REPUBLIQUE DU SENEGAL Un Peuple – Un But – Une Foi ------------------ MINISTERE DE LA FEMME, DE L’ENFANCE ET DE L’ENTREPRENARIAT.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PROGRAMME DE PROTECTION ET DE REINSERTION SOCIALE ET PROFESSIONNELLE DES MINEURS ISOLES EN AFRIQUE DE L’OUEST 2002 – 2008 Présentation du 29 juin.
Advertisements

Information Préventive et gestion de crise
Conférence sur le renforcement des sytèmes de protection de l’enfant en Afrique subsaharienne La migration des enfants et les implications de la mobilité.
PROJET PILOTE DE FINANCEMENT BASE SUR LES RESULTATS
26 mai La Route des Territoires – Conlie – jeudi 26 mai 2011 Un programme de formations innovantes pour les professionnels du tourisme.
Domaines prioritaires de lUNDAF Retraite des priorités novembre 2010.
SCHEMA DEPARTEMENTAL DU HANDICAP 2006 – 2010
PROGRAMME DAPPUI A LA PREVENTION ET A LINSERTION SOCIALE ET PROFESSIONNELLE DES MINEURS MIGRANTS VICTIMES OU NON DE TRAITE ET/OU DE TRAFIC DANS LES PAYS.
République du Sénégal Ministère de l’Education Direction de la Planification et de la Réforme de l’Education (DPRE)  Programme décennal de l’Education.
RENFORCEMENT DE LA PROTECTION SOCIALE AU MALAWI Présentation sur les ressources des travailleurs communautaires de protection de l'enfance à travers le.
XX/XX/XX Le Schéma Régional de Prévention Le Schéma Régional de Prévention et sa déclinaison territoriale Conférence territoriale de Paris 13 octobre 2011.
STRATÉGIE NATIONALE DE DÉVELOPPEMENT DE LÉDUCATION.
Adopter une Approche Droits humains. 2 Approche droits humains Besoin Individu Insatisfaction Droits Sujet de droit Violation Carence Exigibilité
INVESTISSEMENT EN FAVEUR DE LA PROTECTION EN AFRIQUE EN VUE DU DIALOGUE POLITIQUE EN FAVEUR DES ENFANTS AU MALI.
Réunion Régionale des Experts Afrique de lOuest et du Centre.
Santé Publique et Prise en Charge Psychosociale du VIH Séminaire : « Accès aux soins et aux traitements, la question des ressources humaines » G. Raguin.
DU IMEA Paris le 23 / 11 / La prise en charge psycho sociale des OEV: la réponse des différents acteurs D. da Conceiçao - Courpotin EXPERT SANTE.
Schéma départemental daccueil et dhabitat des gens du voyage Vendredi 28 septembre 2012.
CONFERENCE AFRICAINE SUR LES SYSTEMES DE PROTECTION DE LENFANT DU 07 AU 09 MAI 2012, A DAKAR AU SENEGAL Présentation sur le processus de la Cartographie.
Atelier syndical formatif: renforcement de laction syndicale continentale pour la prévention et l éradication du travail domestique des enfants (République.
Présentation du Service intégré de l’accueil et de l’orientation
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Consultation Nationale autour de La Réforme du Secteur de la Justice en Tunisie Conférence de lancement 03 Avril 2013 – Hôtel Sheraton.
PROCESSUS DE PERENNISATION DES ACQUIS DE PASSAGE
Projet régional sur les mobilités: vers la seconde phase children on the move meeting Lausanne le 23 novembre 2010 Par Djibril Fall.
Altaïr Conseil Maîtriser l'information stratégique Sécurisé
Les missions du CLIC de Gâtine (79) 7 novembre 2013
République-Unie de Tanzanie
« Dun accès au traitement médical à un accès au soin global » Laccompagnement psychologique et social des PVVIH : intérêts, position dans les programmes,
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
10/12/2013 Formation des jeunes professionnels Vers un nouveau projet-pilote?
PRESENTATION.
La Politique de périnatalité de 2005 Dr Michel Bureau Direction générale des services de santé et médecine universitaire Conférence annuelle de lASPQ 30.
Acteurs en Santé Génésique dans la commune de MOPTI Réunion PASSAGE Mopti Du 23 au 25 juillet 2008.
FORUM NATIONAL DES FEMMES. Par lieutenant SOUGUE Christine Membre cellule genre /MDNAC.
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
Parcours de santé Point détape sur laccompagnement des coordinations territoriales dappui dans les territoires ARS / ORU CCOP du 27 janvier 2014.
Dimension Genre et Implications sur le terrain Atelier de démarrage du PIRAM Kinshasa, du 28 février au 4 mars 2011.
Séminaire des Référents Territoriaux 18 mai 2010
PDNA et PLAN INTERIMAIRE DU SECTEUR SANTÉ Avril 2010 – Septembre 2011 Juillet 2010.
FACULTE DE MEDECINE ET DE PHARMACIE
PROMOUVOIR L’ENGAGEMENT POLITIQUE ET FINANCIER POUR LE PROGRÈS DE LA PLANIFICATION FAMILIALE.
Activités visant à la pérennisation des programmes de Protection Sociale : Expérience du Sénégal Communauté de pratique sur les programmes de transferts.
LE CONSEIL AGRICOLE ET RURAL DANS LE PSAOP. INTRODUCTION La mise en place du Programme des Services Agricoles et Organisations de Producteurs (PSAOP)
Les perspectives d’organisation de la Santé de proximité en Bretagne
La prise en charge de la vulnérabilité des femmes victimes de violences au sein du réseau d’accueil: quelles ressources et approches? Quelles collaborations.
COLLOQUE INTERNATIONAL FRANCOPHONE SUR LA MISE EN ŒUVRE DES SOCLES DE PROTECTION SOCIALE La gouvernance Adam Dramane BATCHABI Niamey, 19 et 20 septembre.
DAF & DSV GUADELOUPE ORIENTATIONS STRATEGIQUES PROPOSEES 2007 – ORIENTATIONS STRATEGIQUES PROPOSEES Pour augmenter le confort de votre navigation,
COLLABORATION MULTISECTORIELLE PAR L’APPROCHE COMMUNE CHAMPIONNE
L’action sociale à Strasbourg et son organisation
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
Femmes, Paix et Sécurité
Direction de la santé et de l’autonomie Bilan coordinations territoriales mai Bilan d’étape de la mise en œuvre des coordinations territoriales.
Une approche géographiquement et temporellement intégrée pour accompagner les personnes vulnérables vers l’autonomie et augmenter leur résilience.
Par Ndeye Mbayang KEBE DIOP, IPAR. Depuis 2013 IPAR, en partenariat avec le CNCR, les appuis financier du FIDA et technique de la FAO, met en œuvre un.
Stratégie Nationale de l’Assainissement Rural au Sénégal
1 Module contenant un sujet fondamental 7 Soutien psychosocial.
LA PRISE EN CHARGE ET LA DESINSTITUTIONALISATION L’EXPERIENCE DU BENIN Olivier Houngbédji ADJAÏ Conseiller Technique Terre de hommes Bénin-Nigeria Avec.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Programme d’achat locaux d’aliments (PAA Afrique) Composante Sénégal Vincent Martin, Représentant de la FAO, Sénégal 27 Octobre.
  L'Approche Programme pour la définition des stratégies de développement de la formation professionnelle et technique et l'accès aux financements nationaux.
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
Programme droit de la santé: Protection et Promotion de la santé par le droit P ERTINENCE DES S ERVICES J URIDIQUES DANS LA RIPOSTE AU VIH E XEMPLE DU.
Réunion d’échange CSTL 2014 /RHIVA Réduction du VIH chez les adolescents Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud novembre2014.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
La Protection Sociale des Enfants Vulnérables Dakar, 22 juillet Cabran Manolo Spécialiste en Protection Sociale.
Synergie autour du projet pilote d’éducation inclusive ou la dynamique autour du projet pilote Sénégal – 2015.
Atelier Synergie des projets/ Programmes du MERF Notsè : mars 2016 Présentation synoptique des projets / programmes Titre du projet: Appui au REDD+-readiness.
Séminaire régional AC4 “ANALYSE DE LA SITUATION ET DES BESOINS” Dakar, Senegal Le 21 – 23 avril.
L’accès à la protection sociale et aux soins de santé pour tous.
Transcription de la présentation:

REPUBLIQUE DU SENEGAL Un Peuple – Un But – Une Foi ------------------ MINISTERE DE LA FEMME, DE L’ENFANCE ET DE L’ENTREPRENARIAT FEMININ ------------------ DIRECTION DES DROITS ET DE LA PROTECTION DE L’ENFANCE ------------------ Présentation : « Sénégal : pilotage des modèles intersectoriels et à l’échelle du système, cas des enfants de la rue» Conférence sur le Renforcement des Systèmes de Protection de l’Enfance en Afrique subsaharienne, Dakar, 7-9 mai 2012

Construction des schémas intègres Existence de dispositifs institutionnels et communautaires de protection de l’enfance dont les insuffisances ont été révélées par la cartographie; mise en place des dispositifs ou schémas départementaux visant à promouvoir une nouvelle approche pour une meilleure protection de l’enfant pour remédier aux insuffisances de la pratique actuelle; Il s’agit essentiellement de: Amener les acteurs de la protection de l’enfant (services étatiques, ONG et communautés) à porter un regard holistique et à adopter une démarche intégrée sur l’analyse et la prise en charge des question de la vulnérabilité;

Construction des schémas intègres(suite) Utiliser la cible enfants en situation de rue comme porte d’entrée pour développer des services intégrés répondant aux différentes vulnérabilités; Développer des procédures et standards pour la protection, la prise en charge et la réintégration des enfants vulnérables; Mettre en place au niveau départemental un dispositif intégré (pilote) pour alimenter l’élaboration de la Stratégie Nationale de Protection de l’Enfant

Les résultats: un changement positif – réseaux opérationnels d’offres de services de protection intégrés Les acteurs départementaux de la protection de l’enfant, étatiques comme ceux de la société civile travaillent ensemble pour délivrer des services intégrés de protection de l’enfant vulnérable; Des offres de services de protection de l’enfant articulées autour d’ un système de référencement/chaine de prise en charge et mises en œuvre à travers des Protocoles de partenariat; Cette synergie/partenariat entre les acteurs constitue un résultat essentiel vers le renouveau de la protection au Sénégal;

Les résultats Des schémas de prise en charge intégrée des enfants élaborés et mis en œuvre dans deux départements pilotes (Guédiawaye, Kolda) par les acteurs; Des paquets minimaux de services de prise en charge disponibles; Renforcement du rôle des communautés en tant qu’acteurs essentiels de la protection de l’enfant tant au niveau de la prévention que de l’offre de services de première ligne au niveau communautaire.

Un exemple de prise en charge intègre Comment deux enfants en situation de rue ont pu être protégé et réintègres grâce a la chaine de prise en charge

RENCONTRE INSERTION/ INFORMATION ORIENTATION ECOUTE REHABILITATION ENQUETE FAMILIALE (Travailleur Social- ONG dans la communaute) - Communauté Relais communautaire Equipe Rue (ONG) Cellule Urgence PROTECTION URGENCE SUIVI FAMILIAL (Travailleur Social) ACCUEIL DE JOUR Suivi Psychologique Centre d’Accueil filles SANTE Poste de Santé Signalement (travailleur social spécialisé) – Service Justice SUIVI POST-NATAL (Sécurité Sociale) SANTE District Sanitaire ETAT CIVIL Inscription L’equipe de rue accompagne au district sanitaire. SAO: cellule que coordonne les services - Les enfants ont ete envoie a guindi car il ni avait plus d’espace a la maison rose. Prise de contact avec la famille. Contact avec le pere. Centre Guindi n’a pas fait l’enquete HEBERGEMENT Centre GUINDDI (Ministère Femme et Enfance) Audience Foraine TRIBUNAL DEPARTEMENTAL SCOLARITE

Outils standardise et innovants dans la gestion des cas: plateforme des services base sur le web (alimentée par les PDA et mobiles)

Opportunités et défis Construction d’un Système National Intégré de Protection de l’Enfance prenant en compte le schéma intégré de prise en charge des enfants vulnérables; Passage à l’échelle national du schéma expérimenté dans les départements de Guédiawaye et Kolda;

MERCI DE VOTRE AIMABLE ATTENTION