Qualité et Compétitivité Club de l’Iris réunion du 29 septembre 2010

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Diagnostic du territoire et de la société Les enjeux du vieillissement en Limousin Bonjour à tous, Il y a 5 ans déjà la Région réalisait un diagnostic.
Advertisements

Situation de départ Le nombre de citoyens qui tissent des liens personnels ou familiers avec les citoyens dun autre Etat membre ne cesse de croître!
Université d’automne du ME-F
Chapitre 4: Le comportement des clients de l'UC
Séminaire Coopération territoriale européenne Réflexions et pistes de travail post 2013 Table Ronde 3. Réactions des acteurs de la coopération sur les.
Session de travail animée par Nathalie COTTAT Chef de projet
Mémoire de fin d’études : Les TPME et l’Export
GALs français – 20/11/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
La Démarche Fonctionnelle
1 Le stress révélateur de la dégradation de la relation au travail c ommission emploi et affaires sociales Parlement Européen Dr Eric Albert.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
Sciences et technologies de gestion
Les Basics de la Qualité Facteurs de risque doubli? Votre expérience? Trois témoignages. Rappels pour lexcellence opérationnelle.
Anticipation et Qualité
Gestion de la filière qualité - risques
Les technologies de linformation au service de la réforme de lEtat Cyril Garcia Le 29 juin 2004.
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
MANAGER LES RESSOURCES HUMAINES
1 La Commission européenne pour l'efficacité de la justice Association des magistrats du pouvoir judiciaire de la République et canton de Genève, 26 janvier.
Simulation de management Principes d’une simulation de gestion
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
PROGRAMME AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE (PACO) Trousse à Outils de Planification et de Suivi-Evaluation des Capacités dAdaptation au Changement climatique.
Le management de l’entreprise
Protéger votre réputation par une approche proactive.
Organisation métier contrôleur de gestion usine
Le temps des propositions 1. Constats. Le contexte et les besoins de demain. Lexercice du métier et lacquisition de compétences 2. Propositions. Pouvoirs.
Control des objectifs des technologies de l’information COBIT
Altaïr Conseil Maîtriser l'information stratégique Sécurisé
Mettre à profit la production plus propre
16/10/10 Préparé par: Ing. Rodrigue OSIRUS (+509) , *** Conception dun site web Cours: Conception.
EFQM 2009: Axes de travail 500 POINTS 500 POINTS Gestion Satisfaction
Réunion de coordination avec les Chambres de Commerce et d’Industrie
L ’approche par processus
Management stratégique et management opérationnel
© International Road Transport Union (IRU) 2012 Séminaire international sur les instruments de facilitation du commerce et du transport routier de lONU.
Cahier des charges des Connaissances nécessaires au salarié d’une entreprise de travaux agricoles et ruraux en matière de Qualité-Sécurité et Environnement.
Cadre politique Session du 29 mars marsSession installation CDA 11 marsSession installation CRA 20 marsSession installation APCA 22 marsBureau.
Relations Supply Management PME / Grands comptes
La comptabilité de management Chapitre 1. 2 Chapitre 1 - La comptabilité de management La comptabilité de management en tant que système dinformation.
Processus d’éthique des affaires
Quelle responsabilité sociétale pour les PME?
Cours de création d’entreprise assuré par : Mariem Ben Abid
Stage GEII - DCNS Robin DRUEL 00/00/2010.
Charte Qualité des réseaux d’assainissement LANGUEDOC-ROUSSILLON
Management de la qualité
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
MARITIME AFFAIRS Synergies avec la PMI pour le développement des infrastructures de recherche dans les RUP Rafaël Deroo Commission europeenne – DG MARE.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
GOUVERNANCE ET DEMARCHE QUALITE
MARKETING INDUSTRIEL marketing en direction des professionnels (entreprises, professions libérales, commerces, etc.) ou des organisations (État, organismes.
Résultats financiers G .T. P
Présentation générale du dispositif Leader
ISO et ISO 9001: quel est le lien entre la responsabilité sociétale et la qualité? Questo modello può essere utilizzato come file iniziale per l'aggiornamento.
Année BOUTBICI NABIL LAMROUS SAMIR
PILOT PROJECT RESULT INDICATORS Etude de cas Aquitaine (France) Programme Compétitivité et emploi Réflexion en cours.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
URBAN EMPATHY Capitalisation et enseignements à tirer des projets européens : Le cas du projet URBAN EMPATHY et les outils de capitalisation Séminaire,
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
dans le référentiel du BTS comptabilité et gestion des organisations
Etude L’Usine Nouvelle / ANDRH / Inergie DRH face à la crise : « Les impacts de la crise sur la politique RH dans l’industrie » Regard des Directeurs Ressources.
SEANCE 10 Le manager Et La direction des Ressources humaines By : Alia Romain And Flavia ENJOY…
1 Cadre politique et stratégie de la CA79. 2 Mandature : cadre politique présenté en session du 30 novembre 2007 I. Le cadre politique.
L’hôpital : une entreprise comme les autres AM BAILLOUX - CHRU de Tours.
Blue Highland Formations
STRATEGIE  Améliorer les critères : prix délai et qualité  Positionner l’entreprise en acteur majeur sur le marché de l’automobile  Diversifier les.
Management model Guide d’entretien
MARKETING INDUSTRIEL Procédure d ’Achat Industriel J.lou POIGNOT 09/01/07 Jean-lou POIGNOT.
Présentation V.I.E.. Le V.I.E Le Volontariat International en Entreprises (V.I.E) permet aux entreprises françaises de confier à un jeune une mission.
Transcription de la présentation:

