Les Systèmes Multi Agents

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
22 mai 2007 Clauvice Kenfack – Équipe MODEME
Advertisements

L ’esprit du B2i Brevet Informatique Internet 1
© maxime moulins
Fabrice Lauri, François Charpillet, Daniel Szer
Présentation du référentiel CAP « PROELEC »
Karima Boudaoud, Charles McCathieNevile
RECONNAISSANCE DE FORMES
Raisonnement et logique
Equipe Biosystème Membres de l’équipe: Mme. Hounaida Homri Thèse
1. 2 LE DÎNER TRADITIONNEL CHINOIS OU LIMAGE DUN MODÈLE SYSTÉMIQUE DE LAPPRENTISSAGE EN MILIEU SCOLAIRE.
Projet n°4 : Objecteering
Personnages virtuels intelligents et expressifs
Le Modèle Logique de Données
Performances 1 Évolution : Performance. Performances 2 Évolution : Mémoire.
Génération interactive dimages projectives : Application à la Radiothérapie Pierre BLUNIER Du 01/12/2002 au 28/03/2003 Centre Léon Bérard.
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
CONGE GRAVE MALADIE SIMULATION
Systèmes Experts implémentation en Prolog
Présentation du référentiel CAP « PRO Elec »
Interactions - Systèmes Multi - Agents Master IMA - 1 Environnement
univ-lr.fr
Interactions - Systèmes Multi - Agents Master IMA - 1 Introduction
univ-lr.fr
Comportements hybrides
Évaluer pour faire apprendre dans une approche par compétences
Pédagogie par Objectifs
wireless sensor networks
1 Théorie des Graphes Cycle Eulérien. 2 Rappels de définitions On dit qu'une chaîne est un chemin passant par toutes les arêtes du graphe. On dit qu'un.
La domotique, l’habitat et le confort.
PARTIE 3 : Le SYSTEME D’INFORMATION FUTUR
Automates Intelligents
Page 1 Introduction à ATEasy 3.0 Page 2 Quest ce quATEasy 3.0? n Ensemble de développement très simple demploi n Conçu pour développer des bancs de test.
l’école classique de gestion L’école néoclassique La théorie de Simon
Bases de l’Intelligence Artificielle Distribuée
IAS 16 « Immobilisations corporelles »
Principes de la technologie orientée objets
GEF 447B Bring sample sensors Comportement Capt. Vincent Roberge.
1 Bienvenue au module 1 Principes denseignement des mathématiques.
le profil UML en temps réel MARTE
Vuibert Systèmes dinformation et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 1 : La notion de système.
Agents intelligents Chap. 2.
Les Systèmes Multi-Agents pour la Gestion de Production
BIAD Bases de l’Intelligence Artificielle Distribuée
1.2 COMPOSANTES DES VECTEURS
Cours Corporate finance Eléments de théorie du portefeuille Le Medaf
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
SCIENCES DE L ’INGENIEUR
Les communautés de pratiques
Orléans, CFA, 20 Mars M. Bétrancourt 1 Mireille Bétrancourt TECFA, Faculté de Psychologie et éducation Université de Genève Pour un usage des technologies.
Orléans, CFA, 20 Mars M. Bétrancourt 1 Mireille Bétrancourt TECFA, Faculté de Psychologie et éducation Université de Genève Pour un usage des technologies.
Programmation concurrente
Vincent Thomas Christine Bourjot Vincent Chevrier
LE CHOIX DU CONSOMMATEUR ET LA DEMANDE
Détection du meilleur format de compression pour une matrice creuse dans un environnement parallèle hétérogène Olfa HAMDI-LARBI.
Conception des Réalisé par : Nassim TIGUENITINE.
Les systèmes multi-agents et leurs applications
Atelier de formation : MAT optimisation II (les graphes).
Laboratoire d’Informatique Industrielle
B2i Niveau École B2i Niveau École Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006.
07/21/09 1.
1 Modèle pédagogique d’un système d’apprentissage (SA)
Création et présentation d’un tableau avec Word 2007
Suites numériques Définitions.
Agents intelligents.  L’IA peut être envisagée de différentes manières. Les deux questions essentielles qu’ il convient de se poser sont: Vous intéressez-vous.
1. 2 Objectifs du Référentiel Permettre aux gestionnaires Sur le plan personnel : d’autoévaluer leurs compétences professionnelles de déterminer leurs.
Compétences relatives à l’employabilité
Maîtrise Informatique 2002/2003 Langages & Systèmes Objets TP : Agents Logiciels.
La situation-problème
Les Agents Cognitifs VS Les Agents Rréactifs
La différenciation pédagogique
Transcription de la présentation:

