LE PROJET DE CLUB Eléments d’information pour concevoir et présenter un projet de développement pour votre club.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le C.D.O.S. Paris, ses responsabilités envers le mouvement sportif parisien
Advertisements

LABEL / CHARTE Développement
CNDS 2009 LE PROJET CLUB.
MOBILISATION POUR L’EMPLOI DES JEUNES AUPRÈS DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES ET DES ASSOCIATIONS LE CUI CAE PASSERELLE Le contrat passerelle est un contrat.
OLYMPIADE CONVENTIONS ÉTABLIES POUR LA PÉRIODE Procédure de conventionnement avec lEtat PRÉFET DE LA RÉGION BRETAGNE 1.
1 Groupe 2 : permettre daccueillir ces nouveaux publics et de les fidéliser dans nos clubs.
Charte régionale pour laccès aux APS des personnes en situation de handicap.
PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
PRINCIPES ET MODALITES DE LA RELANCE DE LEDUCATION PRIORITAIRE - Circulaire du 30/03/2006 BO N° 14 du 06/04/ Rapport IGEN-IGAEN
LE DISPOSITIF ADULTE RELAIS EN MARTINIQUE
17/01/20141 CNDS 2011 Equipements Sportifs (Circulaire N° 2011 DES - 03)
Challenge de Picardie LIGUE DE PICARDIE DE RUGBY Challenge de Picardie ETR Picardie.
PROGRAMME CLUBS FORMATEURS LES OBJECTIFS DU PROGRAMME CLUBS FORMATEURS ETRE UNE AIDE A LA STRUCTURATION DES CLUBS AMELIORER DÈS LA BASE LE.
Révision Générale des Politiques Publiques Séminaire des présidents de comités 12 décembre 2009 Creil.
CENTRE NATIONAL POUR LE DEVELOPPEMENT DU SPORT C. N. D. S LACCOMPAGNEMENT EDUCATIF.
LE PROJET DE COMITE Eléments d’information pour concevoir et présenter un projet de développement pour votre comité.
18/01/ Aider au développement de la pratique sportive par tous les publics en priorité dans le cadre organisé que constitue le réseau des
Présentation du diplôme danimateur fédéral Stage de la Toussaint au centre du Rocheton à la Rochette.
Samedi 19 mars 2011 Centre Sportif de lAube. 1- Introduction Aurélie ABT, Présidente du Comité 2 - Fonctionnement des clubs sportifs – statuts, rôle et.
Dany Wanono –IEN de Flers
Hygiène et sécurité dans les établissements du 1er degré
Année 1 : Etat des lieux / Analyse contextuelle
Les emplois davenir Jeudi 20 et vendredi 21 septembre 2012.
FF Baseball Softball Cricket
Assemblée Générale Comité du Finistère de Handball 15 juin 2013 Synthèse FORUMS.
La mesure FSE 423 : un chemin vers l’emploi
PROJET CLUB Le club souhaite une augmentation du nombre de licenciés afin de constituer des équipes à effectif complet. Lobjectif prioritaire.
Profession Sport & Loisirs Maine et Loire en chiffres
PROJET Partie 1 Présentation générale
Projets Éducatifs Locaux
Guide délaboration dun plan local de revitalisation urbaine intégrée Agglomération de Longueuil 26 FÉVRIER 2009.
La direction régionale de la jeunesse et des sports de Montpellier incite et encourage les communes dans la mise en œuvre d’une démarche de santé publique.
(Loi adoptée par le Parlement le 9 octobre 2012)
Soutien du CNDS au dispositif d’accompagnement éducatif Année scolaire
Laccompagnement éducatif Volet « pratique sportive » Textes de référence : - Circulaire MEN n° du 13 juillet Directives CNDS du 11 octobre.
18, rue Jean Moulin ORLEANS Tél. : Fax : Site Internet : franceolympique.com.
Les Archers de Léognan Alexandre Plaute Convivialité et bonne humeur !
Le projet associatif Les attentes pour /05/2014.
Présentation CNDS 2014 Haute-Garonne
SUBVENTIONS MODE D'EMPLOI A étudier dès septembre/octobre pour l'année suivante en relation avec les projets du club Les subventions accordées correspondent.
AQSAAQSA « Comment adapter une activité sportive pour les personnes en situation de handicap mental et/ ou psychique » Contacts : Président : M. Bernard.
Document de synthèse concernant le Bilan de la campagne CNDS 2010 (Analyse macro à micro) à destination des acteurs du judo Français notamment les Conseillers.
Le dossier unique de demande de subvention
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
Commission Régionale 31 Janvier Le C.N.D.S dans la région Pays de la Loire en 2007Le C.N.D.S dans la région Pays de la Loire en 2007.
Projet Plan développement CD Pontivy 12 Janvier 2008.
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
Le 7 mars SOMMAIRE Bilan de la campagne 2010 Présentation du CNDS 2011 Les priorités et objectifs régionaux Montant.
SPORT ET HANDICAPS AUVERGNE
CNDS 2011 Mode demploi Mode demploi. PLAN Directives nationales du 31 janvier 2011– Objectifs 1- Les populations et territoires visés 2- Les thématiques.
Proposition d’organisation
Service jeunesse, sports et vie associative Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations Haute-Marne.
- DÉFINITION D’UN ARBITRE Un arbitre est un officiel qui est désigné sur les championnats départementaux et supérieurs. Cet officiel doit remplir aux exigences.
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
Les interventions du Fonds Social Européen Journée de présentation des programmes européens en Tarn & Garonne 28 novembre 2008.
LIGUE LORRAINE DE VOLLEY-BALL PLAN DE DEVELOPPEMENT
17 mars 2009 Réunion de concertation avec les associations culturelles et sportives Présentation du mode de calcul des subventions municipales.
CLUB D’AVIRON D’EMBRUN PROJET ASSOCIATIF Édition du 28 Septembre 2012
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
Le sport scolaire et les AS Bilan et perspective.
Contrat de Ville : Réunion du mercredi 4 novembre 2015
Club Entourage familial Entourage médical Personne en situation de handicap Transports spécialisés Etablissements spécialisés et/ ou établissement scolaire.
LES ECOLES D’ARBITRAGE LE GUIDE 1. SOMMAIRE 2 LA CREATION Pourquoi créer une école d’arbitrage ?  Pour former des officiels club  Pour donner l’opportunité.
Dem Clubs Présentation CTC COOPERATION TERRITORIALE DE CLUBS.
OFFICE MUNICIPAL DU SPORT DE MARMANDE Sport & Handicap.
Campagne CNDS 2016 Part territoriale 1 CNDS - DRDJSCS ALPC – DDCS 17.
CNDS 2012 LE PROJET CLUB du (NOM DU CLUB ici) L I G U E D E P I C A R D I E F ÉDÉRATION F RANÇAISE DE T ENNIS.
Protection des mineurs. Janvier AA 2 Textes en vigueur Code de l’action sociale et des familles modifié par décret N° du 26 juillet 2006.
Comité Régional de suivi 13 mai Poitiers 1.
Transcription de la présentation:

LE PROJET DE CLUB Eléments d’information pour concevoir et présenter un projet de développement pour votre club

LES ETAPES 1. Réaliser un état des lieux à la fin de la saison sportive écoulée. 2. Analyser l’état des lieux pour définir les points forts, points faibles. 3. Définir les objectifs du club pour 2011 en établissant une ordre de priorité. 4. Présenter le plan d’action pour 2011 (actions à mettre en œuvre pour atteindre les objectifs + effets escomptés/modalités d’évaluation). 5. Récapituler les objectifs pour lesquels vous sollicitez un financement du CNDS (cf. fiche « ENGAGEMENT »)

IMPORTANT VALORISER AVANT TOUT CE QUE LE CLUB FAIT DÉJÀ TRES BIEN : La DDCS, le CDOS et vos comités sont conscients que le passage à la notion de « projet » demande un temps d’adaptation ! VALORISER AVANT TOUT CE QUE LE CLUB FAIT DÉJÀ TRES BIEN : Mettre en avant les actions qui fonctionnent Pourquoi fonctionnent-elles ? Comment pourraient-elles mieux fonctionner ? Le but général est ici de : Retranscrire la réflexion que le club a sur ses activités (justification des orientations sportives, éducatives et sociales validées en AG) S’appuyer sur cette réflexion pour anticiper et s’adapter sur des possibles changements que le club peut subir (en terme de publics, de type de pratiquants...)

1ère étape : Etat des lieux Un état des lieux est une liste de constats « bruts »

1ère étape : Etat des lieux Il s’agit de dégager les éléments quantitatifs et qualitatifs qui permettront une analyse pertinente de la situation actuelle du club et de son fonctionnement. 3 ITEMS POUR CET ETAT DES LIEUX SONT PROPOSES DANS LE DOSSIER : Les licenciés La structure L’offre de pratique et insertion dans la politique fédérale

1ère étape : Etat des lieux Item 1 : Les licenciés Globalement Evolution globale sur les 3 dernières années Répartition par catégories d’âges pour l’année n-1 Répartition des licenciées par sexe et par catégories Évolution par catégories sur trois ans Rythme de renouvellement des licenciés d’une année sur l’autre (jeunes catégories notamment) (turnover) Publics cibles Nombre (et évolution) des féminines Nombre (et évolution) des personnes handicapées Nombre (et évolution) des pratiquants issus de territoires défavorisés (ZUS ou zone rurale) Type de licenciés Nombre (et évolution) de dirigeants, de sportifs compétition, de licenciés « loisirs »… Encadrement Nombre (et évolution) d’arbitres et juges Nombre (et évolution) d’entraîneurs et animateurs techniques et leur qualification (bénévole, brevet fédéral, Breveté d’Etat etc…) Nombre (et évolution) de bénévoles actifs

1ère étape : Etat des lieux Item 2 : La structure Environnement du club Rayonnement géographique du club / bassin de population touché Partenariats en cours Historique et évolutions marquantes du club Equipements et structures à disposition (et relations entretenues avec le propriétaire et les autres utilisateurs) Valeurs éducatives et sociales Valeurs potentiellement véhiculées par le club Par quel(s) moyen(s) ? Organisation Nombre de membres Comité directeur et nombre de réunions par an. Existence et nature des commissions Les moyens de communication du club (adresses mails, site internet, bulletin de liaison, ...) Les Assemblées Générales et participation des adhérents Formation initiale/continue des dirigeants, cadres, arbitres Nombre de femmes dans les instances dirigeantes Renouvellement des dirigeants

1ère étape : Etat des lieux Item 3 : Offre de pratique et politique fédérale Volet sportif Faits marquants de la saison écoulée (résultats, compétitions, nouvelles activités) Champ d’intervention du club (publics cibles...) Développement de pratiques particulières (compétition, loisirs...) Pratiques sportives en plein développement ou en déclin éducatif et social Actions mises en œuvre pour la promotion de la santé par le sport, du fair-play, du développement durable ou autres Actions mises en œuvre pour les publics cibles (féminines, handicap, ZUS, zone rurale...) Actions en direction du public scolaire

Volet formation et emploi 1ère étape : Etat des lieux Item 3 : Offre de pratique et politique fédérale Volet formation et emploi Nombre de dirigeants formés et qualification. Nombre d’arbitres et juges formés (niveau départemental, Régional, National) Nombre d’entraineurs et cadres techniques formés (animateur, moniteur, entraîneur, diplôme d’état) Nombre de salariés (missions) dans le club Vie fédérale Organisation de compétitions fédérales Actions de promotion de la discipline (à la demande du Comité, ligue ou fédération) Label (ou charte qualité) fédéral(e) ou autre Représentation du club auprès des instances fédérales (comité, ligue, fédération) Positionnement par rapport aux orientations fédérales

2ème étape : Analyse des points forts / points faibles

2ème étape : Analyse des points forts / points faibles Il s’agit de reprendre les différentes informations et statistiques recensés dans l’état des lieux pour : Identifier tous les points forts (ce que le club fait déjà très bien). Identifier les points faibles ou les insuffisances qui sont un frein dans l’évolution ou la vie du club. Envisager le renforcement des points forts. Tenter de pallier aux points faibles ( populations faibles dans certaines catégories de public, lacunes en formation, organisation interne, etc…) Il convient de faire cette analyse objectivement (sincérité du projet) dans chacun des champs examinés dans l’état des lieux. Les licenciés La structure L’offre de pratique et la politique fédérale