Qualité et Compétitivité Club de l’Iris réunion du 29 septembre 2010 Caroline Cristini , Jean-Jacques Crosnier

SOMMAIRE Qualité/Compétivité: un étrange paradoxe Un exemple de lien réalisé entre Qualité et Compétivité Des outils communs Des échelles de temps différentes Une affaire de management ? 2 | 00/00/2007 | Titre de la présentation sur une ligne

1- Compétitivité L’obsession des PDG, des DG, des Conseils d’Administration, ….. L’aubaine pour les consultants….. Le résultat de la compétition à l’échelle de la planète (et du poids pris par les Financiers dans les entreprises ?...), du poids du « cours de bourse » Devient fondamental à la survie de l’entreprise dans le contexte de crise Concerne essentiellement les coûts / prix (la compétitivité « par le haut »- i.e. avantage technologique par exemple - reste l’exception) Suscite l’apparition d’une nouvelle fonction dans les entreprises : « Business Improvement », « Excellence opérationnelle » et/ou le lancement –à intervalles réguliers- de plans de transformation « -X% » Conduit à la notion d’agilité : capacité à se reconfigurer vite 3 | 00/00/2007 | Titre de la présentation sur une ligne

1- Qualité Une fonction plutôt en perte de vitesse dans les entreprises: Centre de coût Une qualité qui fonctionne bien, ne se voit pas On peut « rogner » sans risque  il ne se passe rien (à court terme au moins…) Une image de lourdeur, de « frein », de « gardien des procédures » qui a la vie dure…. Difficile de recruter des jeunes à potentiel dans la filière Même si il y a heureusement des contre-exemples (Michelin, Renault, et d’autres encore…) Pour le débat qui suivra: Quelles sont les spécificités de ces contre-exemples ? 4 | 00/00/2007 | Titre de la présentation sur une ligne

1- Le paradoxe 1/2 Alors qu’on dépense beaucoup d’énergie pour améliorer la compétitivité, le poids de la « Non Qualité » reste très important (souvent de l’ordre de grandeur du résultat d’exploitation…) or 1€ de Non Qualité gangé = 1€ de résultat net en plus !!! Et pourtant tout le monde fait le lien entre les deux La qualité, élément de compétitivité : pour un avantage concurrentiel européen (Luxembourg, 24 mai 1991) L’objet du présent rapport est de rendre compte à la Commission des Communautés Européennes des conclusions auxquelles a abouti l’Association Europe et Entreprises, au terme des travaux menés en son sein dans la perspective du colloque organisé, sous son égide, à Luxembourg le 24 Mai 1991 sur le thème : "La Qualité, élément de compétitivité". 5 | 00/00/2007 | Titre de la présentation sur une ligne

