Le syndrome du bébé secoué

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
VBG : Définitions, Prévalence et Conséquences
Advertisements

Marie CURT Journée du CRTLA - Rennes- 4/02/2011
INFECTION A CMV ET GROSSESSE
PROBLÉMATIQUE DE L’ÉDUCATION PRÉSCOLAIRE Cours 6 mercredi 6 février 2008 Les nouvelles réalités familiales : le divorce, les familles divorcées, les.
Médicaments et personnes âgées …danger à domicile!
Psychiatrie du sujet âgé: l’expérience nantaise
Professeur Lise Dubois, DtP, PhD.
Troubles du sommeil chez l’enfant
INTRODUCTION A LA PEDIATRIE
CHUTES DE LA PERSONNE AGEE Épidémiologie
Socialisation de genre et construction de l’identité sexuée de l’enfant Véronique Rouyer Laboratoire Psychologie du développement et Processus de socialisation.
partenariat Médecine du travail – Centres d’examens de santé
Nouveau de mère droguée
Missions du CAMPS. Auprès des enfants : – léquipe surveille le bon développement de ceux pour lesquels des facteurs de risque ou des antécédents font.
Spécifique à l’ALCOOLISME
séminaire enfant - Paris VII
Interactions parents-nourrisson
La politique Educative Territorialisée et ses outils
Les jeunes et la drogue, aujourd’hui
Toxicomanie en Algérie: état actuel et perspectives
Thème Exprimez vos impressions lors de la rencontre avec de jeunes consommateurs de drogues, dans votre pratique ? Nombre de groupe : 4 groupes de 7 à
Accidents de la vie courant
Enjeux de santé publique liés au transport en milieu urbain
7 & 8 novembre 2005 LES ESPACES SANTE JEUNES DANS LE SYSTEME DE SANTE : PRATIQUES; PARTENARIATS, PERSPECTIVES.
Les enfants turbulents relèvent-ils de la médecine ?
Questionnez-vous ! Kasandra poirier.
Ecole de sages-femmes de l’Institut Catholique de Lille
La précarisation des familles ne concerne pas que la dimension économique, c’est aussi une réalité relationnelle et psychologique aux multiples facettes.
Les Autochtones à la Provincial Corporation Mathieu De Grâce Maxime Fréchette Dominique Lapierre Louis-Michel Lorrain Gabrielle St-Vincent Carolyne Vallée.
Les quartiers Villeray – La Petite-Patrie et les voisinages
LA GROSSESSE À L'ADOLESCENCE Docteur Diane Francoeur
Principaux résultats Enquête Nationale Anthropométrique ENA 2011 Rabat le 20/11/2012.
Maltraitance Enfants battus, enfants maltraités, enfants martyrs, enfants négligés, enfants victimes de sévices, syndrome de Silverman (1962), enfants.
14e CONGRÈS MAROCAIN DE SEXOLOGIE
Évaluation dun projet utilisant les sports de combat auprès de jeunes en processus de marginalisation Jacques Hébert, professeur École de travail social.
Structure d’un travail écrit et démarche scientifique
H. Poissant et al.-AQUETA- Mars Le trouble déficitaire dattention avec ou sans hyperactivité (TDAH) et la dépression chez les enfants et les adolescents.
Profils socioaffectifs dun groupe denfants franco-albertains Cameron Montogomery*, René Langevin**, André A. Rupp*, Thomas Spalding*** et **** Marc Bigras.
Enfants et Adolescents : Troubles des conduites en contexte
PATIENT VIVANT DANS UN CONTEXTE DE VIOLENCE. TACHE Décrire les différentes formes de violence, les éléments biopsychosociaux qui permettent de les dépister.
1 Étude exploratoire de la consommation chez les adolescents et le cheminement scolaire Gabriel Fortier, Ph.D. Université du Québec à Chicoutimi.
PREVENTION DE LA MALTRAITANCE Est-ce possible ? Février 2009 Dr Michèle OCCELLI Conseillère Technique Inspection Académique Hautes Pyrénées.
Cahier 5 La prévention des traumatismes et la promotion de la sécurité
Ces enfants que l’on dit hautement perturbants
Diplomation, qualification, décrochage Où en sommes-nous? S'engager dans la bonne direction CONSEIL
Rivière-des-prairies 1994  Démographie  40% communauté italienne  30% communauté francophone  14% communauté haïtienne  Quartier classé comme un.
© EFCNI Rôle et défi pour les parents après la sortie de l’hôpital Silke Mader Contact:
L'ENSEMBLE DES TROUBLES CAUSÉS PAR L'ALCOOLISATION FŒTALE
DÉPISTAGE DU SATURNISME Population d’enfants âgés de 12 à 20 mois ayant consulté dans un centre d’examens de santé de Paris. Avril-septembre 2004 BEH n.
SURPOIDS et OBESITE CHEZ LES ENFANTS DE 7 à 9 ANS
Abus de substances et comportements suicidaires à l’adolescence: de l’urgence d’améliorer la prévention N. Werner, J.P. Kahn (CHU Nancy) Société de Psychiatrie.
La prise en charge de la vulnérabilité des femmes victimes de violences au sein du réseau d’accueil: quelles ressources et approches? Quelles collaborations.
Des femmes hébergées en institutions sociales :une identité parentale à (ré)inventernnn Nathalie Thiery Education familiale et interventions socio-éducatives.
Le nombre d’enfants Inuits en détresse explose..
TEMOIN DE MALTRAITANCE A L’ENFANT, QUOI FAIRE ?
Les homicides Types et motivations
SECTION 4.3 PAGES 88 À 99 La psychopathologie. La compréhension des troubles mentaux (p. 88) Désordre psychologique  Causes : biologiques (dépression)
Les déterminants de l’utilisation des mesures d’aménagement et de réduction du temps de travail au Canada Par Elmustapha Najem (UQO) et Diane-Gabrielle.
Les enfants en milieux défavorisés
FASEout Project Le problème de l'épuisement dû au deuil et à la perte L'impact sur les parents et autres responsables d'enfants atteints.
Des outils de soutien à l’intervention Programmes
MATERNITÉS PRÉCOCES & MALTRAITANCE ? Dr Marc Gérard – Pédopsychiatre Ancien directeur du Centre SOS-Enfants, ULB CHU Saint-Pierre - Bruxelles.
Moisson Montréal La plus grande banque alimentaire au Canada
Les troubles d’ordre comportemental
L’enfant difficile: Réseau psycho-médico-social
Quelques statistiques
Les Carrefours d’apprentissage Meilleur départ “ “ La toile tissée autour de la famille et de la communauté est le point d’ancrage de l’enfant pour son.
QU’EST-CE QU’UN ENFANT EN DANGER ? A/ UN ENFANT EN RISQUE B/ UN ENFANT MALTRAITE.
S.BOUHDADI Service de Pédiatrie 2*, service d’acceuil des urgences pédiatriques**, Service de médecine légale ***, Hôpital d’enfant A. Harrouchi, CHU.
Au Canada, les blessures non intentionnelles continuent d’être la principale cause de décès des enfants et jeunes de plus de 1 an. Le taux le plus élevé.
Transcription de la présentation:

