Projet de recherche sur létat de la collaboration dans le secteur sans but lucratif de lOntario Résultats préliminaires Heather Graham Catherine Lang Linda.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Collaborer pour innover et créer un impact : Une opportunité stratégique pour la FTO Le 2 juin 2010.
Advertisements

Renforcer les relations et les réseaux
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
EVENEMENT Les ERP changent, les utilisateurs restent :
LE PROJET CIAT-FIDA TAG 860 Projet de renforcement des capacités pour une gestion collaborative de linnovation en milieu rural: explorer de nouveaux outils.
Contexte et Rationnelle Les ODMs ont été créés en 2000 pour jouer le rôle de moyen concret visant à améliorer la vie des pauvres. Avec les 6 ans restant.
Linnovation sociale à travers une démarche collective paritaire dentreprises.
Réflexions sur l’évaluation…
Programme Science dans la société
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
Ecran 1 de 14 Techniques de collaboration et de plaidoyer Techniques pour améliorer le travail en collaboration Objectifs dapprentissage Comprendre les.
FMMT – Forum 2005 sur lIMT Savoir et grandir Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance plénière 2 – Débat discussion Difficiles.
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
AQOR – Amélioration de la Qualité de lOrientation Projet AQOR Les compétences des acteurs de lorientation Résultats de lenquête réalisée dans le cadre.
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
Agri-ProFocus Agri-Hub Atelier Multi Acteurs Mali Novembre 2011
Destination agroalimentaire du Canada Présentation à la réunion de prévention de lobésité infantile « Mettre en œuvre les recommandations stratégiques.
Atelier de leadership Présentation du concept Montréal - Juin 2008.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Atelier 29 Les sciences et la robotique Sandrine Turcotte, UQO Geneviève Séguin et Michel Perreault, CS Laurentides.
Collaboration Luxembourg-OMS
PAA-NIGERIA PRISE DE DÉCISIONS ÉCLAIRÉE Leçons, livrables et options durables CONFÉRENCE PAYS DU PAA « CÉLÉBRER NOS RÉUSSITES » DU 12 AU 16 NOVEMBRE 2012.
Accord entre le gouvernement du Canada et le secteur bénévole et communautaire Présentation fournie par la Division des affaires du secteur sans but lucratif,
RAPPORT DU GROUPE IV EFFICACITE DE LAIDE DANS LES SITUATIONS FRAGILES ET DE CONFLITS KIGALI, le 30 avril 2008.
États généraux des musées du Québec Document de travail enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Activités de diffusion.
Caractéristiques Motivations
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
LA CO-PROSPECTIVE© La Co-Prospective © :
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Sharon Hackett 11 mai 2011 Apprendre en milieu communautaire : la formation à distance au service de l'apprentissage tout au long de la vie.
Groupe 2 Francophone. Défis en rapport avec les Données : Disponibilités des données Disponibilités des données Fiabilité et régularité de données Fiabilité
Séance 12 Partenaire stratégique (modèle de Dave Ulrich, 1997)
L'adoption des innovations en T.I.
Khyati, Boumahmaza, Talbi
Alain Noël M.B.A., Ph.D., F.Adm.A. bureau 3.278a, , A. Noël Ph.D.MBA HEC, simulation Netstrat, séance 3 1 Gérer une entreprise.
CDS 11 mars Favoriser lacquisition dun système de travail adapté à lenseignement universitaire méthodes de travail et gestion du temps 11 mars 2009.
Formation des Tantines en Counselling des Adolescents (Bamenda, Ayaba Hotel, 04/12 – 08/12/ 2006) Organisée par: PGCSS-REGA (Programme Germano-Camerounais.
Donner du sens aujourd’hui pour agir sur le futur
Processus Participatif de Révision du Code Forestier et prochains défis.
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
Pour une retraite active et en santé. Passage à la retraite Période de transition Période de transition Période de changement sinon de crise Période de.
FORUM DIRIGÉ SUR L’ACTION INTERSECTORIELLE Les expériences des communautés en développement d’actions intersectorielles Comment les amener plus loin? Résultats.
Les communautés de pratique en santé mentale des enfants et des adolescents.
DIRIGER LA RÉUSSITE DES ÉLÈVES Notre ligne directrice.
La recherche en santé : nouveau modèles, nouveaux leviers ? Marc de GARIDEL Président-Directeur Général, Ipsen Président du G5 Santé Vice-Président du.
Le 18 octobre 2006 Conférence annuelle de l’ADARUQ Québec, Québec Regard sur les résultats Évaluation des résultats des activités de.
Commission de l’Océan Indien Q4, Avenue Sir Guy Forget, Quatre-Bornes, Maurice Tél. (230) / , Fax : (230)
ATLANTIC-SKYPROJETSKY-AVENIR. Sommaire Le contexte, la situation générale La situation d'Atlantic-Sky L'évolution nécessaire Se développer Les futurs.
OBSERVATOIRE PRÉSENTATION 9 AVRIL 2010 PLANIFICATION STRATÉGIQUE.
L ’ordinateur est un outil parmi d ’autres.
La méthodologie d’accompagnement des clusters technologiques régionaux
Copyright, 1996 © Dale Carnegie & Associates, Inc. Com7114 Technologies de la communication Objectifs de ce cours ? Sa place dans le programme ? La communication.
La recherche ancrée dans la société et la co-construction des connaissances : l’expérience du CRISES Par Juan-Luis Klein Centre de recherche sur les innovations.
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Le choix d’une stratégie
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
Faciliter votre innovation pour créer de la valeur.
Séance : GSRH et gestion de la performance
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
JP CORPORATION L’avenir de la publicité en ligne est né…
La construction et l’évolution du schéma stratégique de l’établissement par Christian DROZ-BARTHOLET IRE Bordeaux/Aquitaine.
Octobre 2015 PLAN STRATÉGIQUE Préparé par : Initiatives stratégiques de lutte contre le cancer Santé des Autochtones et mieux-être communautaire Ministère.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
Alfons Segura L'analyse et les tendances des stratégies de développement urbain dans la Méditerranée Séminaire sur la mise en œuvre des stratégies de développement.
Le nouveau rôle du Conseil des ressources humaines Du 21 au 23 septembre 2011 Colloque de 2011 du Conseil national mixte.
CV COMMUN CANADIEN (CVC) Daniel Grant, CRHA Conseiller en emploi, liaison avec les employeurs Service de recherche de travail.
Valacta, LE CENTRE D’EXPERTISE EN PRODUCTION LAITIÈRE DU QUÉBEC Présentation à la CAAAQ 29 août 14h40 Marcel Groleau, président Bertrand Farmer, directeur.
Transcription de la présentation:

Projet de recherche sur létat de la collaboration dans le secteur sans but lucratif de lOntario Résultats préliminaires Heather Graham Catherine Lang Linda Mollenhauer With Lynn Eakin

Objectifs de la recherche Nouvelle, émergente et en évolution Défis et possibilités Comment la faire progresser et pourquoi Stratégies de renforcement de la FTO

Méthodologie Analyse documentaire Enquête en ligne Entrevues avec des informateurs-clés

La collaboration, cest… Deux partenaires ou plus provenant de divers secteurs, groupes ou régions qui sunissent pour œuvrer à des buts communs

La collaboration, cest… Un moyen, pas une fin

Innovation dans la collaboration Devant et derrière Intentionnel et surprenant Radical ou progressif Elle est dans les yeux de celui qui regarde

Innovation dans la collaboration Linnovation a besoin de collaboration, mais la collaboration nest pas toujours innovatrice

Contexte « La transformation nest pas une option »

1. COLLABORATION/CONCURRENCE Ça revient à la mission et à la communauté

CITATION DUN INFORMATEUR-CLÉ « Je vois un tel accent placé sur la mission que les gens sont capables de délaisser les guerres de clocher. Jentends beaucoup moins dire : notre action est meilleure que la vôtre. »

2. GRANDIR Atteindre une masse critique Adopter une approche plus mesurée Mais… Chercher à obtenir et à partager des outils/modèles et des expériences

3. PLUS STRATÉGIQUE Le désir de changement social et davoir un impact rassemble des partenaires intersectoriels non conventionnels…

4. PLUS COMPLEXE Partenaires nouveaux, divers et non conventionnels Plus de temps et des compétences différentes Structures aménageables

CITATION DUN INFORMATEUR-CLÉ « Les problèmes et les opportunités auxquelles nous faisons face sont plus vastes et plus complexes que jamais et les gens viennent de plusieurs secteurs pour trouver des solutions. Il nous faut mieux comprendre comment et pourquoi travailler hors des vases clos. »

5. HABILITANT, NON OBLIGATOIRE Bâtir de manière organique Créer lespace à explorer Articuler les buts, les rôles, les systèmes

CITATION DUN INFORMATEUR-CLÉ « Ceux qui sont réticents à la collaboration citent souvent des occurrences passées où elle leur a été imposée ou a servi dexcuse pour réduire le financement. Ces mauvaises expériences, fondées, sont difficiles à surmonter. »

6. DURABILITÉ Le financement à court terme, unique et spécifique à un projet est un obstacle à la réussite

CITATIONS DINFORMATEURS-CLÉS « Ce sont des changements de paradigme qui demandent du temps. Cinq ans, cest beaucoup trop court. » « Cela a pris au moins dix ans pour se solidifier; la collaboration sest presque effondrée au moins une fois par année au cours de la première décennie. »

7. FAIBLE TOLÉRANCE AU RISQUE

8. OUTILS DES MÉDIAS SOCIAUX Accessibilité et caractère approprié La juste capacité

CITATIONS DINFORMATEURS-CLÉS « Tout le monde est si occupé. Comment pouvons-nous utiliser la technologie/les médias sociaux pour entretenir des communications saines et robustes et joindre les personnes qui pourraient être intéressées à sengager ? » « Au cours des cinq prochaines années, nous travaillerons davantage en mode réseau. Mais il nous faudra aussi aller à lopposé; investir en profondeur dans laspect relations humaines des réseaux. »

9. ORGANISMES DIRECTEURS Motivés par les exigences du bailleur de fonds Génèrent des possibilités dinjustice De nouvelles formules se développent pour y réagir

10. CONSÉQUENCES INATTENDUES Renforcement de la capacité Leadership Apprentissage Nouveaux organismes et nouvelles relations

11. RÔLE DES INTERMÉDIAIRES Nourrir Négocier Rationaliser Faciliter

OU ALLER MAINTENANT… Intégrer les leçons du symposium Creuser encore les solutions Consigner davantage de récits Formuler des recommandations

INGÉNIOSITÉ DU SECTEUR