiques. Question 3 L’assurance-emploi, l’assurance-maladie, la CSST et le Régime de rentes du Québec. © ERPI L’entreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée.
Résumé La gestion des ressources humaines vise à obtenir et à augmenter la qualité et le rendement du personnel de l’entreprise. Elle est la responsabilité de tous les cadres de l’entreprise. L’entreprise recherche un candidat compétent qui pourra appliquer ses connaissances et qui adoptera une bonne attitude. Elle doit offrir des conditions de travail suscitant la motivation et la collaboration entre les employés. Elle tente d’offrir une rémunération appropriée à la tâche et à l’environnement. © ERPI L’entreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée.