Club de l’IRIS 22 mai 2008 PCA GROUPAMA.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Créée en 1951 OIM: Organisation Internationale pour les Migrations.
Advertisements

FICHE DE DESCRIPTION D’EMPLOI
Des garanties pour l’accès au financement des entreprises du Sud
DECOUVERTE ET MISE EN OEUVRE
Le Groupe  ses ACTIVITES :
Le compte de résultat prévisionnel
Faculté des Sciences de la Santé
Projet de Virtualisation dans le cadre d’un PCA/PRA
1 Démarche Compétences et Formation / Action RECOR 21 juin 2007.
METHODOLOGIE DE LAUDIT. Séance 1 Présentation de lUV Introduction Missions et fonctions de lauditeur Réglementation actuelle.
des Structures de Santé
Secrétariat général de la Commission bancaire
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
NEFTIS Michel SILLAND – – CONSULTING Plan de Continuité en cas de Pandémie NEFTIS aide les entreprises à mettre en place.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
International Telecommunication Union Accra, Ghana, June 2009 REDUCTION DE LECART EN MATIERE DE NORMALISATION: LAPPROCHE IVOIRIENNE DOUA PASCAL,
1 Prévention de la corruption dans le secteur privé - Laction de Transparence-International (France) Novembre 2004.
1. Compte-rendu des travaux du Comité des Réseaux dInitiative Publique 2006 Jeudi 15 mars 2007.
LA QUALITE LOGICIELLE Plan du cours Le Plan Qualité 1 h ½
Organisation et Renforcement de l'Action Préventive
Adphso JOURNEES ADPHSO SAINT-CYPRIEN 27 et 28 SEPTEMBRE 2007
© P. Vermeulen / Handicap International © W. Daniels pour Handicap International © B. Franck / Handicap International « Défis de la Pérennité des Services.
1 ROLE ET PERSPECTIVES DEVOLUTION DE LA MUTUALITE MAROCAINE A LHEURE DE LASSURANCE MALADIE Le 26 mars 2007.
F.Coulomb - janvier Intervention sur le Management Mon expérience (choix pédagogiques) Thème n°1: les fusions Thème n°2: la R.S.E.
CADRE ORGANISATIONNEL ET JURIDIQUE
Région Rhône-Alpes Démarche expérimentale - lycées éco-responsables Capitalisation de la 1 ère année dexpérimentation
Journée détude régionale du 23 mai Lévaluation interne des établissements et services sociaux et médico-sociaux : Où en sommes-nous ? 1 Résultats.
LE DOCUMENT UNIQUE DE DELEGATION
Le Bâtiment en exploitation et la démarche HQE®
IAS 36 «Dépréciation d'actifs»
Ville de Saint-Eustache Organisation municipale de la sécurité civile
ACCOMPAGNEMENT DE LA CCITO A LA MISE EN ŒUVRE DU PLAN DE PREVENTION DES DECHETS POUR LES ENTREPRISES Réseau Prévention Picardie Le 16/02/2012.
1 1 Séminaire « Lean en France » - 10 mai 2006 Le lean dans les services financiers : présentation dune communauté de pratiques.
Educnet, le site de la SDTICE
Journée Technique Régionale PSSI
C O N N E C T I N G B U S I N E S S & T E C H N O L O G Y Pierre-Yves Paris Retour dexpérience sur une externalisation de.
Partenariat CGEM - Université
FORUMS ECO-SECURITE.
Vuibert Systèmes dinformation et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 2 : Les applications fonctionnelles.
Cadre réglementaire en matière de santé et de sécurité au travail Ministère de lEmploi et de la Formation Professionnelle 22 décembre
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
Rémunération Globale Et Bilan Personnalisé 2004
ORSEC MARITIME N. LE GALLO (I.A.D.E.), P. BARON (I.A.D.E.), Dr J.M. LETORT, Dr N. CHAHIR, Dr D. L’AZOU.
Manuel de formation PNUE Thème 11 Diapo 1 Objectifs de la mise en œuvre et du suivi de lÉIE : F appliquer les conditions dapprobation F garantir leur efficacité
* Cete Nord Picardie, 9 septembre 2002
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
La formation à distance à l’INRS 7ème congrès international CIST – ICOH Enseignement et formation en santé au travail pour tous et partout Strasbourg.
MISSION «SANTÉ» Martin Simard Claude Martel Direction des
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
l'organisation et les profils d'encadrement dans les futures écoles.
LE GUIDE DE REDACTION DU PLAN BLEU
Valorisation Forfait Informatique. Page 2 Avantages de base Sans Forfait InformatiqueAvec Forfait Informatique Compétences Ressources Peu de compétences.
Certification OHSAS Version 2007
Matinale du 22 mars Club de la Continuité d’Activité MATINALE DU 22 MARS 2011.
COMITE REGIONAL DES BLANCHISSEURS HOSPITALIERS DU NORD/PICARDIE
Supports de formation au SQ Unifié
La Qualité dans les Systèmes d’Information
L'offre de service des réseaux de l'IAE
La norme ISO ISO TOULOUSE Maj: 22 octobre 2012
1 Février 2010 Présentation du groupe de travail Livre blanc « PRA 2010 »
Sites Pilotes Généralisation
CONSEIL f Indépendance Efficience Partage Mettez en œuvre un plan de prévention des risques sécuritaires et sanitaires pertinent au sein de votre entreprise.
Martine Miny - MPInstitut - Référentiels et métiers de management de projet - Mastère IESTO - 9 février 2004 Référentiels et métiers de management de projet.
RECOMMANDATIONS CONTRACTUELLES
Projet formation en conduite de changement
ALTER EGO CREATION ST CYR SUR LOIRE 1 Plan Gouvernemental de prévention et de lutte contre une « Pandémie grippale » Rencontre des Professionnels.
COLLOQUE Mercredi 21 mars 2012 L’IFACI est affilié à The Institute of Internal Auditors En partenariat avec : Organisé en collaboration avec : Arjuna Baccou.
Transcription de la présentation:

Club de l’IRIS 22 mai 2008 PCA GROUPAMA

SOMMAIRE LE CONTEXTE L’APPROCHE UN APERCU DES SOLUTIONS DIVERS La structure du groupe La réglementation La cible Quelques normes et bonnes pratiques L’APPROCHE Le PCA dans la gestion des risques Les rôles respectifs Démarche générale pour une entreprise Outil proposé UN APERCU DES SOLUTIONS La gestion de crise Indisponibilité d’immeuble Pandémie DIVERS Quelques retours d’expérience ou d’exercice PCA et assurance

Filiales internationales LE CONTEXTE La structure du groupe Caisses locales Caisses régionales Groupama S.A. Filiales Les comptes consolidés de Groupama S.A. intègrent la réassurance cédée par les Caisses régionales (40 % environ de leur chiffre d’affaires en 2005) ainsi que l’activité des filiales. Ce périmètre est appelé à être coté si la croissance future du Groupe le nécessite. Le chiffre d’affaires conservé par les caisses régionales n’est donc pas consolidé dans ce périmètre. Assurances France Filiales internationales Services France Filiales financières

Le secteur bancaire Le secteur assurance LE CONTEXTE La réglementation PCA Le secteur bancaire Une obligation de disposer d’un PCA dans le règlement CRBF 97 02 Son renforcement dans la modification de mars 2005 avec un reporting à la Commission Bancaire. Le secteur assurance Le projet de directive Solvabilité 2 de Juillet 2007

Pour chaque entreprise du groupe LE CONTEXTE La cible PCA Pour chaque entreprise du groupe Le dispositif de gestion de crise à jour Le plan de continuité d’activité, opérationnel, dans ses composantes : Indisponibilité d’immeuble Indisponibilité informatique Sinistre exceptionnel (pour les entreprises d’assurances) Pandémie (Cumul des indisponibilités : RH, Immeuble, Informatique)

Quelques « normes » et « bonnes pratiques » LE CONTEXTE Quelques « normes » et « bonnes pratiques »  AFNOR BP Z74-700 (Février 2007) Institute of Internal Auditor Business Continuity Management (February 7, 2008) British Standards BS 25999-1 (June , 2006) Code of practice for business continuity management BS 25999-2 (May , 2007) Business continuity management — Part 2: Specification Financial Services Authority Business Continuity Management Practice Guide (November, 2006) Gartner Meilleures pratiques pour réaliser une analyse d’impact sur les activités (Septembre 2006) Mythes du PCA (Mars 2007)

L’APPROCHE Le PCA dans la gestion des risques Les rôles respectifs Démarche générale pour une entreprise Outil proposé

Le PCA dans la gestion des risques L’APPROCHE Le PCA dans la gestion des risques Risque Brut Net DISPOSITIF DE MAITRISE DU RISQUE PREVENTION PROTECTION PCA ASSURANCE FONDS PROPRES

Au niveau groupe An niveau entreprise L’APPROCHE Les rôles respectifs La Gestion des Risques Groupe (Groupama SA) Anime le programme PCA du groupe Définit les solutions communautaires An niveau entreprise Chaque entreprise est responsable de l’élaboration de son PCA et de son maintien en condition opérationnelle

L’APPROCHE La démarche générale pour une entreprise

Un outil pour supporter la démarche L’APPROCHE Un outil pour supporter la démarche 10 TABLEAUX D'AIDE A L'ELABORATION DU PCA ACTIVITES ESSENTIELLES Toutes les activités de l'entreprise ne sont pas à traiter dans le PCA. Il est recommandé d'avoir un PCA uniquement pour les activités « essentielles » . ETAT DES LIEUX Ces tableaux ont pour objectif de bien connaître les moyens habituels nécessaires à l'exercice d'une activité. DISPOSITIF POUR ASSURER LA CONTINUITE D'ACTIVITE Ces tableaux définissent le dispositif de travail à mettre en oeuvre par les directions, relatif aux ressources RH (hors fonctions support) et aux applications informatiques.

L’APPROCHE Un outil pour supporter la démarche

L’APPROCHE Un outil pour supporter la démarche

L’APPROCHE Un outil pour supporter la démarche

UN APERCU DES SOLUTIONS La gestion de crise Indisponibilité d’immeuble Pandémie

Un dispositif de gestion de crise a été défini pour le groupe UN APERCU DES SOLUTIONS La gestion de crise Un dispositif de gestion de crise a été défini pour le groupe Crise de niveau entreprise et crise de niveau groupe Les procédures de gestion de crise Chaque entreprise doit constituer sa « boîte à outils » Les annuaires de crise Les moyens de communication Les locaux dédiés à la cellule de crise Les documents types à utiliser lors d’une crise

UN APERCU DES SOLUTIONS PCA Indisponibilité d’immeuble : les solutions en France Sur la région parisienne, une solution communautaire est mise en place pour les entreprises du groupe 10 immeubles, 12 entreprises Hébergement chez un prestataire externe Refacturation des coûts sur la base du besoin exprimé le plus fort par entreprise et immeuble Mise au point d’un master « PCA »  par entreprise Connexion au réseau télécom du groupe Affectation des positions de secours par logistique groupe En régions : Un grand nombre d’immeubles de capacité petite ou moyenne Des solutions intra entreprise ou inter entreprises

UN APERCU DES SOLUTIONS Le PCA Pandémie Le contexte est celui d’une crise collective Le niveau de risque est suivi par l’OMS au niveau mondial (actuellement 3 A) Le gouvernement français : a mis au point le plan de lutte gouvernemental contre la grippe aviaire a précisé ses recommandations en matière de PCA des entreprises en 2006 (Fiche G.1) a effectué des exercices nationaux pour tester son organisation de crise (2006 / 2008) Incertitude sur le fonctionnement de quelques grands acteurs de l’économie Le PCA Pandémie Groupama Veille de niveau groupe sur le risque depuis 2004 Elaboration du dispositif groupe en cas de pandémie fonctionnement minimum des entreprises Solutions techniques internes uniquement (logistiques, informatiques) Le travail à domicile n’est pas toujours possible Choix des immeubles qui fonctionneraient en cas de pandémie Sur la base d’une expertise sanitaire Mutualisation de ces immeubles entre les entreprises Test des équipements spéciaux à installer dans les immeubles des passages en pré pandémie et en pandémie

DIVERS Quelques retours d’expérience ou d’exercice PCA et assurance

Quelques retours d’expérience ou d’exercice Le PCA est un sujet de niveau Direction Générale, projet et MCO Le travail déterminant est la réflexion sur les activités essentielles Relier l’effort financier consenti au niveau de risque accepté Les logisticiens et informaticiens de l’entreprise sont-ils aussi ‘urgentistes’ ? Les fournisseurs essentiels ont besoin d’être « accompagnés » pour leur PCA Il importe de formaliser précisément les procédures de bascule en secours, les messages types. Le maille d’analyse conditionne la charge du projet et de la MCO Les tests successifs sont le meilleur moyen de progresser

Les garanties en jeu relatives à la continuité d’activité concernent : PCA et assurance Les garanties en jeu relatives à la continuité d’activité concernent : les biens nécessaires à l’activité de l’entreprise les pertes d’exploitation suite à un sinistre les frais liés à l’interruption ou la baisse de l’activité : supplémentaires, supplémentaires additionnels les extensions de garantie Ces garanties se retrouvent dans divers contrats d’assurance. Les actions engagées pour sécuriser a priori la continuité d’activité ne sont pas directement assurables (seuls les aléas sont assurables). La tarification des garanties en tient compte. prévention et protection élaboration, test, maintien d’un PCA