LE PROJET DE CLUB Eléments d’information pour concevoir et présenter un projet de développement pour votre club
LES ETAPES 1. Réaliser un état des lieux à la fin de la saison sportive écoulée. 2. Analyser l’état des lieux pour définir les points forts, points faibles. 3. Définir les objectifs du club pour 2011 en établissant une ordre de priorité. 4. Présenter le plan d’action pour 2011 (actions à mettre en œuvre pour atteindre les objectifs + effets escomptés/modalités d’évaluation). 5. Récapituler les objectifs pour lesquels vous sollicitez un financement du CNDS (cf. fiche « ENGAGEMENT »)
IMPORTANT VALORISER AVANT TOUT CE QUE LE CLUB FAIT DÉJÀ TRES BIEN : La DDCS, le CDOS et vos comités sont conscients que le passage à la notion de « projet » demande un temps d’adaptation ! VALORISER AVANT TOUT CE QUE LE CLUB FAIT DÉJÀ TRES BIEN : Mettre en avant les actions qui fonctionnent Pourquoi fonctionnent-elles ? Comment pourraient-elles mieux fonctionner ? Le but général est ici de : Retranscrire la réflexion que le club a sur ses activités (justification des orientations sportives, éducatives et sociales validées en AG) S’appuyer sur cette réflexion pour anticiper et s’adapter sur des possibles changements que le club peut subir (en terme de publics, de type de pratiquants...)
1ère étape : Etat des lieux Un état des lieux est une liste de constats « bruts »
1ère étape : Etat des lieux Il s’agit de dégager les éléments quantitatifs et qualitatifs qui permettront une analyse pertinente de la situation actuelle du club et de son fonctionnement. 3 ITEMS POUR CET ETAT DES LIEUX SONT PROPOSES DANS LE DOSSIER : Les licenciés La structure L’offre de pratique et insertion dans la politique fédérale
1ère étape : Etat des lieux Item 1 : Les licenciés Globalement Evolution globale sur les 3 dernières années Répartition par catégories d’âges pour l’année n-1 Répartition des licenciées par sexe et par catégories Évolution par catégories sur trois ans Rythme de renouvellement des licenciés d’une année sur l’autre (jeunes catégories notamment) (turnover) Publics cibles Nombre (et évolution) des féminines Nombre (et évolution) des personnes handicapées Nombre (et évolution) des pratiquants issus de territoires défavorisés (ZUS ou zone rurale) Type de licenciés Nombre (et évolution) de dirigeants, de sportifs compétition, de licenciés « loisirs »… Encadrement Nombre (et évolution) d’arbitres et juges Nombre (et évolution) d’entraîneurs et animateurs techniques et leur qualification (bénévole, brevet fédéral, Breveté d’Etat etc…) Nombre (et évolution) de bénévoles actifs
1ère étape : Etat des lieux Item 2 : La structure Environnement du club Rayonnement géographique du club / bassin de population touché Partenariats en cours Historique et évolutions marquantes du club Equipements et structures à disposition (et relations entretenues avec le propriétaire et les autres utilisateurs) Valeurs éducatives et sociales Valeurs potentiellement véhiculées par le club Par quel(s) moyen(s) ? Organisation Nombre de membres Comité directeur et nombre de réunions par an. Existence et nature des commissions Les moyens de communication du club (adresses mails, site internet, bulletin de liaison, ...) Les Assemblées Générales et participation des adhérents Formation initiale/continue des dirigeants, cadres, arbitres Nombre de femmes dans les instances dirigeantes Renouvellement des dirigeants
1ère étape : Etat des lieux Item 3 : Offre de pratique et politique fédérale Volet sportif Faits marquants de la saison écoulée (résultats, compétitions, nouvelles activités) Champ d’intervention du club (publics cibles...) Développement de pratiques particulières (compétition, loisirs...) Pratiques sportives en plein développement ou en déclin éducatif et social Actions mises en œuvre pour la promotion de la santé par le sport, du fair-play, du développement durable ou autres Actions mises en œuvre pour les publics cibles (féminines, handicap, ZUS, zone rurale...) Actions en direction du public scolaire