Les Systèmes Multi Agents

Plan Origine des SMA Définition d’un agent Les types d’agents Les agents à réflexes simples Les agents conservant une trace du monde Les agents ayant des buts Les agents utilisant une fonction d’utilité Les agents BDI Les agents hybrides Agents et apprentissage Systèmes multi agents Interactions entre agents Exemples d’applications biomédicales Bibliographie

Origines des SMA Intelligence artificielle classique: modélisation du comportement d’une seule entité « intelligente ». Intelligence artificielle distribuée. 1978: première définition d’agents autonomes. Années 80: Systèmes multi agents.

Définition d’un Agent Entité réelle ou virtuelle plongée dans un environnement sur lequel elle est capable d’agir. Dispose d’une capacité de perception et de représentation partielle de cet environnement. Peut communiquer avec d’autres agents. Admet un ensemble de tendances. (objectifs, fonctions de satisfaction,…) Peut agir d’une façon autonome afin d’atteindre ses objectifs.

Les types d’agents Les architectures d’agents sont regroupées en trois classes: Agent réactif Agent délibératif Agent hybride Les agents à réflexes simples Les agents conservant une trace du monde Les agents ayant des buts Les agents utilisant une fonction d’utilité Les agents BDI (Belief, Desire, Intentions)

Agent réactif

Les agents à réflexes simples Ce type d’agent agit en se basant uniquement sur ses perceptions courantes. Utilise un ensemble de règles prédéfinies pour choisir ses actions. Les règles sont de type: SI condition ALORS action. L’agent exécute l’action qui correspond à la règle activée par ses perceptions. Ce type d’agent admet un comportement très rapide mais peu réfléchi.

Les agents à réflexes simples

Limites des agents à réflexes simples L’agent peut choisir ses actions en se basant uniquement sur sa perception actuelle. L’agent peut avoir deux perceptions identiques mais qui sont en réalité différentes. « Les capteurs » de l’agents ne fournissent pas une vue complète sur l’état du monde. Manque de flexibilité L’agent doit maintenir des informations internes sur l’état de l’environnement.

Les agents conservant une trace du monde Utilisent ses informations internes pour mettre à jour ses perceptions actuelles à savoir: L’état précédent de l’environnement. L’évolution de l’environnement. L’impact de ses actions. Choisissent leurs actions en se basant sur une perception « amélioré » de l’environnement.

Les agents conservant une trace du monde

Limites des agents conservant une trace du monde Les agents utilisent seulement leurs connaissances sur l’état de l’environnement pour choisir leurs actions. Absence de but explicite. Manque de flexibilité. Utilisation des agents ayant un but

Agent délibératif

Les agents ayant un but Ce type d’agent possède: Une description de l’état actuel de son environnement. Des informations décrivant ses buts. Une projection sur le future. Beaucoup plus de flexibilité.

Les agents ayant un but

Limites des agents ayant un but Les buts ne sont pas suffisants pour générer un comportement de haute qualité. L’agent raisonne seulement sur ses buts et n’a pas de moyen pour choisir une action de « qualité ». L’agent doit être capable de « préférer » un état à un autre. L’agent a besoin de reconnaître pour chacun des états son degré de satisfaction. Les agents utilisant une fonction d’utilité

Les agents utilisant une fonction d’utilité L’agent peut prendre des décisions rationnelles dans deux types de situations où le raisonnement sur les buts échoue. L’agent choisi un état sur un autre si son utilité est plus grande dans le premier état que dans le deuxième. L’utilité est une fonction qui attribue une valeur numérique pour chaque état.