2ème étape : Analyse des points forts / points faibles Les licenciés Augmentation de 20% de licenciés sur les 3 dernières années Forte demande pour une pratique « loisir » Stagnation du nombre de jeunes en compétition Difficulté pour avoir un nombre suffisant d’arbitres disponibles La structure Nombre très important de bénévoles actifs Site internet visible et mis à jour régulièrement Matériel vieillissant Faible nombre de femmes dirigeantes L’offre de pratique et politique fédérale Sensibilisation au fair-play (arbitrage par les jeunes obligatoire à l’école de sport) Formation continue des animateurs fédéraux Pas de label fédéral

3ème étape : Objectifs du club pour l’année 2011

3ème étape : Objectifs du club pour l’année 2011 A partir de l’analyse précédente, il convient de dégager les grands axes du projet de club pour l’année ou la période en cours. TOUS LES OBJECTIFS DU CLUB SONT A INDIQUER PAR ORDRE DE PRIORITE !!! SEULS LES 3 OBJECTIFS PRIORITAIRES SERONT FINANCABLES DANS LE CADRE DU CNDS 2011 POSSIBILITE D’UN OBJECTIF UNIQUE : « Soutien global au développement du club » Cocher si l’objectif est annuel ou pluriannuel Case « commentaires » : description succincte et portée éducative

3ème étape : Objectifs du club pour l’année 2011 Les 3 objectifs prioritaires (demande CNDS) Les autres objectifs

3ème étape : Objectifs du club pour l’année 2011 Handicap Séniors Loisirs Développement durable Compétition Label fédéral

3ème étape : Objectifs du club pour l’année 2011 CAS n°1 : PLUSIEURS OBJECTIFS Priorité Objectifs Commentaires 1 Développement de la pratique compétitive chez les jeunes (pluriannuel) Mise en place d’une école de sport « compétition » visant à élever le niveau des jeunes pratiquants Valeurs éducatives : les jeunes sont sensibilisés/formés sur l’importance du respect de l’adversaire (signature d’une charte/règlement) 2 Amélioration des conditions de pratique Acquisition/gestion du matériel pédagogique et formation de juges/arbitres « jeunes » à l’arbitrage (importance du respect des règles et compréhension de la difficulté d’arbitrage) 3 la politique d’insertion des clubs dans la politique fédérale (annuel) Mise en conformité avec le cahier des charges du label fédéral Valeurs éducatives : adhésion à une charte de qualité définie dans le cahier des charges du label.

3ème étape : Objectifs du club pour l’année 2011 CAS n°2 : PRIORITE UNIQUE Priorité Objectifs Commentaires 1 Soutien global au développement du club (pluriannuel) Maintien du fonctionnement de l’école de sport Renouvellement du matériel pédagogique vieillissant Maintien des activités « loisirs » pour les adultes Valeurs éducatives : la pratique sportive associative est un facteur de bien-être physique, mental et social. Le club souhaite avant tout qu’un lien social fort se créé entre les adhérents, qu’ils soient jeunes ou moins jeunes. C’est l’objet même de notre association.

4ème étape : Plan d’actions / Fiche objectifs

4ème étape : Plan d’actions / Fiche objectifs Il s’agira ici de décrire les actions à mettre en œuvre pour répondre aux 3 objectifs évoqués précédemment 3 actions maximum par objectifs

4ème étape : Plan d’actions / Fiche objectifs CAS n°1 : PLUSIEURS OBJECTIFS - Fiche objectif n°1 / 3 Intitulé : Développement de la pratique compétitive chez les jeunes Action 1 : Mise en place d’une école de sport « compétition » Objectif opérationnel Elever le nombre et le niveau de pratique des jeunes compétiteurs, tout en sensibilisant à l’importance des règles et des codes de la discipline pratiquées. Date/période Tout au long de l’année sportive (à préciser) Territoire touché Communes DSR (zone rurale) ou ZUS Type de publics Mineurs Nb personnes 30 Tranche d’âge 8 - 14 ans (ou catégorie d’âges) Moyens nécessaires Bénévoles, Educateurs diplômés, Matériels... Descriptif de l’action Création d’un groupe « compétition » pour inciter les jeunes à s’inscrire durablement dans la pratique compétitive. A terme, nous espérons que la création de ce groupe suscite une envie chez les autres jeunes de s’insérer dans cette démarche de compétition qui est formatrice sur le plan éducatif et social (respect de l’autres..) + indiquer le fonctionnement (nombre de séances par semaine...)