Volet formation et emploi 1ère étape : Etat des lieux Item 3 : Offre de pratique et politique fédérale Volet formation et emploi Nombre de dirigeants formés et qualification. Nombre d’arbitres et juges formés (niveau départemental, Régional, National) Nombre d’entraineurs et cadres techniques formés (animateur, moniteur, entraîneur, diplôme d’état) Nombre de salariés (missions) dans le club Vie fédérale Organisation de compétitions fédérales Actions de promotion de la discipline (à la demande du Comité, ligue ou fédération) Label (ou charte qualité) fédéral(e) ou autre Représentation du club auprès des instances fédérales (comité, ligue, fédération) Positionnement par rapport aux orientations fédérales
2ème étape : Analyse des points forts / points faibles
2ème étape : Analyse des points forts / points faibles Il s’agit de reprendre les différentes informations et statistiques recensés dans l’état des lieux pour : Identifier tous les points forts (ce que le club fait déjà très bien). Identifier les points faibles ou les insuffisances qui sont un frein dans l’évolution ou la vie du club. Envisager le renforcement des points forts. Tenter de pallier aux points faibles ( populations faibles dans certaines catégories de public, lacunes en formation, organisation interne, etc…) Il convient de faire cette analyse objectivement (sincérité du projet) dans chacun des champs examinés dans l’état des lieux. Les licenciés La structure L’offre de pratique et la politique fédérale
2ème étape : Analyse des points forts / points faibles Les licenciés Augmentation de 20% de licenciés sur les 3 dernières années Forte demande pour une pratique « loisir » Stagnation du nombre de jeunes en compétition Difficulté pour avoir un nombre suffisant d’arbitres disponibles La structure Nombre très important de bénévoles actifs Site internet visible et mis à jour régulièrement Matériel vieillissant Faible nombre de femmes dirigeantes L’offre de pratique et politique fédérale Sensibilisation au fair-play (arbitrage par les jeunes obligatoire à l’école de sport) Formation continue des animateurs fédéraux Pas de label fédéral
3ème étape : Objectifs du club pour l’année 2011
3ème étape : Objectifs du club pour l’année 2011 A partir de l’analyse précédente, il convient de dégager les grands axes du projet de club pour l’année ou la période en cours. TOUS LES OBJECTIFS DU CLUB SONT A INDIQUER PAR ORDRE DE PRIORITE !!! SEULS LES 3 OBJECTIFS PRIORITAIRES SERONT FINANCABLES DANS LE CADRE DU CNDS 2011 POSSIBILITE D’UN OBJECTIF UNIQUE : « Soutien global au développement du club » Cocher si l’objectif est annuel ou pluriannuel Case « commentaires » : description succincte et portée éducative
3ème étape : Objectifs du club pour l’année 2011 Les 3 objectifs prioritaires (demande CNDS) Les autres objectifs
3ème étape : Objectifs du club pour l’année 2011 Handicap Séniors Loisirs Développement durable Compétition Label fédéral
3ème étape : Objectifs du club pour l’année 2011 CAS n°1 : PLUSIEURS OBJECTIFS Priorité Objectifs Commentaires 1 Développement de la pratique compétitive chez les jeunes (pluriannuel) Mise en place d’une école de sport « compétition » visant à élever le niveau des jeunes pratiquants Valeurs éducatives : les jeunes sont sensibilisés/formés sur l’importance du respect de l’adversaire (signature d’une charte/règlement) 2 Amélioration des conditions de pratique Acquisition/gestion du matériel pédagogique et formation de juges/arbitres « jeunes » à l’arbitrage (importance du respect des règles et compréhension de la difficulté d’arbitrage) 3 la politique d’insertion des clubs dans la politique fédérale (annuel) Mise en conformité avec le cahier des charges du label fédéral Valeurs éducatives : adhésion à une charte de qualité définie dans le cahier des charges du label.
3ème étape : Objectifs du club pour l’année 2011 CAS n°2 : PRIORITE UNIQUE Priorité Objectifs Commentaires 1 Soutien global au développement du club (pluriannuel) Maintien du fonctionnement de l’école de sport Renouvellement du matériel pédagogique vieillissant Maintien des activités « loisirs » pour les adultes Valeurs éducatives : la pratique sportive associative est un facteur de bien-être physique, mental et social. Le club souhaite avant tout qu’un lien social fort se créé entre les adhérents, qu’ils soient jeunes ou moins jeunes. C’est l’objet même de notre association.