1- Le paradoxe 2/2 Mais on ne mesure pas toujours très bien le coût de la « Non Qualité » particulièrement lorsqu’on est pas dans une industrie de process et/ou de production de grande série (cas de la Défense et des grands programmes associés) Le rôle de « cost avoidance » de la fonction Qualité n’est pas pris en compte car non « factuel », non mesurable: chez DCNS, si la fonction Qualité travaille efficacement ce sont des surcoûts, des dépassements, des retards qui seront évités mais les montants des programmes , leur durée, les évolutions de spécifications, le montant des provisions pour risques sont tels que ces dépassements sont très mal mesurés (avec en prime le syndrome: « c’est normal, on fait des prototypes »….) 6 | 00/00/2007 | Titre de la présentation sur une ligne

2- Un exemple de lien entre compétitivité et Qualité La quantification du point de satisfaction au Club Med 7 | 00/00/2007 | Titre de la présentation sur une ligne

3- Des outils communs Beaucoup des outils utilisés dans les plans de compétitivité sont directement issus des démarches qualité: Lean 6 sigma 5S, management de terrain, ….. Mais sont mis en œuvre « en dehors » de la fonction qualité pour une meilleure acceptabilité (défiance vis-à-vis de la fonction Qualité) ? une utilisation plus libre? 8 | 00/00/2007 | Titre de la présentation sur une ligne

4- Des échelles de temps différentes 1/2 Compétitivité: essentiellement une approche court terme Suppression: Postes Produits Offres de services Investissement commercial R&D Etc… Avec parfois le risque de dégrader la situation long terme (satisfaction Client par exemple) Mais aussi de vraies démarches « lean » ou « 6 Sigma » Qualité: démarche moyen-long terme: « effet retard » dans la mise en place des processus, dans l’évolution des comportements, …. 9 | 00/00/2007 | Titre de la présentation sur une ligne

4- Des échelles de temps différentes 2/2 À moyen-long terme Une nouvelle donne avec RSE et ISO 26000 La compétitivité « cost cutting » va devenir « politiquement ingérable » Qualité, SST et environnement: les mêmes comportements managériaux renforcement mutuel des démarches ? Qualité + SST+Environnement+compétitivité (au sens lean/6sigma) = excellence opérationnelle ?? 10 | 00/00/2007 | Titre de la présentation sur une ligne

5- Une affaire de management ? 1/3 Des décisions de DG Réintroduire la Qualité dans les enjeux actuels de l’entreprise (cf benchmark en cours sur les Prix Qualité en Europe et la position allemande)  la Qualité à l’ordre du jour des Comex Réconcilier Qualité et Compétitivité: Par la mise en place de la mesure du coût de la Non Qualité (en €, en satisfaction client, en….) En impulsant , animant, (contrôlant ?) la simplification des processus  lean, excellence opérationnelle intégrés au management de la qualité Sans oublier les basiques: conformité, contrôles,… 11 | 00/00/2007 | Titre de la présentation sur une ligne

5- Une affaire de management ? 2/3 Une mise en œuvre via les lignes hiérarchiques des lignes managériales qui doivent être Formées Mobilisées Aidées/encouragées Une direction Qualité La DRH: un allié indispensable Cohérence avec les plans de formation, les critères de reconnaissance et de promotion des cadres, etc…. 12 | 00/00/2007 | Titre de la présentation sur une ligne

5- Une affaire de management ? 3/3 A plus long terme : valoriser la Qualité Développer la filière professionnelle et la formation Qualité S’appuyer sur des instances représentatives « crédibles » et efficaces Et peut-être qu’un jour…… We had a dream: one day people will no longer ask: « are you in charge of Quality, Business Improvement, Social responsibility ? », they will ask: « how can we work together for a more efficient and more friendly company ? » 13 | 00/00/2007 | Titre de la présentation sur une ligne

Merci de votre attention Débat 14 | 00/00/2007 | Titre de la présentation sur une ligne