Les agents utilisant une fonction d’utilité

Les agents BDI Les agents se basent sur trois aspects pour choisir leurs actions: Les croyances qui représentent un ensemble d’informations que l’agent possède sur son environnement. Les désirs qui représentent les options disponibles à l’agent. Les intentions qui représentent les buts envers lesquels il s’est engagé.

Les agents BDI Prend les entrées du capteur et les croyances actuelles de l’agent et détermine un nouvel ensemble de croyances. Détermine les options disponibles pour l’agent en se basant sur ses croyances et ses intentions courantes. Détermine les intentions de l’agent en se basant sur ses croyances, ses désirs et ses intentions courantes. Détermine l’action à effectuer en se basant sur les intentions courantes de l’agent.

Les agents hybrides Il existe des problèmes où ni une architecture complètement réactive, ni complètement délibérative n’est appropriée. Les agents doivent réagir très rapidement dans certaines situations, tandis que dans d’autres, ils doivent avoir un comportement peu réfléchi. Une architecture conciliant à la fois des aspects réactifs et délibératifs est requise. L’architecture hybride est composée de plusieurs couches logicielles arrangées de manière hiérarchique. Les différents niveaux de la hiérarchie traitent les informations provenant de l’environnement à différents niveaux d’abstractions. Les couches doivent interagir ensemble pour produire le comportement global de l’agent.

Agents et apprentissage Les perceptions de l’agent ne devraient pas être utilisées seulement pour choisir des actions mais elles devraient être aussi utilisées pour améliorer l’habilité de l’agent à agir dans le futur. L’apprentissage de l’agent L’apprentissage de l’agent lui permet d’évoluer, de s’adapter et de s’améliorer. Plus l’agent effectue des taches similaire plus il devient plus rapide. Le comportement de l’agent passe graduellement d’un état délibératif à un état réactif.

Systèmes multi agents Certains domaines requièrent l’utilisation de plusieurs entités comme par exemple les systèmes qui sont géographiquement distribués, le contrôle aérien, les bases de données distribuées… Besoin d’un système où plusieurs agents doivent interagir entre eux pour effectuer leurs tâches: les systèmes multi agents (SMA). Les SMA possèdent les caractéristiques suivantes: Chaque agent admet des capacités de résolution des problèmes incomplètes. Pas de contrôle global sur le système. Les données sont décentralisées. Les calculs sont asynchrones.

Interactions entre agents Les systèmes multi agents peuvent: Coexister: Chaque agent considère les autres agents comme des composantes de l’environnement. Il peut y avoir une sorte de communication indirecte parce que les agents peuvent se percevoir les uns les autres. Être en compétition: le but de chaque agent et de maximiser sa propre satisfaction. Se produit lorsque plusieurs agents veulent acquérir la même ressource. Les agents doivent communiquer pour résoudre le conflit. Être en coopération: le but de l’agent n’est plus seulement de maximiser sa propre satisfaction, mais aussi de contribuer à la réussite du groupe.

Exemples d’applications biomédicales Simulation d’un système comportant plusieurs entités afin de comprendre son fonctionnement. Les systèmes simulés peuvent être très variés: Dépliement de protéines Système immunitaire Déplacement des cellules (Agentcell, T.Emonet) Migration des cellules tumorale (Dib, Guessoum,Bonnet, Laskri) Annotation de séquences d’ADN Perspective: simulation du réseau génétique.

Bibliographie T.Guyet, « Systèmes multi agents et application biomédicale » cours IMTC (19/01/2007). « http://www.damas.ift.ulaval.ca/~coursMAS/Complements2K8/ », Cours SMA « http://www.limsi.fr/~jps/enseignement/examsma/examsma.htm », Ensemble de tutoriels réalisés dans le cadre de l'université Paris XI