4ème étape : Plan d’actions / Fiche objectifs CAS n°2 : OBJECTIF UNIQUE - Fiche objectif n°1 / 1 Intitulé : Soutien global au développement du club Action 1 : Renouvellement du matériel pédagogique vieillissant Objectif opérationnel Améliorer la sécurité et les conditions de pratique de pratique sportive. Sensibilisation/participation des pratiquants à la gestion et l’entretien du matériel. Date/période Tout au long de l’année sportive (à préciser) Territoire touché Communes DSR (zone rurale) ou ZUS Type de publics Tout public Nb personnes 50 Tranche d’âge 7 à 77 ans Moyens nécessaires Bénévoles, Educateurs diplômés, Matériels... Descriptif de l’action Achat de X matériels en remplacement de X matériels ne répondant plus aux exigences de la pratique (sécurité et en nombre) + indiquer les modalités de gestion (responsable désigné? chaque pratiquant est responsable?) + joindre DEVIS

4ème étape : Plan d’actions / Fiche objectifs Remplir le budget prévisionnel dédié à l’objectif dans sa totalité Addition des dépenses et recettes des 3 actions potentiellement présentées

4ème étape : Plan d’actions / Fiche objectifs Actions non recevables pour les clubs : Déplacement des sélections et stages de perfectionnement (exception pour les clubs œuvrant pour l’accès au haut-niveau et reconnus par leur fédération) Achats de matériels administratifs (tables, chaises, ordinateurs...) Achats de maillots/flocage pour les équipes Achat de matériels lourds ou véhicules

4ème étape : Plan d’actions / Fiche objectifs Prévoir les modalités d’évaluation et les résultats attendus pour l’objectif dans sa globalité.

5ème étape : Remplir le tableau récapitulatif de la page « ENGAGEMENT »

Les outils utiles pour la conception des projets associatifs (clubs et CD)

Les outils utiles pour la conception des projets associatifs Les comptes-rendus détaillés des assemblées générales Les documents supports des demandes de subvention faites auprès de votre commune ou du conseil général (que vous pouvez joindre à votre projet) Les documents qui relatent les priorités de la politique fédérale Les priorités définies dans le projet de votre comité. Les critères de labellisation de votre fédération. Les statistiques nationales de la discipline (évolution des populations notamment)

Autres possibilités de financement par le biais du CNDS

CNDS Equipement Crédits régionalisés Soutien à la construction, la rénovation d’équipements sportifs ou l’acquisition de matériel lourd (aéronefs, bateaux…). Contrairement au CNDS National, les crédits régionalisés sont destinés au soutien d’équipements de proximité. Les bénéficiaires potentiels : Les associations sportives agréées Les collectivités territoriales Critères d’éligibilité des projets : Développement des activités sportives des jeunes scolarisés Développement de la pratique sportive des habitants des quartiers en difficulté, en particulier des zones urbaines sensibles Accessibilité aux personnes handicapées

La subvention : Aide entre 4500 et 120 000 euros Taux de subvention entre 20 et 50% sur le montant TTC de la dépense subventionnable pour les associations. Quelques exemples de projets : Aménagement d’une salle de combat Acquisition d’un véhicule de transport de personnes handicapées Installation d’une Structure Artificielle d’Escalade dans un gymnase existant Acquisition d’un dispositif de mise à l’eau pour les personnes handicapées dans une piscine Mises en accessibilité d’équipements sportifs Eléments importants : Aucun engagement ne doit être signé avant la délivrance de l’accusé de réception. Paiement de la subvention « sur facture ».

ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF Activités sportives périscolaires Objectif général : Permettre aux associations sportives (scolaires ou non) d’intervenir en temps périscolaires dans les collèges et écoles primaires Publics concernés et modalités en 2010 (pour 2011 ?) : Ecoles primaires relevant du réseau de l’éducation prioritaire L’ensemble des collèges Modules de 36 heures sur un semestre minimum (18 semaines) Convention passée avec l’établissement scolaire concerné Subventions CNDS de 1300 euros maximum par module Campagne 2011 : A partir d’avril / mai 2011 (documents sur site internet de la DRJSCS) Renseignements auprès du Pôle Jeunesse, Sports et Vie associative de la DDCS (référent : Rémi GARDIN)

INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES

Prix de la vocation sportive féminine Trois prix décernés : Sport au féminin (action/stratégie menée par une association pour le développement de la pratique féminine) Coup de pouce (investissement associatif et sportif exemplaire pour une femme de moins de 30 ans) Coup de cœur (récompense pour une femme ayant un parcours et un investissement associatif et sportif remarquable) Contacts (dossier et règlement): Rémi GARDIN (DDCS Oise – 03 44 06 06 16 – remi.gardin@oise.gouv.fr) Pascale PARSIS (DRJSCS Picardie – 03 22 33 89 40 – pascale.parsis@drjscs.gouv.fr)

Label « Sport-Handicap » Label accordé par la DRJSCS Picardie et le CROS Picardie pour une association particulièrement active en matière d’insertion de publics handicapés Contacts (dossier de labellisation) : Didier SEMPEY (DDCS Oise – 03 44 06 06 25 – didier.sempey@oise.gouv.fr) Pascale PARSIS (DRJSCS Picardie – 03 22 33 89 40 – pascale.parsis@drjscs.gouv.fr)

Création du Point Conseil Emplois Sportifs Oise Démarche issue du constat de difficultés diverses des clubs dans la gestion de salariés Recrutements éducateurs sportifs : morcellement et fragilité de l’emploi (temps partiels, vacations, CDD, éloignement des sites de pratiques) Instabilité à court terme freinant un réel projet de développement Management des salariés Gestion de la comptabilité Transition financement (subventions => recettes) Gestion des salaires

Création du Point Conseil Emplois Sportifs Oise Le Point Conseil Emploi Sportifs Oise : Composé du CDOS, de l’APSLO, de BGE Oise (ex-Roseau) et de la DDCS Piloté par la DDCS Les bénéficiaires : Ouvert à toutes les associations sportives de l’Oise Son rôle : A l’écoute de toutes demandes liées à l’emploi Analyse de la problématique Orientation vers les partenaires Accompagnement trimestriel Réponses individualisées Bilans des cas résolus pour constituer une base de données Rencontres des demandeurs en individuel ou collectif

Création du Point Conseil Emplois Sportifs Oise La communication sur ce dispositif : Comités départementaux : relais d’informations sur l’existence de ce dispositif Envoi d'un courriel à retransmettre aux clubs affiliés Correspondant « Point Conseil Emplois Sportifs Oise »: Didier SEMPEY (DDCS Oise – 03 44 06 06 25 / 06 20 20 16 89 - didier.sempey@oise.gouv.fr)

Les obligations réglementaires des établissements d’APS Un établissement d’Activités Physiques et Sportives (APS) est défini comme toute structure qui: organise la pratique d'une ou plusieurs APS dans un lieu donné, pendant un temps donné La notion d'établissement d'APS n'est donc pas liée au but lucratif ou non de l'organisation de l'activité, mais bien à celle de responsabilité de l'activité physique pratiquée. Est appelé exploitant d’un établissement d’APS le représentant légal de cette structure. Une association, une commune, des entreprises privées, des travailleurs indépendants, peuvent être considérés comme exploitant d’un établissement d’APS, dès lors qu'ils organisent la pratique d'une activité sportive.

L’obligation de déclaration « Etablissements APS » L’article R322.1 du code du sport prévoit que les exploitants doivent déclarer leur établissement 2 mois avant son ouverture auprès des services du préfet, c’est-à-dire le pôle Jeunesse, Sports et Vie Associative de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale. La déclaration permet à l’administration de : s’assurer de l’honorabilité des administrateurs de l’établissement d’avoir connaissance des établissements du département de sensibiliser les gérants sur les obligations liées à la prise d’une d’assurance en responsabilité civile, et de respect de garanties des règles d’hygiène et de sécurité.

Démarche pour se déclarer « Etablissements d’APS » Des fascicules d’information sont à votre disposition, ainsi que des formulaires de déclaration Contact du pôle JSVA de la DDCS : Anne-Laure GIRAN – 03 44 06 06 21 – anne-laure.giran@oise.gouv.fr

Merci de votre attention