4ème étape : Plan d’actions / Fiche objectifs
4ème étape : Plan d’actions / Fiche objectifs Il s’agira ici de décrire les actions à mettre en œuvre pour répondre aux 3 objectifs évoqués précédemment 3 actions maximum par objectifs
4ème étape : Plan d’actions / Fiche objectifs CAS n°1 : PLUSIEURS OBJECTIFS - Fiche objectif n°1 / 3 Intitulé : Développement de la pratique compétitive chez les jeunes Action 1 : Mise en place d’une école de sport « compétition » Objectif opérationnel Elever le nombre et le niveau de pratique des jeunes compétiteurs, tout en sensibilisant à l’importance des règles et des codes de la discipline pratiquées. Date/période Tout au long de l’année sportive (à préciser) Territoire touché Communes DSR (zone rurale) ou ZUS Type de publics Mineurs Nb personnes 30 Tranche d’âge 8 - 14 ans (ou catégorie d’âges) Moyens nécessaires Bénévoles, Educateurs diplômés, Matériels... Descriptif de l’action Création d’un groupe « compétition » pour inciter les jeunes à s’inscrire durablement dans la pratique compétitive. A terme, nous espérons que la création de ce groupe suscite une envie chez les autres jeunes de s’insérer dans cette démarche de compétition qui est formatrice sur le plan éducatif et social (respect de l’autres..) + indiquer le fonctionnement (nombre de séances par semaine...)
4ème étape : Plan d’actions / Fiche objectifs CAS n°2 : OBJECTIF UNIQUE - Fiche objectif n°1 / 1 Intitulé : Soutien global au développement du club Action 1 : Renouvellement du matériel pédagogique vieillissant Objectif opérationnel Améliorer la sécurité et les conditions de pratique de pratique sportive. Sensibilisation/participation des pratiquants à la gestion et l’entretien du matériel. Date/période Tout au long de l’année sportive (à préciser) Territoire touché Communes DSR (zone rurale) ou ZUS Type de publics Tout public Nb personnes 50 Tranche d’âge 7 à 77 ans Moyens nécessaires Bénévoles, Educateurs diplômés, Matériels... Descriptif de l’action Achat de X matériels en remplacement de X matériels ne répondant plus aux exigences de la pratique (sécurité et en nombre) + indiquer les modalités de gestion (responsable désigné? chaque pratiquant est responsable?) + joindre DEVIS
4ème étape : Plan d’actions / Fiche objectifs Remplir le budget prévisionnel dédié à l’objectif dans sa totalité Addition des dépenses et recettes des 3 actions potentiellement présentées
4ème étape : Plan d’actions / Fiche objectifs Actions non recevables pour les clubs : Déplacement des sélections et stages de perfectionnement (exception pour les clubs œuvrant pour l’accès au haut-niveau et reconnus par leur fédération) Achats de matériels administratifs (tables, chaises, ordinateurs...) Achats de maillots/flocage pour les équipes Achat de matériels lourds ou véhicules
4ème étape : Plan d’actions / Fiche objectifs Prévoir les modalités d’évaluation et les résultats attendus pour l’objectif dans sa globalité.
5ème étape : Remplir le tableau récapitulatif de la page « ENGAGEMENT »
Les outils utiles pour la conception des projets associatifs (clubs et CD)
Les outils utiles pour la conception des projets associatifs Les comptes-rendus détaillés des assemblées générales Les documents supports des demandes de subvention faites auprès de votre commune ou du conseil général (que vous pouvez joindre à votre projet) Les documents qui relatent les priorités de la politique fédérale Les priorités définies dans le projet de votre comité. Les critères de labellisation de votre fédération. Les statistiques nationales de la discipline (évolution des populations notamment)
Autres possibilités de financement par le biais du CNDS
CNDS Equipement Crédits régionalisés Soutien à la construction, la rénovation d’équipements sportifs ou l’acquisition de matériel lourd (aéronefs, bateaux…). Contrairement au CNDS National, les crédits régionalisés sont destinés au soutien d’équipements de proximité. Les bénéficiaires potentiels : Les associations sportives agréées Les collectivités territoriales Critères d’éligibilité des projets : Développement des activités sportives des jeunes scolarisés Développement de la pratique sportive des habitants des quartiers en difficulté, en particulier des zones urbaines sensibles Accessibilité aux personnes handicapées
La subvention : Aide entre 4500 et 120 000 euros Taux de subvention entre 20 et 50% sur le montant TTC de la dépense subventionnable pour les associations. Quelques exemples de projets : Aménagement d’une salle de combat Acquisition d’un véhicule de transport de personnes handicapées Installation d’une Structure Artificielle d’Escalade dans un gymnase existant Acquisition d’un dispositif de mise à l’eau pour les personnes handicapées dans une piscine Mises en accessibilité d’équipements sportifs Eléments importants : Aucun engagement ne doit être signé avant la délivrance de l’accusé de réception. Paiement de la subvention « sur facture ».
ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF Activités sportives périscolaires Objectif général : Permettre aux associations sportives (scolaires ou non) d’intervenir en temps périscolaires dans les collèges et écoles primaires Publics concernés et modalités en 2010 (pour 2011 ?) : Ecoles primaires relevant du réseau de l’éducation prioritaire L’ensemble des collèges Modules de 36 heures sur un semestre minimum (18 semaines) Convention passée avec l’établissement scolaire concerné Subventions CNDS de 1300 euros maximum par module Campagne 2011 : A partir d’avril / mai 2011 (documents sur site internet de la DRJSCS) Renseignements auprès du Pôle Jeunesse, Sports et Vie associative de la DDCS (référent : Rémi GARDIN)
INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES
Prix de la vocation sportive féminine Trois prix décernés : Sport au féminin (action/stratégie menée par une association pour le développement de la pratique féminine) Coup de pouce (investissement associatif et sportif exemplaire pour une femme de moins de 30 ans) Coup de cœur (récompense pour une femme ayant un parcours et un investissement associatif et sportif remarquable) Contacts (dossier et règlement): Rémi GARDIN (DDCS Oise – 03 44 06 06 16 – remi.gardin@oise.gouv.fr) Pascale PARSIS (DRJSCS Picardie – 03 22 33 89 40 – pascale.parsis@drjscs.gouv.fr)
Label « Sport-Handicap » Label accordé par la DRJSCS Picardie et le CROS Picardie pour une association particulièrement active en matière d’insertion de publics handicapés Contacts (dossier de labellisation) : Didier SEMPEY (DDCS Oise – 03 44 06 06 25 – didier.sempey@oise.gouv.fr) Pascale PARSIS (DRJSCS Picardie – 03 22 33 89 40 – pascale.parsis@drjscs.gouv.fr)
Création du Point Conseil Emplois Sportifs Oise Démarche issue du constat de difficultés diverses des clubs dans la gestion de salariés Recrutements éducateurs sportifs : morcellement et fragilité de l’emploi (temps partiels, vacations, CDD, éloignement des sites de pratiques) Instabilité à court terme freinant un réel projet de développement Management des salariés Gestion de la comptabilité Transition financement (subventions => recettes) Gestion des salaires
Création du Point Conseil Emplois Sportifs Oise Le Point Conseil Emploi Sportifs Oise : Composé du CDOS, de l’APSLO, de BGE Oise (ex-Roseau) et de la DDCS Piloté par la DDCS Les bénéficiaires : Ouvert à toutes les associations sportives de l’Oise Son rôle : A l’écoute de toutes demandes liées à l’emploi Analyse de la problématique Orientation vers les partenaires Accompagnement trimestriel Réponses individualisées Bilans des cas résolus pour constituer une base de données Rencontres des demandeurs en individuel ou collectif
Création du Point Conseil Emplois Sportifs Oise La communication sur ce dispositif : Comités départementaux : relais d’informations sur l’existence de ce dispositif Envoi d'un courriel à retransmettre aux clubs affiliés Correspondant « Point Conseil Emplois Sportifs Oise »: Didier SEMPEY (DDCS Oise – 03 44 06 06 25 / 06 20 20 16 89 - didier.sempey@oise.gouv.fr)
Les obligations réglementaires des établissements d’APS Un établissement d’Activités Physiques et Sportives (APS) est défini comme toute structure qui: organise la pratique d'une ou plusieurs APS dans un lieu donné, pendant un temps donné La notion d'établissement d'APS n'est donc pas liée au but lucratif ou non de l'organisation de l'activité, mais bien à celle de responsabilité de l'activité physique pratiquée. Est appelé exploitant d’un établissement d’APS le représentant légal de cette structure. Une association, une commune, des entreprises privées, des travailleurs indépendants, peuvent être considérés comme exploitant d’un établissement d’APS, dès lors qu'ils organisent la pratique d'une activité sportive.
L’obligation de déclaration « Etablissements APS » L’article R322.1 du code du sport prévoit que les exploitants doivent déclarer leur établissement 2 mois avant son ouverture auprès des services du préfet, c’est-à-dire le pôle Jeunesse, Sports et Vie Associative de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale. La déclaration permet à l’administration de : s’assurer de l’honorabilité des administrateurs de l’établissement d’avoir connaissance des établissements du département de sensibiliser les gérants sur les obligations liées à la prise d’une d’assurance en responsabilité civile, et de respect de garanties des règles d’hygiène et de sécurité.
Démarche pour se déclarer « Etablissements d’APS » Des fascicules d’information sont à votre disposition, ainsi que des formulaires de déclaration Contact du pôle JSVA de la DDCS : Anne-Laure GIRAN – 03 44 06 06 21 – anne-laure.giran@oise.gouv.fr
Merci de votre attention