Le syndrome du bébé secoué Présenté par Michel St-Yves Psychologue judiciaire En collaboration avec le Service des crimes contre la personne Sûreté du Québec, SAC École Nationale de Police du Québec Université de Montréal, Septembre 2004

Statistiques et prévalence Au Canada, entre 1988 et 1998, 364 enfants de moins de 5 ans ont été hospitalisés à cause du SBS (King et MacKay, 2000). Ces données concernent uniquement les cas graves (Drive, 1999); Une étude récente indique que plus de 30% des cas de traumatisme crânien découlant d’un acte violent sur un nourrisson, le SBS n’a pas été dépisté (Jenny et coll., 1999); 56% des nourrissons secoués sont des garçons et leur âge est de 4,6 mois (entre 7 jours et 8 mois) (King et MacKay, 2000); Dans 64% des cas où le coupable est désigné, ce sont les pères biologiques (52%), les partenaires masculins des mères biologiques (20%), les gardiennes (15%) et les mères biologiques (12,5%) qui sont responsables (King et MacKay, 2000).

Facteurs de risque Parent Jeune âge Parent seul Violent, impulsif Enfance difficile (maltraité, placé, etc.) Peu scolarisé Sans-emploi Perception négative de l’enfant Délits, détention criminalité Toxicomanie Carence affective Instabilité conjugale Méthodes éducatives inadéquates Attentes irréalistes envers l’enfant

Facteurs de risque Enfant Irritabilité, coliques, pleurs persistants Prématuré Né de mère consommatrice Problèmes de santé chroniques Retard de développement Problèmes d’alimentation Troubles de la conduite Trouble oppositionnel

Facteurs de risque Milieu de vie Isolement Peu de contact avec la famille élargie N’utilisent pas les ressources du milieu Suivi médical discontinu, itinérant Déménagements multiples Insalubrité, désordre du foyer Milieu de vie inapproprié pour un enfant Conflits externes