Projet de recherche sur létat de la collaboration dans le secteur sans but lucratif de lOntario Résultats préliminaires Heather Graham Catherine Lang Linda Mollenhauer With Lynn Eakin
Objectifs de la recherche Nouvelle, émergente et en évolution Défis et possibilités Comment la faire progresser et pourquoi Stratégies de renforcement de la FTO
Méthodologie Analyse documentaire Enquête en ligne Entrevues avec des informateurs-clés
La collaboration, cest… Deux partenaires ou plus provenant de divers secteurs, groupes ou régions qui sunissent pour œuvrer à des buts communs
La collaboration, cest… Un moyen, pas une fin
Innovation dans la collaboration Devant et derrière Intentionnel et surprenant Radical ou progressif Elle est dans les yeux de celui qui regarde
Innovation dans la collaboration Linnovation a besoin de collaboration, mais la collaboration nest pas toujours innovatrice
Contexte « La transformation nest pas une option »
1. COLLABORATION/CONCURRENCE Ça revient à la mission et à la communauté
CITATION DUN INFORMATEUR-CLÉ « Je vois un tel accent placé sur la mission que les gens sont capables de délaisser les guerres de clocher. Jentends beaucoup moins dire : notre action est meilleure que la vôtre. »
2. GRANDIR Atteindre une masse critique Adopter une approche plus mesurée Mais… Chercher à obtenir et à partager des outils/modèles et des expériences
3. PLUS STRATÉGIQUE Le désir de changement social et davoir un impact rassemble des partenaires intersectoriels non conventionnels…
4. PLUS COMPLEXE Partenaires nouveaux, divers et non conventionnels Plus de temps et des compétences différentes Structures aménageables
CITATION DUN INFORMATEUR-CLÉ « Les problèmes et les opportunités auxquelles nous faisons face sont plus vastes et plus complexes que jamais et les gens viennent de plusieurs secteurs pour trouver des solutions. Il nous faut mieux comprendre comment et pourquoi travailler hors des vases clos. »
5. HABILITANT, NON OBLIGATOIRE Bâtir de manière organique Créer lespace à explorer Articuler les buts, les rôles, les systèmes
CITATION DUN INFORMATEUR-CLÉ « Ceux qui sont réticents à la collaboration citent souvent des occurrences passées où elle leur a été imposée ou a servi dexcuse pour réduire le financement. Ces mauvaises expériences, fondées, sont difficiles à surmonter. »
6. DURABILITÉ Le financement à court terme, unique et spécifique à un projet est un obstacle à la réussite
CITATIONS DINFORMATEURS-CLÉS « Ce sont des changements de paradigme qui demandent du temps. Cinq ans, cest beaucoup trop court. » « Cela a pris au moins dix ans pour se solidifier; la collaboration sest presque effondrée au moins une fois par année au cours de la première décennie. »
7. FAIBLE TOLÉRANCE AU RISQUE
8. OUTILS DES MÉDIAS SOCIAUX Accessibilité et caractère approprié La juste capacité
CITATIONS DINFORMATEURS-CLÉS « Tout le monde est si occupé. Comment pouvons-nous utiliser la technologie/les médias sociaux pour entretenir des communications saines et robustes et joindre les personnes qui pourraient être intéressées à sengager ? » « Au cours des cinq prochaines années, nous travaillerons davantage en mode réseau. Mais il nous faudra aussi aller à lopposé; investir en profondeur dans laspect relations humaines des réseaux. »
9. ORGANISMES DIRECTEURS Motivés par les exigences du bailleur de fonds Génèrent des possibilités dinjustice De nouvelles formules se développent pour y réagir
10. CONSÉQUENCES INATTENDUES Renforcement de la capacité Leadership Apprentissage Nouveaux organismes et nouvelles relations
11. RÔLE DES INTERMÉDIAIRES Nourrir Négocier Rationaliser Faciliter
OU ALLER MAINTENANT… Intégrer les leçons du symposium Creuser encore les solutions Consigner davantage de récits Formuler des recommandations
INGÉNIOSITÉ DU SECTEUR